Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


RobinR
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui semble incroyable est la durée de ce vent

à l'heure actuelle il s'est calmé mais les rafales sont encore bien présentes

oui, c'est un peu comme ici, c'est le vent moyen qui a bien régressé mais les rafales restent fortes encore et encore, sacré tempete default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon, je n'ai pas d'anémomètre, mais un toit... parlant !

J'ai perdu une tuile d'un côté, et de l'autre, c'est carrément la cheminée qui s'est cassée (le sommet) et m'a explosé une autre tuile. J'attends le couvreur avec angoisse : je ne peux pas accéder au toit, ni dedans ni dehors, et avec ce qui tombe .... une bonne journée pour les escargots, mais pas pour les assureurs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

J'avais l'impression que les rafales et les dégâts étaient plus importants chez nous qu'à Colmar, ce matin en partant au boulot, et, d'après une voisine et un employé d'assurance, ça se confirme. Au programme : quelques arbres brisés, des branches partout, des panneaux publicitaires arrachés, une petite jardinière au milieu de la route... default_laugh.png .

La Fecht a un très gros débit, ce soir.

Bon, rien à voir avec 1999, mais depuis, j'ai pas souvenir d'un tel vent ni de tels dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les précipitations en approche par le NO me semblent bien faibles, et le 12z de GFS a sale mine comparé aux précédents. Les précipitations, initialement prévues modérées à soutenues, sont maintenant peu engageantes... default_mellow.png

Ceci dit le risque de neige persiste encore mais l'épisode en cours et a venir n'est pas ce que l'on pensait qu'il soie il y a encore un jour...

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Pontarlier et ses environs viennent de subir une averse de neige d'une intensité rare !

Les lampadaires se sont meme allumés default_rolleyes.gif

Comme par hasard cette averse s'est déclenchée au moment ou je rentrais du lycée et j'avais une couche de pres de 1 cm dans les cheveux en 10 minutes.

Certes il y a des averses de neige depuis environ 10 h ce matin mais la neige ne tenait pas jusqu'à maintenant, celle-ci a rajouté 2 cm en seulement un quart d'heure

Actu il fait -0.6 et il neige faiblement à modérément, mais le ciel est redevenu largement plus clair.

Tx : 5.7°C à 6h39

Edit : La neige se renforce à nouveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bonsoir

Tn : 2.8

Tx : 11.2

Tempête et pluie, total : 26 mm au pluviomètre, pas mal (et ça continue de tomber)

Ca a tourné vaguement au grésil lors d'une averse il y a 2 heures, mais c'était très très fugace...

T actu : 3.4 (baissant lentement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je viens de m'aperçevoir d'un truc sur le site de MF, il y'a un article sur la tempête de ce 10 février avec des valeurs de vent, et ils donnent une rafale maxi de 203km/h à Belmont (1065m) default_laugh.png sur les sommets des Vosges Bas-Rhinoise non loin du champ du feu.

C'est un bug de la station à coup sûr non? Ou cela vous semble plausible (pas à moi en tout cas).

Vu que cette station n'est pas réputée si venteuse et que le Markstein (1184m) habitué des valeurs énormes lors des tempêtes n'a fait "que" 165km/h aujourd'hui default_innocent.gif.

Sinon 121km/h à Mulhouse selon MF, pas mal.

Actu ciel couvert ici et plus vraiment de précipitations à attendre ce soir d'après les radars, voire rien du tout.

Vent toujours soutenu de secteur Ouest (vitesse moyenne 27km/h) avec 5,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Les précipitations en approche par le NO me semblent bien faibles, et le 12z de GFS a sale mine comparé aux précédents. Les précipitations, initialement prévues modérées à soutenues, sont maintenant peu engageantes... default_mellow.png

Ceci dit le risque de neige persiste encore mais l'épisode en cours et a venir n'est pas ce que l'on pensait qu'il soie il y a encore un jour...

Attendons et espérons,

Neigepassion.

Ca s'annonce assez faible sur les radars effectivement default_dry.png

Pour en revenir sur la tempête (ou plutôt le fort coup de vent ici), j'ai pas remarqué de dégâts particuliers (Campus Bouloie et quartier Saint Ferjeux), du classique pour ce genre de phénomène : Beaucoup de branches au sol (40-50 cms de longueur généralement), quelques unes atteignant le mètre et j'en ai vu qu'une seule qui était assez épaisse et qui faisait bien 2 mètres. C'est vraiment que ce que j'ai pu observer.

Rappel des rafales principales relevées à la station de Thise :

- 10h00 : 89 km/h

- 08h00 : 96 km/h

- 07h00 : 91 km/h

- 06h00 : 91 km/h

Actuellement vent faible en continu, pas de précipitations, 3.2°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Le vent a encore été fort jusqu'en début d'après-midi à Montbéliard.

L'après-midi s'est déroulé sous un régime d'averses, brèves mais accompagnées de belles rafales de vent.

Actu, nouvelle averse importante avec cette fois-ci de la neige qui fait son apparition.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Le vent c'est bien calmé.

Pas d'averses digne de ce nom.

Toujours 3 gouttes qui se battent en duel.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Si Fabien passe par la j'aimerais bien connaître sa rafale max.

Ici température qui a oscillé entre 3 et 4 degrés toute l'après midi en fonction des averses.

Actu de nouveau une averse avec une température 3.1° et une pression de 1005hPa en hausse.

Cette aprem j'ai retrouver ma sonde détruite par la tempête, elle a rejoint le paradis des sondes default_dry.png ^^ !

Edit : Merci Fabien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Temps exécrable aujourd'hui avec pluie et vent violent une bonne partie de la journée, le vent se calmant quelque peu au fil des heures dans l'après-midi. Des pluies continues en matinée se mêlant de neige avant midi puis cessant par la suite, averses faibles et éparses dans l'après-midi. Tx atteinte en fin de nuit avec 10.1° Tn en fin de matinée avec 2.5°.

Rafales de vent maxi seulement de 70.8km/h en milieu de matinée, l'environnement de la station ne se prête pas à relever de fortes rafales car situé presque en fond de vallée entouré par des plateaux de 350 à 380m d'altitude, à noter les 111km/h relevé par MF à Volmunster qui se situe à 5km à vol d'oiseau d'ici et sur un plateau bien dégagé.

Au pluvio:8.8mm et actuellement pluie et neige mêlée faible vient de reprendre. Il fait 2.7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Il neige modéré à fort et la couche augmente vite

Deja 4 cm de neige tombés aujourd'hui

Je posterai les photos tout à l'heure.

T°actu -0.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'aperçevoir d'un truc sur le site de MF, il y'a un article sur la tempête de ce 10 février avec des valeurs de vent, et ils donnent une rafale maxi de 203km/h à Belmont (1065m) default_laugh.png sur les sommets des Vosges Bas-Rhinoise non loin du champ du feu.

C'est un bug de la station à coup sûr non? Ou cela vous semble plausible (pas à moi en tout cas).

Vu que cette station n'est pas réputée si venteuse et que le Markstein (1184m) habitué des valeurs énormes lors des tempêtes n'a fait "que" 165km/h aujourd'hui default_innocent.gif.

Justement, j'en avais parlé sur le topic de suivi de la tempête. La station est située au Champ du Feu même (je ne sais pas exactement où mais non loin du sommet vu son altitude). Il faut préciser que cette présumée rafale a eu raison de l'anémomètre qui indique 0 km/h depuis (à ne pas confondre avec les moments où il est pris par le givre ce qui est fréquent sans système de dégivrage. default_stuart.gif Mais ici la température était encore positive donc l'anémo est bel et bien HS suite à cette rafale ... ).Honnêtement ça ne me parait pas impossible quand on voit les 129 km/h relevés à Phalsbourg non loin (377 m) et surtout 144 km/h à Nordheim précisément au NE du champ du feu, au pied du massif (375 m).

Sur GFS les vents d'altitudes étaient prévus légèrement plus forts du côté du Nord des Vosges que vers le Markstein. AU vu de tout ça je pense que c'est vraiment plausible, mais on ne saura sûrement jamais. Toujours est-il que l'anémo n'aurait probablement pas lâché avec un simple 150 km/h. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Horbourg à quelques km de Colmar dans le haut Rhin.

Salut , ici à quelques kilometres à l'est de Colmar , sans avoir d'anemometre , les plus fortes rafales de vent je les aient observés de 6h30 à 7h00 , seul moment ou des tuiles se sont arrachés de ma toiture , et a ce moment là, la temperature était de +9C° ,autrement ce jour Tx +11C° ,Tn+3,5C° , Tactu +4,5C° , cumul pluie depuis 7h30 5mm car pendant la nuit mon pluvio c'était renversé .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...