willi Posté(e) 4 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 février 2009 Ca risque vraiment de cartonner dans les AM entre l'épisode de jeudi soir et vendredi soir surtout dans l'arriere pays ! et au niveau neige ca va se gavé et etre tres high ! je montrerai les cartes de mon modèle plus tard... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 février 2009 Ca risque vraiment de cartonner dans les AM entre l'épisode de jeudi soir et vendredi soir surtout dans l'arriere pays ! et au niveau neige ca va se gavé et etre tres high ! je montrerai les cartes de mon modèle plus tard... Bonsoir à tous , Willi montre nous tes cartes maintenant stp , sinon je suis d'accord pour dire que c'est le 06 qui risque de déguster le plus au pied des reliefs principalement . La plaine ne serait pas non plus épargnée , attention /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le risque orageux vas du Gard aux AM je dirais /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Sur la Corse le mauvais temps commence dès cette nuit,avec de fortes pluies prévues sur la façade Occidentale de l'île.Demain tout au long de la journée les pluies se maintiennent sur le Sud de la Corse principalement,sur le reste de l'île, le temps resterait sec.Ensuite je sais pas ce qui nous attends pour vendredi, si vous en savez plus,merci de m'en informer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Bonsoir, en ce qui concerne le gard, la situation est quelques peu préoccupante, pour demain. WRF voit un passage pluvieux (et orageux ?) demain en fin d'après-midi. Le problème les cumuls par accumulations sont vus de 20 à 30mm de (manière général) dans un laps de temps vraiment tres court. Espérons que les fleuves descendent bien cette nuit car je suis passé sur le vistre route de beaucaire cette après-midi et.... C'est vraiment pas le petit cours d'eau calme que l'on a l'habitude de connaitre, il est marron et le courant est assez fort. Bref si dès fois il devait tomber 30mm sous forme de précipitation orageuse espérons que le phénomène soit local car si il se généralise à une bonne partie du département on risque de connaitre des reactions tres rapides et aussi et c'est même tres fortement probable un risque de crue éclair ! (je dis ça car quand on regarde l'état des fossés ce sont de véritables cours d'eau). Bref demain s'annonce une journée passionante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 février 2009 Bonsoir, en ce qui concerne le gard, la situation est quelques peu préoccupante, pour demain. WRF voit un passage pluvieux (et orageux ?) demain en fin d'après-midi. Le problème les cumuls par accumulations sont vus de 20 à 30mm de (manière général) dans un laps de temps vraiment tres court. Espérons que les fleuves descendent bien cette nuit car je suis passé sur le vistre route de beaucaire cette après-midi et.... C'est vraiment pas le petit cours d'eau calme que l'on a l'habitude de connaitre, il est marron et le courant est assez fort. Bref si dès fois il devait tomber 30mm sous forme de précipitation orageuse espérons que le phénomène soit local car si il se généralise à une bonne partie du département on risque de connaitre des reactions tres rapides et aussi et c'est même tres fortement probable un risque de crue éclair ! (je dis ça car quand on regarde l'état des fossés ce sont de véritables cours d'eau). Bref demain s'annonce une journée passionante /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonsoir à toi Relic , 30 mm ça reste 30 mm c'est pas non plus énorme et ça serait pas non plus une crue impressionante , cependant il est vrai que tout est gorgé d'eau et demin si il tombe 30 mm en deux heures , je pense que pendant quelques minutes ça va être le bordel un peu de partout . Maintenant , c'est pas de gros orages prévuent , peut-être que des pluies orageuses .. Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 4 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 4 février 2009 Bonsoir à toi Relic , 30 mm ça reste 30 mm c'est pas non plus énorme et ça serait pas non plus une crue impressionante , cependant il est vrai que tout est gorgé d'eau et demin si il tombe 30 mm en deux heures , je pense que pendant quelques minutes ça va être le bordel un peu de partout . Maintenant , c'est pas de gros orages prévuent , peut-être que des pluies orageuses .. Christophe . "30mm ça reste 30mm" /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Apparament tu n'as pas du voir l'état du Vistre aujourd'hui, 24h après l'arret des pluies. Le Vistre ne descend pas, il ne peux pas se jeter dans la Mer car dans les près du Cailar, c'est un lac et donc ca ne s'écoule pas. Pour donner un exemple, hier après-midi chez moi il n'est tombé que 12mm en 5h et cette pluie a fait monter le Rhôny et surtout le Vistre de quelques centimètres /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense qu'il ne faudrait pas qu'il pleuve trop fort comme le dit Relic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 30 mm de plus , la situation risque de s'aggraver dans certains endroits mais bon on verra ca en temps réel , on ne peux pas savoir combien il tombera .. Il y'a juste une chose à faire : Attendre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lebourdon Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Des précipitations sont en effet modélisées pour demain sur le Gard, légèrement moins sur Hérault. La situation hydrologique semble favoriser un montée rapide des cours d'eau qui serpentent dans les reliefs karstiques de l'arrière pays. Si ces réseaux karztiques sont à la limite de la saturation ils ne joueront pas leur rôle tampon et la crue sera soudaine et puissante car tout ce qui tombera sera directement rejeter dans le cours d'eau. Pour ma part je ne pense pas qu'ils soient saturés au vu de la décrue "rapide" des fleuves Gardois. Si le réseau karstique etait saturé, la décrue aurait était moins marquée. cf hydrogramme du vidourle : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr Donc il se peut que quelques problèmes d'écoulement des eaux des fossés routiers surviennent avec quelques inondations partielle là où la géologie et la topographie se compléte pour favoriser la stagnation d'eau. Mais je ne pense pas que l'on observe une crue majeure des cours d'eaux. La situation mérite cependant une attention toute particulière car nul ne sait ce que la nature peut nous réserver...A noter la vigilance jaune de tout les cours d'eau Gardois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 . Voici le message des crues ( pas trés rassurant ) Fait(s) nouveau(x) : Prévisions météo pessimistes pour les 24 à 36 prochaines heures . Qualification de la situation : Reprise des pluies sur des bassins déjà très saturés par l'épisode précédent. Situation à surveiller en journée de demain. Situation actuelle et évolution prévue : Reprise des pluies en cours de nuit et journée de demain. Cumuls localements significatifs sur l'ensemble des bassins (60 à 100 mm localement). Maintien en vigilance jaune de l'ensemble des tronçons déjà sollicité par les crues des dernières 72 h, malgré les décrues en cours. reprise possible de la crue dans les 24 prochaines heures en fonction des précipitations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 février 2009 Concernant les précipitations, les pluies ne devraient pas etre lourde sur le Gard (tout au plus 10mm loc. plus) mais sur les AM le soir-nuit ça serait comme j'ai dis tout a l'heure "très fort" une anim de mon modèle : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 4 février 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 4 février 2009 ça s'anime pas chez moi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 février 2009 ça s'anime pas chez moi! il faut le lire avec Firefox ca marche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 4 février 2009 Nice Partager Posté(e) 4 février 2009 une anim de mon modèle : Tu possèdes techniquement un modèle ?Sinon oui les précipitations de demain et de vendredi sont à surveiller, mais devraient principalement concerner la côte d'azur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'affinage réel commencera lors du suivi en temps réel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Concernant les précipitations, les pluies ne devraient pas etre lourde sur le Gard (tout au plus 10mm loc. plus) mais sur les AM le soir-nuit ça serait comme j'ai dis tout a l'heure "très fort" une anim de mon modèle : En effet et le modèle bolam modélise egalement un noyau assez intense de précipitation sur les AM. Il voit environ une vingtaine de millimètre sur le gard, vers les 30mm sur les cevennes, et egalement de bonnes precipitations à l'est du rhône. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 4 février 2009 . Voici le message des crues ( pas trés rassurant ) Fait(s) nouveau(x) : Prévisions météo pessimistes pour les 24 à 36 prochaines heures . Qualification de la situation : Reprise des pluies sur des bassins déjà très saturés par l'épisode précédent. Situation à surveiller en journée de demain. Situation actuelle et évolution prévue : Reprise des pluies en cours de nuit et journée de demain. Cumuls localements significatifs sur l'ensemble des bassins (60 à 100 mm localement). Maintien en vigilance jaune de l'ensemble des tronçons déjà sollicité par les crues des dernières 72 h, malgré les décrues en cours. reprise possible de la crue dans les 24 prochaines heures en fonction des précipitations . La teneur du communiqué vigicrue est explicite. Je n’ai pas les réseaux d’arpege, mais les champs du CEP 12Z voit la mise en place dès cette nuit de précipitations à caractère instable et peristant du delta du Rhône à l’Ardèche. Des totaux supérieurs à ceux de GFS, les champs de thêtae présentent un bon gradient entre 34 et 30, les flux entrant en basses couches plus costauds. CAPE faible, mais suffisante dans ce contexte à intrusion sèche à 700hPa. Le risque potentiel de voir cette zone déjà touchée être affectée par la formation de cellules instables est donc réel, sa localisation un peu plus à l’W qu’envisagée hier. EDIT: je n'avais pas vu le radar et ces échos qui prennent déjà de l'importance entre le nord du 30 et le 07. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 février 2009 Tu possèdes techniquement un modèle ? Sinon oui les précipitations de demain et de vendredi sont à surveiller, mais devraient principalement concerner la côte d'azur /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'affinage réel commencera lors du suivi en temps réel Non je dis "mon" parce que personne ne le connait visiblement et que je ne peux pas le diffuser ... c'est comme si je balancais Aladin ou arome a tout le forum.Bon j'ai fait une anim pour la nuit de Vendredi ! : à lire avec Firefox Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 La teneur du communiqué vigicrue est explicite. Je n'ai pas les réseaux d'arpege, mais les champs du CEP 12Z voit la mise en place dès cette nuit de précipitations à caractère instable et peristant du delta du Rhône à l'Ardèche. Des totaux supérieurs à ceux de GFS, les champs de thêtae présentent un bon gradient entre 34 et 30, les flux entrant en basses couches plus costauds. CAPE faible, mais suffisante dans ce contexte à intrusion sèche à 700hPa. Le risque potentiel de voir cette zone déjà touchée être affectée par la formation de cellules instables est donc réel, sa localisation un peu plus à l'W qu'envisagée hier. EDIT: je n'avais pas vu le radar et ces échos qui prennent déjà de l'importance entre le nord du 30 et le 07. Merci pour ces explications /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Des précipitations sont en effet modélisées pour demain sur le Gard, légèrement moins sur Hérault. La situation hydrologique semble favoriser un montée rapide des cours d'eau qui serpentent dans les reliefs karstiques de l'arrière pays. Si ces réseaux karztiques sont à la limite de la saturation ils ne joueront pas leur rôle tampon et la crue sera soudaine et puissante car tout ce qui tombera sera directement rejeter dans le cours d'eau. Pour ma part je ne pense pas qu'ils soient saturés au vu de la décrue "rapide" des fleuves Gardois. Si le réseau karstique etait saturé, la décrue aurait était moins marquée. cf hydrogramme du vidourle : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr Donc il se peut que quelques problèmes d'écoulement des eaux des fossés routiers surviennent avec quelques inondations partielle là où la géologie et la topographie se compléte pour favoriser la stagnation d'eau. Mais je ne pense pas que l'on observe une crue majeure des cours d'eaux. La situation mérite cependant une attention toute particulière car nul ne sait ce que la nature peut nous réserver...A noter la vigilance jaune de tout les cours d'eau Gardois... Les karsts locaux sont bel et bien saturés. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que si les karsts ont une capacité de remplissage importante et parfois déterminante dans la réaction d'un cours d'eau, ils ont une capacité de restitution beaucoup moins importante. Il faut imaginer que l'ensemble de la formation géologique karstique prend l'eau par son toit (très grande surface), mais ne l'évacue que par quelques sources, au débit par ailleurs limité par le diamètre de la galerie. Si ils étaient autant tributaires des crues que tu le dis ils ne pourraient que difficilement se remplir et jouer un rôle de tampon en début de saison puisqu'ils restituraient beaucoup de ce qu'ils reçoivent. Un karst accumule facilement les précipitations, d'où son rôle écréteur. On ne trouve par le passé que très peu de crues précoces des BV karstiques. Logique, il faut le temps que le réservoir se remplisse. Une fois que le réservoir est plein, et il l'était avant ce dernier épisode, (ça ne se vide pas comme ça) la restitution est beaucoup plus lente, et est même dérisoire par rapport au débit de la crue. Ce qui change c'est qu'une zone entière n'a pas pu accumuler les précipitations, d'où la crue plus forte, puisque plus de ruissellement. En gros, il en rentre beaucoup plus que ce qu'il n'en sort. Et ce n'est pas pour rien que ce sont des aquifères à grande capacité! (source du Lez par exemple qui alimente Montpellier, rien que ça). Là où je suis d'accord, c'est qu'on n'a pas attendre de crue majeure. Je m'explique : une cinquantaine de mm provoquerait une belle pagaille en faisant déborder les fossés, créant des accumulations d'eau, et faisant déborder localement quelques cours d'eau (si l'intensité est suffisante). Pas de quoi pour autant faire quelque chose de majeur dans des cours d'eau à pente plutot conséquente. Malheureusement, des coins comme Sommières n'ont pas vraiment besoin d'un évènement majeur pour assister à des débordements. Désolé si c'est un peu HS, mais je pense que c'est important pour le suivi hydro. Ce soir, WRF voit plutot le maximum de précipitations pour le comté niçois et pas grand chose pour le Languedoc. Je pense que si ca cumule bien, ce sera local. Pas bourrin en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 4 février 2009 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 4 février 2009 Il faut aussi rappeler que même si nous n'avons eu d'inondations il est tombé entre 35 et 50 mm d'eau depuis deux jours sur les AM. Comme nos voisins du Gard, les sols sont saturés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Ce soir, WRF voit plutot le maximum de précipitations pour le comté niçois et pas grand chose pour le Languedoc. Je pense que si ca cumule bien, ce sera local. Pas bourrin en tout cas. Les modéles de MF sont bien different avec de la pluie modérée , instable sur le Gard jusqu'à vendredi aprés midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Pluies soutenues en Cévennes ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Voie Lactée Posté(e) 4 février 2009 Partager Posté(e) 4 février 2009 Pour l'Hérault çà n'a pas l'air bien méchant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 4 février 2009 Nice Partager Posté(e) 4 février 2009 Non je dis "mon" parce que personne ne le connait visiblement et que je ne peux pas le diffuser ... c'est comme si je balancais Aladin ou arome a tout le forum. D'accord ^^On dirait qu'il s'agit du MM5, modèle à mailles fines de l'université de Pennsylvanie et du NCAR. Les cartes peuvent être personnalisées comme on le veut dans la mesure où les données brutes sont disponibles au public. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 février 2009 D'accord ^^ On dirait qu'il s'agit du MM5, modèle à mailles fines de l'université de Pennsylvanie et du NCAR. Les cartes peuvent être personnalisées comme on le veut dans la mesure où les données brutes sont disponibles au public. Oui et non ce que je peux dire c'est qu'il a un nom tout comme GFS CEP et les autres... et que la NOAA s'en sert mais on m'a dit de rien dire donc j'entre pas dans les details (je suis sur que la chasse au modele est deja lancé sur google) si vous parvenez a le trouvé (chose très difficile) tant mieu j'aurai garder le secret moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">bon pour eviter le HS... le modele n'affiche que le run de 00 06 et 12 le 18 est en panne depuis le 15 decembre donc je parlerai de l'état de la situation pour le 00z de demain, demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 février 2009 Bonjours tout le monde , ce matin j'ai l'impression que la journée est propice aux developements orageux avec cette douceur c'est déjà plus favorable que ces dernier jours ! Cependant il faudra faire attention sur les départements Varois et des AM parceque le risque d'orage violent me semble franchement présent ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 5 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 5 février 2009 Il faut aussi rappeler que même si nous n'avons eu d'inondations il est tombé entre 35 et 50 mm d'eau depuis deux jours sur les AM. Comme nos voisins du Gard, les sols sont saturés Oui, sauf que nous il est tombé 150mm environ voire 200. (249mm au Mont Aigoual sous forme de neige --> 200 cm de neige nouvelle /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés