Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Salut Dralfot,

Le col du Béal est le plus haut col routier du Massif du Forez (1390m) si on met de côté celui de la Chamboite, plus haut (1485 je crois) qui va directement à Pierre sur Haute le point culminant du Forez et qui est, il me semble, propriété de l'armée.

Le Béal , à la limite avec le département de la Loire, nous permet (au "puy de domois") de rejoindre la station de Chamazel en passant par Vertolaye et Saint-Pierre la Bourlhonne ( A partir de la route de Courpière à Ambert).

Les conditions climatiques ( neige, vent, pluie => à demander à sylver 19, orientation nord sud en gros) y sont sympatiques comme tu peux l'imaginer.

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Ici le vent est également toujours relativement fort (rafale de 60 km/h). Il a tournée à l'ouest et à permis de dégager le ciel. Le soleil réchauffe un peu l'atmosphère fraîche.

T°actu:6.2°C

Hr:52%

Salut Dralfot,

Le col du Béal est le plus haut col routier du Massif du Forez (1390m) si on met de côté celui de la Chamboite, plus haut (1485 je crois) qui va directement à Pierre sur Haute le point culminant du Forez et qui est, il me semble, propriété de l'armée.

Le Béal , à la limite avec le département de la Loire, nous permet (au "puy de domois") de rejoindre la station de Chamazel en passant par Vertolaye et Saint-Pierre la Bourlhonne ( A partir de la route de Courpière à Ambert).

Les conditions climatiques ( neige, vent, pluie => à demander à sylver 19, orientation nord sud en gros) y sont sympatiques comme tu peux l'imaginer.

Merci, ca confirme ma pensée, il s’agit :

-d’un col routier et non d’un sommet on peut donc enlever au moins 20km/h de vent sur les rafales.

-Il doit sûrement y avoir des reliefs autour permettant « d’atténuer » (ou d’accentuer ?! visiblement pas le cas) le vent ce qui n’est pas le cas du PDD ou de l’Aigoual. Car je le répète la prise au vent du PDD par tempête d’Ouest est maximale (c’est le premier haut relief que rencontre le vent venue de l’Atlantique).

Et comme initialement prévue et confirmé par les membres du 42 le vent a été moins fort que dans le 63, la preuve en plaine de la Limagne c’est du 111km/h contre 131 au col, « seulement » 20km/h d’écart si la tempête avait vraiment concernée le Forez aussi la différence n’aurait été que plus grande

Je crois au passage que c’est la première vigilance orange vent pour le Puy de Dôme, c’est très rare.

Effectivement les rafales sont très puissantes depuis 1h30 du matin, heure à laquelle je ne pouvais pas dormir à cause du vacarme dehors ! default_wacko.png

Belles valeurs assez exceptionnelles finalement en plaine de Limagne, avec 105 km/h aux Cézeaux (394 m) et 111 km/h à Aulnat (331 m, vent moyen à 69 !), relevées ce matin entre 10h et 11h, soit en fin d'épisode.

Depuis midi ça s'est un peu calmé mais le vent reste assez fort tout de même.

Coté ciel petite averse en provenance des reliefs ce matin (0.5 mm), depuis de larges éclaircies dominent en plaine, et bizarrement depuis Issoire le Sancy était visible sous un éclaircie également... Par contre un peu plus au Sud vers le Cantal, ciel très sombre et belles averses visiblement.

La température reste très douce pour le moment, avec 10°C et un point de rosée assez bas par contre (~ -5°C).

Ah aussi pour les rafales de vent de la fin de matinée, supérieures à 100 km/h, cela doit bien être un coup du fœhn en partie. En effet le coup de vent généralisé est passé comme prévu en 2ème partie de nuit sur le massif central, puis on a eu un début de très relative accalmie en début de matinée (fin de la tempête). Mais à 11h, comme précisé par frc63, la tempête s'était décalée sur les régions du Nord Est et les vents ne dépassaient pas "là haut" les 70 à 90 km/h. Donc la Limagne, qui affiche à cet instant 111 km/h, doit cette valeur à la chaine des Puys juste à l'Ouest, très certainement. D'ailleurs cette intensification soudaine a eu lieu au moment où le vent a tourner plein Ouest, ce qui concorde avec la disposition des reliefs par ici.

