Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

Cet immense épisode neigeux tant vu par les modèles m'a pour l'instant apporté l'énorme... 0.01 cm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore, ça a déjà fondu !

Température actu 3.4°C avec de belles éclaircies

Bon je vais pas me plaindre, j'ai déjà 54 cm de neige cumulée pour cet hiver, donc il peut bien y avoir un flop de temps en temps... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

avec ce vent, c'est tempête de ciel bleu ici!

3.2°C t°C en hausse avec le soleil et malgré le vent sensible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Pour une fois, j'ai l'air d'être un privilègié... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

50310d7c65495b9ab10ceac0bae09a01.jpg

6f6856d958445dc073365cf4ecb73aa2.jpg

4d58d15dd9135230ac8ae5042f9a8b7d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt

Pour une fois, j'ai l'air d'être un privilègié...

50310d7c65495b9ab10ceac0bae09a01.jpg

6f6856d958445dc073365cf4ecb73aa2.jpg

espèce de ... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png privilégié !

profites en ! tu as bien raison! et merci d'avoir poster ces photos! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

espèce de ... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png privilégié !

profites en ! tu as bien raison! et merci d'avoir poster ces photos! default_flowers.gif

Un petit avant gout de ce qui vous attend demain matin, les lyonnais, si on en croit les prévisions MF... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

La température continue à monter: 4.4°C; c'est presque le printemps ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu sous les nuages mais sans précipitations aucune, avec des beaux coins de ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit centimètre ce matin à Genève. Le gros a déjà fondu avec le soleil qu'il fait. Les chutes de neige étaient faibles cette nuit, les flocons étaient petits et ça a eu bien du mal à tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Toujours la "tempête de neige" sur La Mure...les précipitations restent bloquées sur mon secteur.

f19ead774aceb7321c46605ee7241053.jpg

Certaines congères dépassent maintenant les 30 cm...

0c94d1477c2e81f0cba517f03a15896b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou, ici à Grenoble on ramasse les miettes des averses qui touchent les massifs avoisinants (surtout Belledonne à vue de nez), et on a donc quelques flocons entre deux timides rayons de soleil.

4° mais ressenti moindre à cause du vent glacial.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Toujours la "tempête de neige" sur La Mure...les précipitations restent bloquées sur mon secteur.

f19ead774aceb7321c46605ee7241053.jpg

Certaines congères dépassent maintenant les 30 cm...

0c94d1477c2e81f0cba517f03a15896b.jpg

Quel chance default_crying.gif heureusement que les modèles,donnaient de la neige toute la journée sur les Alpes.. soleil et léger vent de nord.. ca fond et l'herbe réapparait
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quel chance default_crying.gif heureusement que les modèles,donnaient de la neige toute la journée sur les Alpes.. soleil et léger vent de nord.. ca fond et l'herbe réapparait

Attendons demain, la journée sera enneigée sur une plus grande partie de la région, surtout en fin de nuit et début de matinée...

Actuellement le temps se calme et le soleil revient en force. Le soleil de février est plus aggressif que celui de décembre ou début janvier...la neige va sûrement fondre dans l après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce matin paysage un peu blanchi (mais pas les routes), avec au mieux un 1/2 cm de neige sur les voitures, difficiles à gratter tout de même car bien gelé.

Larges éclaircies actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Fin mot de l'histoire, je viens d'appeller la Mairie de la Ferrière et une charmante demoiselle m'a dit qu'il était tombé... 15 cm. Histoire de vérifier la remarque concernant l'altitude d'Idéa, j'ai également appellé l'office du tourisme de St Colomban des Villards qui n'est qu'à 1000 / 1100 m en-dessous du Glandon. Une autre charmante demoiselle m'a dit qu'elle n'avait pas fait de mesure au village mais qu'il y avait au moins 15 / 20 cm.

Donc les obs de La Ferrière sur Météo-Alerte sont bonnes et précieuses.

Salut Bohlen,

Oui on voyait bien hier que les précipitations étaient marquées vers Belledonne, plus marquées que dans d'autres secteurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon rentrant du boulot , je vois que le flop à été quasiment generalisé , ici c'est de très très larges eclaircies qui dominent ici par 2,3 °C

, bise sensible .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3,3°C actu chez moi avec de beaux moments de soleil sous une bise sensible, Tx de 3,8°C et Tn provisoire de 0,6°C ce matin sous une averse de neige.

Sinon pour info, le pluviomètre de ma Vantage restera débranché pour une durée indéterminée faute d'avoir résolu le problème pour le moment, la continuité de mes relevés pluvio seront assurés par mon pluvio manuel, d'ailleurs le cumul provisoire pour ce mois de février est de 98,5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon rentrant du boulot , je vois que le flop à été quasiment generalisé , ici c'est de très très larges eclaircies qui dominent ici par 2,3 °C

, bise sensible .

10 à 30 cm sur 90% des stations du 74 et du 73 et de la Montagne d'Allevard aux Grandes Rousses (environ 10 à La Plagne, 15 à Courchevel, 15 aux Arcs, 15 à La Ferrière, 15 aux 2 Alpes, 20 aux 7 Laux, 20 aux Gets, 20 à Méribel, 20 à La Toussuire, 25 au Corbier, 25 à Valmorel, 25 aux Saisies, 30 à Val Thorens). Mais pas grand chose dans les jardins des forumeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

10 à 30 cm sur 90% des stations du 74 et du 73 et de la Montagne d'Allevard aux Grandes Rousses (environ 10 à La Plagne, 15 à Courchevel, 15 aux Arcs, 15 à La Ferrière, 15 aux 2 Alpes, 20 aux 7 Laux, 20 aux Gets, 20 à Méribel, 20 à La Toussuire, 25 au Corbier, 25 à Valmorel, 25 aux Saisies, 30 à Val Thorens). Mais pas grand chose dans les jardins des forumeurs.

Oui, c'est en altitude que cela a payé cette fois-ci, et finalement il en faut aussi pour couvrir les crètes (enfin pour entretenir tout ça) !

L'effet orographique a joué à plein, avec des miettes pour les vallées, mais demain ce sera théoriquement différent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

10 à 30 cm sur 90% des stations du 74 et du 73 et de la Montagne d'Allevard aux Grandes Rousses (environ 10 à La Plagne, 15 à Courchevel, 15 aux Arcs, 15 à La Ferrière, 15 aux 2 Alpes, 20 aux 7 Laux, 20 aux Gets, 20 à Méribel, 20 à La Toussuire, 25 au Corbier, 25 à Valmorel, 25 aux Saisies, 30 à Val Thorens). Mais pas grand chose dans les jardins des forumeurs.

Sur le topic de la plaine , Je parlais bien evidemment du jardin des forumeurs , en montagne je ne pense pas qu'on soit à 10 ou 20 cm près à l'heure actuelle .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le topic de la plaine , Je parlais bien evidemment du jardin des forumeurs , en montagne je ne pense pas qu'on soit à 10 ou 20 cm près à l'heure actuelle !

En effet, tu as bien raison ! Et au passage, félicitations Ricos pour tes 20 000 messages ! En espérant ne pas en avoir trop raté ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, tu as bien raison ! Et au passage, félicitations Ricos pour tes 20 000 messages ! En espérant ne pas en avoir trop raté ! default_flowers.gif

En tout cas , tu n'as pas raté les messages ou l'on avait des divergences default_unsure.png , c'est deja çà default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , bonne continuation pour l'excellent site météo Alpes default_flowers.gif .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les averses de neige de la nuit ont laissé 1 cm au sol ce matin (1 mm

de fonte mesuré). Tn -1.6°C

. Une nouvelle averse en matinée puis une journée agréable avec de nombreuses éclaircies. Tx 5.9°C

. La neige au sol a disparu ici.

Ce soir ciel peu nuageux et 2.3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petit bilan de la premiere decade de Fevrier ici :

Tnm : -0,4 °C

Txm : 5,6 °C

TM : 2,6 °C

.

6 Gelées

1 journée sans degel avec -1,3 °C .

63,4 heures de gel soit 27 % du temps

RR : 54 mm dont 24 mm sous forme solide .

Malgré une bise encore sensible , rafales vers 35 km/h , il fait 0,4 °C

sous un ciel entierement degagé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Voici aussi mon bilan de premiere decade de Fevrier :

Tnm : 0,6 °C

Txm : 6,2 °C

Tmm : 3,4 °C

4

Gelées. Tnn -2.2°C

le 9

0

journée sans degel mais Txn de 0.1°C

le 1er

RR : 44 mm

en 6 jours

Cumul de neige 12 cm

, max au sol 10 cm

le 8.

---

La température baisse avec le ciel dégagé, 1.6°C, légère bise 15 km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de neige de la nuit ont laissé 1 cm au sol ce matin (1 mm

de fonte mesuré). Tn -1.6°C

. Une nouvelle averse en matinée puis une journée agréable avec de nombreuses éclaircies. Tx 5.9°C

. La neige au sol a disparu ici.

Ce soir ciel peu nuageux et 2.3°C.

Un petit cm ici aussi cette nuit, et des T°c quasiment pareil Tn -1.5°c

Tx 6°c

Hors situation de fohen, stratus ou isothérmie, nos T° sont tout de même assez proches ce qui me rassure sur mon instalation a la "mord mois le noeud" finalement pas si mal que ça ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle journée ici aussi, on commence a sentir les effets d'un soleil plus haut sur les Tx dans mon expo mi-pente plein sud et ce même avec des masses d'air encore bien froides.

57éme jour de gel ce matin, pour l'anécdote nous avons maintenant dépassé le nombre de Tx>25°c de 2008, heureusement il semble impossible de battre le nombre de Tx>20°c (129 jours en 2008) comme quoi, fait pas si froid que ça dans la yaute :original: !

Encore un petit mois (voir moins) et crocus, primevers et autres fortysia vont s'eveillés.

Actu ciel clair 0.8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...