Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Retour du grand soleil ici ! Mais pas de la douceur...

En attendant le coup de vent de mardi, et le temps humide et froid à l'arrière ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

salut,

après les chutes de neige de ces dernières heures dans le Pilat (sud de saint etienne), j'ai décidé de faire un tour en raquette. j'ai bien sûr pris l'appareil photo pour un petit album entre Saint genest malifaux, tarentaise, Le Bessat et la jasserie pour ceux qui connaissent!

voici l'album tout chaud réalisé il y a à peine 1h00 par -5/-6°C

http://www.monalbum.fr/Album=8YHU6OTV

NB : il ya un bouton diaporama pour faire défiler seul en haut a droite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut,

après les chutes de neige de ces dernières heures dans le Pilat (sud de saint etienne), j'ai décidé de faire un tour en raquette. j'ai bien sûr pris l'appareil photo pour un petit album entre Saint genest malifaux, tarentaise, Le Bessat et la jasserie pour ceux qui connaissent!

NB : il ya un bouton diaporama pour faire défiler seul en haut a droite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sympa la diapo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en Ardèche, quelques éclaircies avec un vent de Nord qui faiblit mais reste très rafraichissant. 3°

Bon fin d'après-midi à tous !

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

on ne se moque pas des gens de la plaine, parce que en cas de chaleur cet été, je vais aussi me moquer des montagnards qui ont chaud des qu'il fait 25° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai rien contre les gens de plaine, j'en ai fait parti quelques temps, et il est vrai que j'ai trop chaud quand on dépasse les 25°C, mais que l'on soit de la plaine ou de la montagne, on ne s'engage pas sur une route indiquée fermée sur fond rouge avec des pneus été et sans aucun équipements, c'est tout !

Il gèle de nouveau ici avec -1°C après un léger dégel vers 14h.

La route du guéry a été réouverte avec EQUIPEMENTS SPECIAUX ! Vers 13h00 une clio avait réussi un beau plantage en descendant, j'espère pour lui qu'il est assuré tous risques.

default_flowers.gif Merci à tous de ces photos! Sympa le diaporama! Faut que je m'équipe de chaine moi...je suis malheureux avec ma petite 107 non équipée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée en Aveyron...j'attends cette semaine avec impatience, bien que je sois mal placé. Les Tarnais/mont de Lacaune pourraient avoir quelques surprises!

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Matinée au Lioran bien agréable, excellentes conditions de neige... entre 10 et 15cm supplémentaires en altitude. Le flot de touristes a débarqué mais peu d'attente aux RM grâce à un domaine à 100% (voire 120% avec tous les HP possibles!)

Froid très piquant au plomb avec in vent de nord ouest...

Bonjour à tous

est-ce que vous auriez une idée du cumul de neige tombé depuis le début de la saison froide sur la station du Lioran à 1250m d'altitude ?

j'essaie de mon coté de noter à partir de différentes sources (infoclimat, forum skipass, bulletins départementaux Cantal) les chutes de neige successives et j'arrive à un cumul à ce jour de 3,50 m qui me semble excessif.

qu'en pensez-vous ?

Difficile à dire... en haut du domaine à 1850m je pense que les 3.50m (en cumul) y sont; à 1250 j'ai pas noté précisément, je tablerai plutot sur 2.50m... cfacile pourrait nous éclairer.

En tout cas sur Aurillac à 630, on doit être à environ 50cm de cumul cet hiver, ca fait très longtemps que ca n'était pas arrivé...

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Sur le plateau ardéchois on a dépassé les 3,50mètres de cumul default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur les crêtes c'est énorme default_rolleyes.gif

Un ami travaillant aux Estables vient de me confirmer qu'il était tombé 40cms de plus de vendredi à samedi, grosse Burle et route coupée en direction du Gerbier depuis lundi, un engin de la DDE y est coincé...Des voitures se sont faites piéger de l'Ardèche en montant aux Estables alors que le panneau indiquait route ouverte default_blink.png

La seconde partie de la semaine s'annonce particulièrement délicate sur le plateau default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

salut,

Merci Charly pour ce reportage. Belle couche sur certaines photos notamment vers la Jasserie. Où habites-tu exactement à Saint-Genest-Malifaux ? Le Sapt, Le Bourg, La République ? N'hésite pas à le préciser dans la partie située à gauche de ton message. Au plaisir de te relire.Pierric

salut, je suis à l'entrée du village en venant de Planfoy.

vrai que du côté de la Jasserie il y en a pas mal! je suis monté sur la pente de l'aérodrome (ou ancien aérodrome?) à part me cramer les cuisses j'y ai pas vu grand chose à cause du brouillard qui m'a d'ailleurs fait rebrousser chemin! une belle eclaircie rhodanienne aurait été bien venue pour capter le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. il y aura de meilleurs jours pour ça

en attendant les prochains évènements...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Merci pour ta réponse charly. Je me suis permis de faire de la pub à tes photos sur d'autres forums météo :

http://meteolyonnaise.lightbb.com/forum.htm

http://forum.meteo-mc.fr/index.php

Pierric

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci Charly pour tes photos, beaucoup de neige sur la Jasserie !

Bon Thony, t'est prêt ?

Sinon je reviens de la Haute Loire et je suis passé sur le Plateau de St Maurice en Gourgois, sa burlé pas mal ce matin, la route été vite recouverte, entre 10 et 15cm.

Actu -2.4°C.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

80 cm à 230 cm dans les Monts Dore entre 1200 et 1700 m mesurés ce jour, des petites éclaircies ce soir comme ici au Puy de Cacadogne :

img_0310.jpg

Merci à tous pour vos photos et les reportages.

Didou, la ferme de Bourlatier, énorme default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Actu. -1°C, ciel dégagé. En fin d'après-midi de beaux lenticulaires étaient visibles en direction du SE.

Je suis monté au col de la Chavade cette après-midi, ambiance froide, -3°C environ, accentuée par un vent de nord glacial. Difficile d'estimer la hauteur de neige tant elle a été balayée par le vent, sur la RD239 (route de Bel Air) les congères rehaussées de la neige dégagée font près 2 m de hauteur selon l'exposition. Dans la prairie en dessous de la route la couche atteint facilement le mètre.

3 photos dans le photolive : ICI, ICI et ICI.

A+

Posté(e)

Pour ceux qui veulent voir de grosses épaisseurs de neige à LAchamp Raphaël : consultez mon sujet sur le topic photo, drarik a rajouté de superbes tofs avec le soleil et des montagnes de neige default_cool.png

Ciel dégagé ce soir en Limagne, donc une température qui s'est vite abaissée sous le 0°C dès le couché du soleil.

Actu -3.0°C, en légère hausse depuis quelques minutes (-3.4°C il y a 20 min).

Petites pluies verglaçantes demain matin ?

Et gros foehn en Limagne mardi !

Bonsoir,

80 cm à 230 cm dans les Monts Dore entre 1200 et 1700 m mesurés ce jour, des petites éclaircies ce soir comme ici au Puy de Cacadogne :

img_0310.jpg

Merci à tous pour vos photos et les reportages.

Didou, la ferme de Bourlatier, énorme default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Bonne soirée

On pourra dire que l'on était là..." et oui petit, j'ai vu de mes yeux vu la calotte glacière se reformer sur le Mont Dore, et Vincent63 est le dernier à avoir vu l'observatoire du Mont Aigoual avant qu'il soit englouti dans les neige éternelles."

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Finalement le ciel a fini par se dégager et la T° de passer le cap du 0°.Ceci dit avec un +0.6°C comme T° max, on a pu garder notre mini couche de neige et conserver notre ambiance blanche.

T°actu -4.1°C . Ciel clair

Hr: 84%

Pas de vent.

Posté(e)

Quand on voit les prévisions meteos pour la semaine on se dit qu'on a pas fini de voir tomber la neige default_w00t.gif et celle-là c'est une spéciale Burle...

Je vais m'absenter quelques jours mais je parie sur des congères monstrueuses sur le plateau en fin de semaine: obectif le clocher de LAchamp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quand on voit les prévisions meteos pour la semaine on se dit qu'on a pas fini de voir tomber la neige default_w00t.gif et celle-là c'est une spéciale Burle...

Je vais m'absenter quelques jours mais je parie sur des congères monstrueuses sur le plateau en fin de semaine: obectif le clocher de LAchamp default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait... default_devil.gif

J'ai du bulot pour la prochaine chronique MC, default_innocent.gif didou, as tu des épaisseurs fiables à me donner sur différenst secteurs? hors congères default_stuart.gif

Clermont ciel clair il gèle déjà fort.

Ah, le vent de Sud commence à se lever légèrement ici, la température va donc certainement regrimper en flèche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu -1.7°C en hausse...

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonsoir à tous,

Je suis cassé, je reviens de l'Aigoual pour juger par moi-même de la hauteur de neige.

2009 fait bel et bien partie du trio de tête 1986/1996/2009, pour ce qui est des 25 dernières années.

Mais cela reste inférieur à 1996, je tenterai de le démontrer par les photos (1996 VS 2009).

A l'époque, on parlait de 260 cm. Et plus de 10m en cumulé dans l'hiver (il avait même neigé en mai), record de la station.

D'ailleurs, connaissez-vous le cumul partiel en hauteur de neige pour cet hiver à l'Aigoual ? Histoire de voir si on a une chance de battre le record (je ne pense pas perso, mais l'hiver n'est pas fini)

Autre fait marquant de cet épisode cévenol hivernal, c'est la forêt blessée, ça fait mal au coeur.

Nombre de sapins ont été étêtés, certains couchés en entier. Ils n'ont pas résisté au poids de la glace et de la neige lourde. La rando en forêt est saisissante de ce point de vue.

Un petit reportage à venir.

La photolive

@bientôt

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir à tous,

Je suis cassé, je reviens de l'Aigoual pour juger par moi-même de la hauteur de neige.

2009 fait bel et bien partie du trio de tête 1986/1996/2009, pour ce qui est des 25 dernières années.

Mais cela reste inférieur à 1996, je tenterai de le démontrer par les photos (1996 VS 2009).

A l'époque, on parlait de 260 cm. Et plus de 10m en cumulé dans l'hiver (il avait même neigé en mai), record de la station.

D'ailleurs, connaissez-vous le cumul partiel en hauteur de neige pour cet hiver à l'Aigoual ? Histoire de voir si on a une chance de battre le record (je ne pense pas perso, mais l'hiver n'est pas fini)

Autre fait marquant de cet épisode cévenol hivernal, c'est la forêt blessée, ça fait mal au coeur.

Nombre de sapins ont été étêtés, certains couchés en entier. Ils n'ont pas résisté au poids de la glace et de la neige lourde. La rando en forêt est saisissante de ce point de vue.

Un petit reportage à venir.

La photolive

@bientôt

Oui mais l'hiver n'est pas finit là-haut et loin de là, 1996 peut encore être atteint !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...