Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Les pizzas de dingue sur Carca avec 1°C !!

Mais ce qui est fou c'est que chez moi, 6km au Nord y'a quasiment que de l'eau... default_crying.gif

A Carca, les voitures étaient un peu blanches (enfin si on peut appeler ça blanc) car les flocons étaient gorgés d'eau et ne tenaient quasiment pas. Bref chez moi c'est pas top !

EDIT : ah oui j'ai oublié il a tonné pendant la neige vers 18h45 ! lol c'est la premiere fois que je vois ça : un orage de neige... default_wub.png

• Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui effectivement, c'est surprenant qu'il neige plus au sud et à l'Est.

Espérons effectivement des averses nombreuses demain. Pour le bulletin TV de ce soir sur France3 MP, ils sont fou! 6°C sur Tarbes, 7°C sur Toulouse.

En tout cas, même si c'est HS, je ne comprend pas très bien l'attitude de Guy Plaut assez sûr de lui pour l'arrivée du froid la semaine prochaine??? De plus, CEP a l'air de rejoindre GFS ce soir. Il n'est pas entièrement réactualisé

guy plaut se base en effet sur les données brutes du CEP , cela dit je ne vois pas en quoi tu trouve etonnant ses previsions.... sur CEP toujours un AA sur le proche atlantique et flux de nord ouest mardi pour le sud ouest basculant par la suite nord nord est avec une bulle froide centrée sur le nord du pays et des temperature de l'ordre -5 et -8 degres a 850 hpa pour la fin de semaine ...... on a connu plus doux!Pour ce qui est de demain je pense un bon cumul de precipitation sur le piemont par blocage orographique notamment vers le plateaux de lannemezan bien placé dans cette configuration pour faire le plein de neige.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

guy plaut se base en effet sur les données brutes du CEP , cela dit je ne vois pas en quoi tu trouve etonnant ses previsions.... sur CEP toujours un AA sur le proche atlantique et flux de nord ouest mardi pour le sud ouest basculant par la suite nord nord est avec une bulle froide centrée sur le nord du pays et des temperature de l'ordre -5 et -8 degres a 850 hpa pour la fin de semaine ...... on a connu plus doux!

Pour ce qui est de demain je pense un bon cumul de precipitation sur le piemont par blocage orographique notamment vers le plateaux de lannemezan bien placé dans cette configuration pour faire le plein de neige.

Ce que je trouve etonnant, c'est qu'il fasse ses previsions et notamment son titre en se basant uniquement sur les previsions du CEP

La pluie se mélange de plus à la neige (non non je n'ai pas inversé). Début des précipitations, neige, remplacées par de l'eau. De plus en plus étonnant. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en regardant de plus près le modèle WRF NMM, on voit un iso à 900 m en début de précipitation qui remonte doucement à 1000 m jusque vers 2 h du mat, pour redescendre ensuite.

Mais de la neige à 206 m, chez moi (Lagarrigue - 81), avec un iso à 900 m faut le faire. bel effet d'isothermie sous des précipitations soutenues. Pour info, j'ai appelé un ami qui habite à 10 km à l'ouest de chez moi (alt : 170 m environ), au bord de l'Agout (rivière), et la bas il pleuvait !

@+

PF

L'autan se lève maintenant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la température baisse d'un coup 1.8°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pluie qui tombe fait du bruit (mais pas un bruit de pluie) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous venons d'entrer dans une autre dimension default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passionnant et un peu fou, comme mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'autan se lève maintenant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et la température baisse d'un coup 1.8°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La pluie qui tombe fait du bruit (mais pas un bruit de pluie) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Nous venons d'entrer dans une autre dimension default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Passionnant et un peu fou, comme mon message default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est pas dans cette situation que l'autan va radoucir l'atmosphére lol... à noter les averses prévues qui se forment peu à peu dans le golfe de gascogne... default_rolleyes.gif

Oui enfin c'est du vent d'Ouest à Nord Ouest actu, l'Autan c'était avant les précipitations default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non actuellement le vent s'oriente au sud-est et je reconnais bien l'autan. Je sais que cela est temporaire mais c'est etonnant (très local certainement)

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ce matin couvert.l'aprés-midi trés nuageux avec une averse.pluie le soir.RELEVE UTC:Tn:-0.3c°;Tx:10.8c°;T°actu:4.4c°;HR:85%;PRESSION:en hausse(991.6hpa);VENT:faible d'O(moyenne:5km/h);PLUVIO SUR 24H:0.0mm

Cet après-midi, on a l'impression que le froid est arrivé plus vite que prévu et la limite pluie/neige a été aujourd'hui beaucoup plus basse que prévue par tout le monde! C'était limite à Tlse avec une bonne pluie froide vers 18/19h. default_blink.png Et à l'inverse, les températures remontent un peu partout ce soir en Aquitaine et Midi-Pyrénées (la limite pluie /neige est remontée par rapport à cet après-midi sur les Pyrénées) alors que le refroidissement devait se mettre en place ce soir et cette nuit... default_stuart.gif

Bon enfin, on va bien voir demain l'intensité des précipitations, c'est ce qui va tout décider.... default_clover.gif

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Cet après-midi, on aurait dit que le froid est arrivé plus cite que prévu et la limite pluie/neige

FJR : merci de cliquer sur "répondre" et non "nouveau" car à chaque fois tu ouvres un nouveau sujet ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, non actuellement le vent s'oriente au sud-est et je reconnais bien l'autan. Je sais que cela est temporaire mais c'est etonnant (très local certainement)

Neige à quelle altitude sur le Tarn Kekess ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

FJR : merci de cliquer sur "répondre" et non "nouveau" car à chaque fois tu ouvres un nouveau sujet ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui désolé... default_blushing.gif je me suis "planté" 2 fois de suite... default_whistling.gif

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bon enfin, on va bien voir demain l'intensité des précipitations, c'est ce qui va tout décider.... default_clover.gif

Pour nos modéles (GFS en particulier) et pour le CDM 31, c'est plus que léger en terme de précipitations ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

ici 15km nord de castres alt 500m après 2cm de neige et 1,5° en début de soirée cela c'est radoucit (2.2°)et il a plu à nouveau , jolie ré activation de la dépression sur la méditérannée au large de barcelone default_w00t.gif un retour d'est sur les PO l'aude voir ici possible?? un peu fou tout cela default_stuart.gif

manu

Pour les T°C à Tarbes et Toulouse elles sont bien sûr Surestimés je dirais de 2 à 3°C... on l'à bien vu aujourd'hui, notamment sur un secteur Pau/Tarbes/ST Girons ou on était 4 à 5°C en-dessous des T°C prévues... puis le 31 ensuite avec l'arrivée de la zone pluvio-neigeuse.

Je doute de dépasser les 2/3°C demain sur Tarbes si le ciel reste couvert et au pire 3/4°C sous des éclaircies, notamment si la neige est présente au sol sur une partie du département et du faite que pour le moment le soleil n'a pas encore trop monté dans le ciel pour avoir une influence sur la montée rapide des T°C.

Sur toulouse peut-être 5/6°C, mais moins si les averses restent fréquentes et le ciel couvert.

A suivre!Mais je sent que demain sera plein de surprises (peu attendues).

A mon avis, M.F. n'a pas trop sur-estimé les températures pour les plaines en tout cas: il fait actuellement 5° tout rond ce matin à Toulouse sous une pluie faible mais quasi continue (alors qu'il est prévu un maxi de 7° ce qui est largement faisable notamment en cas d'éclaircies)

Pour l'instant, il neige seulement sur le piémont pyrénéen comme prévu; sur webcams, on voit qu'il neige à Lourdes mais ça ne tient pas au sol:

http://viewsurf.com/vue-528-Lourdes_-_Basi...du_Rosaire.html

Et voilà qu'il neige à Lourdes, déjà 1cm à la cam.... Oloron.... Nord de pau pfffffffff default_dry.png <_< default_dry.png .... Bon on verra pour ce soir, encore des averses prévues par WRF et cette fois-ci avec une épaisseur favorable default_rolleyes.gif

Il fait trop doux... default_sick.gif

On va rien avoir !

je pense pas qu'il fasse trop doux; c'est surtout qu'il n' y a aucune précipitations. default_mad.gif Les averses sont trop rares et se cantonnent surtout au 64, du coup les températures remontent...

si il y avait eu des averses comme hier par ex, les températurs auraient baissé d'un coup par isotermie et ça aurait pu être de la neige , mais voilà la traine est carrément inactive et reste sur l'océan... dommage, même moi qui n'étais pas très optimiste pour la neige sur le 31, je croyais à plus d'activité que ça...!

Au SO de Toulouse,ce matin bonne averse de neige vers 9h avec de gros flocons par moment, ça a duré 10min mais c'était sympa! Il faisait 2°c. Maintenant alternance nuages/éclaircies.

Bravo à Piloutop qui avait bien senti qu'il neigerait vers chez nous.

Pas de surprise de mon coté j'avais dis qu'il n'y aurait rein et effectivement il n'y a rien eu sauf un grand soleil ce midi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra pour un autre épisode mais celui la est conforme a mes attentes

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...