Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui j'ai un polarisant, pas mal de mes photos sont un poil trop polarisées mais vu les conditions dur de vérifier le rendu sur le terrain aujourd'hui...

Allez juste 3 autres photos pour vous montrer deux trois trucs.

La forêt gavée du versant Sud. Les arbres ressemblent à des silhouettes humaines, j'adore !

foretma8.jpg

Exemple de congère monstrueuse. On voit mal mais je suis à 3 mètres de haut par rapport au pied des arbres où il y a encore au moins 1.5 m de neige jusqu'au sol default_huh.png

foret2kq1.jpg

La route juste avant le col. Au niveau du petit trou c'est un pont de 2-3 m de haut habituellement

routeph1.jpg

En temps "normal" :

71633270120071630.jpg

Allez la suite demain ou lundi...

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Impressionnantes ces photos, merci!

Sur la 2e photo, les "perches à neige" ne servent plus à grand chose .. et pourtant elle mesurent au moins 2m!, quant aux balises à bout rouge visibles sur la dernière photo .. elle reverront peut-être la lumière du jour au printemps default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+ Clément

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui Clément, sur les autres photos que je mettrai en ligne on voit qu'ils ont planté de nouvelles prches à neige rouge au sommet des murs de neige car les autres sont enfouies et ont été défoncées par la fraiseuse d'ailleurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mes excuses aux gars du Conseil Général : j'étais le seul couillon garé au col (les gens normaux ne s'engagent pas quand ils voient un panneau "col fermé" default_blushing.gif ), et ils m'ont attendu 30 mn pour pouvoir fermer la route derrière moi default_whistling.gif Heureusement que je ne suis pas resté une heure de plus en balade default_santa.gif

La Montagne Noire fait-elle partie du Massif Central ?

Bon aller quelques photos du jour prises vers 15h dans les environs de Lacombe et Laprade (près des Martys) dans la Forêt de la Loubatière. C'est les restes de neige de Mardi/Mercredi qui n'ont pas fondu. Il faisait 1°C en haut avec un petit Cers sensible et un beau soleil quand même.

65802140220091510.jpg

31575140220091445.jpg

0867069573964b8a37810ecdc14c3cf5.jpg

f3d8dee62d0921eb9f91884c52de9c30.jpg

¨

Pas mal de neige quand même :

14071d3d22bf3c94157b786ed52f96b7.jpg

ce5597d202e65f2ceb30e11a8b51e66e.jpg

a552b11d38ad985e6d42b7c6870cffeb.jpg

f684b403d0ab34c12179937e262b80f6.jpg

Voilà la Montagne Noire, la vigie Sud du Massif Central sous la neige ! default_cool.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Je n'ai pas de mots pour exprimer la beauté de tes clichés Vincent !

L'enneigement est tout simplement hallucinant ! Allez, avoue que tu as truqué tes photos sous toshop default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ---> Aïe, pas sur la tête, aïe !

Plus sérieusement, quand je vois des paysages pareils, je me dis que finalement, le RC n'est peut-être pas un mal pour les amateurs de neige default_whistling.gifdefault_innocent.gif

Posté(e)

merci d'être monté là-haut !

tu t'es pas trop caillé ?, ici c'était limite tenable avec ce vent

la première est vraiment magnifique!

Pour les parties protégées avec des épaisseurs et la veste Gore tex pas de problème... Par contre le visage exposé côté vent c'était limite en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme à chaque fois, j'ai failli perdre mes doigts aussi, mais ça c'est habituel chez moi.

L'appareil photo est resté autour de mon coup tout l'aprem' et aucun souci ni de batterie ni d'autofocus : c'est du solide le Pentax K10D default_cool.png

Par contre comme un idiot j'avais oublié mon anémo. Les valeurs de vent que je donne sont celles de l'Aigoual : ça soufflait autant (voire plus) sur la crête du Mont Lozère. J'ai 2-3 vidéos aussi que je mettrai en ligne.

Belle photos Clem et oui la Montagne Noire c'est 100% Massif Central, l'extrémité certes mais bien le Massif Central.

Merci Néoulous, j'ai pensé à toi d'ailleurs devant un tel gavage, t'aurais été tout fou (comme je l'étais d'ailleurs) Je marchais tout seul avec la banane aux lèvres tellement c'était beau. ! Les photos qui vont venir demain ou lundi sont encore plus belles pour certaines je trouve. Là j'ai mis les photos "documentaires" où on voit les hauteurs de neige. Avec l'écran pourri chez mes parents je préfère pas m'aventurer à traiter mes photos donc on verra ça à Nîmes.

On va pouvoir faire de la luge en Mai-Juin cette année : cool !

Ca sent la photo d'orage avec plaques de neige aussi...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Mais bien sur que la Montagne Noire fait partie du M.C.! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vos photos sont splendides. Merci à vous deux.

Mention spéciale pour Vincent quand même et à ses paysages enneigés hallucinants.

Merci de nous faire partager de tels moments

Posté(e)

Le ciel n'est pourtant pas encore dégagé mais la T° continue à baisser doucement.

Actu: -4.6°C (T° min de la journée)

Petit vent de nord.

Hr:85%

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir, ici les éclaircies sont de plus en plus larges et la température en profite pour baisser.

----------

Température : -2.4°C

Pression : 1023.0hPa, en hausse

Humidité : 77%

Vent : N faible à modéré

Point de rosée : -5.9°C.

----------

Bonne nuit à tous et merci à Vincent pour tes superbes photos avec neige à gogo default_sleeping.gif .

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Je marchais tout seul avec la banane aux lèvres tellement c'était beau. ! Les photos qui vont venir demain ou lundi sont encore plus belles pour certaines je trouve.

Rhhaaa je me reconnais dans ce que tu dis là : quand je croise du monde dans la pow, on me regarde souvent un peu plus qu'une autre personne, sans soute à cause de mon air de niais heureux que j'affiche en permanence default_laugh.png

J'ai hâte de découvrir tes autres clichés ! Quel hiver mémorable !

Et c'est pas fini, y'a encore un beau potentiel qui traine pas loin au dessus de nos têtes pour la fin de la semaine pro : le mieux reste à venir ????? default_wub.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, forte gelé ici mais il fait encore plus froid en plaine du forez à Bouthéon.

C'est un ciel nuageux que nous avons actuellement.

----------

Température : -4.7°

Pression : 1023.6hPa, en hausse

Humidité : 86%

Vent : N, faible

Point de rosée : -6.7°C.

-----------

Bon dimanche à tous default_sleeping.gif .

Bonjour,

Une fois n'est pas coutume : Merci pour toutes vos photos ! Et la Montagne noire et plutot blanche !

Aujourd hui grand ciel bleu, çà fait plaisir de revoir le soleil, bonne gelée ce matin ( - 12 au village ) Je n ai pas poster depuis quelques jours donc pour info il n'est tombé que quelques cm de neige au Claux durant cette semaine ( 3 cm c'est tout ) 10 cm de poudreuse sur les monts mais avec de belles accu suite au vent . Bref il à plus neigé sur l'ouest et N ouest du departement a basse altitude que sur les monts.

Allez profitons de ce beau temps qui devrai se poursuivre quelques jours ( voir plus )

A+

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour à tous,

Retour du soleil sur le plateau après une nuit froide, c'est le jour ou jamais pour monter sur les crêtes et profiter des ces paysages enneigés default_rolleyes.gif

retour de la neige (pour changer default_laugh.png ) prévu demain soir...Les congères vont être énormes à la fin de la semaine (il y a déjà de très beaux spécimens )

Posté(e)

Bonjour,

Ciel dégagé, mais soleil légèrement voilé

Belle gelée ce matin :T° min: -7.7°C

Actu: -1.8°C

Pas de vent

- 21 dans la taf, par nuit étoileé hors abri, je table sur un - 15 dans le village ! 4ème (et dernière) tn égales ou inférieure à - 20 ! en général on en a qu'une ! (sauf en 2005)

Forte gelée ce matin (-7.1°C, exactement comme à Aulnat). Ciel nuageux et assez brumeux ce midi.

La neige résiste pas mal au dessus de 500-600 m.

Cet après-midi direction Berzet, sous la neige donc (800 m).

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Forte gelée ce matin -8.1°, Actu -0.5° et le soleil montre le bout de son nez. Il reste de la neige aux revers 2 à 3 cm et de façon continue à partir de 400 m car à Thiers les toits sont blanc.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

De retour de Villard de lans, je suis très surpris de trouver la neige chez moi ( 480m d'altitude). Parti vendredi soir sous de faibles chutes de neige, il a du tomber environ 3-4cm dans la nuit de samedi à dimanche Si des stéphanois peuvent confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, le soleil est voilé, et la température reste fraiche, 1,8°

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> oh et bien la prochaine fois ...l'ordi sera sous clef ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est l'écran LCD qui ne plait pas à Vincent...c'est tout default_laugh.png

et surtout il manque de temps !

Tn: -6°3

Tx: 3°0

déjà :0°7

Pression: 1023,2 hPa

Humidité: 43%

Bonne soirée ...!

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour de Villard de lans, je suis très surpris de trouver la neige chez moi ( 480m d'altitude). Parti vendredi soir sous de faibles chutes de neige, il a du tomber environ 3-4cm dans la nuit de samedi à dimanche Si des stéphanois peuvent confirmer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, le soleil est voilé, et la température reste fraiche, 1,8°

Salut Thony,

Les 3-4 cm de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi (et non de samedi à dimanche).

Bonne soirée !

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut Thony,

Les 3-4 cm de neige sont tombés dans la nuit de vendredi à samedi (et non de samedi à dimanche).

Bonne soirée !

Oups default_pinch.gif merci Gauthier pour la rectification^^ La neige a donc assez bien resistée coté nord avec encore 2-3 cm, par contre coté sud c'est bien vert.

Tn de -5°

Tx de 1,9°

et actu -1,8°

Posté(e)

Le ciel est resté légèrement voilé toute la journée empêchant la T° de monter au dessus du 0°C, Un peu comme hier (T°max:-0.2°C).

Pas de vent.

T° actu -5.0°C. je m'en vais de ce pas poster sur MétéoAlerte

Hr: 80%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...