Vincent_L Posté(e) 12 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 février 2009 Pour le col du Cheval Mort j'avais draconté la légende qui a donné son nom au col il y a peu : "Pourquoi ce nom étrange ? La légende raconte qu'un paysan rentrant d'une foire fut pris dans une des terribles tourmentes de neige qui font souvent rage sur ce haut col exposé aux vents. Pour échapper à une mort certaine, l'homme tua le le cheval qui l'accompagnait pour le dépecer et ainsi se servir de sa dépouille comme "manteau" pour passer la nuit et attendre la fin de la tempête "au chaud"... Charmant n'est il pas ? Tu vois à quoi tu as échappé Aurel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne pas y aller par jour de tourmente comme aujourdhui /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En Cévennes on a aussi la montagne de la vieille morte (c'est lié à une légende de sorcière) /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Une vieille femme, ayant mis au monde sur le tard un enfant illégitime, est condamnée à transporter une lourde pierre au travers des sèrres et valats cévenols. Chacune des étapes de sa pérégrination, variables en nombre suivant les narrateurs, amène à donner une interprétation d'un élément du paysage ou d'un toponyme. En fin de course, la Vieille laisse choir sa pierre sur le flanc d'une montagne, avant d'aller mourir en son sommet, lui donnant son nom: « Vieille Morte ». Ainsi explique-t-on aussi la présence d'un menhir orné de cupules et de croix, dit « la Pierre de la Vieille », sur la dite montagne. Autrefois couché, ce vénérable mégalithe a été redressé en 1961, à l'initiative précisément de Marceau Lapierre. Une petite pancarte le signale aujourd'hui aux curieux et aux randonneurs. " http://rives.revues.org/document117.html Et également un col de l'Homme mort... On adore ça les histoires de morts... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Merci pour ces belles histoires ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'averse de tout à l'heure est finalement passée comme les autres un peu trop à l'Est et file sur le Livradois, juste quelques flocons ici. Sur le toit, la neige roulée de l'après-midi n'a pas fondu. Température très stable : -0.1°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 février 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 février 2009 Il neige faiblement actuellement à Sorbiers mais il y a certainement eu une averse plus forte un peu plus tôt car tout est blanc (toutes les routes également). Etant donné qu'une averse plus forte arrive (d'après les radars), la fine couche de neige va s'épaissir quelque peu. Verdict demain matin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 12 février 2009 Partager Posté(e) 12 février 2009 Il neige faiblement actuellement à Sorbiers mais il y a certainement eu une averse plus forte un peu plus tôt car tout est blanc (toutes les routes également). Etant donné qu'une averse plus forte arrive (d'après les radars), la fine couche de neige va s'épaissir quelque peu. Verdict demain matin ! Oui il neiger trés fort tout a l'heure c'etait beau ! petite couche sur la plaine aussi , et routes blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 12 février 2009 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 12 février 2009 Merci pour ces photos de la montagne de Fortunio! La lozère pays des contrastes aujourd'hui un ami de Marvejols me disait que jusque sur l'Aubrac (au niveau de l'autoroute) il n'y a plus de neige. Quand je vois le col du cheval mort c'est énorme la différence... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricck42 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, Lors de mon départ de Sainte-Sigolène ce matin, averse de neige modérée, 4 cm supplémentaires cette nuit, vent du nord sensible et congères en formation. La route jusqu'a la N88 était bien blanche, et la N88 était grise : circulation ralentie jusqu'a Firminy pour ceux qui connaisse. Chute de neige modérée mais ne tenant pas sur la N88 jusqu'a Terrenoire, et comme d'habitude pas une trace en descendant la vallée du Gier jusqu'a l'horme où tout est sec. En attente de cette descente que l'on voit sur les radars, viendra t'elle jusqu'à nous ??? Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, il neige modérément actuellement, le Pilat joue sont rôle et bloque les précipitations. La couche de neige varie selon les secteurs, 3/5cm, les routes sont bien blanches. --------- Température : -2.1°C Pression : 1019.0ha, en hausse Humidité : 87% Vent : N, faible Point de rosée : -3.9°C Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 13 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour à tous, Il a encore neigé une bonne partie de la nuit sur le plateau ardéchois sous forme de giboulées...Ce matin , il neige faiblement, la Burle sévit encore et les routes sont difficiles, les conditions doivent être dantesques entre Mézenc et Gerbier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, Petite chute de neige en cours 4ème jours consécutif mine de rien. Elle tient partout par une température approximative de -2°C. Et ca pourrait durer longtemps ... jusqu'en milieu d'aprem? Merci pour les anecdotes Vincent. Didou, en attente de tes photos des plus haut sommet Ardéchois pour ce week end?, il doit y avoir de la congères de fou... Bonne journée... blanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 pour changer, il neige faiblement depuis 30 mn environ, ça tient direct au sol, temperature de -0,8° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 13 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 février 2009 pour changer, il neige faiblement depuis 30 mn environ, ça tient direct au sol, temperature de -0,8° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Jérome est un homme heureux ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sur Volvic intensification progressive des chutes de neige, elle tient partout elle est très légère et balayée par un petit vent... les routes virent au blanc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 13 février 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, Chute de neige faible en début de matinée et désormais les chutes de neige sont modérées. 