Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Content de te revoir Jean-Marc default_rolleyes.gif , pour info il reste encore environ de 30 à 40% de surface enneigée ce soir en forêt et déjà -2°C au thermomètre de la voiture à 20h45.

En ce qui concerne les températures que nous avons relevées Math et moi-même, c'est vrai que l'on a été surpris pas les températures relativement "élevées "; pour info il y avait pas mal de vent la nuit où la température de -15,8°C a été relevée. J'ai relevé en moyenne 3°C d'écart entre mes sondes à l'air libre de Saint-Leu et la sonde de la tourbière et environ 4°C à 4,5°C entre ma station sous abri et la sonde de la tourbière.

J'ai vraiment apprécié cette expérience, notamment les 2 ou 3 fois où je suis sorti de nuit vers 23h relever la température et m'imprégner de cette ambiance fantastique avec la lune en toile de fond, et ce silence. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Philippe.

Bonsoir à toi, Philippe. Ah, ok, tout s'explique maintenant. A la lumière de ta remarque sur le vent on comprend bien ce qui s'est passé cette nuit du 6 au 7 janvier 2009: il y avait en forêt de Montmorency tous les ingrédients nécessaires pour la cuisine de l'air très froid normalement servi la nuit à la tourbière de la Cailleuse par ce type de temps et à cette époque de l'année default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , sauf..., sauf, malheureusement, de l'air calme au-dessus des bois default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est tout simple.

Un vent certain en altitude est donc bien responsable de ce qui est à déduire: absence dans les couches superficielles de l'atmosphère au-dessus de la tourbière de gradient thermique inversé bien notable, évidemment absence également d'une inversion bien significative de la température entre la butte des Pins Brûlés et le fond de la cuvette. Disons que descendre directement du haut de cette butte jusqu'au fond n'aurait pas apporté une sensation d'augmentation du froid, comme c'est le cas lorsqu' il y a stagnation d'air froid dans le bassin.

Ainsi, pas de lac d'air froid: c'est normal, puisqu'il y a absence de fonctionnement du réfrigérateur naturel dont je parle plus haut. D'où, évidemment pas de température anormalement basse cette nuit là au fond de la cuvette.

Dans des conditions météorologiques légèrement différentes (absence de vent en altitude), de l'air froid aurait pu stagner dans la cuvette et à la tourbière la température serait par conséquent descendue jusqu'à un niveau beaucoup plus bas que -15,8°C...

Il résulte évidemment de cette absence de réfrigération naturelle du trou à froid les faibles écarts thermiques observés pour cette nuit entre d'une part la tourbière de la Cailleuse au coeur de la forêt de Montmorency et d'autre part chez toi à St-Leu-la-Forêt en bordure des bois.

En résumé la tourbière est bien dans un trou à froid (c'est, compte tenu de la latitude, très évidemment aussi un trou à gel), mais il ne peut y faire anormalement froid que si les conditions permettant au réfrigérateur de fonctionner sont réunies (celui-ci est d'ailleurs aussi un congélateur, compte tenu de la latitude): le réfrigérateur avec option de congélation ne fait du froid que s'il peut fonctionner.

Je vais m'apesantir plus tard sur une de ces nuits d'hiver où l'option de congélation a fonctionné à merveille, mais avant il faut que je fouille dans mes notes. En effet décembre 1970, c'est loin...

A propos de balades nocturnes en forêt de Montmorency, j'en faisais parfois en plein hiver par grand froid. Comme toi maintenant.

Et je me souviens, par exemple, d'une nuit de février 1978. C'était aussi au coeur de la nuit, aux alentours de minuit. Il faisait environ moins dix degrés. La lune brillait aussi, haut et pleine. Elle inondait le tapis de neige de sa lumière froide. Un blanc puissant venait du bas. Pas besoin de lampe, on voyait comme en plein jour. J'aurais pu lire une carte. Au-dessus de mon bonnet, le ciel noir ponctué d'étoiles scintillantes. C'était magique.

Un grand silence dans ces bois enneigés lorsque j'étais immobile, à l'affût du moindre craquement. Mais dès que j'avançais un pas, c'était un craquement formidable qui devait s'entendre de très loin, tant la couche de neige était dure en surface. Ce n'était pas discret. Mais je n'avais pas le choix. Si je voulais avancer, le raffut était inévitable. Partout une véritable carapace protégeait le sol.

Je plaignais les éventuelles pauvres bêtes qui, marchant sur cette croute cassante, l'auraient percée avant de pénétrer la neige molle et de prendre appui sur le sol. Elles se seraient blessées aux pattes à force d'errer dans la nuit à la recherche de nourriture.

Mais je n'ai rien entendu d'autre que mes pas bruyants: l' écrasement de la neige croutée. Pas de cri d'oiseau. Ni hululement, ni chuintement. Ni craquement étranger. Peut-être les bêtes profitaient-elles de vaquer lorsque je marchais moi-même bruyamment, sachant que j'étais alors sourd à leurs bruits, et s'arrêtaient-elles lorsque je m'arrêtais moi-même, de peur d'être alors détectées.

Evidemment je suis descendu cette nuit là des Pins Brûlés à la tourbière. Mais je n'ai pas senti de différence importante de température, car il y avait, cette nuit aussi, trop de vent en forêt.

J'ai dû prendre quelques notes sur cette balade. Il faudra que je cherche dans mes carnets de l'année 1978 pour plus de précision dans le récit. Ce soir je fais appel à ma mémoire qui me restitue des impressions et des sensations.

Marc.

• Réponses 2.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Philibert Morbihan - Altitude 8m

Salut à tous

Nuit froide, passée dans le négatif peu avant 20H00 hier soir...

-3.2°C

ce matin et Tn en cours (la 11ème gelée pour Février)

HR 93% - Pression stable 1029.5

Ciel clair

Pas de vent

Bonne semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

Bonjour,

Cette nuit & ce matin...

Pression : 1027,8 actuellement

Températures mini // maxi : -0,7 à 4h34

// 1,5 à 22h37

Températures ressentie mini // maxi : -0,7 à 4h34

// 1,4 à 22h37

Humidités mini // maxi : 70 à 22h35 // 82 à 8h23

Vent : 0

Rafales : 0

Directions : aucune, il n'y a pas de vent, réellement aucun, tout à zéro.

Pluies : aucune.

En ce moment : température 0,2°, 82%, direction y a pas.

Ciel légèrement brumeux, soleil blanc, petite gelée blanche sur les toits.

Avec le manque (oui, oui le manque) de vent, nous allons avoir une augmentation des pollutions.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne journée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Nuit froide ici aussi, tn de -2.3 sous abri et -3,4 a l'air libre, il fait -1.2 en ce moment.

A toute a l'heure je vais faire un petit footing dans la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Hello,

La nuit a été froide ici aussi avec toutes les surfaces qui sont quasiment gelées.

Actu le ciel est clair mais avec un voile de nuages. La t° est de -3°.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Tout pareil à solaire 66 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La température est descendue jusqu'a -3°C à 3h00 et est restée constante jusqu'a 9h00.

Actuellement 2.5°C ( 9h50)

1031 Hpa à 9h50 et pas de vent.

-2,5°C plutôt Pégé' default_rolleyes.gif ...

Sinon j'ai la même chose pour la Tn

avec -3,0°C.

Ooooups ! T'as raison Nico : -2,5 °C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez alors qu'on pensait ne serais-se que mardi dernier qu'aujourd'hui commencerait une 2ième vague de froid (moins forte que celle de janvier tout de même) avec des Tn un peu sous les -5° et bien non on va suivre du classique avec une semaine (au moins jusque vendredi) nul (sauf peut être pour Olivier78) avec des T° un peu trop douce à mon goût et le tout à priori sous un ciel couvert et bruineux. default_dry.png

Pour le moment

Tn de -1.4°. ce qui est la 40ième vraiment pas mal (record à battre de 45 de l'hiver 2005/2006).

Tactu de 2.6°...

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

bonjour, j'ai un peu plus bas que vous avec -3,3°C de Tn

actu 2,9°C

1029 hpa

65%

ciel voilé

bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Me revoila de retour de ma séance Footing et Shooting, comme prévu il reste pas mal de neige dans les zones ombragées et semi-ombragées :

la route du faite en foret de Montmorency (95) le 15/02/2009 au matin.

restedeneigele15fev001hs0.jpg

restedeneigele15fev010qv2.jpg

restedeneigele15fev008ap8.jpg

une autre en plein soleil une bonne partie de la journée

restedeneigele15fev009wv6.jpg

restedeneigele15fev002uk2.jpg

Philippe

Posté(e)

Sympatiques les photos Philippe default_flowers.gif

Sinon grand beau temps et 2°c.

Merci default_cool.png , pour info mes photos n'ont rien d'originales je l'ai fait juste pour le coté météo c'est tout.Philippe

Merci default_cool.png , pour info mes photos n'ont rien d'originales je l'ai fait juste pour le coté météo c'est tout.

Philippe

J'aime bien moi :original:

Après c'est sur que la foret est plus belle avec son manteau blanc mais ça a son charme.

Allez histoire de mettre quelque chose sur le topic, la journée fut très belle mais fraîche quand même mais en plein soleil c'est agréable.

En cet fin d'après-midi, le ciel se voile un peu plus mais celà reste dans l'ensemble une belle impression.

Actu t° de 4°.

Bonne soirée.

default_rolleyes.gif

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

oui, pas très chaud aujourd'hui.

Tx 5,5°C peu avant 14h

toujours ciel voilé

petit point pour ce mois de février, on est a 2,1°C sous les normes pour l'instant, a ce rythme, les 3 mois d'hiver auront des températures en dessous des normes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le topic IDF est bien calme aujourd'hui, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et GFS et les autres modèles qui nous ont posés un lapin mémorable pour la semaine prochaine default_online2long.gif enfin c'est pas la première fois rappeler vous janvier 2006.

Aujourd'hui tx de 5,8 4,4 actuellement.

Philippe

Bonjour à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens de ma petite balade dominicale, cette fois ci du coté du grand château Versaillais bien connu. Ciel bien voilé, ce qui laisse présager des effets optiques.

Alors je vous confirme qu'il reste quelques très rares plaques de neige sur les toits et au sol, comme le montre la photo ci dessous. Mais on devine surtout la présence d'une parhélie au dessus de la maison (parc du château de Versailles à 15h35).

15022009_1.jpg

On avance dans la ballade, et une fois devant le château, voilà ce ciel parsemé de cirrus fib et spi, cliché à 16h01 direction Sud-Est.

15022009_2.jpg

En me retournant, direction Nord-Ouest, on voit au loin l'arrivée des nuages plus sombres (à 16h08). Au premier plan, Ci fib, puis Ac tr avec Ci spi et au loin, les Sc str.

15022009_3.jpg

J'en oublierai presque les températures, assez fraîches mais sans vent marqué, 5°C, sous une humidité d'environ 50% et une pression en baisse, 1029 hPa, mais quoi de plus normal en voyant cette voûte céleste ! Bref, le temps change lentement...dans une masse d'air qui se radoucit et s'humidifie d'abord en altitude.

Bonne fin de journée. default_flowers.gif

On pouvait difficilement faire pire comme journée qui a été majoritairement ensoleillée avec juste un voile nuageux, des températures en hausses qui ont rapidement dépassé le zéro ce matin malgré une Tn plus basse que la veille. Bien sûr, les nuages sont arrivés juste avant le coucher du soleil, histoire de garder la chaleur de la journée, maintenant qu'ils sont là, c'est parti pour la grisaille cette semaine, c'est toujours cela de pris.

La probabilité d'avoir 2 jours de soleil est plus grande en semaine, mais il a fallu que l'on se tape ces deux jours le week-end, c'est la poisse, comme les orages ou la neige de nuit. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc, ciel couvert maintenant sans précipitation qui serait de toute façon sous forme liquide.

Tn = -2,8°C - Tx = 6,1°C - Tactu = 4,5°C - H = 57% - P = 1027 hPa - Ciel couvert.

Olivier.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

A propos de balades nocturnes en forêt de Montmorency, j'en faisais parfois en plein hiver par grand froid. Comme toi maintenant.

Et je me souviens, par exemple, d'une nuit de février 1978. C'était aussi au coeur de la nuit, aux alentours de minuit. Il faisait environ moins dix degrés. La lune brillait aussi, haut et pleine. Elle inondait le tapis de neige de sa lumière froide. Un blanc puissant venait du bas. Pas besoin de lampe, on voyait comme en plein jour. J'aurais pu lire une carte. Au-dessus de mon bonnet, le ciel noir ponctué d'étoiles scintillantes. C'était magique.

Un grand silence dans ces bois enneigés lorsque j'étais immobile, à l'affût du moindre craquement. Mais dès que j'avançais un pas, c'était un craquement formidable qui devait s'entendre de très loin, tant la couche de neige était dure en surface. Ce n'était pas discret. Mais je n'avais pas le choix. Si je voulais avancer, le raffut était inévitable. Partout une véritable carapace protégeait le sol.

Je plaignais les éventuelles pauvres bêtes qui, marchant sur cette croute cassante, l'auraient percée avant de pénétrer la neige molle et de prendre appui sur le sol. Elles se seraient blessées aux pattes à force d'errer dans la nuit à la recherche de nourriture.

Mais je n'ai rien entendu d'autre que mes pas bruyants: l' écrasement de la neige croutée. Pas de cri d'oiseau. Ni hululement, ni chuintement. Ni craquement étranger. Peut-être les bêtes profitaient-elles de vaquer lorsque je marchais moi-même bruyamment, sachant que j'étais alors sourd à leurs bruits, et s'arrêtaient-elles lorsque je m'arrêtais moi-même, de peur d'être alors détectées.

Evidemment je suis descendu cette nuit là des Pins Brûlés à la tourbière. Mais je n'ai pas senti de différence importante de température, car il y avait, cette nuit aussi, trop de vent en forêt.

J'ai dû prendre quelques notes sur cette balade. Il faudra que je cherche dans mes carnets de l'année 1978 pour plus de précision dans le récit. Ce soir je fais appel à ma mémoire qui me restitue des impressions et des sensations.

Marc.

Bravo pour cet excellent récit, on si croirait default_flowers.gif

Et aussi pour les photos des posteurs default_online2long.gif

Après une nuit froide – 4.1° default_blink.png (lac complètement gelé) je pense que cela est du à la neige présente au sol. Le soleil a disparu sous les cirrus et c'est toujours la neige au sol qui domine uniquement à l'ombre et sur les versants Nord. Le plus incroyable dans cette histoire c'est le nombre de jour de neige au sol,

(11 jours pour février). default_wacko.png

J'ai bien l'impression qu'on va s'ennuyer dans les prochains jours et un peu de repos ça ne fait pas de mal non plus. default_laugh.png

Photos à 12h30

rad4A1D8.jpg

radF5F78.jpg

Le topic IDF est bien calme aujourd'hui, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et GFS et les autres modèles qui nous ont posés un lapin mémorable pour la semaine prochaine default_online2long.gif enfin c'est pas la première fois rappeler vous janvier 2006.

Philippe

Faut bien qu'on se repose un peu, et personnellement avec toutes les nuits blanches de ces derniers temps, un peu de calme météorologique ne nous fera pas de mal.

Temps couvert ce soir du à une perturbation qui va éfleurer la région cette nuit, température de 3.4°c.

Bonsoir,

Aujourd'hui...

Pression : 1025,6 actuellement

Températures mini // maxi : 0 à 7h54 // 9,4 à 15h41

Températures ressentie mini // maxi : -0,9 à 18h40

// 9,4 à 15h41

Humidités mini // maxi : 40 à 14h19 // 82 à 7h56

Vent : 14 à 18h40

Rafales : 15,4 à 18h41

Directions : NE, S, N, N NO, O NO.

Pluies : aucune.

En ce moment : température 4,2°, humidité 62%, direction N.

Ciel légèrement nuageux & étoilés. default_wub.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

------------------------------

Bonne soirée, à bientôt, si tout va bien. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philippe

Oui phil, enfin en 2006 c'était seuleument sur un ou deux run de GFS et à plus long terme! cette fois tous les modèles étaient callé sauf le fourbe d'UKMO (on s'en serait bien passé de sa palme d'or des modèles sur cette période) et tout à changé a seulement 96/120h de l'échéance! (c'est tout de même très rare un revirement à si court terme et comme par hasard il faut que ca arrive quand c'est une vague de froid avec neige et Tn bien basse, je crois que si c'était arrivé avec un flux de SO ou bien ce qu'on va réellement se payer pas grand monde n'aurait été acheter une corde chez son fournisseur local default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">). default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon petit footing également en fin d'aprem à la forêt et je m'attendais a ne plus voir aucune traces et bien il restait quand même de belles traces de poudre blanche qui montre quand même son moment d'agonie. Il y a un même un petit secteur ou j'ai pu faire un écart pour courir dans cette petite neige. default_blushing.gif

J'espère vraiment que la fin fevrier sera plus comme le voit GEFS car là ca pourrait être vraiment interessant avec un potentiel a épisode neigeux (esperons le conséquent et résistant quelques jours). Si cela se réalise je serais pleinement satisfait de cet hiver pour chez nous (parce que je voudrais que ca soit encore plus que ca a chaque fois mais nous ne somme pas au Québec c'est sur) et après je pourrais dire enfin place au printemps vers le 5 mars. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon rebienvenue à vous Marc! Ce qui serait bien c'est que vous regroupiez toutes vos anecdotes dans un topic dans climatologie à Montmorency?

Sinon aujourd'hui donc Tn de -1.4° et Tx de sous un ciel dégagé.

actu 4.1° sous un ciel couvert....c'est l'apéro de ce qu'on va se taper au moins jusqu'à vendredi.

Alors bonne semaine! je ne penses pas que j'aurais le goût a faire des obs ici sauf cout de théâtre. default_sleeping.gif

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

bonjour, j'ai un peu plus bas que vous avec -3,3°C de Tn

A peu près pareil ici, ce matin les paysages étaient beaux: toute la végétation était recouverte d'une pellicule de givre.La température é dépassé les 5°C cette après-midi.

je ne penses pas que j'aurais le goût a faire des obs ici sauf coup de théâtre. default_sleeping.gif

Moi aussi default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en espérant que ce soit une semaine de transition vers une suite prometteuse default_sorcerer.gif

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sinon petit footing également en fin d'aprem à la forêt et je m'attendais a ne plus voir aucune traces et bien il restait quand même de belles traces de poudre blanche qui montre quand même son moment d'agonie. Il y a un même un petit secteur ou j'ai pu faire un écart pour courir dans cette petite neige. default_blushing.gif

Que du beau monde aujourd'hui à Montmorency default_rolleyes.gif ...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...