Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

bonjour,

excellente analyse Kekess.

Rien à rajouter. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais revenir juste sur l'évolution des modèles de runs en runs.

Tout d'abord l'arrivée du froid est reportée à samedi matin sauf sur le piemont. Ensuite les précipitations neigeuses cesseront plus tôt, c'est à dire début de nuit dimanche, voir début de soirée samedi (le piemont étant encore exclu).

Pour finir ce n'est pas dit qu'en plaine du coté du 47, 32, 33, 31, 40 on n'observe tout au mieux pluie et neige mélées.

Bref l'épisode interressant qui s'annoncait pour une durée de 48 h est tronqué et il n'est pas dit que tout le monde en profite.

Seuls ceux qui habitent le piemont vont encore bien s'amuser ça c'est quasiment certains.

A voir les nouveaux runs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Frank09 : 1 à 2 cm me semble sous estimé d'autan plus que le modèles ont du mal avec le blocage orographique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 270
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous,

Le CDM65 en tête aujourd'hui avec je cite de la neige en plaine dès Samedi après-midi et peut-être jusqu'à Dimanche Matin, et de la neige dès le plateau du GER vendredi en fin de soirée ou dans la nuit (ce plateau se situe à 5km de Tarbes en allant vers Pau/soumoulou et culmine entre 350 et 450M.).

Ensuite vient le 82 n'est pas pas si mal avec pluie et neige mêlée en plaine et neige sur les hauteurs (Enzo82 et Jojo82 devrait sûrement être touché)...

Les autres CDM sont un peu moins optimiste et carrêment pessimiste pour le 40 et le 33, mais cela me semble un peu sous-estimé pour le 33 du moins je pense qui se trouvera sous du -6 à -8°C à 850Hpa et avec pas mal de giboulées... pour le 31 c'est totalement du nimporte quoi et je pense que le gars du CDM n'aime pas la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, Toulouse se situant en moyenne à 150M, à toute ces chances d'avoir quelques choses.

Du coté des modéles là je dit c'est de la folie pour Samedi avec un run magnifique à tout les niveaux default_w00t.gifdefault_flowers.gifdefault_rolleyes.gif ... je suis surpris que Pilotoup ne donne pas son avis, si je peux te donner un conseil Pilou, ne te fît pas au CDM31, ils sont complêtement à la ramasse par rapport aux modèles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A suivre, Miam miam miam...

PS : à noter les 30mm de cumuls vue par le CDM64, alors je n'ose imaginer si cela tient vers 200/300M, Clem sort t'es skies xD. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plus pessimiste que toi orage juice

Je pense que sur le piémont ariégeois en dessous de 500 mêtres nous n'aurons rien ou presque.

Je sens bien au vu des modèles une température de 3° samedi aprés midi a foix avec de la neige fondue.

Je débute dans les prev et espère me tromper.............

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis plus pessimiste que toi orage juice

Je pense que sur le piémont ariégeois en dessous de 500 mêtres nous n'aurons rien ou presque.

Je sens bien au vu des modèles une température de 3° samedi aprés midi a foix avec de la neige fondue.

Je débute dans les prev et espère me tromper.............

Y'à pas de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et tu as ton avis... mais si je peux me permettre de t'éclairer sur le mécanisme des prévisions de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Le plus important ce n'est pas la " que " T°C au sol mais bien celle à 850hpa (mais aussi à 500hpa), donc 1500M d'altitude, pour samedi tu aura du -6 à -8°C (voir Localement -9°C) à 850hpa et du -35°C à 500hpa, de plus les précipitations se feront sous formes de Giboulées donc les effets d'isothermies seront fréquents, et la neige n'aura aucun mal à tomber au moins jusqu'à 200/300M d'altitude et par moment jusqu'à la plaine notamment en midi-pyrénées.

Les 3°C vues par les modèles n'ont pas beaucoup de valeur surtout (données brutes succeptibles de changer, et c'est surtout pour la plaine) à Foix qui se trouve en altitude, et je peut rappeler au passage qu'il ne neige pas qu'avec 0°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. sur Foix il est clair que je ne me ferais aucun soucis si j'y serais pour ce week-end, tu va être enneigé et je pése mes mots (si bien sûr les modèles ne changent pas).

PS : Isothermie = l'air froid se trouve rapidement enmené vers le bas grâce à la force des précipitations sous les averses notamment et cette air froid descendant jusqu'en BC géle rapidement les goutelettes d'eau et les transforment en neige (souvent en neige lourde), mais tout ceci tient compte de la T°C à l'avant de l'averse et de la force de l'averse bien entendue, tout peut rapidement varier.

Donc si tu as 3°C à l'avant des averses Samedi, 99% de chance d'avoir de la neige au bout de 5 ou 10minutes (et même à mon avis direct avec les premières précipitations sous le grains).

De plus le bas de Foix se trouve à 350M, alors là tu peux déjà prévoir les skies default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Le CDM 31 prévoit peut être du vent d'autan(le n'importe quoi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) même si ça sera du vent de nord ouest! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même sur Saint-Gaudens (400M), je ne pense pas avoir de la neige seule. Et ce sera certainement sous forme de giboulées.

Lol mais d'ou vient ce pessimisme?!... le CDM parle de neige en abondance sur les Comminges et le luchonnais (c'est-à-dire vers 300/400M d'altitude)... avec un iso 0°C de ton coté démarrant à 700M samedi Matin et s'abaissant vers 500M dans l'après-midi et 400M la nuit suivante, toujours avec beaucoup de précipitations, je serais toi (si les modèles ne changent pas) je ne demanderais même pas sous quelle forme tomberont les précipitations.

PS : sous giboulées dans cette situation, il neige au moins 200 à 300M en-dessous de l'iso, et parfois même (vu ce que j'ai pu remarqué chez moi 400 à 500M plus bas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez mardi météo France, n'avais pas prévu la neige qui est tombé sur l'ensemble du Tarn, et même en plaine pourtant du lundi après midi on a eu 15°c, et le mardi matin on avais 2cm de neige, donc ça se joue a rien.

Avec -2°C à 850hpa, pas d'épaisseur 528, et même pas d'averse... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque situation a sa particularité donc attention de ne pas faire d'amalgamme! Il peut neiger avec -02° à 850hpa et pleuvoir avec -07° à 850hpa! C'est justement l'intensité des précipitations et la durée de celles-ci qui provoqueent le phénomène d'isothermie.

Là en l'occurence on a à faire à un système d'averses plus ou moins fortes dans un flux de nord-ouest important. Entre Vendredi soir et Samedi matin les températures en altitude vont chuter sensiblement et cela va s'en ressentir aussi en BC avec l'orientation des vents au secteur nord/nord-ouest ( poursuite de la baisse en cours de journée ).

Le principal des précipitations est vu sur le sud de la région et en particulier sur le sud de la région Midi-Pyrénées et tout le piémont Pyrénéen secteur 64/65. En altitude les températures sont basses il est vrai avec des valeurs à 850hpa évoluant entre -02° et -04° en tout début de journée puis -05° à -08° en fin de journée.

Pour l'Aquitaine le grand bémol est le secteur des vents qui ramèneront des températures en basse couche un peu trop océanisée et proches des 05° en moyenne. Gironde/Landes/Dordogne pourraient ne pas voir de giboulées neigeuses dignent de ce nom car en plus de ces vents trop maritimes les précipitations ne sont pas vues conséquentes et l'isothermie pourrait ne pas être parmi elles...

A l'est et au sud de cette ligne par contre les chances sont plus nombreuses. Je ne vois pas pourquoi le 31 y couperait car ce département serait soumis aux précipitations assez nombreuses et donc à un risque d'isothermie élevé. On peut miser donc sur des averses fréquentes et de plus en plus neigeuses en cours de journée et soirée de Samedi avec pourquoi pas lors d'une averse durable un blanchissement des sols dès la plaine. En altitude la neige est garantie tenir dès 400/500m d'altitude et plus on s'approchera du piémont Pyrénéen plus les possibilités de voir des averses neigeuses seront présentes. Les averses se calmeront ensuite en cours de nuit sur la totalité de la région avec un risque néanmoins plus persistant pour le piémont et tout le relief bien entendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fo voir.

Mais même en Haute-Vienne (pourtant MF y prévoit un peu de neige depuis 3/4 jours), c'est loin d'être gagné.

Il va faloir un bon timing arrivée froid/ précipitations pour ce WE.

Avec en plus le risque que les vents tournent rapidemment à l'ouest/sud-ouest en basses couches surtout à l'ouest de la région bien trop rapidemment (je rejoins Run sur le coup).

Une carte à jouer encore une fois mais depuis le début, le sud-ouest est quand même le dindon de la farce default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : sous giboulées dans cette situation, il neige au moins 200 à 300M en-dessous de l'iso, et parfois même (vu ce que j'ai pu remarqué chez moi 400 à 500M plus bas).

Tout dépend du vent et des descendances avec un vent moyen prévu de nord ouest de 25 km/h, je pense que sous averses ça peut descendre entre 400 à 600 m au dessous de l'iso ( un ingénieur de MF m'avait dit que lors de forte instabilité et de fort courant descendant cela pouvait aller jusqu' à 1000 m !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau ici. Je suis passionné de météo mais bien incapable (tout du moins pour le moment) de faire des analyses ou des prévisions poussées.

J'habite en Corrèze et plus particulièrement à Brive la Gaillarde.

Je place un peu d'espoir dans l'épisode hivernal à venir car pour le moment ma zone n'a pas connu un hiver très palpitant, comparativement à certaines autres régions de France.

Pas de neige (trop en plaine, trop à l'ouest, trop à l'est , trop au nord ou trop au sud selon les différents épisodes neigeux passés) default_dry.png

Pas de vents significatifs pendant la tempête kmaus (trop au nord)

Je sais que le bassin de Brive, comparé au reste du département de la Corrèze n'est pas très propice à la neige mais là quand même, je suis assez "dégouté" de ne pas avoir eu le plaisir de voir tomber un seul flocon ! Voir marseille et le sud enneigé a fini de m'écoeurer.

Je lis ici ou là que cet hiver fut (et peut etre le sera t'il encore) passionnant. J'en conviens mais il le sera totalement pour moi quand j'aurai eu et connu mes premieres réjouissances neigeuses! Il n'est peut être pas encore trop tard...

Plus concretement, les modèles (surtout GFS), Météo France, La Chaine météo et d'autres sites, voyaient de la neige sur le Limousin depuis plusieurs jours. Depuis hier, cet épisode neigeux est revu à la baisse et cela commence à m'inquiéter un peu. J'ai peur que le refroidissement ne se fasse pas assez vite et/ou que les précipitations ne se fassent que sous forme de pluie froide ou neige fondue. D'après MF Corrèze, la neige serait de la partie mais uniquement au dessus de 300 à 500 m , ce qui finit de m'achever... je suis à 150 m

Que pensez vous de cette situation et je pense que certains sont dans mon cas dans le sud ouest .

Yann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de réponses à donner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

comment ca ?

Hé ben quand il à neiger ce Mardi là avec 2cm dans le Tarn, on avait environ -2 ou -3°C à 850Hpa, sans épaisseur 528 (ligne 528) et pas de précipitations sous formes d'averses donc logiquement pas d'effet d'isothermie et il à quand même neigé, outrepassant toutes nos connaissances météo moi je trouves, mais je ne suis pas assez calé pour expliqué ce qui c'est passé, peut-être que RUN999H le pourrait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Chaque situation a sa particularité donc attention de ne pas faire d'amalgamme! Il peut neiger avec -02° à 850hpa et pleuvoir avec -07° à 850hpa! C'est justement l'intensité des précipitations et la durée de celles-ci qui provoqueent le phénomène d'isothermie.

Là en l'occurence on a à faire à un système d'averses plus ou moins fortes dans un flux de nord-ouest important. Entre Vendredi soir et Samedi matin les températures en altitude vont chuter sensiblement et cela va s'en ressentir aussi en BC avec l'orientation des vents au secteur nord/nord-ouest ( poursuite de la baisse en cours de journée ).

Le principal des précipitations est vu sur le sud de la région et en particulier sur le sud de la région Midi-Pyrénées et tout le piémont Pyrénéen secteur 64/65. En altitude les températures sont basses il est vrai avec des valeurs à 850hpa évoluant entre -02° et -04° en tout début de journée puis -05° à -08° en fin de journée.

Pour l'Aquitaine le grand bémol est le secteur des vents qui ramèneront des températures en basse couche un peu trop océanisée et proches des 05° en moyenne. Gironde/Landes/Dordogne pourraient ne pas voir de giboulées neigeuses dignent de ce nom car en plus de ces vents trop maritimes les précipitations ne sont pas vues conséquentes et l'isothermie pourrait ne pas être parmi elles...

A l'est et au sud de cette ligne par contre les chances sont plus nombreuses. Je ne vois pas pourquoi le 31 y couperait car ce département serait soumis aux précipitations assez nombreuses et donc à un risque d'isothermie élevé. On peut miser donc sur des averses fréquentes et de plus en plus neigeuses en cours de journée et soirée de Samedi avec pourquoi pas lors d'une averse durable un blanchissement des sols dès la plaine. En altitude la neige est garantie tenir dès 400/500m d'altitude et plus on s'approchera du piémont Pyrénéen plus les possibilités de voir des averses neigeuses seront présentes. Les averses se calmeront ensuite en cours de nuit sur la totalité de la région avec un risque néanmoins plus persistant pour le piémont et tout le relief bien entendu.

Bonne analyse à retenir et rien à rajouter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... Par contre RUN le CDM24 est assez optimiste mais effectivement plutôt pour l'Est du département ce qui me parait en relation avec ce que tu as dit.

Fo voir.

Mais même en Haute-Vienne (pourtant MF y prévoit un peu de neige depuis 3/4 jours), c'est loin d'être gagné.

Il va faloir un bon timing arrivée froid/ précipitations pour ce WE.

Avec en plus le risque que les vents tournent rapidemment à l'ouest/sud-ouest en basses couches surtout à l'ouest de la région bien trop rapidemment (je rejoins Run sur le coup).

Une carte à jouer encore une fois mais depuis le début, le sud-ouest est quand même le dindon de la farce default_wacko.png .

Humm je pense pour la haute-vienne, le probléme ne viendra pas des T°C à tout les étages largement favorables, mais plutôt du faite que sa se jouera au passage des averses, et donc faut juste ésperer que les giboulées ne t'évitent pas malheureusement.

je viens de contacter le CDM 09 qui parle de flocns jusqu'en plaine mais la neige tombera et ne tiendra vraiment qu'au dessus de 600 M

Impossible d'être précis à cette échéance, même eux ils se mouillent beaucoup trop à donner une telle altitude, déjà il disent que la neige pourra atteindre la plaine, et qu'elle tiendra qu'à 600M, c'est totalement illogique notamment dans ce genre de situation, en effet sous une grosse averse de 15 ou 20minutes, même sur un sol mouillée, si l'intensitée est assez forte cela peut très facilement tenir au sol.. Ex: chez Clem064 la dernière fois, à 280M d'altitude, il avait plu et la dernière averse à donner de la neige forte et lourde durant une bonne demie-heure, resultat 2cm de neige au sol... et ça avec seulement -4°C à 850hpa et 8°C de Tx l'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis nouveau ici. Je suis passionné de météo mais bien incapable (tout du moins pour le moment) de faire des analyses ou des prévisions poussées.

J'habite en Corrèze et plus particulièrement à Brive la Gaillarde.

Je place un peu d'espoir dans l'épisode hivernal à venir car pour le moment ma zone n'a pas connu un hiver très palpitant, comparativement à certaines autres régions de France.

Pas de neige (trop en plaine, trop à l'ouest, trop à l'est , trop au nord ou trop au sud selon les différents épisodes neigeux passés) default_dry.png

Pas de vents significatifs pendant la tempête kmaus (trop au nord)

Je sais que le bassin de Brive, comparé au reste du département de la Corrèze n'est pas très propice à la neige mais là quand même, je suis assez "dégouté" de ne pas avoir eu le plaisir de voir tomber un seul flocon ! Voir marseille et le sud enneigé a fini de m'écoeurer.

Je lis ici ou là que cet hiver fut (et peut etre le sera t'il encore) passionnant. J'en conviens mais il le sera totalement pour moi quand j'aurai eu et connu mes premieres réjouissances neigeuses! Il n'est peut être pas encore trop tard...

Plus concretement, les modèles (surtout GFS), Météo France, La Chaine météo et d'autres sites, voyaient de la neige sur le Limousin depuis plusieurs jours. Depuis hier, cet épisode neigeux est revu à la baisse et cela commence à m'inquiéter un peu. J'ai peur que le refroidissement ne se fasse pas assez vite et/ou que les précipitations ne se fassent que sous forme de pluie froide ou neige fondue. D'après MF Corrèze, la neige serait de la partie mais uniquement au dessus de 300 à 500 m , ce qui finit de m'achever... je suis à 150 m

Que pensez vous de cette situation et je pense que certains sont dans mon cas dans le sud ouest .

Yann

Salut,

Pour commencer si tu te fît au prévisions par carte avec " Pictos " de LCM, meteoconsult et même MF il est clair que tu ne peux que être pessimiste mais en faite il faut que tu saches que ce sont des données brutes, c'est-à-dire non retouchée par les prévisionnistes et donc cela reste très peu fiable, surtout à cette échéance (je dirais 15%).... tu ne doit pas t'y fier, et même à J+1.

La quand je regarde le dernier RUN de ton coté c'est plutôt favorable, pas mal de précipitations prévues de la nuit de vendredi à Samedi et jusqu'à Samedi au moins en fin de soirée et peut-être même dans la nuit.

A tout les étages, des T°C largement favorables à partir de la fin de matinée de Samedi d'après GFS (meteociel/prévisions par villes/mode neige avancée), avec un Iso 0°C à 800M en début de matinée, s'abaissant jusqu'à 200M en soirée et même jusqu'en plaine la nuit suivant.

Tout se jouera aussi pour toi uniquement sur les zones d'averses et le faites qu'elles te passent dessus ou pas... mais ça tu ne peux pas savoir à l'avance, je te conseille de rester prudent, que ce soit dans ton coté pessimiste comme optimiste après ce que je vient de te dire... tu ne peux pas dire à l'heure actuelle, : Ha! MF dit ça alors il n'y aura rien... ou certains sur le Forum disent qu'il va neigé alors je vais préparer ma luge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La nature fait comme elle veut tu sait, j'étais un peu dans ton état d'esprit il n'y à pas si longtemps, mais malheureusement faut faire avec et tu ne peux rien exiger d'elle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur les 3 dernières sorties de GFS, la tendance est à l'arrivée un peu tardive du froid favorable à la neige.

Voici ma dernière prévi établie sur la moyenne des 3 derniers runs de GFS et en tenant compte de l'évolution vers une arrivée tardive du froid (après le front pluvieux).

Nord Midi-Pyrénées : Jusqu'en milieu d'après-midi de samedi, les averses, faibles et éparses se font sous forme liquide. des flocons viennent se mêler aux gouttes de plus en plus souvent au fil des heures de la soirée mais les précipitations se raréfient rapidement. La nuit, quelques flocons peuvent voltiger dans un air bien froid. Il n'est pas exclu que très localement, au passage d'une averse en perdition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les sols blanchissent pendant la nuit. Il faudra être vigilant sur les routes !

Près des Pyrénées : Beaucoup de neige, du 64 à l'ouest du 09 en passant par le 65 et le 31. Le matin limite pluie-neige vers 400 m sur l'ensemble de la Chaîne, peut-être plus haute sur l'extrême ouest. L'après-midi, neige continue jusqu'au piémont. ces chutes de neige pourront perdurer toute la nuit, jusqu'en matinée de dimanche. Cumuls attendus 15 à 20 cm au-dessus de 600 m, 5 à 10 cm en dessous.

Pour conclure, c'est la zone allant de la Bigorre au Luchonnais qui semble être la mieux exposée.

Bonne soirée.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Sur les 3 dernières sorties de GFS, la tendance est à l'arrivée un peu tardive du froid favorable à la neige.

Voici ma dernière prévi établie sur la moyenne des 3 derniers runs de GFS et en tenant compte de l'évolution vers une arrivée tardive du froid (après le front pluvieux).

Nord Midi-Pyrénées : Jusqu'en milieu d'après-midi de samedi, les averses, faibles et éparses se font sous forme liquide. des flocons viennent se mêler aux gouttes de plus en plus souvent au fil des heures de la soirée mais les précipitations se raréfient rapidement. La nuit, quelques flocons peuvent voltiger dans un air bien froid. Il n'est pas exclu que très localement, au passage d'une averse en perdition default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les sols blanchissent pendant la nuit. Il faudra être vigilant sur les routes !

Près des Pyrénées : Beaucoup de neige, du 64 à l'ouest du 09 en passant par le 65 et le 31. Le matin limite pluie-neige vers 400 m sur l'ensemble de la Chaîne, peut-être plus haute sur l'extrême ouest. L'après-midi, neige continue jusqu'au piémont. ces chutes de neige pourront perdurer toute la nuit, jusqu'en matinée de dimanche. Cumuls attendus 15 à 20 cm au-dessus de 600 m, 5 à 10 cm en dessous.

Pour conclure, c'est la zone allant de la Bigorre au Luchonnais qui semble être la mieux exposée.

Bonne soirée.

PF

Yop kekess,

D'accord avec toi pour les régions très proches des pyrénées, par contre je crois que 400M pour MF en tout cas c'est le piémont, en-dessous la plaine.

Donc oui ce qui voudrait dire neige à 400M le matin, donc jusqu'au piémont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et certainement plus bas durant l'après-midi, la soirée et la nuit suivante (avec de la neige au sol probable vers 200/300M je pense, mais pas plus de 1, 2 ou 3cm)... pour la plaine peut-être un mini soupoudrage mais tout dépendra de la fréquence et de la force des averses.

Par contre pas tout à fait Ok avec toi pour MP, en effet l'air Froid suffisant notamment à 850hpa pour la neige sera la dès la mi-journée, et on peut parier que les averses durant l'après-midi donnent souvent plus de neige que de pluie... soupoudrant toute les côteaux au-dessus de 200/300M... (et puis même divers situations moins favorables on montrait qu'il pouvait neiger jusqu'en plaine sans la zone à -5°C à 850hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite on peut voir sur GFS qu'une deuxiéme zone d'averses touchent MP (plutôt la partie Ouest -31-09 et bien sûr dans une plus grande mesure le 65) durant la fin de soirée et le début de nuit... et puis oui ensuite quelques averses à fort potentiel neigeux résiduelles ici ou là.

De toute façon, on sera mieux fixé demain, les zones de précipitations vont encore évoluer sur les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

PS : Neige à 300M pour les pyrénées avec beaucoup d'averses samedi sur TF1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, une première depuis le début de l'année à ce propos (pour les 300M).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malrgrés mon peu d'expérience par rapport aux modèles, je confirme que pour une ville comme foix il n'y aura rien au sol ou un petit saupoudrage.

Cela fait plus de 30 ans que j'habite ici et ce n'est pas ce genre de situation qui emmêne la neuge mais les retours d'est .

J'espère que vos prévisions seront bonnes mais je suis guère optimiste

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malrgrés mon peu d'expérience par rapport aux modèles, je confirme que pour une ville comme foix il n'y aura rien au sol ou un petit saupoudrage.

Cela fait plus de 30 ans que j'habite ici et ce n'est pas ce genre de situation qui emmêne la neuge mais les retours d'est .

J'espère que vos prévisions seront bonnes mais je suis guère optimiste

Mais y'à pas de soucis c'est t'a prévision, cependant je serais toi je ne confirmerai pas quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en verra demain si les nouveaux RUN n'ont pas bougé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... s'ils sont pareils je peux te dire que tu auras beaucoup plus qu'un petit soupoudrage, dans cette situation en flux de NNO, il ne fait aucun doute sur le faite que les averses se bloqueront contres les pyrénées et que foix sera bien blanc.

MF à la TV prévoit beaucoup d'averses neigeuses à partir de 300M, Foix étant au plus bas à 350M, cela ne fait aucun doute sur ce qui va se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Alors là c'est byzarre mais je remarque tout le temps que Foix (d'après certains observateurs et quand j'y passe parfois), il y à bien de la neige au sol et pas qu'un peu, que ce soit dans ce type de flux et en retour d'Est, je ne mets pas en doute t'es OBS sur le terrain depuis 30ans mais comment explique-tu nos deux différences sur ces observations? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop kekess,

D'accord avec toi pour les régions très proches des pyrénées, par contre je crois que 400M pour MF en tout cas c'est le piémont, en-dessous la plaine.

Donc oui ce qui voudrait dire neige à 400M le matin, donc jusqu'au piémont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et certainement plus bas durant l'après-midi, la soirée et la nuit suivante (avec de la neige au sol probable vers 200/300M je pense, mais pas plus de 1, 2 ou 3cm)... pour la plaine peut-être un mini soupoudrage mais tout dépendra de la fréquence et de la force des averses.

Par contre pas tout à fait Ok avec toi pour MP, en effet l'air Froid suffisant notamment à 850hpa pour la neige sera la dès la mi-journée, et on peut parier que les averses durant l'après-midi donnent souvent plus de neige que de pluie... soupoudrant toute les côteaux au-dessus de 200/300M... (et puis même divers situations moins favorables on montrait qu'il pouvait neiger jusqu'en plaine sans la zone à -5°C à 850hpa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite on peut voir sur GFS qu'une deuxiéme zone d'averses touchent MP (plutôt la partie Ouest -31-09 et bien sûr dans une plus grande mesure le 65) durant la fin de soirée et le début de nuit... et puis oui ensuite quelques averses à fort potentiel neigeux résiduelles ici ou là.

De toute façon, on sera mieux fixé demain, les zones de précipitations vont encore évoluer sur les cartes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

PS : Neige à 300M pour les pyrénées avec beaucoup d'averses samedi sur TF1 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, une première depuis le début de l'année à ce propos (pour les 300M).

Bonsoir à toutes et tous,

Quand je parle du piemont, je pense aux villes comme Tarbes, St Gaudens, Foix... Etc

Pour ce qui est du passage de samedi soir, je ne sais pas (et c'est vrai doute pour moi) si l'on peut tenir compte de la modélisation de GFS sur des fronts d'averses (et non une vrai perturbation). L'échéance est un peu loin pour le faire. à +48h WRF NMM est très bon pour cela (je crois qu'il est de la famille de GFS).

Quoiqu'il en soit, le froid sera bien là et les averses aussi. le retard de l'arrivée de l'air polaire maritime est confirmé ce soir. déboulé prévu en matinée par l'Aquitaine, se décalant rapidement vers l'est. Avant cela, durant la nuit de vendredi à samedi, il aura déjà fait une petite injection sur Portugal et Espagne, marrant ! default_flowers.gif

Gfs nous modélise un après-midi de samedi bien agité donc : On peut même voir une petite poche neigeuse qui descends de puis la Bretagne, et qui en arrivant dans le sud, prend de l'ampleur. Sur ce run, chute de neige prévue plus intense qu'ailleurs (hors Pyrénées) sur 24, 47, 46, 12 est 32, 82, 31, 81. Impact entre 13 et 16h jusqu'à 22h. default_laugh.png

Celle-ci tiendra-t-elle au sol ?

Aiileurs rien d'inchanger.

Bonne nuit. On se réveille le sud-ouest ! default_chris.gifdefault_w00t.gifdefault_sorcerer.gifdefault_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me décide à évoquer ce risque de tempête ou au moins de vent violents qui pourraient nous concerner dans la nuit de lundi 9 au mardi 10.

A cette échéance les modèles, pourraient encore, dans leurs simulations faire varier la localisation et l'intensité cette importante dépression.

Je n'ai pas encore de données suffisamment fiables pour la vitesse du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, je me décide à évoquer ce risque de tempête ou au moins de vent violents qui pourraient nous concerner dans la nuit de lundi 9 au mardi 10.

A cette échéance les modèles, pourraient encore, dans leurs simulations faire varier la localisation et l'intensité cette importante dépression.

Je n'ai pas encore de données suffisamment fiables pour la vitesse du vent.

Ouai et je pense que ce risque de tempête (soyant encore prudent), devrait surtout toucher les littoraux Aquitaine et dans les terres plutôt le 33, 24 et dans une grande moindre mesure les départements plus au Sud, mais encore impossible de donner une estimation effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.. à noter que GFS la voit pour le Run de ce matin aussi creuse et même plus imposante que Klaus... Le nord-Ouest dévasté comme les Landes??!sa semble partir vers ça...

Maintenant revenant à un évènement beaucoup plus proche, le risque Neigeux default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Pas beaucoup de changement avec le Run de ce matin, si ce n'est un peu moins (j'ai pas dit plus rien, je dit ça pour les pessimiste du genre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) de précipitations sur le Nord et Est de midi-pyrénées, mais par contre ses averses ailleurs devraient durer durant une bonne partie de la nuit de Samedi à Dimanche.

Par contre point positif, l'air froid favorable arrivera un peu plus rapidement demain matin, sûrement un peu avant la mi-journée, ce qui sera de très bonne augure.

Du coté des CDM, le 65 est en tête en parlant de chute de neige tenant au sol en plaine dans la nuit de Samedi à Dimanche, le 81 n'est pas mal du tout aussi tout comme plus surprenant... le 24 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.... le 64 est un peu flou mais pas si mal.

Le 33 et le 40 toujours dans les choux, tandis que les autres départements semblent hésitant pour le moment.

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter que MF revoit à la baisse déjà la limite pluie/neige pour cette journée, avec 900M pour ce matin et 700M cet après-midi et à la radio du coté du 65, ils parlent carrément de chute de neige en cours d'après-midi, sur le plateau de Lanemezan (500/600M) et du Ger (400M).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...