LMK Posté(e) 7 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 février 2009 Les scénarios proposés sont froids mais secs, avec le soleil qui monte bien en février les Tx ne devraient pas être si froides que ça. Oui c'est du froid sec et venteux qui devient de plus en plus clairement l'option majoritaire, sauf en Corse ou sur la CA qui recevront probablement des pécips instables à un moment ou à un autre, du classique quoi.Par contre pour les températures tout dépendra des endroits ou on se trouvera, dans les secteurs ou le vent se maintiendra la nuit, ce sont les Tn qui ne descendront pas trop bas, alors qu'en journée le vent freinera nettement les Tx, même s'il y a du soleil. Pour tous ceux qui ont des terrasses orientées plein Sud, l'impression pourrait toutefois ne pas etre trop désagréable la journée. Enfin c'est en limite et même hors topic tout ça, ça évoluera probablement un peu d'ici la, même si les grandes lignes se dessinent petit à petit. Pour le moment déjà un temps plus ou moins ensoleillé et assez venté un peu partout pour les 2 prochains jours (précips sur les versants NW du relief), bon coup de tram déjà en cours pour Roussillon et Aude jusqu'à demain (100 à 120 km/h), et violent mistral annoncé pour demain sur l'Est des BDR (100 à 110 km/h). Ca se calmera lundi et mardi avec le passage du "secteur chaud" lié à la tempête du Nord de la France, les températures en profiteront pour remonter dans un ciel voilé ou nuageux (précips possibles sur les reliefs), puis des mercredi donc on attaquera la séquence suivante dont on vient de parler, et qui pourrait durer un bon moment. Pour le moment MF table sur un temps froid et venté jusqu'à Samedi prochain au moins (indice de confiance 3/5). PS: pour ceux qui n'ont pas l'habitude, je pense qu'il est bon de préciser qu'il est inutile de regarder des cartes de précips de modèles (GFS ou autre) au dela de j+3 voire j+2. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
météo-30 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 ANALYSE DU 07/02 POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Le temps devrait revenir de plus en plus sec dans les prochains jours avec souvent du vent et des températures en baisse constante pour atteindre des niveaux frais voir froids pour la saison . A noter que sur le roussilon des averses de neiges sont possibles dès demin dans les Terres et essentiellement dans les Terres ! La journée de Mercredi présente aussi un potentiel hivernal mais c'est pour le moment bien sec , il faudra voir comment évoluent les centres d'actions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1°) Synoptique Actuelle : Je fais ce premier point pour tous ceux qui sont débutants , pour comprendre ce qu'il se passe actuellement et dans les deux prochains jours . On voit bien que le flux est actuellement au Nord-Ouest voir Nord . Cette situation est donc propice dans nos régions à l'assechement des masses d'air soit un temps sec mais venteux et frais ( flux de Nord ) . A echelle nationale cette situation est plutôt intéressante avec de la neige a basse altitude en montagne et plusieurs régions ou il neige en plaine . Les flèches bleues représentent le flux actuel , frais et humide sur une grande partie de la France . Les flèches rouges montrent une remontés des HP ( hautes pressions ) sur L'Atlantique . Pas de jonction AA-GA pour le moment mais a échéance plus longue la situation est a surveillée . En effet il semblerait que l'on soriente vers un temps de plus en plus froid , la facade Est de la France serait la plus touchée mais ça reste encore hypothétique ! Voilà pour le petit point actuel , passons maintenant dans la prévisions à quelques jours /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 2°) Quel sort pour nos régions ? Neige / Vent et fraîcheur .. Comme je l'ai indiqué au début la journée de mercredi affiche un potentiel hivernal marqué sur la région Rhône-Alpes essentiellement . Le risque d'averses de neige me semble présent sur les plaines sur Languedoc et PACA mais pour le moment le mistral serait trop fort pour permettre une reelle chute de neige continue . Regardons déjà la tendance générale , on voit que les HP gagnent du terrain sur l'Atlantique ( un bon point pour les hivernophiles ) . On voit aussi que la France est coupées en deux parties , contraste Ouest/Est assez marqué avec une relative douceur sur L'Ouest et des températures a L'est bien fraîches . On voit que sur cette carte on serait en flux de Nord , donc favorable au vent , cependant avec des BP ( basses préssions ) sur la méditerrannée il ne m'étonnerait pas qu'une depression se creuse et vous connaissez la suite , cependant ça reste une possibilité mais pas une certitude . Les températures en altitude : Si précipitations il y'a ce sera de la neige sans trop de problèmes , avec un air en altitude froid sur le Languedoc-Roussilon , RA et PACA . En Corse ça commencerait a bien se reffroidir aussi ! En conclusion je dirais que la tendance générale est au froid et au vent donc sans précipitations ou peu mais que rien n'est joué dans un sens comme dans l'autre . 3°) Les risques hivernaux et la suite a plus long terme . Selon moi c'est la Corse en premier lieu qui pourrait tirer son épingle du jeu à un moment ou un autre , il suffit de regarder les diagrammes pour se rendre compte que les températures y seront pour une longue période bien fraîches voir froides . Si humidité il y'a ce serait de la neige y compris en plaine . C'est selon moi le premier reel potentiel hivernal dans cette régions depuis deux ou trois ans . On distingue quand même plusieurs possibilités par la suite : Un retour du flux de Sud-Ouest anticylonique donc doux , qui reste une option bien minoritaire et tant mieux . Une possibilité de blocage ce qui nous vaudrait un temps froid et humide dans nos régions , option plus probable mais a long terme . Un flux de Nord humide et sec donc venteux , option aussi possible qu'un blocage je dirais . Enfin une possibilité de flux d'Est , scénario probable tout autant que les autres . Quoiqu'on en dise , la situation est très intéressante , quel hiver ! Je vois que certains affirment des choses , quand on regarde les différents modèles il neigerait en dessous de Montélimar , et dans certains cas même avec du mistral la neige peut descendre bien plus bas que prévut ! Faudrait peut-être stopper les affirmations même si c'est bien probable que la neige se cantonne sur la RA . Voilà , j'attends vos avis , Christophe . Merci pour ton analyse Christophe /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Grégory Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 7 février 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 7 février 2009 On voit que sur cette carte on serait en flux de Nord , donc favorable au vent , cependant avec des BP ( basses préssions ) sur la méditerrannée il ne m'étonnerait pas qu'une depression se creuse et vous connaissez la suite , cependant ça reste une possibilité mais pas une certitude . Oui la suite c'est toujours la cyclogénese se produit trop en mer et le vent assèche la masse d'air dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 On met un peu des messages pour mettre des messages, le topic c'est J+5, donc mercredi soir c'est fini. Pas plus loin. Après, il y a tellement de pincettes à prendre pour parler de neige à J-2 que à J-5 ça me fait doucement rigoler. Commençons par regarder les prochains jours, comme lmk. La suite n'autorise aucun détail. Donc, du vent qui faiblit jusqu'à mardi, avec le passage en atténué d'une pertu d'W en E, voile sur le littoral, pluviote ou neigeote sur les montagnes, certainement pas à basse altitude. Pas plus précis. Après, c'est la guerre. Jusqu'à mercredi soir, 90% de chances d'avoir du vent. Au delà de mercredi : /index.php?showforum=4'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showforum=4 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 7 février 2009 De l’avis général, même si on se projette jusque et au-delà des limites de ce topic, on observe une bonne prévisibilité comme le fait remarquer Mike. Il ressort des 50 + 1 intégrations de l’ensembliste du CEP un régime de mistral sans la moindre possibilité neigeuse, ou alors il faut nuancer et comprendre par -régions méditerranéennes- le 83 ou le 06 soumis aux "retours d’est instables" ou les hauts cantons, voire la moyenne vallée du Rhône possiblement exposés à un peu de neige "soufflée"(et encore, j'oublie la Corse). J’ai du mal à concevoir que sur un topic comme le nôtre on puisse si souvent évoquer le risque neigeux, du moins lorqu'il est si marginal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 février 2009 J’ai du mal à concevoir que sur un topic comme le nôtre on puisse si souvent évoquer le risque neigeux, du moins lorqu'il est si marginal. Oui c'est devenu une véritable obsession cette neige, le moindre flocon est traqué comme un criminel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez dans quelques semaines ça ira mieux, car on commencera a parler orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Oui c'est devenu une véritable obsession cette neige, le moindre flocon est traqué comme un criminel /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez dans quelques semaines ça ira mieux, car on commencera a parler orage et ben vivement, parce que depuis fin octobre, j'ai perdu des forces dans la bataille contre la prévi de neige abusive et à trop long terme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 février 2009 et ben vivement, parce que depuis fin octobre, j'ai perdu des forces dans la bataille contre la prévi de neige abusive et à trop long terme! Je ne dis pas que c'est bien d'annoncer de la neige , je comprends tout à fait votre point de vue a Callou , lmk et toi 30100 cependant si un potentiel hivernal existe , même si c'est faible , nous avons tout à fait le droit d'en parler , tant qu'on respecte la chartre du forum . Après chacun fait ce qu'il veut , je trouve que la prévisions de neige est aussi abusive sur ce forum tout comme le postage de critiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_06210 Posté(e) 7 février 2009 Mandelieu La Napoule Partager Posté(e) 7 février 2009 On se marre bien quand même avec MC et LCM. Pour ce soir, prévis pour Nice : MC : orages avec grèle. LCM : violentes averses de grèle. Je ne vois absolument pas d'où ils prévoient ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 février 2009 Montpellier Partager Posté(e) 7 février 2009 Je ne dis pas que c'est bien d'annoncer de la neige , je comprends tout à fait votre point de vue a Callou , lmk et toi 30100 cependant si un potentiel hivernal existe , même si c'est faible , nous avons tout à fait le droit d'en parler , tant qu'on respecte la chartre du forum . Après chacun fait ce qu'il veut , je trouve que la prévisions de neige est aussi abusive sur ce forum tout comme le postage de critiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur , Christophe . Les cartes présentées à étayer une analyse doivent tenir un cadre cohérent. Il n’y a pas d’abus dans la critique quand elle est constructive surtout dans un sens didactique.Mais il y a de l’abus à faire croire le contraire. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 février 2009 Je ne dis pas que c'est bien d'annoncer de la neige , je comprends tout à fait votre point de vue a Callou , lmk et toi 30100 cependant si un potentiel hivernal existe , même si c'est faible , nous avons tout à fait le droit d'en parler Ah ben oui heureusement quand meme, en tout cas moi perso ça ne me dérange pas qu'on en parle.Seulement je trouve que le nombre de messages est démesuré par rapport au potentiel de la situation /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya autant de messages pour annoncer 3 focons que pour un gros cévenol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon j'exagère un peu mais c'est pour faire comprendre lol) Ce qui est encore plus bizarre c'est que finalement, le seul coin ou le risque de précips est réellement significatif (Est PACA + Corse), quasiment personne n'en a parlé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre dans le LR on est tres bavards /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en LR le potentiel neigeux en plaine pour la semaine prochaine est si faibe, que même si on en parlait pas du tout ça ne poserait aucun problème, en plus ça nous ferait des économies de lecture Enfin c'est pas bien grave tout ça bien entendu, les messages respectent la charte donc tout va bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme Pascal j'ai aussi du mal à comprendre qu'on parle autant de neige, alors que ce n'est vraiment pas le phénomène dominant des prévisions actuellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 février 2009 Ah ben oui heureusement quand meme, en tout cas moi perso ça ne me dérange pas qu'on en parle. Seulement je trouve que le nombre de messages est démesuré par rapport au potentiel de la situation /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ya autant de messages pour annoncer 3 focons que pour un gros cévenol /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (bon j'exagère un peu mais c'est pour faire comprendre lol) Ce qui est encore plus bizarre c'est que finalement, le seul coin ou le risque de précips est réellement significatif (Est PACA + Corse), preque personne n'en a parlé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre dans le LR on est tres bavards /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en LR le potentiel neigeux en plaine pour la semaine prochaine est si faibe, que même si on en parlait pas du tout ça ne poserait aucun problème, en plus ça nous ferait des économies de lecture Enfin c'est pas bien grave tout ça bien entendu, les messages respectent la charte donc tout va bien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais comme Pascal j'ai aussi du mal à comprendre qu'on parle autant de neige, alors que ce n'est vraiment pas le phénomène dominant des prévisions actuellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personne ? J'en ai parler du risque de neige en Corse , aussi dans les terres du Roussilon et en RA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'est compris c'est l'essentiel les amis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Le dernier run est trés bon pour la fin de semaine prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'arrête /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 7 février 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 7 février 2009 En parlant de neige regardez le dernier run de GFS, juste pour le fun, à 216 h, c'est incroyable comme situation, si ça se produisait, ça serait dingue! enfin je sais que c'est un peu inutile de regarder à une telle échéance, mais je note qu'il y a une récurrence de ce type de temps (froid et humide) depuis un moment sur GFS sur le long terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Le dernier run est trés bon pour la fin de semaine prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'arrête /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui on s'embale vite /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> tjrs du froid sur le 12z mais quand meme un peu sec mais bon vu l'echeance si le froid devrait rester je pense que ca peut devenir instable avec une eau a 14/15°...ca pourrait devenir interressant (si ca en reste la) pour la corse aussi /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Heraultais Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Bonjour, après vérifications du modèle GFS de 16h30, je vois qu'il s'est encore un peu plus refroidit, mais qu'il manque les précipitations qui vont avec. Actuellement c'est très froid et plutôt sec (Corse comprise) Maintenant je peux peut-être me tromper, car je ne m'intéresse pas depuis aux visionnage des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 février 2009 Personne ? J'en ai parler du risque de neige en Corse , aussi dans les terres du Roussilon et en RA /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'est compris c'est l'essentiel les amis /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Je crois que ce qu'il veut dire , c'est que personne habitant sur l'est PACA et Corse parle d'une potentielle instabilité alors que les gens du LR sont très bavard pour pas grand chose .. cependant je ne suis pas d'accord avec Imk ( ) car pour moi on ne peut pas encore privilégier une région en particulié. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 GEFS voit du froid a perte de vue .. tout comme le CEP .. GFS c'est encore limite mais hivernal à l'Est du pays . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 7 février 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 7 février 2009 GEFS voit du froid a perte de vue .. tout comme le CEP .. GFS c'est encore limite mais hivernal à l'Est du pays . T'aurais dit GEFS voit de la douceur a perte de vue tu aurais été presque tout aussi crédible... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 T'aurais dit GEFS voit de la douceur a perte de vue tu aurais été presque tout aussi crédible... C'est à dire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 février 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 février 2009 T'aurais dit GEFS voit de la douceur a perte de vue tu aurais été presque tout aussi crédible... ???En tous cas j'ai rarement vu un diagramme T° pour Marseille comme ça: http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 7 février 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 7 février 2009 ??? En tous cas j'ai rarement vu un diagramme T° pour Marseille comme ça: http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Oui , le temps devrait être froid et de plus dans la durée après le 9/10 , GFS étant le plus doux de tous pour nous dans le SE. En tout cas par temps calme après les coups de mistral , la T°C risque d'être vraiment froide dans l'arrière Pays , j'éspère que j'aurais enfin une tn inférieur à -6°C ( tn de -5.9°C cet hiver ...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 7 février 2009 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 7 février 2009 ??? En tous cas j'ai rarement vu un diagramme T° pour Marseille comme ça: http://www.wzkarten.de/pics/MT8_Marseille_ens.png Oui bof depuis que tu suis ce forum t'as du en voir bien d'autres... Et de là à dire que GEFS voit du froid à perte de vue c'est du fantasme ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Je ne dis pas que c'est bien d'annoncer de la neige , je comprends tout à fait votre point de vue a Callou , lmk et toi 30100 cependant si un potentiel hivernal existe , même si c'est faible , nous avons tout à fait le droit d'en parler , tant qu'on respecte la chartre du forum . Après chacun fait ce qu'il veut , je trouve que la prévisions de neige est aussi abusive sur ce forum tout comme le postage de critiques /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A bon entendeur , Christophe . Tout à fait d'accord, tant qu'on respecte la charte du forum (càd ne pas dépasser J+5), ce qu'on veut dire par là je crois c'est qu'on a vu tellement de soufflets se dégonfler et de posts parlant plus de neige que des 100mm qu'on allait se prendre que ça en devient un peu le monde à l'envers parfois... voilà tout mais tu n'étais pas visé en particulier, tu as bien progressé là dessus notamment dans l'emploi du conditionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 7 février 2009 Partager Posté(e) 7 février 2009 Ce qui est encore plus bizarre c'est que finalement, le seul coin ou le risque de précips est réellement significatif (Est PACA + Corse), quasiment personne n'en a parlé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> par contre dans le LR on est tres bavards /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Surement l'habitude de la situation qui rerape forcement toujours a la derniere minutes ..du coup on reste calme et on attend ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés