Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

MF et GFS sont moins différent ce matin: GFS voit a peu près comme hier avec de la neige le matin puis redoux temporaire ensuite avec pluie partout (un peu moins sur l'ouest de la région)

MF voit de la neige sur toute la région le matin et ensuite de la pluie sur l'est (77), de la neige résistant sur l'ouest (78) et un mélange hivernal entre les deux comme pluie verglassantes ou pluie/neige mêlée ( sur le 91, 75, 95 etc)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

j'habite en eure et loir et je ses pas quelle topic choisir celui de l'ile de france ou basse et haute normandie ?? l'eure et loir est situé en plein coeur entre l'ile de france la basse normandie et le centre, mais le centre exclu l'eure et loire donc je me retrouve finalement en ile de france je vais dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

j'habite en eure et loir et je ses pas quelle topic choisir celui de l'ile de france ou basse et haute normandie ?? l'eure et loir est situé en plein coeur entre l'ile de france la basse normandie et le centre, mais le centre exclu l'eure et loire donc je me retrouve finalement en ile de france je vais dire ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu es au carrefour de trois grandes zones départementales, a mon avis tu devrais faire parti du centre ouest.Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprend tres peu la vigilance de MF ,l'IDF en fait pas partie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surement a 16 h. je trouve les departement bien au sud.

quelqun pourrait me dire comment est le dernier gfs 06 z pour les précipitations neeigeuses en ile de france,car mf n'a pas l'air daccordmerci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelqun pourrait me dire comment est le dernier gfs 06 z pour les précipitations neeigeuses en ile de france,car mf n'a pas l'air daccord

merci

Ben sur GFS c'est précipitation neigeuse de 4/5H jusqu' 7H00 maxi avec la pluie qui prend le relais

Tout semble décalé vers l'est pour MF en faisant durée l'épisode neigeuse même l'après midi sur les Yvelines comme si la dépression prévue était encore plus proche de l'IDF que sur GFS.

Bref c'est la bazar total sur les quantités , la nature et la durée de l'épisode.

(edit sur WRF 0.1 du run de 0h c'est encore plus pourris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben sur GFS c'est précipitation neigeuse de 4/5H jusqu' 7H00 maxi avec la pluie qui prend le relais

Tout semble décalé vers l'est pour MF en faisant durée l'épisode neigeuse même l'après midi sur les Yvelines comme si la dépression prévue était encore plus proche de l'IDF que sur GFS.

Bref c'est la bazar total sur les quantités , la nature et la durée de l'épisode.

(edit sur WRF 0.1 du run de 0h c'est encore plus pourris)

Il ne faut pas uniquement se fier aux hachures sur WRF. Par exemple on voit qu'à 9h du matin, l'iso est encoree à 0m avec des températures négatives à tous les étages donc ce serait encore de la neige qui tomberait avec de bonnes précipitations. Toujours suivant ce modèle on peut espérer que la neige résiste jusqu'en fin de matinée pour la seine marne, aux alentours de midi pour Paris et environ 14h ou 15h pour les Yvelines. Je trouve que c'est tout de même un peu mieux que ce que voyait ce modèle hier où l'iso s'envolait dès 7h du matin. Là on voit bien que la température à 850hp reste négative sur la région une bonne partie de la journée.

Après il ne faut pas suivre à la lettre un modèle, il y aura forcément des décalages en temps et en espace. Tout ce qu'on peut dire ce matin, c'est qu'il neigera et que la pluie remplacera neige en cours de journée de lundi. Il y a par contre des hésitations quand à savoir à quel moment la pluie prendra le dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas uniquement se fier aux hachures sur WRF. Par exemple on voit qu'à 9h du matin, l'iso est encoree à 0m avec des températures négatives à tous les étages donc ce serait encore de la neige qui tomberait avec de bonnes précipitations. Toujours suivant ce modèle on peut espérer que la neige résiste jusqu'en fin de matinée pour la seine marne, aux alentours de midi pour Paris et environ 14h ou 15h pour les Yvelines.

Après il ne faut pas suivre à la lettre un modèle, il y aura forcément des décalages en temps et en espace. Tout ce qu'on peut dire ce matin, c'est qu'il neigera et que la pluie remplacera neige en cours de journée de lundi. Il y a par contre des hésitations quand à savoir à quel moment la pluie prendra le dessus.

Attention aussi à l'isothermie en cas de précipitations abondantes. La neige pourrait alors se maintenir au moins sur l'ouest une bonne partie de la journée en sachant que l'iso O rebaisse par l'ouest en soirée. Par contre pour le 77 la pluie guettera bcp plus tôt.

En tout cas quel bazar entre un GFS globalement pessimiste et un CEP plus optimiste, lequel aura raison ? malheureusement GFS est souvent plus performant ( lors de la dernière tempête CEP la voyait plus au sud et GFS dans la Manche et c'est lui qui avait raison).

On peut aussi imaginer une situation comme en 1997 je crois où il y avait 30 cm à Etampes et rien à Paris à cause d'un redoux par le nord, pourquoi pas une 10cm sur les Yvelines et rien 20 à 30km plus loin.

A suivre en direct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

Tu es au carrefour de trois grandes zones départementales, a mon avis tu devrais faire parti du centre ouest.

Philippe

HS: La région de Chartres c'est historiquement l'IDF tout comme Compiègne...alors placer la Beauce dans le Centre Ouest!..De plus, son climat (sécheresse sous le vent du Perche et aspect plus continental que le Val de Loire) qui est celui du Sud 78 et 91 la place naturellement en IDF...le découpage administratif de cette région Centre est vraiment à revoir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin de TF1, c'est neige toute la journée avec -1°C le matin et 1°C l'après-midi. Si seulement ça pouvait être vrai! Le passage en vigilance orange ne fait plus aucun doute désormais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est mitigé dans les prévisions! ca va être dur de savoir ce qu'il va se passer pour nous demain jusqu'au dernier moment dirait-on? En tout cas à partir du début ou milieu de matinée, avant cela il y aura très probablement une couche au sol.

GFS est quand même moins extrême qu'hier dans son décalage à l'ouest, il voit quand même toujours dans les 5cm possible avant toujours des pluies car la zone de contact est encore trop à l'ouest.

Sinon c'était a s'y attendre quand même UKMO et CEP ont fait un pas vers GFS malheureusement en décalant à l'ouest, mais avec eux la zone de contact est pile sur Paris! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc de la neige preque tout le front sur ouest IDF et surement de la pluie vers l'est. Avec skiron et Bolam on pourrait avoir entre 3 et 7 cm!

Mais c'est fou que environ 24h avant il y ai encore tant de différence entre les américains et les européens.

Ce qui est quasiment surs c'est qu'il devrait y avoir 3 à 4cm demain matin! ensuite grosses incertitudes sur la journée...pluies? neige durant un peu plus avant un arret des précipitations? ect...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le bulletin de TF1, c'est neige toute la journée avec -1°C le matin et 1°C l'après-midi. Si seulement ça pouvait être vrai! Le passage en vigilance orange ne fait plus aucun doute désormais.

Pour moi c'est trop optimiste pour l'est du moins et même pour le centre de l'ile de France. A mon avis pluies et neige mêlées prendraient le relais sur Paris, pluies à l'est et peut ètre neige seule dans le 78, en tout cas grosse incertitude.

Mais pour demain matin c'est neige seule ça c'est sur et il pourrait y avoir une petite couche bien formée posant des pbs de circulation à l'heure de pointe. Après il faut une bonne intensité pour que ça tienne sur les chaussées traitées car le 5 janvier sur les routes salées en raison d'une faible intensité rien n'avait tenu et tout le monde roulait. J'espère des plumes d'oies qui tiennent en général bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS: La région de Chartres c'est historiquement l'IDF tout comme Compiègne...alors placer la Beauce dans le Centre Ouest!..De plus, son climat (sécheresse sous le vent du Perche et aspect plus continental que le Val de Loire) qui est celui du Sud 78 et 91 la place naturellement en IDF...le découpage administratif de cette région Centre est vraiment à revoir.

Oui, Nico 78 MAIS :

-d'un point de vue administratif, nous ne voulons pas être en Ile-de-france, avalés par la RP ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là, je provoque !

-d'un point de vue météo, surtout, tu as totalement raison, mais je pense que le découpage des responsables d'IC s'explique par le fait qu'il y a déjà beaucoup d'intervenants pour l'IDF et assez peu en régions centrales, sauf dans le 28, avec un petit noyau de forumeurs actifs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les hachures de GFS et même WRF, je me permets de rappeler le post que j'ai mis hier. Qu'en pensez-vous ? Et JS13120 intervient-il encore ici ?

En tout cas, j'ai déjà plusieurs fois expérimenté le constat que je vais faire.

Pourquoi pourrait-il neiger plus longtemps que ne le laisse entendre GFS HR 0.5 ?

Je vais prendre l'exemple, certainement valable tout le long de la ligne de contact entre air froid et RR, du département d'Eure-et-Loir (28) .

Les hachures de GFS ne sont pas toujours à prendre en compte. Même si elles traduisent évidemment une cohérence du modèle avec lui-même, on peut se pencher sur ses coupes.

Or, voilà qu'à 7h lundi matin sur le 28, on ne voit pratiquement plus de hachures : mince, la neige s'arrête !

Pas sûr...

D'après les coupes du département : là.

On s'aperçoit que l'air supérieur à 0°c progresse vers le nord, entre 950 et 850 hPa, sur une partie sud du 28. Mais il reste malgré tout inférieure à O°c à tous les autres étages de l'atmosphère.

Or, il faut voir à la même heure le Tourbillon Absolu. En se fiant à lui, on devine des RR assez conséquentes sous les amas nuageux massifs.

Les VV seraient en effet aussi caractéristiques de l'activité correcte de la régénération du système frontale, assez disparate en fin de journée de dimanche.

On peut en déduire, contrairement aux hachures hâtivement lisibles, qu'à 7 heures sur ce département, comme probablement sur les autres en marge du maximum frontal et de l'air froid, que l'activité précipitante se déroulerait de façon solide, neigeuse, et qu'elle se ferait selon une bonne intensité propre à s'accumuler au sol et à entretenir encore le froid de l'air par isothermie, ralentissant les conséquences de l'advection de températures positives.

Or, GFS étant à priori ce soir le moins favorable à des chutes de neige, on peut comprendre pourquoi MF communique autant sur le risque de neige pour la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi.

D'autant que le risque temporaire de verglas en journée est vraiment grand par la suite..

Bonne journée !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

WRF NMM 0.1° décale légèrement le centre de la GF de 50 km plus a l'ouest et augmente les précipitations, d'après mon estimation, au moment le plus favorable il tomberait de 6 a 10 mm de pluie, on peut envisager d'une manière généralisé de 3 a 6 cm de neige et de 5 a 10 cm dans le val d'Oise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les Yvelines.

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM 0.1° décale légèrement le centre de la GF de 50 km plus a l'ouest et augmente les précipitations, d'après mon estimation, au moment le plus favorable il tomberait de 6 a 10 mm de pluie, on peut envisager d'une manière généralisé de 3 a 6 cm de neige et de 5 a 10 cm dans le val d'Oise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les Yvelines.

Philippe

Et ça donnerais quoi pour le Nord 77 en quantité?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Et ça donnerais quoi pour le Nord 77 en quantité?

Selon ce modèle le nord 77 serait le moins affecté par les chutes de neige tout au plus 2h et en faible quantité puis le radoucissement arriverait bien vite en altitude transformant la neige en pluie.Il faut savoir que de nombreux modèle voit la GF encore plus a l'est, et GFS serait l'un des modèles les plus a l'ouest ci je puis dire default_laugh.png

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Et ça donnerais quoi pour le Nord 77 en quantité?

A l'état actuel, je ne pense pas que les 5cm soient dépassés. Il ne devrait pas resister bien longtemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM 0.1° décale légèrement le centre de la GF de 50 km plus a l'ouest et augmente les précipitations, d'après mon estimation, au moment le plus favorable il tomberait de 6 a 10 mm de pluie, on peut envisager d'une manière généralisé de 3 a 6 cm de neige et de 5 a 10 cm dans le val d'Oise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les Yvelines.

Philippe

Pour le Val d'Oise, c'est l'Ouest du département qui devrait ramasser le plus. Me trompe-je ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Loon, je rejoins à 300% ton message! default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis donc, ils sont optimistes aux CDM75.... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Neige continue une bonne partie de journée, qui se prolonge un peu en cours de nuit de lundi à mardi. Aucune mention de pluie - pluie et neige melée n'est faite.

Une chose est presque certaine, il devrait bien neiger pendant quelques heures. A priori, il y a de fortes chances pour qu'une couche soit présente au lever du jour, ça promet dans Paris si c'est le cas, surtout un lundi matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ensuite, à voir la résistance du froid en basses couches pour les raisons invoquées par Loon... GFS est tout de même revenu en arrière, et le redoux d'altitude semble limité. Au pire une T850 entre 0 et 1°C... A suivre! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'état actuel, je ne pense pas que les 5cm soient dépassés. Il ne devrait pas resister bien longtemps default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si la GF se dirige plus vers l'est d'après les modèles c'est que mieux pour avoir de la neige en plus grande quantité et aussi pour éviter le petit radoucissement après la neige. Est-ce exact ou non? On a vraiment la poisse dans le 77 par rapport au 78 c'est à chaque fois le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour le Val d'Oise, c'est l'Ouest du département qui devrait ramasser le plus. Me trompe-je ?

Tout a fait !, mais bon il est pas exclu que la GF soit finalement bien plus a l'est que prévu ??Philippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si la GF se dirige plus vers l'est d'après les modèles c'est que mieux pour avoir de la neige en plus grande quantité et aussi pour éviter le petit radoucissement après la neige. Est-ce exact ou non? On a vraiment la poisse dans le 77 par rapport au 78 c'est à chaque fois le cas.

T'inquiète pas, il y a d'autres modèle qui la voit plus a l'est default_rolleyes.gifphilippe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF NMM 0.1° décale légèrement le centre de la GF de 50 km plus a l'ouest et augmente les précipitations, d'après mon estimation, au moment le plus favorable il tomberait de 6 a 10 mm de pluie, on peut envisager d'une manière généralisé de 3 a 6 cm de neige et de 5 a 10 cm dans le val d'Oise default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les Yvelines.

Philippe

En effet WRF pourtant issu de GFS me semble plus optimiste avec pour l'ONO de la région de la neige de 3h à 12h.

Ce timing qui me semble malgrè tout moins bon que CEP? me semble déjà pas mal si cela se réalise pour le 78 et 95 avec une couche au sol non négligeable vers 6cm au moins il y aurait peut-être des petite pluie dans l'après midi mais qui ne devraient pas faire fondre totalement la couche (sauf en zone urbaine surement) et il pourrait même réavoir des nouvelles petites averses de neige sporadique en soirée et nuit suivante rerajoutant.

a suivre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a fait !, mais bon il est pas exclu que la GF soit finalement bien plus a l'est que prévu ??

Philippe

Non bien sur. Ah la la que c'est indécis default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...