Ffred Posté(e) 21 février 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 21 février 2009 Bonjour, Quelques photos du versant Sud du Mont Lozère après une petite balade au coeur du Parc National des Cévennes hier (vendredi). En redescendant du col de Finiels vers le Pont de Montvert, on commence à trouver des fermes habitées à l'année vers 1200 - 1300 m. Une petite route entre 2 murs de neige conduit notamment à Montgros (1300 m), qui sera le point de départ la balade. Au bout de la route déneigée : Montgros Je rencontre un agriculteur sur place et je l'interroge sur l'hiver: "Ici le problème c'est quand il y a du vent, avec qq cm ça tourmente et ça suffit à former des grosses congères [...]" "[...] Cette année ça a commencé tôt, dès la fin octobre on a eu 20 - 30 cm et puis voilà, le chasse neige est passé, il a fait demi tour devant la 106 de mon fils qui depuis est sous la neige (il me montre un gros tas de neige où on ne voit rien qui dépasse même pas l'antenne) [...]" Un peu plus loin sur le chemin, la ferme de Mas Camargue, aujourd'hui centre muséographique du Parc L'accès à la salle du Musée est un peu enneigée... "[...] En 71 y avait eu autant de neige [...]" Je lui demande "Et 1986 ?" "86 y avait eu de grosses quantités aussi mais c'était tombé fin janvier seulement, là c'est beaucoup plus long [...]" Le hameau de Bellecoste, au pied du Pic Cassini, les hauteurs de neige sont un peu plus importantes qu'au départ à Montgros, un peu plus de 150 cm sans doute au vu de l'enfouissement des piquets de clôtures (Au Mas de la Barque ils annoncent des hauteurs semblables au pied des pistes à 1400 m) "Là c'est bien gelé maintenant [...]" En effet, du coup je change d'avis et je laisse les raquettes dans la voiture. "Maintenant est-ce que c'est un hiver normal ou exceptionnel je sais pas" Et il file retourner à ses activités dans l'étable Après Bellecoste, je rejoins le Tarn en grande partie sous la neige Une petite corniche à cédé sous son poids juste au-dessus du cours d'eau Le soleil commence à décliner, c'est mieux pour les couleurs des photos, je rejoins le hameau de l'Hôpital Le retour à Montgros est un peu poussif, car la neige s'est ramollie dans l'AM, un petit vent de Nord m'aura accompagné toute la journée, une dernière vue de la Montagne du Bougès depuis le col de Finiels Au final, de belles hauteurs de neige sur le versant Sud du Mont Lozère, mais sans doute un peu moins par rapport au secteur du Gerbier à altitude équivalente (ici vers 1300 - 1400 m). La neige est bien compacte, et les hauteurs ont dû atteindre 200 cm voire plus au maximum d'enneigement, avant les redoux. Le secteur des sources du Tarn est encore très sauvage, très peu de personnes croisées (2 groupes de skieurs de fond) malgré cette superbe journée ensoleillée au coeur des vacances scolaires Voilà voilà... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 21 février 2009 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 21 février 2009 Un régal ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 21 février 2009 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 21 février 2009 Salut Mike, ce matin la limite devait être aux alentours de 2500m /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Perdrix était dans le brouillard...donc trops haut pour être au-dessus...actu grand soleil, avec un petit cm de givre sur la végétation...et un monde de folie à Super Besse A quand même , bon le Sancy n'a pas grandit donc dommage ^^. Ca tourne bien cette année le ski au MD et Super Besse... tant mieux pour la région. Le ciel s'est recouvert ce soir... Superbe photo Ffred merci beaucoup pour ce témoignage illustré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 21 février 2009 Partager Posté(e) 21 février 2009 Très belles photos merci bien Ffred ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des conditions presque parfaites aujourd'hui pour les promenades en montagne ! En ce qui concerne la plaine, toujours RAS et 4.5°C. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 21 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 21 février 2009 Très sympatique reportage merci! Ici, le ciel sera resté gris et bas, hivernal, avec ce petit vent du Nord pinçant (10km/h en moyenne). On appercevait à l'ouest les lumières du soleil qui n'a pas eu la force de venir jusqu'à nous. T° max:3.1°C Actu: 1.5°C Hr:81% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 21 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 21 février 2009 Quand je vois l'épaisseur de neige dans le coins je suis pas étonné de l'éffondrement d'un toit ! Voici quelques photos prisent sur la route des Estable en direction du Gerbier de Jonc, le soleil était généreux mais le vent soufflé. Je posterai prochainement deux vidéo sur la route, ainsi que d'autre photos sur mon blog a cette adresse: http://photoscyril2009.canalblog.com/ Allez voir plus de photos sur cette page: /index.php?showtopic=42927&st=120#entry957693'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...120#entry957693 Ou sur mon blog prochainement ou se trouveront la totalité de mes photos: http://photoscyril2009.canalblog.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didou4307 Posté(e) 21 février 2009 Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois Partager Posté(e) 21 février 2009 Merci à Fred et Treveys pour vos photos, Ma participation: entre Mézenc et Gerbier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 21 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 21 février 2009 Je reviens d'une journée à Clermont-Fd, promenade sur les alentours du Puy De Dôme, Orcines, Lachamps et Manson. (Photos à venir dans la rubrique photo). ---------- Température : +2.4°C Pression : 1030.6hPa, stable Humidité : 78% Vent : NO, faible Point de rosée : -1.1°C Bonne nuit à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Ciel bien couvert, pas un souffle de vent, pression très stable toujours (1030.3 hPa), et température de 3.6°C (point de rosée 0°C pile). Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 février 2009 Temps couvert ici, habituel avec ce flux de Nord, il n'a pas gelé ce matin. ---------- Température : +2.1°C Pression : 1030.6hPa, stable Humidité : 81% Vent : N, très faible Point de rosée : -0.7°C Précipitation : RAS ---------- Bon dimanche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 février 2009 Bonjour, Belles série de photos. Merci à vous tous. Ici, ciel gris mais horizon dégagé. Très légère gelée ce matin T°min:-0.3°C Actuellement, T°: 3.6°C Hr: Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 22 février 2009 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 22 février 2009 Bonjour, Plafond gris et relativement bas en région stéphanoise, sommets pilatiens invisibles au-delà de 1000 m à peu près... Environ 3.5° actu après une mini nocturne aux alentours de 1°. Bonne journée à toutes et à tous, G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 février 2009 Petite bruine actuellement sous une ciel toujours gris et bas. La T°a frisé les 5°C tout à l'heure (4.9°C à 11h40) mais est repartie à la baisse depuis et affiche un 3.2°C à présent. Rien au pluvio Petit vent de N.O. Hr:85% Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 22 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 22 février 2009 Bruine forte ici aussi avec brouillard bas, il fait 1,1°C actu, température en baisse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 Quelques gouttes tombent ici, juste de quoi humidifier le sol, rien au pluvio pour l'instant. Le ciel est couvert mais assez lumineux tout de même, et surtout il fait assez doux avec un petit 9°C. Mini nocturne de 2.7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 22 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 22 février 2009 La neige a remplacé la bruine, il neige désormé faiblement avec 1,2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 février 2009 La bruine a démarrée vers 12h30, la pluie s'est installée ensuite vers 13h, il pleut actuellement. ----------- Température : +4.1°C Pression : 1029.8hPa Humidité : 82% Vent : N, faible Point de rosée : +1.3°C Précipitation : pluie faible Bonne aprem ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 22 février 2009 Saint-Jeures Partager Posté(e) 22 février 2009 La neige commence a tenir au sol y compris sur les routes, elle tombe de facon faible à modéré, il fait 0.