3 cm de neige fraîche (très froide) supplémentaires depuis hier matin ce qui porte le manteau neigeux à 80 cm. Pas de vent ce matin. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gwen63 Posté(e) 13 février 2009 Mur-sur-Allier (63), 360m Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour à tous! Hier, je n'y croyait pas trop à ce petit front neigeux, donc ce matin j'ai eu une bonne surprise en me levant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En plus la vue des radars me fait plaisir car ça devrai durer encore 2 bonnes heures! Actuellement neige modérée qui tient partout (même sur les routes secondaires donc prudence). Température: -0,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, Merci à Vincent pour les légende. Je ne connais pas celle du col de la Croix de l'homme mort. Je me renseignerai /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chute de neige modérée depuis environ 8 h30. Il n'a pas du neiger cette nuit (ou très faiblement) T° actu :-1.2°C Pas de vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Neige faible à modérée sur Clermont, ça tient mal, mais c'est encore un jour "avec chutes de neige". D'apres tes obs, Ffred, la neige est bien peu tombée cette semaine dans ton secteur par rapport aux massifs de l'est MC (Livradois/Forez), du sud MC (plateau Ardechois qui voit son cumuls augmenter modestement mais régulièrement, et même moins loin les 10 cm de rab hier d'Altitude 600. Sur Skipass, 15 cm de rab ont été rapporté sur la journée d'hier à Superbesse (pourtant sud Sancy, pas forcément favorisé par rapport au Mont Dore sur ce type de flux de nord !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 la neige devrait nous toucher mais on vas rester en bordure du front Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 13 février 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 13 février 2009 Les petites chutes de neige de cette nuit et ce matin ont laissé 2 nouveaux cm de neige ici. En revanche, actuellement le ciel est bouché et la température est repassé positive, ce qui entraîne une fonte très rapide de la fine couche de neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 13 février 2009 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 13 février 2009 Neige faible à modérée aussi sur Fontaneix, comme Fred, neige trés froide, pour le moment pas de vent, mais dans l'attente d'un éventuel petit coup de vent dans l'aprém' histoire de balayer cette poudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Neige faible à modérée depuis plus de 2h ici, mais bizarrement il a fait beaucoup moins froid chez moi ce matin qu'ailleurs, par exemple le Tx du jour chez moi est de +1.4°C à 10h, alors qu'il faisait -0.3°C à la même heure à Aulnat... Actu 1.1°C, la neige a donc beaucoup de mal à tenir, en tout cas les routes sont dégagées, la neige tient dans les zones pas trop exposées au Sud, et là où il restait un peu de neige d'hier. La couche au sol varie donc de 0 à 2 cm max. A suivre on a encore un peu de réserve, mais maintenant ça ne tiendra plus chez moi dans les prochaines heures je pense... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Passage plus modéré depuis quelques minutes, mais ça a toujours du mal à tenir, même sur les toits... La température baisse pas mal par contre : 0.6°C actu (contre -1°C aux Cézeaux...). PS : à peine le temps d'écrire que la température est remontée à 0.8°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 février 2009 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 février 2009 vent de Nord, T : -1,8° et il neige faiblement depuis 1h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 13 février 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour, Temps bouché, neige modérée, se renforçant. Vent faible de nord, T = 0,5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 13 février 2009 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 13 février 2009 Bonjour depuis ce matin chute de neige modérée laissant au sol 5cm, froide ce matin et plus humide dans la matinée elle redevient de retour lègére car le vent à tourner à l'est et la tempèratue est en baisse 0.1° contre Tn -2.1° et au maxi 1.1° vers 11H, aucun probléme sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 13 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 13 février 2009 Après une accalmie dans la matinée, il se remet à neiger sur le plateau mais d'après les radars nous sommes en limite de la zone perturbée... Il a neigé, il neige, il neigera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierlyne Posté(e) 13 février 2009 Partager Posté(e) 13 février 2009 Salut à tous, moi je rentre du plateau de la Margeride, suis allé explorer une partie que je ne connais pas bien, le Sud (le territoire de Vincent63 !) j'ai pas pu monté au Lac de Charpal, route fermée, le temps était terrible là haut et les routes bourrées de congères. J'ai pu monté un peu plus haut sur la route du col du Cheval Mort et j'ai fini à pied, puis jusqu'au Signal de Randon. Grosses giboulées, grosse burle mais aussi quelques belles éclaircies. Niveau enneigement, je dirais comme le Mont Mouchet (voir moins même...), surpris parce que Vincent avait l'air de dire qu'il y avait normalement plus de neige. J'espère qu'il y aura une médaille d'honneur à tous les reporters qui risquent la mort blanche pour ramener quelques photos, surtout que par là haut y a pas foule... niveau secours /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quelques images La route du col Le col... fermé, tout seul là haut et avec un tel nom, ça fait froid dans le dos ! La route qui monte au Signal Truc de Fortunio Beaucoup de courage En tant que lozériens nous ne nous sommes pas aventurés à cette" sortie périlleuse"....Trop de vent et froid avec le risque de se retrouver 'coincer' et personne sur la route (effectivement pas grand monde dans le coin !) Bravo : médaille du courage pour toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés