Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Messages recommandés

pour moi, à l'heure d'aujourd'hui, l'anticyclone prends le dessus très rapidement, et on ne peut plus parler de chutes de neiges en IDF pour le we.. ni pour la semaine d'ailleurs... mais cela peut changer, mais je n'y crois pas trop..

Tu regarde très mal alors.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès ce soir il y a un risque d'averses jusqu'en milieu de nuit (après neige? pluie-neige? tenant ou pas?).

Il y a aussi vendredi a surveiller surtout pour le 77.

Pour dimanche tout n'est pas encore définitivement perdu.

Mais en effet même si un nouveau retour en arrière est possible, la semaine prochaine ne s'annoncera finalement pas hivernal et encore moins neigeuse.

Vraiment dommage si ca devait finir comme ca... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu regarde très mal alors.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dès ce soir il y a un risque d'averses jusqu'en milieu de nuit (après neige? pluie-neige? tenant ou pas?).

Mais en effet même si un nouveau retour en arrière est possible, la semaine prochaine ne s'annoncera finalement pas hivernal et encore moins neigeuse.

Vraiment dommage si ca devait finir comme ca... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

malheureusement le 06 z nous confirme le recul du froid et de la neige avec en prime des températures doucesà mon avis la semaine de ce topic est pliée,apres à plus long terme on peut envisager qqc mais c'est tellement loin

C'etait ce matin avant la MAJ de GFS...

Et résultat les choses ont encore changé...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

les conditions anticycloniques prennent le dessus malheureusement,et on sait quand ca commence,tres souvent il y en a pour un bout de temps

je me rappelle de Vincounet qui m'a pris de haut quans je disais que l'anti allait s'effondrer et se transformait en AF

et bien on y est

Mon dieu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit risque de neige sinon dès la fin de soirée et début de nuit sur la région, sous forme d'instabilité venue du nord.

Pour la suite, il existe également un risque pour vendredi.

Et pour ce week end, c'est également à surveiller.

Mon dieu... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petit risque de neige sinon dès la fin de soirée et début de nuit sur la région, sous forme d'instabilité venue du nord.

Pour la suite, il existe également un risque pour vendredi.

Et pour ce week end, c'est également à surveiller.

Mais...euuuuuhhhh....t'arrête de me copier! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Pour cette nuit j'y crois pas trop ou du moins elle sera mêlée à de la pluie car il fera au moins 2-3 degrés sur la région. ce qui est sûr pour moi c'est qu'elle ne tiendra pas au sol, nulle part.

Peut-être de la neige seule par endroit, mais vraiment pas plus... Et faible et de courte durée de toutes façons. Arrivée de ces précips vers 1 h locale a priori (sur Melun en tout cas) par le nord.

Pour cette nuit j'y crois pas trop ou du moins elle sera mêlée à de la pluie car il fera au moins 2-3 degrés sur la région. ce qui est sûr pour moi c'est qu'elle ne tiendra pas au sol, nulle part.

Peut-être de la neige seule par endroit, mais vraiment pas plus... Et faible et de courte durée de toutes façons. Arrivée de ces précips vers 1 h locale a priori (sur Melun en tout cas) par le nord.

Je pense que ce soir si le ciel reste enore un peu dégagé en fin de soirée les température risque de dégringolé avant l'arrivée de cette pertubation qui plus est arrive avec de l'air froid en altitude.

à suivre de prés quand meme, meme si les cumuls ne semble pas trés important.

Vers 1h à t'es dire il ne ferai que 2 à 3 degrés à ta place je ne mettrai pas ma main à couper. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je pense que ce soir si le ciel reste enore un peu dégagé en fin de soirée les température risque de dégringolé avant l'arrivée de cette pertubation qui plus est arrive avec de l'air froid en altitude.

à suivre de prés quand meme, meme si les cumuls ne semble pas trés important.

Vers 1h à t'es dire il ne ferai que 2 à 3 degrés à ta place je ne mettrai pas ma main à couper. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 2-3 degrés c'est ce qui est prévu, maintenant il peut faire un peu moins par endroit je dis pas.

Et bien sûr j'espère une surprise mais j'y crois beaucoup moins que la petite neige du 8 au soir, la veille de la tempête.

Tu me parles d'air froid en altitude, je suis d'accord en altitude l'air est assez froid mais dans les basses couches, c'est là que c'est pas assez froid. Et puis l'air froid il arrive surtout après le front, quand le vent va basculer au nord.

En effet il y a du mieux aussi d'aprés GFS!

