Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à Horbourg Vers Colmar aucune precipitation cette nuit , le temps est agréable larges eclaircies en plaine Tn -1,5C° et Tactu +3° . tous les sommets vosgiens et de la forêt noire étaient visibles vers 9heures par contre depuis 10 heures les hauts sommets vosgiens commence à se boucher tel le brezouard , le Honneck ou le massif au dessus du lac blanc .

Hello, dis voir, as tu la pluvio du samedi 07 février par chez toi, j'aimerais comparer, merci. Sinon par ic, belles éclaircies dans un ciel où les nuages et le bleu se partagent, T° de +4.5° actu, le vent souffle faiblement , alerte orange pour chez nous, on s'en serait douté.

Nous sommes en vigi orange !

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> oups tu m'as devancé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Oui default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour le moment, MF n'a pas remplit le bulletin d'information.

Edit : C'est fait :

Description

Situation actuelle et données observées :

Une dépression va aborder la Bretagne et va traverser le nord du pays.

Evolution prévue :

Le passage de la dépression entraine un renforcement des vents de Sud-Ouest, ceux-ci vont se renforcer notablement en deuxième partie de nuit de lundi à mardi, d'abord en Lorraine et dans la Vallée du Doubs, puis rapidement le phénomène se généralisera.Entre 21 h ce soir et 4 h mardi, les vents atteindront graduellement les 50 à 70 km/h, puis à partir de 4 h, ils atteindront les 100 à 110 km/h en plaine voire ponctuellement 120 km/h. En montagne les rafales pourront se situer vers 150 km/h sur les Vosges et vers 130 km/h pour le Jura.Le vent devrait commencer à faiblir à partir de la mi-journée de mardi.

Faits nouveaux :

Sans objet.

Qualification du phénomène :

Forte tempête hivernale, moins violente que celle qui à touché le sud-ouest du pays le 24/01/2009, mais plus durable et plus étendue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

C'est vrai je me suis aussi étonné de voir une telle difference au pluvio entre Horbourg et Holtzwihr ,car j'ai 5mm hier en journée de samedi, puis 2,5 cette nuit ,soit 11,5mm depuis vendredi , mon pluvio est un classique en plastique acheté si peu cher en supermarché que je doute de sa fiabilité !

Autrement le temps à 14h se couvre ,apres les belles eclaircies de ce matin ,et la temperature est de +4C°.le vent faible permet une bonne visibilité environ 50 KM !

Salut Manteau blanc je te retransmet mon rapport pluvio de ce week end , je suis degouté car j'aurais voulu allez skier au lac blanc ce matin ,mais vu les previsions pessimiste de hier soir je m'y suis resigné , et j'observe que le temps n'était pas trop mauvais sur les cretes , car j'apercois de nouveau les hauteurs du Lac Blanc , depuis mon domicile .par contre le Honneck est encore bouché peut etre neige t'il la haut ? en plaine le temps est partiellement ensoleillé les nuages sont un peu plus present que ce matin . temperature actu +6C° .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Manteau blanc je te retransmet mon rapport pluvio de ce week end , je suis degouté car j'aurais voulu allez skier au lac blanc ce matin ,mais vu les previsions pessimiste de hier soir je m'y suis resigné , et j'observe que le temps n'était pas trop mauvais sur les cretes , car j'apercois de nouveau les hauteurs du Lac Blanc , depuis mon domicile .par contre le Honneck est encore bouché peut etre neige t'il la haut ? en plaine le temps est partiellement ensoleillé les nuages sont un peu plus present que ce matin . temperature actu +6C° .

Oups, désolé, je n'avais pas vu ton message de hier,, 11.5 mm, ça se tient, tu habites dans Horbourg même ou un peu à l'extérieur? En fait les pluvios supermarché marchent aussi même si la fiabilité est un peu moindre, le tout c'est de le placer à un bon endroit, bien dégagé de tout obstacle, arbres, murs et plantes en tout genre et surtout pouvant recevoir des précip sans être gêné, de tout cotés (N,S,E,O).

Sinon, quelques rafales de vent (déjà ?) , à noter un 61km/h du coté de Meyenheim, T° 5.8° actu, et comme tu dis, la couverture nuageuse s'amplifie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le calme avant la tempête mes amis. Ciel couvert, 3°C au termo de jardin. Les massifs sont blancs au dessus de 600m et les prés ont gelés cette nuit.

Je devrais assurer le suivi toute la nuit (je ne pense pas dormir) et jusqu'à d'éventuelles coupures de courant, qui sont ici systématiques dès un coup de vent un peu fort default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Tiens il tombe un peu plus de flocons, la température baisse avec 2.0° et un ciel bien bouché.

Aurons-nous droit à des flocons au début du front ou bien ça va directement se réchauffer ?

Dans le meme departement à Horbourg +7C° temps partiellement ensoleillé .

Vers le sud les vosges sont visibles jusqu'a Guebwiller , Oberlinger visible , tout comme le massif du grand ballon sauf sa crête , le Molkenrain hauteur de Cernay est dans les nuages , ces derniers se dirigent vers Calimero ,t'a de la chance !.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme avant la tempête mes amis. Ciel couvert, 3°C au termo de jardin. Les massifs sont blancs au dessus de 600m et les prés ont gelés cette nuit.

Je devrais assurer le suivi toute la nuit (je ne pense pas dormir) et jusqu'à d'éventuelles coupures de courant, qui sont ici systématiques dès un coup de vent un peu fort default_dry.png

Un conseil, fait une sieste avant minuit, après ça sera plus dur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le calme avant la tempête mes amis. Ciel couvert, 3°C au termo de jardin. Les massifs sont blancs au dessus de 600m et les prés ont gelés cette nuit.

Je devrais assurer le suivi toute la nuit (je ne pense pas dormir) et jusqu'à d'éventuelles coupures de courant, qui sont ici systématiques dès un coup de vent un peu fort default_dry.png

Salut Chris j' espère tu vas bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc tu va veiller....A quelle heure environ penses tu que Quinten va toucher le N/E ?

Bien sur avec une activité creshendo, dc disons qd démarre cette activité a ton avis chez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'aurais aussi bien aimé suivre cette tempête cette nuit mais j'ai 9h de cours demain default_mellow.png Je ne sais pas quoi faire.

Ciel couvert sur Besançon Saint Ferjeux actuellement. Environ 3.5°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais aussi bien aimé suivre cette tempête cette nuit mais j'ai 9h de cours demain default_mellow.png Je ne sais pas quoi faire.

Fais comme moi, installe toi près de la fenêtre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Toujours un ciel couvert et c'est trés noir, on à même l'impression qu'il va nous en tombée une default_rolleyes.gif

Température : 2.9°C

Bah maintenant, y'a pu qu'a attendre la tempête ... en éspérant pas trop de dégâts, je vais aller voir dehors si y'a pas des trucs à arrimer default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Salut Chris j' espère tu vas bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc tu va veiller....A quelle heure environ penses tu que Quinten va toucher le N/E ?

Bien sur avec une activité creshendo, dc disons qd démarre cette activité a ton avis chez vous?

Ca devrait commencer à devenir intéressant vers 04h00. La période critique s'étalera ensuite jusqu'à midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mantis à 19h35:

A noter que l'IRM (Institut Royal de Météorologie Belge) a coloré en Orange une bonne partie du territoire, prévoyant quelques centimètres de neige au sol.

Moi , j'ai une vigilance jaune

pour presque toute la Belgique :

http://www.meteobelgique.be/component/stat...l&Itemid=58

Comme d'habitude , je regarde la météo belge car nous sommes frontalier ( à peu prés 12 km )

et pour le moment ils ne parlent pas de la tempête annoncée alors que Météo France nous indique des rafales à 100 km/h !. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sarrigues tu parles bien de l'IRM 'équivalent de MF en Belgique et tu mets en lien meteobelgique qui n'est pas l'IRM mais un site amateur (qui en fait n'en a que le nom) .

L'IRM belge donc le site national est ici METEO.BE

et ils ont placé leurs frontières en vigi orange pour pluie, vent et neige, la totale. LA neige devant déjà revenir des mardi après midi sur les hauteurs.

Pour revenir au Pays Haut , neige donc ce matin prévue par l'IRM belge mais pas par MF selon des proches (une habitude ces oublis ) allant de 2 à 3 cm , fondant depuis le début d'après midi 1.7° actuellement et 1.5 mm au pluvio.

Cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Depuis ce matin, la Tn affiche -0.7°C et la Tx (provisoire) 3.9°C .

Le saupoudrage de ce matin fut assez éphémère puisqu'à 10h30 toute trace de neige avait fini de disparaitre.

Actuellement, il fait 2.7°C et le temps est bien sombre. Pas de précipitation et pas de vent non-plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis avec la tempete ca va passer rapidos a la pluie.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant , a REIMS (51) la température baisse et la pluie devient une espèce de neige fondue qui sécrase sur le sol default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...