Christophe30 Posté(e) 11 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 février 2009 Coup de redoux pour GFS et ses ensembles vers lundi , Mais GEM et NOGAPS sont FABULEUX (on se rassure comme on peut /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) creusement sur Golfe du Lion avec flux de nord-est Bonjours tout le monde , quoiqu'il en soit l'année a été quand même plutôt simpas , sans flops ... On assiste a notre premier flop hivernal si tout se confirme se qui est fortement probable . Hier soir j'avais raison de m'inquieter , remarquez bien GFS a très apréhendé les tempêtes en Atlantique donc il cerne aussi bien les depressions , or c'est une activité depressionaire qui fait tout capoter sur nos runs . On a encore un CEP hivernal sur l'Est du pays . Il n'y a pas de doutes , si les modèles de reviennent pas dans le bon sens aujourd'hui on se dirige tout droit sur un AF ou Anticyclone Francais pour ceux qui préfère . UKMO a fait un coup de maître cette fois puisqu'il voit un AF depuis au moins trois jours ( je crois plus a un hasard qu'a une bonne prévisions mais bon .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) L'ensembliste GEFS est aussi beaucoup moins prometteur mais tout de même plus hivernal que GFS .. Pourtant GFS est l'option a prendre au sérieux aujourd'hui , même si ici ça ne doit pas plaire a grand monde , sauf peut-être a LMK GEM et NOGASP oui l'espoir est très legé , en tout cas pour moi Ces modèles sont quand même des modèles plus secondaires , comme UKMO pour moi à la base .. Je noterais que le grand perdant cette fois c'est CEP ( qui redevenait mon modèle pref. ) . Nous ne sommes a l'abris de rien , dans un sens comme dans l'autre mais l'échéance se rapproche et jusqu'a 96 heures GFS est en général assez fiable donc la tournure est de plus en plus mauvaise hivernophilement parlant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez moi de ce long HS , je ferais une analyse dans l'après-midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjours tout le monde , quoiqu'il en soit l'année a été quand même plutôt simpas , sans flops ... On assiste a notre premier flop hivernal si tout se confirme se qui est fortement probable . Hier soir j'avais raison de m'inquieter , remarquez bien GFS a très apréhendé les tempêtes en Atlantique donc il cerne aussi bien les depressions , or c'est une activité depressionaire qui fait tout capoter sur nos runs . On a encore un CEP hivernal sur l'Est du pays . Il n'y a pas de doutes , si les modèles de reviennent pas dans le bon sens aujourd'hui on se dirige tout droit sur un AF ou Anticyclone Francais pour ceux qui préfère . UKMO a fait un coup de maître cette fois puisqu'il voit un AF depuis au moins trois jours ( je crois plus a un hasard qu'a une bonne prévisions mais bon .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) L'ensembliste GEFS est aussi beaucoup moins prometteur mais tout de même plus hivernal que GFS .. Pourtant GFS est l'option a prendre au sérieux aujourd'hui , même si ici ça ne doit pas plaire a grand monde , sauf peut-être a LMK GEM et NOGASP oui l'espoir est très legé , en tout cas pour moi Ces modèles sont quand même des modèles plus secondaires , comme UKMO pour moi à la base .. Je noterais que le grand perdant cette fois c'est CEP ( qui redevenait mon modèle pref. ) . Nous ne sommes a l'abris de rien , dans un sens comme dans l'autre mais l'échéance se rapproche et jusqu'a 96 heures GFS est en général assez fiable donc la tournure est de plus en plus mauvaise hivernophilement parlant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez moi de ce long HS , je ferais une analyse dans l'après-midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . Pourquoi ce serait un Hasard de dire qu'UKMO a vu cet AF depuis 3 Jours ? Je sais que t'es un fervent admirateur de GFS mais bon. UKMO est un excellent modèle, souvent fiable. Plus fiable que GFS en tout cas (en ce moment) qui lui change à chaque run. GEM et NOGAPS sont certes très bon, mais dommage qu'ils soient si peu fiables.... Le CEP de ce matin est pas mauvais pour nous sudistes...On voit qu'il manque pas grand chose pour qu'il y ait un petit creusement en méditérranée avec ce bon flux d'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Il ne faut pas non plus déséspérer . Pour l'E du pays ca reste hivernal ! ( Moins hivernal chez GFS ) mais hivernal pour les autres modéles ! C'est surtout l'O du pays qui n'aurai pas de conditions hivernaux . A suivre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Faut être honnête, la neige en plaine sur la Corse, c'est fichu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Il ne faut pas non plus déséspérer . Pour l'E du pays ca reste hivernal ! ( Moins hivernal chez GFS ) mais hivernal pour les autres modéles ! C'est surtout l'O du pays qui n'aurai pas de conditions hivernaux . A suivre . Oui c'est vrai que sa reste hivernal selon GEFS et ses scénario, on devrait resté plus ou moins proche des -5 °C A 850 hPa, mais franchement pas de signe d'humidité Une dépression en méditerranée a surveiller sérieusement dans les prochain run, elle est modélisé depuis pas mal de temp meme par GFS, aucun signe de elle sur CEP La depression: A suivre dans les prochain run .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 11 février 2009 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 11 février 2009 Il ne faut pas non plus déséspérer . Pour l'E du pays ca reste hivernal ! ( Moins hivernal chez GFS ) mais hivernal pour les autres modéles ! C'est surtout l'O du pays qui n'aurai pas de conditions hivernaux . A suivre . Bonjour, Oui, tout à fait d'accord avec toi ! Déja ne pas désespéré pour un simple run, il peut encore changer. Et puis mis à part GFS, les autres sont pas mal du tout pour nous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ensuite comme le dit Ben, l'Est conaîtra des conditions hivernales alors que l'Ouest du pays sera plutot à l'écart. Enfin bref, les amis découragez pas tout peut encore changer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 CEP / NOGAPS / GEM / GEFS sont bon pour nous ( pour des conditions hivernaux ) Même si l'ensembliste n'est pas bon du tout pour l'O du pays , pour l'E , il reste tout de même bien . vs GFS / UKMO Dire que les carottes sont cuites .. je trouve ca largement abusé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 février 2009 Toulouse Partager Posté(e) 11 février 2009 CEP / NOGAPS / GEM / GEFS sont bon pour nous ( pour des conditions hivernaux ) Même si l'ensembliste n'est pas bon du tout pour l'O du pays , pour l'E , il reste tout de même bien . vs GFS / UKMO Dire que les carottes sont cuites .. je trouve ca largement abusé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Euh là j'ai beau regarder ce matin je ne trouve rien d'attrayant ! QUa de la m****... On aura pas été gâtés sur ce coup-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Euh là j'ai beau regarder ce matin je ne trouve rien d'attrayant ! QUa de la m****... On aura pas été gâtés sur ce coup-là. Pourtant ce matin le flux reste majoritairement plein E sur l'Est du pays ( pour le début de semaine ) . Avec comme dis plus haut ou dans le LT , un creusement à surveiller que ce sois dans le Golfe du Lion ou dans le Golfe de Gênes / retours d'Est pour Lundi , peut être pas encore modélisé mais à apréhender , même si certains modéles commencent à le faire . Tendance Froid / Humide pour l'Est du pays , sans toutefois avoir du -8/-12 ° ( on resterai autour du -5 voir un peu plus bas , un peu plus haut ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 11 février 2009 Romainville (93) Partager Posté(e) 11 février 2009 Rien de bien attrayant. ça n'a rien a voir avec les runs précédents. En revanche, pour les amateurs de mistral, c'est la joie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Camille M Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Bonjours tout le monde , quoiqu'il en soit l'année a été quand même plutôt simpas , sans flops ... On assiste a notre premier flop hivernal si tout se confirme se qui est fortement probable . Hier soir j'avais raison de m'inquieter , remarquez bien GFS a très apréhendé les tempêtes en Atlantique donc il cerne aussi bien les depressions , or c'est une activité depressionaire qui fait tout capoter sur nos runs . On a encore un CEP hivernal sur l'Est du pays . Il n'y a pas de doutes , si les modèles de reviennent pas dans le bon sens aujourd'hui on se dirige tout droit sur un AF ou Anticyclone Francais pour ceux qui préfère . UKMO a fait un coup de maître cette fois puisqu'il voit un AF depuis au moins trois jours ( je crois plus a un hasard qu'a une bonne prévisions mais bon .. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) L'ensembliste GEFS est aussi beaucoup moins prometteur mais tout de même plus hivernal que GFS .. Pourtant GFS est l'option a prendre au sérieux aujourd'hui , même si ici ça ne doit pas plaire a grand monde , sauf peut-être a LMK GEM et NOGASP oui l'espoir est très legé , en tout cas pour moi Ces modèles sont quand même des modèles plus secondaires , comme UKMO pour moi à la base .. Je noterais que le grand perdant cette fois c'est CEP ( qui redevenait mon modèle pref. ) . Nous ne sommes a l'abris de rien , dans un sens comme dans l'autre mais l'échéance se rapproche et jusqu'a 96 heures GFS est en général assez fiable donc la tournure est de plus en plus mauvaise hivernophilement parlant /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez moi de ce long HS , je ferais une analyse dans l'après-midi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe . NOGAPS avait tres bien anticipé l'offensive neigeuse du 7 janvier, il l'avait mieux cerné que GFS. De plus l'irrégularité de GFS peut laisser à douter pour le moment, je ne dis pas que celui-ci se trompe (seul l'avenir nous le dira) mais j'ai vu différents runs de NOGAPS ces derniers jours ils sont plus réguliers que GFS qui passe d'un extrême à l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 février 2009 ANALYSE DU 11/02 POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Les modèles ont fait un énorme retour en arrière concernant le froid , cependant les températures devraient êtres quand même de saison voir légèrement en dessous . Les prochains jours s'annonce quand même franchement venteux et bien sûr sec . Néanmoins pour faire plaisir à certains , on notera un possible creusement en méditerrannée , même très probable , reste a voir le timing et si l'air froid sera encore là . Pour mes amis Corses je suis désoler mais la tournure mauvaise sur le continent est aussi mauvaise chez vous ( petite pensée a Corsica et Tornade .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) ou la neige devrait tombée finalement bien plus haut que prévut initialement . 1°) Synoptique actuelle ( Et aussi des deux prochains jours ) : Je suis désolé mais dès le départ sur GFS ça part mal , l'anticyclone grignote peu à peu depuis L'Ouest ... Peut-être que certains veulent savoir pourquoi ? Tout simplement parceque les depressions sur l'Atlantique sont beaucoup trop creuses , les HP du coup ne remontent pas assez vers le Groenland et l'anticyclone gagne du terrain en France ( C'est quand même le scénario le plus doux ) . Néanmoins il faut le dire GFS est quand même en général fiable sur l'Atlantique donc je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer dans le bon sens du moins pour le début . D'ailleurs on serait dans un flux de Nord et donc avec pas mal de mistral . Regardons GEFS à la même heure : Que dire sur l'ensemble GEFS c'est quand même assez ressemblant avec GFS mais l'activité depressionaire en Atlantique est un peu moins forte , le constraste Ouest/Est est donc plus marqué en France , le temps serait sur ce modèle plutôt frais mais aussi venteux avec un jolie flux de Sud-Est sur le Sud-Ouest de la France Regardons CEP a la première échéance possible soit 72 heures : Voilà quelque chose de bien plus interessant , cependant méfiance avec ce scénario ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les HP gagneraient alors plus de terrain sur L'Atlantique avec une deuxième langue chaude qui nous vaudrait un flux un peu plus continental et là des conditions plus humides . Conclusion : Les cinq prochains jours ne s'annoncent en aucuns cas doux mais on est loins d'un scénario très hivernal avec un mistral et un temps sec , un vrai temps d'hiver dans nos régions quoi ! En Corse il pourrait un peu plus pleuvoir en plaine et de la neige en moyenne montagne . Jusque là rien d'interessant ou presque , on surveillera les derniers décallages tout de mêmequi peuvent rendrent la situation plus que favorable . 2°) A LA RECHERCHE DU MOINDRE INDICE DE CREUSEMENT : Je vois que ce matin certains parlent d'un possible creusement , pour le moment c'est pas gagné mais c'est un scénario probable , donc un signe d'apport d'humidité mais de là a dire si ce sera de la pluie ou de la neige , faut être très balaise . Regardons NOGASP : Et si ce scénario se réalisait , pourquoi pas ? Je trouve que la synoptique est tout a fait réaliste , les HP remontent jusqu'en Scandinavie , on retrouve une cassure de l'apport d'air froid d'ailleurs là bas ( trait jaune ) et un magnifique flux de Nord-Est a la clef ... Malheuresement ce scénario est minoritaire et de loin . Je vais prendre GFS qui est quand même pessimiste hivernophilement parlant pour le retours de la neige ici et chercher quelque chose de bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien que les HP on du mal a remontés vers le Nord à cause de cette activité depressionaire marquée en Atlantique mais a cette échéance , GFS est particulièrement mauvais en ce moment ce qui laisse tous les espoirs possibles lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , en conclusion finale je dirais que nous sommes quand même dans un potentiel hivernal pour moyenne a longue echéance , un Anticyclone Francais ou Anglais ( PATATOR pour les intimes ) laisserait bien une faille a un moment ou un autre .. Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben11 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Rien de bien attrayant. ça n'a rien a voir avec les runs précédents. En revanche, pour les amateurs de mistral, c'est la joie. Bjr tt le monde, GFS nous prevoit de la tram pour au moins 10 jours et je lui fait énormément confiance. Même si je n'ai pas à le faire je vais qualifier ce temps d'horrible puisque pour nous c'est synonyme de froid, de vent et d'abscence de precipitations avec pour mon coin en bonus le néant question ensolleillement. Rien à envisager d'hivernal, ni le contraire, bref pour reprendre plus haut: un temps de M....E! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 bonjour à tous. moi ce matin je garde un petit espoire pour ce week end car un creusement en mediterranée n'est pas à exlure! certains modeles le voit dont GFS meme si celui la se serait un peu trop doux, il y a nogaps et gem. je suis d''accord ce n'est pas les plus fiables mais le risque est bien présent. mieux vaut du - 5 a -8 a 850hpa est de l'humidité plutot que du -10 a -12 est sec . EDIT: christophe m'a devancé sur l'evantuelle creusement en medit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier 34 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 On peut d'ores et déjà annoncer le maintien d'un temps bien ensoleillé et ventée jusqu'en début de semaine prochaine sans prendre trop de risque de se tromper ( Languedoc Roussillon). Ca aura au moins le mérite de soulager les cours d'eau et les sols à saturation. Pour le froid, GFS le fait disparaître petit à petit avec l'écrasement de l'anticyclone à partir de samedi, sur ECMWF c'est de moins en moins polaire aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 ANALYSE DU 11/02 POUR LES PROCHAINS JOURS : Introduction : Les modèles ont fait un énorme retour en arrière concernant le froid , cependant les températures devraient êtres quand même de saison voir légèrement en dessous . Les prochains jours s'annonce quand même franchement venteux et bien sûr sec . Néanmoins pour faire plaisir à certains , on notera un possible creusement en méditerrannée , même très probable , reste a voir le timing et si l'air froid sera encore là . Pour mes amis Corses je suis désoler mais la tournure mauvaise sur le continent est aussi mauvaise chez vous ( petite pensée a Corsica et Tornade .. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) ou la neige devrait tombée finalement bien plus haut que prévut initialement . 1°) Synoptique actuelle ( Et aussi des deux prochains jours ) : Je suis désolé mais dès le départ sur GFS ça part mal , l'anticyclone grignote peu à peu depuis L'Ouest ... Peut-être que certains veulent savoir pourquoi ? Tout simplement parceque les depressions sur l'Atlantique sont beaucoup trop creuses , les HP du coup ne remontent pas assez vers le Groenland et l'anticyclone gagne du terrain en France ( C'est quand même le scénario le plus doux ) . Néanmoins il faut le dire GFS est quand même en général fiable sur l'Atlantique donc je ne vois pas trop comment ça pourrait évoluer dans le bon sens du moins pour le début . D'ailleurs on serait dans un flux de Nord et donc avec pas mal de mistral . Regardons GEFS à la même heure : Que dire sur l'ensemble GEFS c'est quand même assez ressemblant avec GFS mais l'activité depressionaire en Atlantique est un peu moins forte , le constraste Ouest/Est est donc plus marqué en France , le temps serait sur ce modèle plutôt frais mais aussi venteux avec un jolie flux de Sud-Est sur le Sud-Ouest de la France Regardons CEP a la première échéance possible soit 72 heures : Voilà quelque chose de bien plus interessant , cependant méfiance avec ce scénario ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les HP gagneraient alors plus de terrain sur L'Atlantique avec une deuxième langue chaude qui nous vaudrait un flux un peu plus continental et là des conditions plus humides . Conclusion : Les cinq prochains jours ne s'annoncent en aucuns cas doux mais on est loins d'un scénario très hivernal avec un mistral et un temps sec , un vrai temps d'hiver dans nos régions quoi ! En Corse il pourrait un peu plus pleuvoir en plaine et de la neige en moyenne montagne . Jusque là rien d'interessant ou presque , on surveillera les derniers décallages tout de mêmequi peuvent rendrent la situation plus que favorable . 2°) A LA RECHERCHE DU MOINDRE INDICE DE CREUSEMENT : Je vois que ce matin certains parlent d'un possible creusement , pour le moment c'est pas gagné mais c'est un scénario probable , donc un signe d'apport d'humidité mais de là a dire si ce sera de la pluie ou de la neige , faut être très balaise . Regardons NOGASP : Et si ce scénario se réalisait , pourquoi pas ? Je trouve que la synoptique est tout a fait réaliste , les HP remontent jusqu'en Scandinavie , on retrouve une cassure de l'apport d'air froid d'ailleurs là bas ( trait jaune ) et un magnifique flux de Nord-Est a la clef ... Malheuresement ce scénario est minoritaire et de loin . Je vais prendre GFS qui est quand même pessimiste hivernophilement parlant pour le retours de la neige ici et chercher quelque chose de bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On voit bien que les HP on du mal a remontés vers le Nord à cause de cette activité depressionaire marquée en Atlantique mais a cette échéance , GFS est particulièrement mauvais en ce moment ce qui laisse tous les espoirs possibles lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , en conclusion finale je dirais que nous sommes quand même dans un potentiel hivernal pour moyenne a longue echéance , un Anticyclone Francais ou Anglais ( PATATOR pour les intimes ) laisserait bien une faille a un moment ou un autre .. Christophe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour l'analyse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter un risque d'averses selon MF30 , sans conséquences , jusqu'au Gardon demain . Le temps devrait donc rester sec jusqu'à dimanche . Aprés c'est le bazar . Bonne journée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 février 2009 On observe peu de changement sur les nouvelles sorties avec un ensemble GEFS peu hivernal voir même pas du tout ... NOGASP et encore très très bon mais bon ./emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon beh UKMO a était le grand maître cette fois et a l'avenir je compte bien le regarder plus amplement . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 je ne suis pas sur mais je crois que GFS prévoit l'affaiblissement du mistral la semaine prochaine non ? ceserait de bonne augure parsque moi j'en peu plus de ce mistral qui souffle sans cesse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sofiane-Gardois Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 On observe peu de changement sur les nouvelles sorties avec un ensemble GEFS peu hivernal voir même pas du tout ... NOGASP et encore très très bon mais bon . /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon beh UKMO a était le grand maître cette fois et a l'avenir je compte bien le regarder plus amplement . Christophe . Il faut encore attendre, c'est peut être NOGAPS qui va faire un coup de maitre Si sa ne se réalise pas bravo a UKMO qui voit cette situation depuis prêt de 3 jours /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les prochain run seront a suivre avec attention, GFES et ses scénario ne sont toujours pas mauvais, ils ont rejoins GFS qu'a moitié, a aucun moment GEFS et la moyenne des scenario ne depasse 0 °C a 850 hPa Parcontre sur les diagramme c'est sec a perpette /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 11 février 2009 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 11 février 2009 Ce type de temps est vraiment désagréable, mistral et froid, et je crois qu'on va en manger pendant un moment du mistral! Pas de précipitations en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 février 2009 Demain soir je peux dire qu'il pourrait neiger sur le littoral des AM et le lendemain matin en Corse (Bastia jusqu'à Solenzara) Car dans un premier temps,(pour les AM d'abord), mon modèle voit de moyenne a forte précipitation se formés normalement sous orage d'une part sur l'est des AM se décalant d'est en ouest jusqu'à l'île du Levant normalement (précips longeant la bordure littoral en touchant aussi légèrement l'arrière pays des AM. En conséquence durant les précipitations, la T850 sur les AM sera a -5 pile la z500/1000 sera de 518dam et pour la LPN ça pourrait etre de 0 (vu que ça sera normalement un Cb) mais si c'est pas 0 ça sera 100-200m. Ensuite pour la Corse ça sera Vendredi matin avec de fortes precip allant jusqu'à 20mm possible intérieur des terres (Orage aussi possible) la T850 sera de -6°C et dans une ligne inférieur a 520dam (a ce moment la pour les AM ça sera 515dam !) iso0 500m PS : pour dire il pourrait même neiger sur le littoral est de la Sardaigne vendredi nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 11 février 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 11 février 2009 Demain soir je peux dire qu'il pourrait neiger sur le littoral des AM et le lendemain matin en Corse (Bastia jusqu'à Solenzara) Car dans un premier temps,(pour les AM d'abord), mon modèle voit de moyenne a forte précipitation se formés normalement sous orage d'une part sur l'est des AM se décalant d'est en ouest jusqu'à l'île du Levant normalement (précips longeant la bordure littoral en touchant aussi légèrement l'arrière pays des AM. En conséquence durant les précipitations, la T850 sur les AM sera a -5 pile la z500/1000 sera de 518dam et pour la LPN ça pourrait etre de 0 (vu que ça sera normalement un Cb) mais si c'est pas 0 ça sera 100-200m. Ensuite pour la Corse ça sera Vendredi matin avec de fortes precip allant jusqu'à 20mm possible intérieur des terres (Orage aussi possible) la T850 sera de -6°C et dans une ligne inférieur a 520dam (a ce moment la pour les AM ça sera 515dam !) iso0 500m PS : pour dire il pourrait même neiger sur le littoral est de la Sardaigne vendredi nuit est ce qu'il y aurait une couche au sol vers 300m d'altitude? car ton modele semble fiable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 11 février 2009 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 11 février 2009 est ce qu'il y aurait une couche au sol vers 300m d'altitude? car ton modele semble fiable! Oui peut etre mais temporairement sauf si la T° reste sous 0 a Grasse... mais ça m'étonnerait.Faut aussi que le Cb passe par dessus Grasse mais ca doit être bon normalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mistral_Gagnant Posté(e) 11 février 2009 Partager Posté(e) 11 février 2009 Aucune surprise chez UKMO ce soir : AF à 144h. CEP devrait rejoindre GFS et UKMO ce soir je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 février 2009 ANALYSE POUR LA CORSE : Introduction : A défaut d'une situation intéressante sur le continent , je vais faire une petite analyse pour nos amis Corse où le potentiel hivernal est encore présent ( tout de même moindre que ces derniers jours ou la situation était magnifique ) . Regardons la journée de demin : La synoptique a au moins le mérite d'être sympa sur cette régions avec un bon flux de Nord voir Nord-Est en liaison de la remonté des HP vers l'Ilande en Atlantique . La Corse serait donc soumise à sa première descente froide de l'année , avec des températures en altitude bien froides . La journée de demin s'annonce sèche et déjà nuageuse avec une baisse des températures à toutes altitudes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">La nuit pourrait être déjà plus interessante ... Les températures a 850Hpa sont suffisantes pour voir la neige tombée en plaine , mais attention ce n'est qu'un des facteurs pour la neige .. Il semblerait que la partie Nord et Est de la Corse soit la mieux placée , comme l'a dit Guy Plaut Bastia est une ville qui pourrait voir l'or blanc ( je reste au conditionnel même si j'ai bon espoir pour le Nord de la Corse .. ) . Avec un Iso autours des 800 a 1000 mètres la neige n'est pas possible en plaine , je mise donc sur du 400 mètres sur le Nord de la Corse et 500-600 mètres sur le Sud , du moins pour la nuit . Le Lendemin matin la situation pourrait devenir plus interessant , en effet L'iso serait encore un peu plus bas , les précipitations plus soutenues et les températures a 850 Hpa suffisantes . Je vais donc m'arrêter a cette journée de Vendredi pour le moment , et donner mon avis personnel en me mouillant . Je m'attend donc a un LPN au plus bas Vendredi matin de 200 mètres sur le Nord de la Corse , sous phénomènes locaux d'isothermie pourquoi pas quelques flocons mellés a la pluie et généralement 400 mètres au plus bas ailleurs . Je pense donc sur la ville d'Ajaccio resterait a l'abris de la neige , sur Bastia ça va se jouer a vraiment pas grand chose , d'autant plus que WRF voit un beau phénomème d'isothermie sur cette partie de la Corse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà , les Corses et même les autres j'attend vos impressions . Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés