pvaill67 Posté(e) 5 février 2009 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 5 février 2009 confirmation de MF sur tf1,demain vendredi pluvieux et 10 degrés,et samedi,temps frais et gibouléede mars avec grele et dimanche perturbation arrivant par l'ouest mais pas précédée de neige selon MF Selon Météo-france ou selon TF1 ? Il ne faut faire d'amalgamme ! Tf1 prend ses sources à Météo-France bien sûr, mais d'une part, il n'évoque que la journée, si MF prévoit de la neige la nuit, ils n'en parleront pas à la télé (sauf la veille si elle est vraiment conséquente). D'autre part TF1 fait une synthèse donc ils ne détaillent pas tout.Tout ça pour dire qu'en réalité MF prévois un risque de neige, la nuit de vendredi à samedi, mais plutôt mêlée à de la pluie, donc pas terrible. Egalement un risque dans la nuit de dimanche à lundi, sans plus de précisions vu l'échéance. Egalement la nuit suivante mais là ça me paraît plus douteux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Le 12z est un peu meilleur pour samedi matin. On pourrait espérer des précipitations sous forme de neige avec des températures très froides en altitude. Par contre au sol ça serait encore un peu juste pour une éventuelle tenue au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 5 février 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 5 février 2009 Le 12z est un peu meilleur pour samedi matin. On pourrait espérer des précipitations sous forme de neige avec des températures très froides en altitude. Par contre au sol ça serait encore un peu juste pour une éventuelle tenue au sol. Oui pour la température au sol ca pourra être un problème pour tout le week end sauf en cas de fortes précipitations (bien que cela fondrait ensuite) ou si cela tombe la nuit. A mon avis pour samedi pour savoir à quelle neige vous allez être mangé ca sera du live car ca semble être un régime d'averses via la manche qui se mettra en place! Donc il pourrait très bien y avoir rien du tout ou une (ou des) grosse(s) cellules de précipitations traversant l'idf. Par contre ce qui parait envisageable c'est : - aucun épisode a attendre du front de vendredi soir à samedi nuit, le refroidissement viendrait trop tard et en plus les l'intensité viendrait a s'atténuer et s'arrêter avec l'arrivée de l'air froid. - l'épisode de dimanche (même si sur ce run le cumul est fortement diminué) probablement neigeux est toujours d'actualité. J'espère que cet épisode se produira avec des fort cumuls. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 GFS et CEP voeint une tempete pour Mardi a sivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de prés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 GFS et CEP voeint une tempete pour Mardi a sivre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de prés Que pensez vous de ca?/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.snow-forecast.com/maps/static/france/36/snow Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Qu'il y a un risque de neige, mais que ca va être un peu juste niveau températures... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Toujours cette possiblité d'apercevoir des flocons demain. Par contre pour la tenue au sol cela me parait très difficile! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Toujours cette possiblité d'apercevoir des flocons demain. Par contre pour la tenue au sol cela me parait très difficile! Surtout que BOLAM ne voit rien de chez rien (pas de neige au sol selon ce modèle,souvent performant)/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Surtout que BOLAM ne voit rien de chez rien (pas de neige au sol selon ce modèle,souvent performant)/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui effectivement c'est mal barré avec ce run,et de plus le dernier GFS 06 z est horrible ca me fait peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 oui effectivement c'est mal barré avec ce run,et de plus le dernier GFS 06 z est horrible ca me fait peur Faut pas tombé dans le pessimisme non plus, il est plutôt pas mal le 6h GFS /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2009 oui effectivement c'est mal barré avec ce run,et de plus le dernier GFS 06 z est horrible ca me fait peur Bon sinon c'est quand même mieux aujourd'hui avec les runs de 00Z et 06Z! 1) finalement ca semble probable qu'il y ait un peu de neige demain entre demain milieu de matinée et demain en soirée (pour les intensité et la tenue ca varie mais purquoi pas en campagnes et sur les collines). 2) Le front de dimanche soir et nuit suivante est de nouveau vu, donc a suivre les intensités si si il a lieu et il pourrait de se faire entièrement en neige avec un "redoux" très limité vers nos régions. C'est ce que voit GFS mais pas CEP (avec une iso qui s'envole). 