- cette nuit les cumuls sont revues à la hausse sur IDF avec 1 à 3mm. Mais il voit d'abord de la pluie ou pluie-neige se transformé en neige. Donc a part sur les collines et les TAF je ne penses pas non plus qu'il y aura de la neige au sol.

- pour vendredi c'est aussi un peu mieux mais bon il voit cette fois la neige se transformer en pluie. default_dry.png avec 4 à 7 mm en neige puis 1 à 3mm de pluie. C'est donc a suivre...les colline sont là encore mieux placé car tout cela se joue sur l'altitude.

- pour la suite par contre c'est toujours aussi affligeant.... default_crying.gif

Le CDM95 voit a peu près pareil pour cette nuit mais pas pour la suite. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

- cette nuit pluie-neige en milieu de nuit puis neige seule en deuxième partie de nuit. Aucune mention de couche au sol.

- nouvelle épisode neigeux dans la nuit de jeudi a vendredi avec dépos léger au sol. GFS voit cela pour la journée, CEP ne voit rien et ALADIN et ARPEGE semblent voir ca la nuit.

- Week end frais avec quelques averses de neige (un peu plus dimanche et lundi).

- Mardi et mercredi accentuation du froid... default_laugh.pngdefault_ermm.gifdefault_crying.gif

En effet il y a du mieux aussi d'aprés GFS!

- cette nuit les cumuls sont revues à la hausse sur IDF avec 1 à 3mm. Mais il voit d'abord de la pluie ou pluie-neige se transformé en neige. Donc a part sur les collines et les TAF je ne penses pas non plus qu'il y aura de la neige au sol.

- pour vendredi c'est aussi un peu mieux mais bon il voit cette fois la neige se transformer en pluie. default_dry.png avec 4 à 7 mm en neige puis 1 à 3mm de pluie. C'est donc a suivre...les colline sont là encore mieux placé car tout cela se joue sur l'altitude.

- pour la suite par contre c'est toujours aussi affligeant.... default_crying.gif

Le CDM95 voit a peu près pareil pour cette nuit mais pas pour la suite. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

- cette nuit pluie-neige en milieu de nuit puis neige seule en deuxième partie de nuit. Aucune mention de couche au sol.

- nouvelle épisode neigeux dans la nuit de jeudi a vendredi avec dépos léger au sol. GFS voit cela pour la journée, CEP ne voit rien et ALADIN et ARPEGE semblent voir ca la nuit.

- Week end frais avec quelques averses de neige (un peu plus dimanche et lundi).

- Mardi et mercredi accentuation du froid... default_laugh.pngdefault_ermm.gifdefault_crying.gif

ou est la carte pour l'estimation de la couche au sol ?

dsl je débute

ou est la carte pour l'estimation de la couche au sol ?

dsl je débute

Sur gfs il y en a pas !

Mais regarde la carte des precipitations et tu pourra te faire une idée en disant par exemple 10 mm et = a 10 cm si c'est de la neige!

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui sur le 78/91 ,ça risque d'être dur pour la neige au sol cette nuit , malgré ce petit front neigeux vers 3/4h du matin , précédée de neige fondue , enfin bon pourquoi pas ( à voir avec le 18z ) ) , ce matin les plaques de verglas étaient bien fort nombreuses et dangereuses

pour vendredi ça prend forme à nouveau on dirait bien default_flowers.gif

http://www.ilmeteo.it/portale/node/152/-10

Pour cette nuit entre 23h et 04h.

WRF est bluffant si ca se réalise! il voit un noyau intense de précipitations pile poil passer sur l'idf. default_laugh.png Il voit quand même entre 3 et 5mm.

Bon après il ne voit pas cela se transformer en neige sauf sur le SSE du 77 et pourtant sous ce noyaux de précipitations l'iso s'abaisse rapidement a 500-400m.

Surement une petite couche quand même par endroits, notamment les collines et le sud du 77.

à suivre....

LCM voit d'abndante chute de neige default_wacko.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

ET neige cette nuit et demain midi default_ermm.gif

Malgrés 10 Minute je vois quand meme que mon message a eter accepter default_chris.gif

Pourqois ma signature a eter supprimer? en tous ca ke l'est remis default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour vendredi ça prend forme à nouveau on dirait bien default_flowers.gif

http://www.ilmeteo.it/portale/node/152/-10

quelques cms au sol demain en matinée jusqu'en début d'après midi semblent toujours possible 2-3 cm ?

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/048.gif

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/054.gif

à suivre

GFS me semble moins bon aujourd'hui même si le 6Z reste correct avec 1 à 3 mm (mais bon).

WRF 0Z est vraiment mauvais (on verra le 6Z).

BOLAM et CEP sont exellent en voyant 3 à 5cm de neige! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> si ca reste sur ces positions et bien peut-être du orange par MF? bien que cela sera uniquement de nuit.

a suivre....

Quelques flocons ce soir sur l'IDF..

- un GFS plutot pas mal (un décallage vers l'Est serait encore plus beau !)

- MF qui met des flocons pour cette nuit et demain

- et bulletin MC :

Départements concernés :

Neige en risque important Neige en risque important 30 départements en Risque important Neige : Loiret (45), Puy-de-Dôme (63), Nord (59), Indre (36), Orne (61), Eure-et-Loir (28), Seine-et-Marne (77), Essonne (91), Calvados (14), Loir-et-Cher (41), Oise (60), Val-d'Oise (95), Allier (03), Aisne (02), Somme (80), Sarthe (72), Paris (75), Indre-et-Loire (37), Eure (27), Cher (18), Haute-Vienne (87), Vienne (86), Yvelines (78), Corrèze (19), Seine-Maritime (76), Val-de-Marne (94), Seine-Saint-Denis (93), Pas-de-Calais (62), Creuse (23), Hauts-de-Seine (92).

Période de validité : Du jeudi 12/02/2009 à 22:00 au vendredi 13/02/2009 à 17:00.

Situation :

Une dépression centrée à 0h sur l'Angleterre se creusera rapidement en se dirigeant à 6h sur la région Lilloise. La pression en son centre baissera de 1019 hPa à 1016 hPa. De 6h à 12h, elle ralentira sa progression en direction du bassin parisien. La pression remontera alors légèrement à 1018 hPa. En cours d'après-midi, elle poursuivra sa trajectoire en direction de la Bourgogne, puis en milieu de nuit vers les Alpes du Nord.

Cette dépression active générera des chutes de neige en plaine sous des températures proches de 0 degré. C'est donc une neige de type lourde et très humide qui s'observera. Elle pourrait tenir au sol localement sur les départements traversés sous deux conditions :

- la présence de températures négatives sur quelques heures.

- la forte intensité temporaire de la dépression qui pourrait engendrer en 1h à 2h, 5 à 10 cm de neige.

Observation : La dépression et sa perturbation associée traversent en cette mi-journée l'Irlande et l'Ecosse;

Evolution :

Les premières chutes de neige significatives aborderont le Nord-Pas-de-Calais et la Haute Normandie dès 22h ce soir.

- de 22 h à 1 h, elles s'intensifieront pour se diriger très rapidement vers le bassin Parisien et la région Centre.

- de 1h à 4h, la progression de la dépression ralentira. Les chutes de neige continueront de tomber de la Normandie à la région Centre, pour s'étendre jusqu'au sud à la région Auvergne.

- de 4h à 7h, la neige concernera les mêmes régions. Elle sera d'intensité modérée de la Haute-Normandie au Centre.

- de 7h à 10h, l'intensité faiblira du Nord au bassin parisien alors qu'elle se renforcera du Centre au Limousin.

- de 10h à 16h, la perturbation se dirigera vers l'Est et le Sud du pays. Dans sa partie la plus active, les chutes de neige les plus fortes devraient s'observer près du Limousin alors qu'ailleurs, des Ardennes à l'Auvergne, les chutes de neige faibliront nettement.

- après 16h, la perturbation glissera de l'Alsace aux Pyrénées avec des chutes de neige globalement de faible intensité.

Date de prochaine mise à jour : Le jeudi 12/02/2009 à 16:00.

Non merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous avez eu une bonne dose de neige cet hiver alors laissez les perturbation où elle est prévue ca sera la consolation avant cet infâme retournement ..

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78

- MF qui met des flocons pour cette nuit et demain

- et bulletin MC :

que veu dire bulletin mc Meteo .....

merci

Non merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> vous avez eu une bonne dose de neige cet hiver alors laissez les perturbation où elle est prévue ca sera la consolation avant cet infâme retournement ..

De tt les manières, je pars en Normandie demain soir.. donc j'en profiterai également...

un petit décallage à l'est s'il te plait GFS.. . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

De tt les manières, je pars en Normandie demain soir.. donc j'en profiterai également...

un petit décallage à l'est s'il te plait GFS.. . default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain soit il sera trop tard, si ya couche au sol elle aura certainement bien fondue en journée avec 3° au meilleur de la journée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...