Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Non c'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en parlant de plats, je vais aller préparer les miens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

des oeufs à la neige en dessert??? j'arrive de suite! default_rolleyes.gif

il ne neige presque plus, flocons très fins et brouillard à l'heure actuelle. On aura presque tout eu aujourd'hui!

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Temps très instable en Limagne, de belles formations "cumuliformes", et même une averse vers le Sancy qui faisait vraiment penser aux averses orageuses estivales ! default_blink.png

16h30 : vendre11.jpg vendre12.jpg

Vers 16h40 l'averse est passée ici, et a déposé 0.5 mm de pluie, avec de grosses gouttes !

La température est passé de plus de 10°C avant l'averse à 6.6°C actu...

Les averses partent vers le Nord-Est.

Je vais être le seul ici, mais j'en ai marre de cet hiver.

Encore de la neige forte et mon match de foot sera encore et encore annulé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas joué depuis mi novembre)

En entendant le tonnerre, les oiseaux il n'y a pas longtemps, je croyais que le printemps arrivait....

Je vais être le seul ici, mais j'en ai marre de cet hiver.

Encore de la neige forte et mon match de foot sera encore et encore annulé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pas joué depuis mi novembre)

En entendant le tonnerre, les oiseaux il n'y a pas longtemps, je croyais que le printemps arrivait....

Oui nous aussi pas de match ce week end , et les verts ? aie !^^ toujours pluie ici ! incroyable

Coucou je suis de retour !

Alors je viens de migrer de mon coin de montagne (600m) pour redescendre en vallée (300m), et je vais vous faire un petit point pour le coin !

A 600m avant 17h, la T° est passée de 5.5° à 2.5° sous des orages incessants et parfois violents (plus de téléphone là haut).

Et à 17h lorsque je suis parti, le grésil et la neige prenaient un sérieux avantage sur la pluie. Les sols semblaient blanchies dès 900m.

Ici à 300m une énorme averse grêle s'est produite sous un orage, et les sols et les voitures sont encore très blanc alors que cela s'est produit il y a plus d'une heure.

Il fait ici 3.3° (presque pas d'écart avec 300m plut haut !).

Les routes sont déplorables, tant d'eau ! On pas pu dépasser les 50km/h pour descendre, et on était permis les plus rapides ... Les éboulements de roches et talus sont très très ombreux au bord des routes. Et de la boue ruisselle un peu partout.

Pourquoi n'y a t-il pas une vigilance orange ... ??? C'est tout simplement surprenant, car il me semble qu'il pleut très fort partout dans le coin et pas seulement au pied du plateau comme ici.

Le crue du Doux en témoigne : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=225

Je ne m'attendais pas à une telle tournure sur l'agglomération stéphanoise. Dans une masse d'air très instable, l'isothermie permet à la neige de tomber jusqu'en plaine du Forez.

Ici, à Villars, il neige à gros flocons depuis 16h30 environ.

Voici une photo prise il y a 30 minutes.

neigehq1.jpg

En Haute-Loire, la neige a commencé à tomber à partir de 15h sur la commune des Villettes à 705m d'altitude. Elle s'accompagnait de coups de tonnerre.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bon je viens d'avoir des nouvelles de la maison forestière au-dessus des Estables (1510m); hier soir la pluie est remontée quasiment à cette alt puis neige la nuit et orage de neige cet aprem, la neige s'est beaucoup tassée, il y en avait une vingtaine de cms de plus sur la terrasse qui avait été déneigée auparavant...Il est clair qu'il a beaucoup plus neigé sur la bordure cévenole mais une neige lourde qui se tasse au fur et à mesure qu'elle tombe...

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Fortes chutes de neige sur Saugues en fin d'après midi, la dernière neige a eu à peine le temps de fondre, tout a reblanchi là haut, en vallée pluie et neige mêlées dès 500m. un gros paquet semble arrivé du sud.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sainté vire au blanc. Il y a quelques minutes en rentrant du boulot pas de problème de circulation malgré la neige qui commençait à accrocher aux chaussées :

DSC05484copie_bsi8.jpg

DSC05481copie_qyj7.jpg

Actu sur le Sud de Sainté, neige modérée à gros flocons.

Pierric

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Toujours une neige modérée à forte, température de 1,3°, 1 à 2cm dans les pelouses

On est en été ou quoi? default_cool.png

Cellule orageuse a caractére estivale sur la Limagne à vu d'oeil je dirais vers Maringues avec une base très sombre à l'avant vu depuis Chateaugay.

D'autres averses (ou orages?) remontent du Cantal ca c'est cadeau pour le Sancy, platrage rapido.

Volvic quelques gouttes, chateaugay sols secs, chamalières sans doute 5mm accumulation d'eau... je confirme d'ici 30min.

default_w00t.gif

je vous plains à l'est, car si vous prenez ce qui arrive par l'ouest chez moi, vous n'avez pas terminé de voir passer des orages.

Grosses cellules pluvieuses en approche, précédé de Fractus, T° en chute nette, même si c'est normal c'est le soir. Une première averse vient de passer!

désolée de m'incruster ...est-ce que la Lozère fait toujours partie du Massif Central ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici sur Mende il tonne depuis 1/2 , il pleut et des éclairs ....est-ce qu'il y a quelque chose qui arrive ?

991,1 hpa

89%

4°3

Ici à 300M, en Ardèche, quelques flocons mouillés, semblent enfin commencer à vouloir se mêler à la pluie.

Il reste du blanc au sol (grêle).

2.6° en baisse lente.

Grosses bourrasques de vent.

Une côte de référence dépassé au nord du 07, à Tournon, le Doux!

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/nive...p;idstation=233

Oui tout comme en Septembre dernier.

J'irai prendre des photos demain, en espérant que la décrue ne sera pas trop avancée.

En attendant à Lamastre, la neige se mélange bien à la pluie mais d'après le radar ça touche à sa fin. default_crying.gif

Et petite info : http://www.ecoraid.fr/?raid=conference

bonjour!

je suis monté à Lachamp cette après-midi vers 15h30

la hauteur de neige est quasiment la même que mercredi,

(en dessous de 1200m la hauteur à même diminuée)

il tombait un grésil , mélange de glace et d'eau,

et pratiquement un tonnerre par minute

puis en qlqs instants ça c'est transformé en une belle neige avec de la burle

je suis vite descendu car la route devenait mauvaise

à l'entrée de Lachamp (1300m)

img0144pr4.jpg

au niveau de l'Areilladou (1250m)

img0148hv7.jpg

img0152zv4.jpg

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Fin des chutes de neige, 2-3cm, je ne suis pas allé mesuré, il fait 1,1° et il tombe une petite bruine

Je suis au Quebec enfin depuis se matin 2h00 sois 8h heur française...

Chez moi il a fait orage d'aprés mes parents dans un primier temps sous forme de pluie puis de neige, ma webcam et ma station météo sont a votre disposition...

Je posterai prochainement des photos de la vu aérienne de Lyon à Paris de jeudi matin et mes premières photo du Quebec ou il y a environ 1 mètre de neige, il fait assez beau sous environ -15°C.

Je suis au Quebec enfin depuis se matin 2h00 sois 8h heur française...

Chez moi il a fait orage d'aprés mes parents dans un primier temps sous forme de pluie puis de neige, ma webcam et ma station météo sont a votre disposition...

Je posterai prochainement des photos de la vu aérienne de Lyon à Paris de jeudi matin et mes premières photo du Quebec ou il y a environ 1 mètre de neige, il fait assez beau sous environ -15°C.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> veinard! profites en bien

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...