A noter aussi que les rafales sont encore bien présentes actuellement, alors que le vent commence lentement à tourner à l'ONO...

Sinon toujours 10°C chez moi, et toujours du soleil default_cool.png

Foehn typique sur l'Ardèche par courant d'Ouest : fort vent de Sud-Ouest, douceur et grand ciel bleu, les nuages ne passent pas la barrière des hauts plateaux de la Lozère et de la Haute-Loire. Vivement la suite (courant de Nord-Ouest puis Nord...)

Fred.

5 heures après mon précédent post et un passage en flux d'O/NO le temps change, les nuages passent plus facilement la barrière pré-citée et même une averse au dessus de la Vallée de l'Eyrieux, au Sud de chez moi.Temp. maxi : 10°

Fred.

Gros temps sur le Sud-Aveyron....j'étais en crête...nada, une averse de neige! Je suis redescendu en plaine -apocalypse now- une ligne de congestus énorme devant moi. PLuie, vent, pluie+neige, grêle......

L'instabilité est totale!

par contre forte isothermie avec de la pluie et neige mélée à 300m, mais aucune neige au sol même à 1000m!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

le vent est resté presque nul toute la matinée

N'exagérons rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même si la tempête ne nous a pas concerné (ce qui était prévu), le vent sur le Stéphanois fut fort sous certaines rafales. Au METAR de Saint-etienne-Bouthéon, en plaine donc, des rafales à 65, 59 et 57km/h ont été relevées en matinée.Pierric

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Eclaircies toute la journée avec vent d'O modéré, puis vent de NO modéré. Tx : 5,1°, actu + 2,6°. Plus de neige jusque vers 1100m. Les champs sont gorgés d'eau.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je reviens du Pilat avec Thony42, le vent soufflait fort sur le Crêt de la Perdrix et Crêt de la Chèvre.

Beaucoup de neige en moyenne, plus grosse épaisseur de l'hiver, la couche dépasse 1m50, le vent a sculpter de magnifiques congères et une sacré corniche qui fait plusieurs mètres.

Avec Thony, on n'a estimé la couche fraîche à presque 50cm, on s'est enfoncé pas mal de fois.

Quand nous sommes arrivés, nous avons pu observer une très fine couche de grésil par endroits.

La température était de -2°C/-3°C environ, ajouter à un vent de 100km/h par rafales, windchill donc de -15°C.

La fraiseuse était aussi de sorti pour accueillir les vacanciers qui étaient nombreux à la Croix de Chaubouret, 150/200 véhicules contre une dizaine à la Jasserie.

Nous vivons un hiver historique sur le Pilat.

Récit en photos ----> /index.php?showtopic=43336'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=43336

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Oui aprem sympa avec Info Pilat avec un max de neige là haut. Quand on est parti, l'air froid commencait à débouler en altitude.

Ici, le ciel est de plus en plus menacant, il fait 6,7°

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Merci, ca confirme ma pensée, il s’agit :

-d’un col routier et non d’un sommet on peut donc enlever au moins 20km/h de vent sur les rafales.

-Il doit sûrement y avoir des reliefs autour permettant « d’atténuer » (ou d’accentuer ?! visiblement pas le cas) le vent ce qui n’est pas le cas du PDD ou de l’Aigoual. Car je le répète la prise au vent du PDD par tempête d’Ouest est maximale (c’est le premier haut relief que rencontre le vent venue de l’Atlantique).

Et comme initialement prévue et confirmé par les membres du 42 le vent a été moins fort que dans le 63, la preuve en plaine de la Limagne c’est du 111km/h contre 131 au col, « seulement » 20km/h d’écart si la tempête avait vraiment concernée le Forez aussi la différence n’aurait été que plus grande

Je crois au passage que c’est la première vigilance orange vent pour le Puy de Dôme, c’est très rare.

Photo du Col du Béal, direction de la photo Nord Sud. Sur la droite de la photo le 63. La station est près des maisons.

beal220907.jpg

N'exagérons rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Même si la tempête ne nous a pas concerné (ce qui était prévu), le vent sur le Stéphanois fut fort sous certaines rafales. Au METAR de Saint-etienne-Bouthéon, en plaine donc, des rafales à 65, 59 et 57km/h ont été relevées en matinée.

Pierric

Chez moi, je suis très protégé du flux d'ouest, et il n'y avait presque pas de vent, c'est pour cela.

Dans l'après-midi, le vent était bien plus soutenu, par contre.

I

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Beaucoup d'eau cette nuit (et de vent bien sûr) et très peu de neige aujourd'hui au Mont-Dore (quelques averses isolées). Ceux qui attendaient un épaississement sensible du manteau risquent d'être déçus (les 300 cm à 1700 m ce n'est sans doute pas pour cette semaine) : les flux de NW ou d'W frais / froids sont plus efficaces d'une manière générale pour les Monts Dore par rapport aux flux de Nord ou de Nord-Est.

Une petite photo du massif cet AM :

img_0510.jpg

Bonne soirée

Bonsoir;

ici comme sur le Sancy , pas mal de pluie cette nuit et peu de neige aujourd'hui; un simple saupoudrage sous de faibles averses de neige. Les averses actives nous ont frôlées sans nous toucher! Sans doute peu de neige à attendre demain et jeudi avec le flux de nord dont nous sommes relativement abrités ici

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est l'air froid arrive, on le sentait déjà bien sur notre départ de la Jasserie avec Thony42.

Pas de précipitation.

---------

Température : +4.4°C, en baisse

Pression : 1021.1hPa, en hausse

Humidité : 53%

Vent : faible

Point de rosée : -4.4°C.

Bonne soirée !

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

ici la neige a presque disparu depuis ce matin, la tempête de neige qui commençait quand je suis parti ce matin n'a pas duré, au contraire le vent a mangé la neige le reste de la journée, il n'y a plus que quelques restes de congères.

Enfin ce n'est pas très grave, tout aura reblanchi d'ici ce week-end.

Bonjour,

Beaucoup d'eau cette nuit (et de vent bien sûr) et très peu de neige aujourd'hui au Mont-Dore (quelques averses isolées). Ceux qui attendaient un épaississement sensible du manteau risquent d'être déçus (les 300 cm à 1700 m ce n'est sans doute pas pour cette semaine) : les flux de NW ou d'W frais / froids sont plus efficaces d'une manière générale pour les Monts Dore par rapport aux flux de Nord ou de Nord-Est.

Une petite photo du massif cet AM :

img_0510.jpg

Bonne soirée

Merci Ffred pour ces infos

Beau flop pour la neige cette pertu associée à une depression pourtant bien creuse, et avec un redoux assez court.

Comme quoi, c'est jamais gagné d'avance, si on m'avais dit il y a 2 jours que la pertu en question aurait un impact négatif sur l'epaisseur du manteau neigeux.... Même sur les plus hauts sommets (jalon 1700)?

A suivre...

La semaine risque d'être finalement un peu plus anticyclonique que prévu initialement, et les cumuls de neige en montagne ne seront à mon avis aussi pas très conséquents...

Pour demain matin peut-être quelques flocons en effet prévus par les modèles, voire de petites chutes de neige.

Actu 1.9°C, et point de rosée toujours bas (-3.8°C). Le vent s'est complètement calmé, la pression atmosphérique atteint maintenant les 1015 hPa.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pas de précipitations ici, mais une baisse constante de la température depuis 17h, il fait 4,5°, c'est d'ailleurs la tn de jour pour le moment default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ah Le Béal ...Quelques bons souvenirs ! Merci pour la photo.

Bref, ici le vent s'est aussi bien calmé, la T° est tombée, actuellement il fait 1.2°C. (=T°min pour l'instant)<

Ciel légèrement nuageux.

Hr: 69%

Comme le dit Gobelin, les pressions risquent d'être plus hautes finalement donc moins de neige que prévu???

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...