Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Sur le Tanargue on fait jeu égal en épaisseur maximale avec 1996, mais on reste en-dessous de 1986, pour le cumul sur l'hiver on attendra encore....

Alors Dralfot pour les relevés de neige avec toutes les précautions d'usage:la couche augmente rapidement du nord au sud du plateau càd des Estables au Gerbier

Cela donne 100cms vers 1300m aux Estables et 150cms environ dans la forêt du Mézenc vers 1500m

150 cms vers Ste-Eulalie à 1230m

Près de 200 cms aux Sagnes à la même altitude

Autour de 200cms à LAchamp-Raphaël à 1330m

Davantage sur le rebord cévenol aux altitudes supérieures: à mon avis il y avait plus de 200cms à la ferme du Bourlatier hier à 1400m mais combien 200-250, je ne sais pas exactement

230cms vers 1500m à la croix de Bauzon, mesure fournie par la station

localement on doit avoir 250 cms vers 1500m

La neige s'est tassée il est possible qu'on se soit approché des 3 mètres sur les crêtes default_wacko.png

A noter qu'à partir de mercredi on passe en flux de nord, chutes de neige plus importantes sur le Mézenc/rebord cévenol....Congères énormes attendues d'ici le week-end prochain default_w00t.gif

J'irai vérifier sur le terrain car je serai sur le plateau default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite ligne de précipitations qui arrive, et qui va très bientôt aborder l'extrême Ouest du Puy-de-Dôme...

Le vent de Sud est toujours présent, et la température est remontée à -0.9°C.

Bonne nuit... default_sleeping.gif

En neige cumulé, on en est où sur l"Aigoual? Car les 10 mètres ne devraient pas être si éloignés. Et si il neige encore en mai...il nous reste encore donc 3 mois devant nous de neige possible.

Chez moi la neige est arrivée avant que les feuilles tombent et un dicton dit :

"Neige qui voit les dernières feuilles, voit les premières."

edit : ha oui, ce matin , gris, froid, humide, pourri, je bosse dehors..youpi default_mellow.png

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Cela donne 100cms vers 1300m aux Estables et 150cms environ dans la forêt du Mézenc vers 1500m

Y'a pas plus aux Estables ? Parce que sur les photos, cela me paraissait plus impressionnant...

En parlant de cumul total depuis le début de l'hiver, Fred tu as les chiffres pour le Sancy depuis fin octobre ?

Bon par ce flux de nord, on devrait ramasser pas mal cette semaine -> j'arrive dans 11 jours, y'a plutôt intérêt que ça soit plâtré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ce matin au Mont-Dore, temps bouché, faibles chutes de neige, le vent se lève.

Pour ceux qui veulent voir de grosses épaisseurs de neige à LAchamp Raphaël : consultez mon sujet sur le topic photo, drarik a rajouté de superbes tofs avec le soleil et des montagnes de neige default_cool.png

Le site de Lachamps-Raphaël : une nouvelle destination touristique pour les ardéchois default_rolleyes.gif

Je suis cassé, je reviens de l'Aigoual pour juger par moi-même de la hauteur de neige.

2009 fait bel et bien partie du trio de tête 1986/1996/2009, pour ce qui est des 25 dernières années.

Mais cela reste inférieur à 1996, je tenterai de le démontrer par les photos (1996 VS 2009).

A l'époque, on parlait de 260 cm.

Pour mémoire, en 1996, on avait seulement 125 cm le 9 février, les 260 cm = le 15 mars, comme tu l'écris, l'hiver n'est pas fini default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En parlant de cumul total depuis le début de l'hiver, Fred tu as les chiffres pour le Sancy depuis fin octobre ?

Bon par ce flux de nord, on devrait ramasser pas mal cette semaine -> j'arrive dans 11 jours, y'a plutôt intérêt que ça soit plâtré default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu les dernières prévisions (flux de Nord à Est jusqu'à perpet), pas de soucis pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de te donner ce chiffre, disons que si je fais la différence des hauteurs de neige quotidiennes du manteau neigeux je dépasse (seulement) 160 cm, mais comme signalé plus haut, la mesure normalisée consiste à utiliser une table à neige nettoyée quotidiennement, avec cette méthode tu arrives à des résultats plus élevés évidemment.

Bonne journée

Bonjour,

Ce matin il neige faiblement sur le claux, le massif est bien bouché avec un vent assez fort.

Le redoux arrive, la neige est de plus en plus humide. La LPN devrai progressivement montée jusque sur les crétes en fin de journée avant de redecendre dans la nuit suivante.

Pas mal de coulées de neige vont certainement se déclencher avec ce bref redoux.

Je vous donnerez des infos des secteurs plus en altitude dans la journée

A+

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

la mesure normalisée consiste à utiliser une table à neige nettoyée quotidiennement, avec cette méthode tu arrives à des résultats plus élevés évidemment.

Oui enfin la table à neige dans le Sancy, vu que 80% des précipitations solides tombent accompagnées de vent, c'est pas très représentatif non plus je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me vois bien avec une table à neige à Chastreix -> il pourra neiger de façon soutenue une journée entière -> à la fin de la journée, le néoulous ira mesurer sa table à neige en s'enfonçant dans la fraiche jusqu'aux genoux -> hooooo, mais y'a rien sur ma table à neige ! Quel est le malotru qui m'a volé ma pow !? default_laugh.png

Plus sérieusement, ne crois-tu pas que la méthode la plus fiable de mesure en terme de cumul d'enneigement dans les endroits très venteux pourrait être de prendre la somme des valeurs eau enregistrée durant les périodes de précipitations solides en considérant le facteur par défaut (souvent faux d'ailleurs en fonction de la densité de la neige) de 1mm = 1cm ?

Pas évident les mesures par ici, je ne t'apprends rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui les mesures de neiges sont trés compliquées sur notre MC,

Pour mon cas, je me base sur des jalons placés sur des secteur plats et dans la mesure du possible hors vent. Pour exemple du cirque d'Eylac, mon jalon de réference à 1400 m est au centre de la cuvette sur le plat, ( actu à 160cm ), alors que les jalons situés dans la pente sous la bréche sont à plus de 250cm. ( forte acumulation sur toutes les pentes nord )

Pour mes autres jalons de mesure le probléme et moindre car situés en foret.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

08h30 : beau début de journée sur le Sud de Sainté mais le ciel se couvre par l'Ouest. A noter que le Sud de la ville est toujours au blanc alors que le Nord de l'agglo (bas de Villars, Ratarieux, la Fouillouse, Andrézieux) est au vert. Nette différence bien visible ce matin dans le paysage.

IMG_1931_copie3_pda0.jpg

Pierric

Posté(e)

Oui les mesures de neiges sont trés compliquées sur notre MC,

Pour mon cas, je me base sur des jalons placés sur des secteur plats et dans la mesure du possible hors vent. Pour exemple du cirque d'Eylac, mon jalon de réference à 1400 m est au centre de la cuvette sur le plat, ( actu à 160cm ), alors que les jalons situés dans la pente sous la bréche sont à plus de 250cm. ( forte acumulation sur toutes les pentes nord )

Pour mes autres jalons de mesure le probléme et moindre car situés en foret.

Nos données sont vraiment proches : hier j'avais 150-160 cm à mes deux jalons 1300 - 1500 m et 230 cm en face Nord à 1700 cm, je trouve l'ensemble de nos valeurs très cohérentes (malgré les difficultés à trouver un endroit représentatif)

Posté(e)

Oui enfin la table à neige dans le Sancy, vu que 80% des précipitations solides tombent accompagnées de vent, c'est pas très représentatif non plus je pense default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me vois bien avec une table à neige à Chastreix -> il pourra neiger de façon soutenue une journée entière -> à la fin de la journée, le néoulous ira mesurer sa table à neige en s'enfonçant dans la fraiche jusqu'aux genoux -> hooooo, mais y'a rien sur ma table à neige ! Quel est le malotru qui m'a volé ma pow !? default_laugh.png

Plus sérieusement, ne crois-tu pas que la méthode la plus fiable de mesure en terme de cumul d'enneigement dans les endroits très venteux pourrait être de prendre la somme des valeurs eau enregistrée durant les périodes de précipitations solides en considérant le facteur par défaut (souvent faux d'ailleurs en fonction de la densité de la neige) de 1mm = 1cm ?

Pas évident les mesures par ici, je ne t'apprends rien default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est sûr, c pourquoi MF ne porte aucun crédit non plus aux mesures de flotte à Chastreix (précip trop souvent à l'horizontal)

Pour être complet sur la méthode "table à neige" il est nécessaire ensuite de faire fondre la neige pour pouvoir comparer les valeurs d'un poste à l'autre indépendamment de la densité de la neige. De toutes façons cette donnée est utilisée peu fréquemment, parce que c'est assez fastidieux.

En fait, la méthode retenue dépend d'abord de ce qu'on souhaite montrer et comparer... J'avais retenu il y a qq années les seules chutes "utiles" cad celles qui apportent plus de 5 cm de neige au sol entre chaque relevé de neige au sol quotidien, cela permettait d'avoir une idée les apports neigeux qui contribuaient de manière significative à l'épaississement du manteau neigeux et d'éliminer la plupart des imprécisions de mesure qui concernent les valeurs les plus faibles (+ 1 cm, + 2 cm)...

Toujours de très faibles chutes de neige actuellement au MD

Bonjour

Ce matin, j'ai la tête dans le brouillard; faible neige dans la nuit (2 ou 3 cm).

à 1300 m dans le terrain à côté de chez moi je mesure 1M60 de neige. Le terrain étant un peu accidenté je ne sais pas si cette mesure est totalement représentative.

Samedi il était tombé une 15aine de cm de fraîche.

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour

Le ciel est complètement couvert mais reste très lumineux.

La température monte bien aujourd'hui: 7,2°C actu

Les précipitations semblent vouloir nous éviter.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

bonjour à tous,

ici le vent du sud accentue la fonte de le la neige ,cela m'a permis de retrouver mes clés default_crying.gif dans la neige que je cherchais depuis ce matin default_sorcerer.gif .

la T° est de + 4°3.

Encore bravo pour les extraordinaires photos et photographes.... default_flowers.gif

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Journée grise sur Saint-Etienne comme de partout finalement, quelques gouttes tombent par moment. La température est douce et la neige a totalement disparue mais peut etre pas pour longtemps.

Température actu de 5,7°

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée grise sur Saint-Etienne comme de partout finalement, quelques gouttes tombent par moment. La température est douce et la neige a totalement disparue mais peut etre pas pour longtemps.

Température actu de 5,7°

En voici la preuve ,sauf que sur les hauteurs de Roche(~600m), la neige résiste comme elle peut, il fait +6.6°C et +1°C sur la Jasserie(~1400m), la douceur arrive aussi sur les sommets( voir graphique) :

42020447ac0.jpg

Voici la hausse continue de la température sur la Jasserie(~1400m)

histotempphpty6.png

T'as vu Pierric je t'écoute default_clover.gif !

Temps très nuageux aujourd'hui, et très doux malgré le froid matinal (~0°C) : actu 11.4°C !

A Aulnat on doit même flirter avec les 13°C ! Pas mal à côté des 3.5°C d'hier... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de précipitations pour le moment, et les radars ne sont pas très optimistes... Sans doute rien à attendre avant la nuit prochaine, et encore... Idem demain peut-être à cause du foehn.

Actu le vent est assez faible mais sensible, de Sud, et raffraichit un peu l'atmosphère.

A noter que le Puy de Dôme a été ajouté à la vigilance orange pour la tempête de demain matin, en effet MF estime que "ce département n'est pas à l'abri de rafales supérieures à 100 km/h en plaine. "

Coup de vent sympathique donc, rentrez bien ce qui peut s'envoler pour cette nuit !

Actu ciel très nuageux mais temps sec, 10.4°C, et un petit vent de Sud toujours...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Le soleil ne s'est quasiment pas montré aujourd'hui sauf peut etre quand je dormais ce matin default_laugh.png Actu toujours un ciel bouché, température douce de 6,5°

Le redoux fut franc et massif en ce lundi sur Clermont ( à nouveau plus de 12°C en centre ville, même si le thermomètre en question est l'antithèse d'une mesure serieuse et comparable à d'autres mesures).

Ce matin, j'étais sur le bas de la commune d'Orcines, l'enneigement est totalement... Nul (à peine des traces), à 700 m d'altitude, et il semble faible (je n'ai pas vu de pres) sous 1050/1100 m.

Le seuil des 1200 m semble etre cette année sur nos massifs du nord MC, l'altitude à partir de laquelle l'épaisseur au sol explose.

3 m au jalon 1700 de Ffred en fin de semaine ? default_cool.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...