Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes

Messages recommandés

C'est peut-être que ce j'esplique plus haut , tu ne crois pas ... ?

Le CEP offre une possibilité aussi , allez voir , a savoir une goutte froide près des pyrennées , ça peut donner quelque chose , mai faudra voir comment ça va s'affiner .

Christophe .

oui c est vrai, desole.

mais j ai une question, à partir de quel temperature à 850hpa nous sommes sur de voir de la neige an plaine?

merci

• Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

oui c est vrai, desole.

mais j ai une question, à partir de quel température à 850hpa nous sommes sur de voir de la neige an plaine?

merci

Il faut a peu prés -5 pour avoir de la neige en plaine, mais sa dépend de beaucoup d'autre conditions, par exemple l'iso, il faut que la ligne 528 soit le plus proche possible, la température en basse couche y joue aussi beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la avec environ -10 a 850 hPa, la ligne 528 nous englobe entièrement comme l'iso 0, n' importe qu'elle précipitation seras de forme solide mais pas de précipitation prévue pour le moment

Peut être une belle situation ce week-end default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut a peu prés -5 pour avoir de la neige en plaine, mais sa dépend de beaucoup d'autre conditions, par exemple l'iso, il faut que la ligne 528 soit le plus proche possible, la température en basse couche y joue aussi beaucoup default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la avec environ -10 a 850 hPa, la ligne 528 nous englobe entièrement comme l'iso 0, n' importe qu'elle précipitation seras de forme solide mais pas de précipitation prévue pour le moment

Peut être une situation de neige ce week-end default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png oui je pense que cette foi ci , il n y aura aucun probleme pour de la neige s il tombe quelque chose

il faut noter que par chez nous dans le var et les am, lorsque de l air froid arrive en mer, de l instabilite se forme tres vite donc je pense que l on va en avoir avant tout le monde. ils ont tous du mal à prevoir cela

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention quand même la pluie peut très bien tombée avec du -6°c a 850 Hpa ... La température a 850 Hpa est un des facteurs pour ou contre la neige si tu préfères . La température a 850Hpa représente une altitude standarde de 1457m . Pour que la neige tombe il faut que la température soit donc aussi négative a plus hautte altitude mais aussi un peu plus bas . A ce moment il convient de regarder L'Iso un des facteurs les plus importants pour la neige . Un Iso a 1000 mètres correspond à une LPN au mieux de 500 mètres ou alors un Iso a 500 mètres correspond a une LPN de 0 mètres ... Autant de facteurs que de conditions difficiles a remplir pour la neige en méditerrannée !

Christophe .

default_laugh.png oui je pense que cette foi ci , il n y aura aucun probleme pour de la neige s il tombe quelque chose

il faut noter que par chez nous dans le var et les am, lorsque de l air froid arrive en mer, de l instabilite se forme tres vite donc je pense que l on va en avoir avant tout le monde. ils ont tous du mal à prevoir cela

Tu as penser au vent ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">L'instabilité aura beaucoup de mal a s'installer avec tous ce vent

Si tu vois du vent aprés vendredi / samedi , chapeau default_laugh.png

et meme sans parler de vendredi et samedi.

dans l est var et les am , il n y aura pas beaucoup de vent normalement.

enfin bref on verra bien tout cela

mais j espere que tout le monde sera servi cette fois ci

christophe j'ai une question.. dans ta superbe analyse ( et je te tire mon chapeau bravo !) un moment tu dis que la goutte froide risque de s'isole vers la mediterrannée. à ton avis tu pense qu'il y a plus de chance que cela ne se réalise pas ou plus de chance que çela se réalise ? bien sure on ne peut pas savoir exactement mais juste une approximation. merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous voila donc partis pour une bonne semaine de mistral et tramontane (ce matin ca souffle déjà bien) jusqu'à dimanche au moins d'après le CEP et GFS (après ca diverge pas mal). Grand soleil en Languedoc et certainement du froid dans les secteurs abrités de l'arrière pays le matin surtout en fin de semaine (-10° envisageable). Mis à part aujourd'hui et peut être demain on ne devrait pas dépasser les 10° en plaine littorale l'aprem, par contre pas trop de gelée en vue grâce au vent jusqu'à vendredi.

Nous voila donc partis pour une bonne semaine de mistral et tramontane (ce matin ca souffle déjà bien) jusqu'à dimanche au moins d'après le CEP et GFS (après ca diverge pas mal). Grand soleil en Languedoc et certainement du froid dans les secteurs abrités de l'arrière pays le matin surtout en fin de semaine (-10° envisageable). Mis à part aujourd'hui et peut être demain on ne devrait pas dépasser les 10° en plaine littorale l'aprem, par contre pas trop de gelée en vue grâce au vent jusqu'à vendredi.

Oui dans le cadre du topic c'est exactement ça pour le Languedoc (enfin -10 c'est tout de même une hypothèse "basse" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), apres on véra.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas grand monde ce midi, mauvais signe pour les hivernophiles ? oui

L'anticyclone se rapproche un peu trop de chez nous, les modèles changent doucement mais surement ...

On retrouve de jolis scénarios dans les ensembles, mais à chaque run ils sont moins nombreux et toujours un peu plus loin.

Une fin de semaine plutot calme en vue, Tn froides Tx agréables au soleil.

Posté(e)

Juste comme ça , GEFS est encore sympatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais mon analyse quotidienne en fin d'aprem ou en soirée ...

Puis aussi un point sur la Corse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe .

Pas grand monde ce midi, mauvais signe pour les hivernophiles ? oui

L'anticyclone se rapproche un peu trop de chez nous, les modèles changent doucement mais surement ...

On retrouve de jolis scénarios dans les ensembles, mais à chaque run ils sont moins nombreux et toujours un peu plus loin.

Une fin de semaine plutot calme en vue, Tn froides Tx agréables au soleil.

Je suis pas hiverophile (sans blague? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais les ensembles sont tout de même "dans le bleu" et le CEP est tres froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon en effet malgré le froid ça pourrait etre pas trop désagréable en journée au soleil... et à l'abri du vent default_laugh.png mais les Tx seront largement inférieures aux normes dans les secteurs ventés, ce sera le contraire pour les Tn (tres froides dans les secteurs abrités)

Sinon le petit changement sur le GFS n'est pas forcément un signe majeur, surtout un run de 06Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Je suis pas hiverophile (sans blague? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais les ensembles sont tout de même "dans le bleu" et le CEP est tres froid default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon en effet malgré le froid ça pourrait etre pas trop désagréable en journée au soleil... et à l'abri du vent default_laugh.png mais les Tx seront largement inférieures aux normes dans les secteurs ventés, ce sera le contraire pour les Tn (tres froides dans les secteurs abrités)

Sinon le petit changement sur le GFS n'est pas forcément un signe majeur, surtout un run de 06Z default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait ma refexion vient du fait qu'on a perdu le creusement vers les Baléares, la nébulosité et les précipitations neigeuses qui vont avec. Même si la T° de la masse d'air est la même la T° au sol sera beaucoup plus douce en journée.

Aujourd'hui, avec des T° négatives actu à 850hpa j'ai presque 13°C ici en bas ! (Le soleil est à la hauteur d'un 31 octobre)

De plus le vent faiblira sans doute en fin de semaine.

Je ne te comprend pas Ardèche07 .

On reste dans du froid tout de même , il y'a qu'a voir les ensemble ( GFS/GEFS/CEP et même NOGAPS .. )

Pour les températures mini ca sera dans le négatif puis dans l'aprés midi on dépassera surement pas les 5 ° .

A 850 Hpa on reste entre -5 / -10 ° ( voir plus bas suivant les differents modéles )

Le run de GFS voit juste un leger "redoux" Dimanche peut être.. Redoux qui laissera quand meme des températures en dessous des normes de saison et des températures à 850 Hpa toujours autour du -5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Redoux qui sera suivi trés vite par un flux de NE .

C'est la tendance ce midi default_dry.png

En ce qui concerne les précipitations , pour le moment c'est vraiment trop loin puisque la porte pour avoir de l'humidité s'ouvre Dimanche pour nous dans le SE .

Puis c'est le 06zZ default_cool.png

En fait ma refexion vient du fait qu'on a perdu le creusement vers les Baléares, la nébulosité et les précipitations neigeuses qui vont avec. Même si la T° de la masse d'air est la même la T° au sol sera beaucoup plus douce en journée.

Aujourd'hui, avec des T° négatives actu à 850hpa j'ai presque 13°C ici en bas ! (Le soleil est à la hauteur d'un 31 octobre)

Hiver est encore bien présent a cette époque de année...pour preuve j'ai eu de la neige le 25 mars 2008....et février nous réservera des surprises...soyez pa défaitiste...

Oui en effet.Cela dit la dep sur les Baléares c'était à long terme, donc on ne l'a pas vraiment "perdue", a cette éhéance rien n'est jamais gagné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Elle peut tres bien réapparaitre demain puis redisparaitre... enfin d'ici la on va se les cailler sévère lol.

Je ne te comprend pas Ardèche07 .

On reste dans du froid tout de même , il y'a qu'a voir les ensemble ( GFS/GEFS/CEP et même NOGAPS .. )

Pour les températures mini ca sera dans le négatif puis dans l'aprés midi on dépassera surement pas les 5 ° .

A 850 Hpa on reste entre -5 / -10 ° ( voir plus bas suivant les differents modéles )

Le run de GFS voit juste un leger "redoux" Dimanche peut être.. Redoux qui laissera quand meme des températures en dessous des normes de saison et des températures à 850 Hpa toujours autour du -5° default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Redoux qui sera suivi trés vite par un flux de NE .

C'est la tendance ce midi default_dry.png

En ce qui concerne les précipitations , pour le moment c'est vraiment trop loin puisque la porte pour avoir de l'humidité s'ouvre Dimanche pour nous dans le SE .

Puis c'est le 06zZ default_cool.png

C'est peut etre le 06Z mais quand tu regardes le run du 00Z y a vraiment pas bon comparer au 18Z d'hier soir...

On va attendre le 18Z d'aujourd'hui pour vois ce qu'il donne mais j'ai deja entendu dire sur ce forum (je ne sais plus trop ou) que le 18Z donne toujours plus en terme de precipitation !

Bref on va croiser les doigts ...

Wait & See

MikAZz

Posté(e)

Analyse pour les prochains jours :

Introduction :

Tout d'abord je tiens à dire que pour la première depuis un sacré moment la Corse ne serait pas épargnée par l'épisode froid et pourquoi pas humide , au contraire dans un premier temps elle serait aux premières loges default_laugh.png Plusieurs journées sont d'ailleurs à surveillées , je vais donc essayer de résumer tout ça avec les dernières données que l'ont dispose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le continent le froid serait sec et venteux ...

Je tiens quand même à dire aussi que aujourd'hui les modèles sont toujours hivernaux et que c'est pas parcequ'ils ne voient pas les hachures de partout autours de la méditerranée que l'ont se retrouve avec de la douceur . Je rapelle aussi que l'année dernière on aurait surement tous rêver de ce scénario qui est potentiellement très interessant a moyen/Long terme . attendons le début de l'épisode avant de tirer des conclusions , qu'elles soient neigeuses ou non ! Merci beaucoup .

1°)Regardons la synoptique actuelle :

51553318ua4.png

Le trait vert représente clairement la limite de l'air froid dans un premier temps en altitude ( Froid à l'Est / Plus doux a L'Ouest ) . On observe donc un dégradé entre L'Ouest et L'Est . Mes flêches rouges montrent la remonté des HP sur L'Atlantique , en général c'est de bonne augure pour les situations hivernales .. mais c'est vrai a un peu plus long terme .

Sur les deux prochains jours comme je l'ai indiqué dans mon analyse précédente , le temps devrait rester en général sec , mitigé et venteux avec un gros coup de vent en Corse la nuit prochaine . Les températures baisseront avec des gellées dans les endroits a l'abris du vent .

On peux dire que jusqu'a Vendredi la situation est plus ou moins cernée ...

2°) Que nous réserve la suite ? :

Regardons le CEP a 120 heures soit Dans la nuit de Samedi a Dimanche :

16380089xl8.gif

On ne peux pas dire que CEP n'est pas hivernal , cette configuration est d'ailleurs favorable a nos deux départements Corse avec de la neige a très basse altitude voir plaine en liaison avec une activité dépressionaire marquée sur L'Europe du Sud ( Italie .. ) Sur ce scénario toute le Frane connaîtrait un scénario hivernal niveau température du moins , les phénomènes neigeux seraient quand même peu présent .. Le flux passerait au Nord-Est default_wub.png

Ensemble GEFS a la même heure :

74214106px5.png

Je suis encore désolé pour ceux qui n'aiment pas le froid mais la tendance est aussi très froide sur ce modèle avec de nouveau les HP sur l'Atlantique et le flux qui basculerait lentement au Nord-Est ...

Passons maintenant a GFS :

53326226kf1.png

On voit aussi les HP sur L'Atlantique , cette fois plus prochent de la France ( c'est d'ailleurs ce qui fait peur a certains ... Sans oublier que GFS est isolé , enfin bon c'est le cas depuis quelques runs je trouve , un coup très bon , un coup moins mais il reste a chaque fois froid chez nous .. )

En Conclusion durant les 5 prochains jours la Corse risque de connaître enfin un épisode neigeux , sur le continent ce serait plus sec et venteux mais surtout très froid ..

Par la suite beaucoup de scénarios sont très froids et le flux serait alors au Nord-Est puis pourquoi pas Est d'ici 7 jours default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rapelle quand même que le flux d'est est favorable aux épisodes neigeux dans nos régions et que l'ont peux se permettre d'en parler tant qu'on reste au conditionnel , parceque pour moi le risque est reelement présent contrairement a ceux que certains pensent ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà , GFS n'est guère moins hivernal et franchement attendons encore quelques runs pour dire que le potentiel hivernal regresse de jours en jours

Edit : Attention tout de même , le flux continental est de plus en plus remis en question default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">:(

Christophe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">:)

felicitation pour ton explication, c est vraiment tres clair et je te suis grandement.

nous devrions voir de la neige et de sur du froid sur paca , corse et tout autour de la medi.

Bof, il ne faut pas vendre la peau de l'ours... avant de l'avoir tué!

De plus, ce GFS, qui (pour moi et cela n'engage que moi...) reste assez stable à une échéance plus proche, oui je pense que c'est peu être l'amorce de HP plus présentes sur l'atlantique donc tout proche de la france.

Cet élement est à surveiller avant d'annoncer quoi que ce soit non?

Ceci dit, et tu fais bien de le dire, "nous devrions" car nous ne savons pas, pour l'instant ce que va donner ce nouvel ingrédient. ^^

Aujourd'hui, avec des T° négatives actu à 850hpa j'ai presque 13°C ici en bas !

Attention d'attendre un tout petit peu quand même que le nouveau froid arrivant en altitude tombe au sol. Ce matin, c'etait encore du +5° à 850hpa qu'on avait et qui est plus révélateur du +13° atteint en journée au sol.Quand il règnera là haut du -5° à -8° pendant plusieurs jours consécutifs, ce sera une autre histoire. J'imagine bien des Tx de +3° à +4° seulement

Pour LR aucune ouverture pour l'instant dans une visiblité raisonable..

L'episode extrème-est PACA/Corse sera bien loin de nous et l'incursion océanique vu principalement par GFS dimanche ne nous concernerait que de loin et de toute façon il aura pour conséquence de repousser la ligne 528 bien à l'est de nos régions...

Pour trouver un petit quelque chose (Les fameuses baléares) faut regarder Nogaps à 180h (mardi) et encore c'est le run 00z qui a tout chance de rejoindre GFS et en plus c'est hors topic. C'est dire le vide intersidérale pour LR..

Tout ça reste encore loin mais si les runs de ce soir confirme ou devaient être encore moins bons ... ca pourrait vite sentir le sapin pour LR...

Posté(e)

Tout ça reste encore loin mais si les runs de ce soir confirme ou devaient être encore moins bons ... ca pourrait vite sentir le sapin pour LR...

Et oui, la sortie des runs de ce soir sera capitale, maintenant que Quitin est passé on devrait logiquement avoir quelque chose plus fiable, mais la vérité me fait peur default_crying.gifDu froid c'est sur mais banal ou pas ?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

On observe tout de même un redoux en moyenne sur les diagrammes de 2 à 3°C , en effet on passe d'une tendance qui semblait fiable à du -10°C à 850 hPa du 12 au 15 à plus ou moin -6/-8°C maintenant , le tout dans une incertitude de plus en plus grandes entres perturbations , donc non je ne trouve pas que tendance soit favorable par rapport quelques jours pour ma part.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...