3) Sinon pour la suite comment je vous di pas que ca serait kiffant avec cette possibilité de neige très abondante au nord de la "tempête" de lundi mardi. Cela sera a surveiller son positionnement et les intensité, pour le moment ca fait plusieur runs que GFS nous verrait cas mardi soir! Je penses vraiment que si la situation se met en mode optimal et bien ca pourrait vraiment faire partie des épisodes dantesques a fort cumuls. Bon le 3 est trop loins comme toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Bon sinon c'est quand même mieux aujourd'hui avec les runs de 00Z et 06Z! 1) finalement ca semble probable qu'il y ait un peu de neige demain entre demain milieu de matinée et demain en soirée (pour les intensité et la tenue ca varie mais purquoi pas en campagnes et sur les collines). 2) Le front de dimanche soir et nuit suivante est de nouveau vu, donc a suivre les intensités si si il a lieu et il pourrait de se faire entièrement en neige avec un "redoux" très limité vers nos régions. C'est ce que voit GFS mais pas CEP (avec une iso qui s'envole). 3) Sinon pour la suite comment je vous di pas que ca serait kiffant avec cette possibilité de neige très abondante au nord de la "tempête" de lundi mardi. Cela sera a surveiller son positionnement et les intensité, pour le moment ca fait plusieur runs que GFS nous verrait cas mardi soir! Je penses vraiment que si la situation se met en mode optimal et bien ca pourrait vraiment faire partie des épisodes dantesques a fort cumuls. Bon le 3 est trop loins comme toujours... Avec la dernière sortie de WRF, certains endroits, si les précipitations sont importantes, pourraient localement blanchir demain. Avec un iso 0°C proche des 300 à 400m et le 528 qui englobe toute la région, il est bien possible que la neige tienne au sol au fur et à mesure qu'on s'éloigne de Paris. Le point négatif est que les précipitations ne sont pas prévues très importantes. Bref dans ce cas de figure, on peut s'attendre tout de meme à quelques surprises. Allez je prends le pari qu'on verra au moins quelques flocons demain! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> MF est d'ailleurs assez optmiste avec de la pluie laissant place à la neige seule dans l'après midi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Misteryoule78 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 C'est bien calme ici... Pourtant, le risque de neige est bien présent pour demain; et une sacrée tempête semble pointer le boût de son nez... Ca devrait bouger un peu plus ici! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 6 février 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 6 février 2009 C'est bien calme ici... Pourtant, le risque de neige est bien présent pour demain; et une sacrée tempête semble pointer le boût de son nez... Ca devrait bouger un peu plus ici! En effet pour demain ca semble pas trop mal engagé pour un front secondaire ou des régimes d'averses fortement neigeuses traversant l'idf! dommage que je ne sois pas là finalement peut-être? Par contre pour dimanche le front potentiellement neigeux semble vraiment mal engagé par contre! celui ci serait soit très affaiblit en arrivant en IDF soit il passerait plus au sud... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est très loin encore mais j'espère vraiment un truc énorme mardi soir à l'arrière de la tempête! Si tous se cale bien on pourrait connaitre un épisode vraiment dantesque et cumuleux! mais j'ai bien peur que notre cher pays nous rappel qu'il n'est pas le Québec. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 février 2009 demain je ne vois pas comment des fortes averses pourraient se former car cette occlusion ( enfin plutot front froid maintenant) va apporter beaucoup de nuage a toutes altitudes et va avancer très lentement donc je pencherais plus vers de la pluie/neige voir neige seule en stratiforme en + selon le dernier GFS le timming n'est pas bon: la zone de précipitation arriverait en plein milieu de l'après midi après une matinée et un midi nuageux favorisant des températures homogènes jusqu'a l'étage moyen amaincissant donc les chances de voir la neige et l'isothermie dans tout ça? ben... avec 25km/h de vent moyen au sol et 55/60km/h a 975hp ça va pas etre de la tarte /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis si ça neige quand même elle tiendra? Le soleil avec +10° que le sol a reçu ces deux derniers jours sont là pour nous en dissuader Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 salut a tous je serait dans l oise durant la tempete est ce que je serait trop au nord pour l avoir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 salut a tous je serait dans l oise durant la tempete est ce que je serait trop au nord pour l avoir ? je ne comprends pas votre pessimisme,les modeles voient de la neige et il risque de y a voir de grosses surprisesallez un effort,ca va etre génial Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 6 février 2009 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 6 février 2009 ce que j'aime bien sur ce forum c'est que ça penche a l'unanimité vers le meilleur modèle a chaques fois... Exemple: lundi dernier GFS a stagné pendant 5 jours avec le même scénario alors que MF voyait de la neige sur toute l'IDF juste un jour de suite résultat tout le monde a penché vers MF qui est tout le temps critiqué comme "nul" en prévisions. là CEP et GFS voient de la neige en IDF mais pas MF (enfin presque pas) et évidement tout le monde penche pour CEP/GFS alors que WRF NNM 0.1° ( version mailles fines de GFS) a déja faux vu les intensitées prévues a 21h et celles observables en ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> que ceux qui délirent a l'idée d'avoir des grosses averses de neige demain s'arretent: c'est FAUX et écrit en majuscules car aucun signe d'instabilité ne se développera dans une masse de précipitations stratiforme de type hivernal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 6 février 2009 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 6 février 2009 salut a tous je serait dans l oise durant la tempete est ce que je serait trop au nord pour l avoir ? On n'en sait rien. Comment veux-tu qu'on réponde à cette question alors qu'il y a des dizaines de post dans le topic coup de vent qui rabâchent qu'on ne sera fixés sur la trajectoire exacte que 24h avant au mieux... sinon je suis d'accord avec meteo78, pour demain je vois bien un truc comme on en a eu pas mal en décembre, à savoir pluie froide et continue par 2°C avec peut-être un peu de neige en fin de front... J'espère me tromper bien sûr. C'est en gros l'option prise par MF via TF1 qui nous annonce des précipitations continues toute la journée avec possibilité de flocons mêlés... A suivre en live... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 février 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 février 2009 récapitulons : côté skiron , peu de couche au sol possible sur la région sous les averses de neige plutôt fondue ou sinon très localement ( vers l'ouest parisien plutôt ?) , seawatch -oceanor ne voit rien , dalam voit une petite épaisseur possible sous l'ouest de la région pultôt vers la normandie , l'air force voit un petit truc aussi vers l'ouest parisien plutôt vers la normandie ( l'Eure , la seine maritime ) , et le modèle ETA et meteoblue voient toujours des averses de neige sur le secteur et snowforecast un épisode plutôt léger , dans l'ensemble on tend vers un saupoudrage possible de la végétation sans réel cumul au sol , la mayonnaise ne prendrait pas pour que la neige tienne au sol . lundi soir cela devrait pas mal souffler pas loin à suivre http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/wind850/108.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Keylor Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Pour etre très honnete je ne sais pas à quoi m'attendre demain. Donc dans tous les cas je ne serai pas déçu c'est déja ça /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 là CEP et GFS voient de la neige en IDF mais pas MF (enfin presque pas) et évidement tout le monde penche pour CEP/GFS alors que WRF NNM 0.1° ( version mailles fines de GFS) a déja faux vu les intensitées prévues a 21h et celles observables en ce moment wink.gif En même temps, MF n'est pas un modèle... CEP/GFS oui et ce sont eux qui sont à la disposition des internautes qui surfent par ici. Si CEP/GFS sont favorables à la neige... il me semble normal que les gens sur IC en prévoit. On n'est pas là pour discuter des prévisions MF, sinon à quoi servirait réellement le forum. Il me semble qu'il est plus intéressant d'aller plus loin et de discuter des données que nous avons. A moins que tu ais en ta possession des directives techniques émanant des différentes DIR et que tu te sentes de les discuter et de nous montrer les éléments qui te font converger avec l'analyse MF de la situation... je ne vois pas l'intérêt. Quant à l'utilisation comparative de WRF avec les observations je ne trouve pas ça pertinent étant donné que WRF n'est que basé sur l'analyse de GFS... (ou alors c'est déjà mieux si on prend quelques runs avant, histoire de ne pas être si proche de l'analyse). Si tu veux faire du comparatif, prends donc une image sat et cale la sur la 1.5PVU prévu par GFS ce sera bien plus logique. Pour le reste je suis Ok rien de bien transcendant demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin78 Posté(e) 6 février 2009 Chatou Partager Posté(e) 6 février 2009 Ne pensez vous pas que la plus grande chance de voir de la neige tomber en grande quantité soit pour mardi? Ya pas mal de facteurs dans ce sens non? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/102h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 6 février 2009 Partager Posté(e) 6 février 2009 Ne pensez vous pas que la plus grande chance de voir de la neige tomber en grande quantité soit pour mardi? Ya pas mal de facteurs dans ce sens non? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/102h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm En fin d'apres midi c'est sur que ça risque de tenir au sol vu les températures aprés cette dépression. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 février 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 février 2009 Ne pensez vous pas que la plus grande chance de voir de la neige tomber en grande quantité soit pour mardi? Ya pas mal de facteurs dans ce sens non? http://www.meteociel.com/modeles/gfs/850-hpa/102h.htm http://www.meteociel.com/modeles/gfs/precipitations/102h.htm pas impossible en effet ,cela reste sous surveillance en même temps que cette possible tempête Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés