Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Bilan de la premiere decade de Fevrier en soirée , à vos stats ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En voila une idée qu'elle est bonne default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite aussi pour mettre mon bilan de janvier vu que j'etait absent début février (playa default_cool.png )

Janvier :

Tnm : -3.1°c

Txm : 3.6°c

RR : 53mm

(sur 6 jours)

Gel : 23 jours (dont 5 sans dégel)

Neige : nada, pas vu l'ombre d'un flocon (je n'ai pas souvenir d'avoir déja vu ça par ici, un mois de janvier)

A noter également 19 jours de pleins soleil du matin au soir, 4 jours avec stratus le matin seulement et 2 jours complétement "stratus land" soit un ensoleillement sans doute bien exédentaire, surtout comparé a Genève et ses 36h je doit pas etre loins des 160h (estimation je ne dispose pas d'apareil de mesure mais j'ai le soleil de 8h a 16h en moyenne en janvier)

Du 01 au 10/02 :

Tnm : -0.5°c

Txm : 6,7°c

RR : 26mm

Gel : 6 jours

Neige : 2 jours ( maxi environ 15cm dimanche 08, j'ai pas eu le courrage de mesurer a mon retour des canaries !)

Soleil : pas grand chose pour l'instant (j'etait absent jusqu'au 8 donc pas d'estimation possible)

Sinon actu couvert avec quelques troués il fait 1°c

• Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

pfff rien de rien tout juste un ciel couvert et du vent. C'est rageant à la longue ! Surtout surtout sur des situations qui étaient aussi prometteuses ! Au mieux y a une ptite averse coté jura qui se désagrège en tentant de venir par là. Vive les flops à répétition !

default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Heu quand meme j ai fai Lausanne/ Annemasse tout a l heure j'ai trouver ca sympa cel tres tourmenté au dessus du leman de tres forte averse par moment la neige etait soufflé sur l'autoroute.

Flop flop... si on veut navigation impossible sur le Leman ce matin et actuellement forte chute de neige en cours tout reblanchit depuis 30 minutes.... J'ai deja connue journee plus ennuyeuse!

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Heu quand meme j ai fai Lausanne/ Annemasse tout a l heure j'ai trouver ca sympa cel tres tourmenté au dessus du leman de tres forte averse par moment la neige etait soufflé sur l'autoroute.

Flop flop... si on veut navigation impossible sur le Leman ce matin et actuellement forte chute de neige en cours tout reblanchit depuis 30 minutes.... J'ai deja connue journee plus ennuyeuse!

Normal si tu est passé coté suisse mais coté chablais lémanique les averses ne passent pas le lac, résultat j'ai eu 3 flocons tout à l'heure et c'est tout. Par contre il neige depuis plusieurs heures derrières les premiers massifs..

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Ici c'est de la neige modéré et continue depuis 20h environ, toutefois il y a trop de grésil pour que la couche s'accroisse vraiment. 1-2cm pour l'instant.

La température a fait un crochet vers le haut a l'instant puis elle repart a présent a la baisse , -1,5° actu.

Pour le moment l'épisode est décevant, toutefois un corp pluvio-neigeux semble s'organiser a l'ouest des massifs.

Posté(e)

y a presque des éclaircies là .. default_mellow.png jme suis toujours dis qu'il faudrait bacher le lac pour éviter ce genre de situation xD

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

ben moi je vais aller dormir bientôt! rien à attendre ici cette nuit contrairement à ce qu'annoce MF 01 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas pourquoi mais je la sens pas cette semaine default_huh.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Averse de neige /gresil en cours , trop faible pour une veritable tenue .

Ici c'est de la neige modéré et continue depuis 20h environ, toutefois il y a trop de grésil pour que la couche s'accroisse vraiment. 1-2cm pour l'instant.

La température a fait un crochet vers le haut a l'instant puis elle repart a présent a la baisse , -1,5° actu.

Pour le moment l'épisode est décevant, toutefois un corp pluvio-neigeux semble s'organiser a l'ouest des massifs.

Ceci dit avant d'avoir le cumul prévu.... On peu dire que c'est mort.

Par contre les massifs internes on l'air d'être largement mieux servi, c 'est tout l'inverse de d'habitude. Un pote me dit que c'est la tempête à l'Alpe d'Huez... 20cm ultra ventée.

Maintenant j'aimerai qu'on m'explique ce qui fait foirer, pourquoi il n'y a pas eu de front organisé, etc etc... Parce que là j'en perds mon latin avec un telle dépression bien formée, une telle direction des isobares cet après midi, etc etc..... On se fait foehner d'ouest par le massif central ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est ouf... toujours pas vu une goutte de pluie de la journée... Je l'aurais jamais cru ça.

A Grenoble, j'ai vu quelques gouttes vers 18H45 ... mais juste quelques gouttes ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

6.5° actuellement.

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

il neige depuis 20H et tu trouves l'épisode décevant? default_blink.png moi je veux bien ce que tu as!

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Par contre les massifs internes on l'air d'être largement mieux servi, c 'est tout l'inverse de d'habitude. Un pote me dit que c'est la tempête à l'Alpe d'Huez... 20cm ultra ventée.

Maintenant j'aimerai qu'on m'explique ce qui fait foirer, pourquoi il n'y a pas eu de front organisé, etc etc... Parce que là j'en perds mon latin avec un telle dépression bien formée, une telle direction des isobares cet après midi, etc etc..... On se fait foehner d'ouest par le massif central ??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi ce flop. Le seul signe était un dégonflement progressif des modèles ces derniers jours, mais pas à ce point... default_huh.png

Mon hypothèse: la trajectoire de la dépression qui finalement est passée plus au nord que prévu, limitant l'instabilité sur nos région à des précipitations presque uniquement orographiques...

Posté(e)

Euh... 2cm a presque 1000m dans les préalpes ( contre 20 a 30 prevu) ... au vue de l'épisode, oui c'est décevant.

il neige depuis 20H et tu trouves l'épisode décevant? default_blink.png moi je veux bien ce que tu as!

Heu.. à 900/1000m d'altitude en chartreuse on attend un peu plus que quelques cm d'un épisode qui aurait du être "conséquent"...

Posté(e)

Il semble que la puissante dépression en cause ai provoqué une incursion sèche dans les basses couches ==> résultat des cumulus avec bases élevés accrochant difficilement les reliefs aujourd'hui.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je ne comprends pas trop non plus pourquoi ce flop. Le seul signe était un dégonflement progressif des modèles ces derniers jours, mais pas à ce point... default_huh.png

Mon hypothèse: la trajectoire de la dépression qui finalement est passé plus au nord que prévu, limitant l'instabilité sur nos région à des précipitations presque uniquement orographiques...

D'autres modèles que GFS voyaient des précipitations bien plus limitées...

La dépression est passée très au nord, et on voyait bien que GFS (tout comme GEFS) en donnait (beaucoup) trop par rapport à d'autres modèles, même s'il s'est peu à peu dégonflé...

Il n'y a pas eu de perturbation qui nous ait frappé de plein fouet, et seul l'effet orographique a fonctionné et devrait encore fonctionner notamment sur les Savoies et Belledonne.

Cela étant, des fronts secondaires sont vus par divers modèles, notamment pour jeudi matin en RA, tout cela se met en place progressivement, et il devrait y avoir rattrapage pour la moyenne montagne car la température n'est pas encore chuté et le front reste favorable pour ces secteurs bien exposés.

L'instabilité s'annonce assez correcte jusqu'à samedi.

Posté(e)

ben moi je vais aller dormir bientôt! rien à attendre ici cette nuit contrairement à ce qu'annoce MF 01 default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> je sais pas pourquoi mais je la sens pas cette semaine default_huh.png

Jusqu'à hier jpensais que ce serait la plus enneigées des semaines de ma vie default_laugh.png finalement jcrois aps x) ! Une averse va arriver jusqu'à nous default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Il semble que la puissante dépression en cause ai provoqué une incursion sèche dans les basses couches ==> résultat des cumulus avec bases élevés accrochant difficilement les reliefs aujourd'hui.

En effet j'ai "senti" que l'air était sec toute la journée, (je dois avoir un hygromètre naturel...) ce matin je mettais ça pour le compte du foehn vu l'orientation du vent en défaut de dépression, mais cet après midi... Ça a continué en effet, malgré le changement d'orientation des vents ! Bizarre bizarre ! Mais ça se tiens !

maintenant comment à tu vu ce paramètre ??

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sacré Julien , tu aurais ces 1/2 cm , cela n'aurait pas été suffisant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , non c'est clair 2 cm à 1000 m c'est un cumul ridicule , bon en même temps la nuit n'est pas non plus terminée mais çà s'annonce quand même pas fameux , il tombe 3 flocons ici , waouh default_laugh.png .

D'autres modèles que GFS voyaient des précipitations bien plus limitées...

La dépression est passée très au nord, et on voyait bien que GFS (tout comme GEFS) en donnait (beaucoup) trop par rapport à d'autres modèles, même s'il s'est peu à peu dégonflé...

Pourtant généralement il me semble qu'il vaut mieux se situer au alentour d'une dépression, au niveau du conflit de masse d'air et du resserrement des isobares, qu'en plein centre, souvent sec...

Posté(e)

En effet j'ai "senti" que l'air était sec toute la journée, (je dois avoir un hygromètre naturel...) ce matin je mettais ça pour le compte du foehn vu l'orientation du vent en défaut de dépression, mais cet après midi... Ça a continué en effet, malgré le changement d'orientation des vents ! Bizarre bizarre ! Mais ça se tiens !

maintenant comment à tu vu ce paramètre ??

Ni les coupes ni les sondages n'en témoigne, mystère a ce sujet...

En tout cas mon graph d'humidité est éloquent, on dirait un coup de fhoen! default_mellow.png

1.jpg

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pourtant généralement il me semble qu'il vaut mieux se situer au alentour d'une dépression, au niveau du conflit de masse d'air et du resserrement des isobares, qu'en plein centre, souvent sec...

Oui, mais chaque situation est différente et dépend de la composition de chaque perturbation, il y a des tendances globales et des éléments plus spécifiques liés à chaque dépression (qui provient de tel ou tel secteur, avec tel front chaud, froid ou occlus, telle zone sèche, etc...)...

Cela étant les placements globaux devraient reprendre le dessus avec sans doute les rattrapages pour la plupart des secteurs qui ont été arnaqués jusqu'ici, lors du développement de la traine (il y aura sans doute des perdants comme toujours)...

Par ici cela a commencé à précipiter en fin d'après-midi, 1 ou 2 mm pour le moment, mais l'épisode de flux de nord-ouest à nord ne fait que débuter...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...