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 février 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 février 2009 Superbe Fred et merci pour les photos du mon terrain de mémoire de maîtrise /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je me souviens avaoir fait du terrain le 14 Février 2001 dans le même secteur, quasiment sans neige et dans une grande douceur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je reviens des Pyrénées Orientales (rencontre IC) où il n'y a pas de neige sous 1200 m d'altitude dans le Vallespir, malgré une chute d'un mètre de neige fin décembre / début Janvier. Depuis le Mont Copell (alt 1194 m) vers le Sud-Est et l'Espagne (Costa Brava) : Du même endroit vers le Nord et le Canigou : A gauche St Laurent de Cerdans (700 m d'alt) lieu qui a reçu 1000 mm de pluie en 24 heures durant l'Aigat d'Octobre 1940. Notre gîte au pied de la montagne, au centre de la photo. Beaucoup de lenticulaires. Contrairement à l'Auvergne, ça sentait vraiment le printemps là bas ce week-end... 20°C vers Arles sur Tech dans la vallée cet aprem' Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 février 2009 Pluie faible à modérée cette après-midi depuis 13h environ, fin des précipitations vers 16h15. ---------- Température : +2.6°C Pression : 1026hPa, en baisse Humidité : 88% Vent : NNO, faible Point de rosée : +2.1°C Précipitation : R.A.S Bonne soirée ! PS : Belles photos Vincent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ffred Posté(e) 22 février 2009 Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m Partager Posté(e) 22 février 2009 Un peu plus loin sur le chemin, la ferme de Mas Camargue, aujourd'hui centre muséographique du Parc L'accès à la salle du Musée est un peu enneigée... Merci à vous tous pour vos commentaires et belles photos aussi du Gerbier Cyril. Oui Vincent tu avais bien choisi ton terrain d'étude ! Pour mieux se rendre compte des hauteurs de neige, je rajoute une photo prise durant l'été, l'entrée du Musée au fond (porte peinte en bleu clair) est presque entièrement sous la neige. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 février 2009 La comparaison été/ hiver rend encore plus impressionnante l'épaisseur de neige. Bravo! La journée aura été bien grise ici: la bruine n'aura pas cesser de tomber, et tombe encore, une T° max de 4.9°C, un petit vent de NO persistant, bref nous n'avons pas eu les signes printaniers qu'a pu voir Vincent au pied des Pyrénées. Ses photos de ciel bleu, aux nuages légers et de végétation verte sont d'ailleurs bien agréable au regard. Actuellement, T°:1.3°C Hr:88% Rien au pluviomètre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 22 février 2009 Partager Posté(e) 22 février 2009 En effet merci pour cet avant-goût de printemps Vincent ! Très belles photos d'une région que je connais peu mais qui m'attire beaucoup ! Ici pas de précipitations significatives au pluvio pour aujourd'hui, simplement un peu de bruine en début d'après-midi. D'ailleurs il ne devrait sans doute plus y avoir vraiment de pluie dans le secteur avant le début du printemps météorologique. Par contre cette semaine qui arrive devrait du coup être très printanière et agréable (tant mieux pour les nombreux skieurs du coin). Actuellement le ciel reste couvert et la température stable et assez fraîche : 5.1°C. Point de rosée à +1.1°C. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 22 février 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 22 février 2009 Un aspects positif du Forum (parmi d'autres): Horbourgkif, membre du forum, habitant le 68, est en vacances pour la semaine du coté dArlanc (63) près d'Ambert. On ne se connaît pas. Il m'avait contacté par l'intermédiaire du Forum et suite à quelques échanges par Mail, je lui ai refilé mon numéro de téléphone. Pourquoi pas une rencontre ou tout au moins quelques renseignements sur le coin. Il m'a téléphoné ce soir, je ne sais pas si une rencontre sera possible -je ne suis plus en vacances- mais il souhaitait entre autre, me communiquer ses observations météo du jour. Plutôt sympa comme démarche. A son arrivée sur Arlanc, un peu déçu de ne pas voir la neige (il neigeait ce matin chez lui,à son départ), il est monté vers La Chaise-Dieu, pour savoir à partir de quelle altitude il l'a trouverait. Donc à 17h environ, sur La Chaise-Dieu (1050m) voilà ce qu'il a observé : T°: 1°C, petite pluie fine. enneigement :20 à 30 cm de neige mouillée. Je lui ai conseillé d'aller voir côté Forez vers les Hautes Chaumes pour aller goûter les joies du ski. A suivre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 février 2009 Bonsoir, une petite bruine tombe ce soir comme souvent avec ce flux de Nord. ---------- Température : +2.2°C Pression : 1026.1hPa, stable Humidité : 87% Vent : N, faible Point de rosée : +0.2°C Précipitation : bruine ( Voir M.A) Bonne nuit à tous ! PS : Livradois, il a qu'à monter sur la station de Chalmazel avec 60cm en bas des pistes (1110m) et en haut du domaine à Pierre sur Haute(1634m avec 120cm) avec pourquoi pas un petit détour sur le Col du Béal(1390m) /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés