Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France


Messages recommandés

Bah en tout cas le GFS 18h augmente bien les précipitations neigeuses et abaisse la température...

Difficile d'échapper à la neige demain à mon avis^^

demain?! cette nuit plutôt. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse

Peut etre que la chance va nous poursuivre...

Alors que nous penssions tous rentrer dans une période plus douce et ennuyeuse niveau neige, et bien peut etre qu'on a encore quelque chose à attendre de cette dernière.

En effet d'après le dernier GFS, quelques flocons (voire meme plus) ne sont pas impossibles dans la nuit de dimanche à lundi, et la ce serait la Seine et Marne qui récolterait le plus. Les intensités sont pas trop mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Peut etre que la chance va nous poursuivre...

Alors que nous penssions tous rentrer dans une période plus douce et ennuyeuse niveau neige, et bien peut etre qu'on a encore quelque chose à attendre de cette dernière.

En effet d'après le dernier GFS, quelques flocons (voire meme plus) ne sont pas impossibles dans la nuit de dimanche à lundi, et la ce serait la Seine et Marne qui récolterait le plus. Les intensités sont pas trop mal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement, la perturbation est vraiùment cantonnée vers l'est et au mieux toucherais le 77. Côté température, le froid est aussi bien à l'est, si l'on atteint voir descend sous les 2°c au sol, ce serait plutot localisé.Probabilité de neige pour la nuit de dimanche à lundi :

- Est 77 : 15%

- Ouest 77 : 5%

- Reste IDF : proche de 0%

Désolé, mais mis à part un bon retournement de veste, je ne vois pas du tout de neige en IDF, voir même pas de précipitations ...

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, la perturbation est vraiment cantonnée vers l'est et au mieux toucherais le 77. Côté température, le froid est aussi bien à l'est, si l'on atteint voir descend sous les 2°c au sol, ce serait plutot localisé.

Probabilité de neige pour la nuit de dimanche à lundi :

- Est 77 : 15%

- Ouest 77 : 5%

- Reste IDF : proche de 0%

Désolé, mais mis à part un bon retournement de veste, je ne vois pas du tout de neige en IDF, voir même pas de précipitations ...

Bonne journée !

Les températures au sol seront globalement comprises entre 0 et 2 degrés. A partir de moment ou il y a des possibilités (meme faibles), il ne faut pas les négliger. Ca va etre limite je le conçois bien, et meme si tout cela peut encore évoluer, c'est tout de meme à surveiller.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour dimanche soir le 18z resemble au 12z pas grand chose à attendre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> toujours un petit épisode possible dans le 77...

Ca serait sympa de relancer un peu ce topic,d'apres les derniers modeles,nous nous dirigerions vers des gibouléees avec raffraichissement et peut etre neigeà suivre:)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa de relancer un peu ce topic,d'apres les derniers modeles,nous nous dirigerions vers des gibouléees avec raffraichissement et peut etre neige

à suivre:)

Tiens, t'annonces pas de conditions anticycloniques avec flux d'ouest-Sud-Ouest ; et que tout est perdu par extension, toi ? xD

Blague à part :

On s'aperçoit déja que Gfs est plutôt sympathique avec ce flux de nord qui se mettrait en place pendant le week-end faisant revenir déja quelques neiges dans le NE, et en début de semaine prochaine (J+7 maxi, j'entends) jusqu'à notre douce fraiche région.

Le CEP est moins cool par contre avec un froid qui serait beaucoup plus faiblard et des conditions véritablements froides et "interessantes" hivernophilement parlant qu'à partir de l'hors topic ... =(

WMC est encore "pire", mais plutôt bon douceurophilement parlant, et par extension AmourDario parlant ; par extrapolation raisonnable, on devine bien que l'anti revient encore plus puissant pour nous conférer un flux au minimum doux et des plus calmes.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, t'annonces pas de conditions anticycloniques avec flux d'ouest-Sud-Ouest ; et que tout est perdu par extension, toi ? xD

Blague à part :

On s'aperçoit déja que Gfs est plutôt sympathique avec ce flux de nord qui se mettrait en place pendant le week-end faisant revenir déja quelques neiges dans le NE, et en début de semaine prochaine (J+7 maxi, j'entends) jusqu'à notre douce fraiche région.

Le CEP est moins cool par contre avec un froid qui serait beaucoup plus faiblard et des conditions véritablements froides et "interessantes" hivernophilement parlant qu'à partir de l'hors topic ... =(

WMC est encore "pire", mais plutôt bon douceurophilement parlant, et par extension AmourDario parlant ; par extrapolation raisonnable, on devine bien que l'anti revient encore plus puissant pour nous conférer un flux au minimum doux et des plus calmes.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu dois confondre avec Math 92:)lolsituation interessante en vue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, et pas un psy à deux balles ... default_rolleyes.gif

Sinon le 18Z est trés apétissant pour nous, Parisiens... Descente froide à partir de mon anniversaire (le Dimanche 22 donc), et froid qui n'en finit plus ; enfin, froid relatif car venant surtout du nord, mais froid quand même qui POURRAIT amener son lot de précipitations hivernales. L'hiver n'a pas dit son dernier mot les amis, et gros momo ne s'impose pas autant qu'il l'espèrait ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Je vais tenter une petite prévision à courte échéance.

Situation générale :

Les hautes pressions restent en embuscade sur le Proche-atlantique en protégeant partiellement notre pays. En effet, de faibles zones perturbées parviennent à s'infiltrer par le nord, mais sans activité (seulement des nuages), au vu du champs très élevés

Temps sensible :

Et bien ce matin, le temps est largement ensoleillé, puisque la région se situe entre 2 zones nuageuses, l'une qui nous a quitté dans la nuit, et la seconde qui descend du nord.

Du coup pour cet après-midi, une advection plus humide dans les basses couches, venue par la Manche, favorise des nuages d'abord moyens puis le plafond chute rapidement en fin de journée. Les nuages se montrent nettement plus sombres et recouvre la région. L'iso-0 remonte nettement. Tx = 7°C

Dans la nuit, la couverture nuageuse (strato-cumulus/ stratus) reste importante, et de petites bruines s'échappent en seconde partie de nuit. En effet l'épaisseur des nuages et les températures de sommet suffisamment froides semblent favorable pour de légers phénomènes précipitants. Tn = 2°C

Et demain ? On devrait garder une chape nuageuse grise (rares trouées), plaquée par les hautes pressions (plus de 1030 hPa).

Je vous propose donc une petite coupe temporelle sur Toussus dans le 78, run de 00TU du modèle ALADIN de Météo-France qui illustre la prévision ci-dessus (humidité, PVU, vents et précipitations).

Bonne journée à tous.

19022009_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant di donc! il faut être vraiment passionné par la prev pour en tenter une dans ces périodes vraiment nulisime de niveau 100 (sur une échelle de 50).

Au moins aujourd'hui c'est plus interessant on s'est tapé une gelée et les Tx vont être du même ordre que les jours précédantmais avec un peu de soleil! c'est trop demander?? (avant le retour des stratus qui ne sont pas les bien venus) parce que les nuages bas et bruines a 2 balles merci ca va bien 2minutes... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passionnant di donc! il faut être vraiment passionné par la prev pour en tenter une dans ces périodes vraiment nulisime de niveau 100 (sur une échelle de 50).

Effectivement, la prévision est passionnante ce soir et demain, en ce qui concerne...(suspens default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) l'estimation de la base de la couche nuageuse. Cette donnée est très importante pour l'aviation légère en raison de seuils très particuliers et très précis.Ce soir, sur Toussus, on table sur une couche avec des bases vers 2000 FT (600 mètres), ce qui va permettre aux avions de faire un vol de nuit. Mais si les nuages passent sous les 1500 FT (450 mètres), alors interdiction aux avions de décoller sur l'aéroport international de Toussus-le-Noble.

Pour le grand public, cela ne fait aucune différence d'avoir des nuages bas à 200 ou 900 mètres, ce qui rend la prévision peu intéressante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pour un pilote, ces conditions changent du tout au tout, surtout en VFR. Toutes les situations et les prévisions sont intéressantes, tout dépend pour qui elles sont adressées et vers quel paramètre on se tourne.

Bonne après-midi les amis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toutes les situations et les prévisions sont intéressantes, tout dépend pour qui elles sont adressées et vers quel paramètre on se tourne.

Bonne après-midi les amis.

Tout à fait et un forum IC doit rester un lieu d'echanges, pas uniquement destiné à la prev. des futures chutes de neige et du froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les posts de mickaelcristoph en plus d'être pédagogiques, solidement argumentés (normal vu son taf) nous permettent l'accès à certaines données MF IDF....

Beau soleil aujourd'hui sur la RP, sympa, un avant goût de printemps (la saison, je précise...) default_cool.png

Allez fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour à tous,

Merci pour cette coupe intéressante Mickaelchristof !

J'ai des questions ! default_huh.png

1 - Qu'est-ce qu'une coupe temporelle ?

2- Dans quel ordre lire cette carte, et comment l'interpréter ?

3- En rose: les pourcentages d'humidité, pourquoi des zones toutes roses = 100% Humidité ?

4- Vents en bleu : Pourquoi les flèches ne sont pas toutes les mêmes ? ( question épaisseur du trait, et nombres de traits obliques ). Comment les lire ?

5- Qu'est-ce que PVU ?

Merci à ceux qui m'éclaireront ! Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19022009_1.png

Bonjour à tous,

Merci pour cette coupe intéressante Mickaelchristof !

J'ai des questions ! default_huh.png

1 - Qu'est-ce qu'une coupe temporelle ?

Une coupe temporelle représente le temps qu'il fait sur un lieu donné. Le lieu est fixé et on fait défiler le temps.

En occurrence, sur la carte de Mickaelchristoph, cette carte représente les conditions météo prévues sur Toussus-le-Noble jusqu'au 21/02, 00 heure UTC, par le modèle Aladin du 19/02 de 00 heures UTC.

2- Dans quel ordre lire cette carte, et comment l'interpréter ?

La carte se lit de gauche à droite. Les heures sont représentées en abscisse et les altitudes (exprimées en niveaux de pression) sont en ordonnée.

3- En rose: les pourcentages d'humidité, pourquoi des zones toutes roses = 100% Humidité ?

Le rose = (HR>=90%)

Ça délimite bien les nuages en règle générale (sauf près du sol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

4- Vents en bleu : Pourquoi les flèches ne sont pas toutes les mêmes ? ( question épaisseur du trait, et nombres de traits obliques ). Comment les lire ?

Les flèches (ça s'appelle des barbulles il me semble) représentent le vent prévu par le modèle à l'altitude et à l'heure pointées à l'origine du trait.

_Une petite barre au bout = 5 noeuds

_Une grande barre au bout = 10 noeuds

_Un fanion = 50 noeuds

Par ailleurs :

_Une ligne simple = vent de 1 ou 2 noeuds

_Un rond = vent calme

Pour avoir la force du vent, il faut additionner.

Exemples :

A 00 heures UTC le 19 :

-> le vent est de composante nord à tous les niveaux

->

A 700 hPa (~3000 m), 3 grandes barres = 30 noeuds (~55 km/h).

A 200 hPa, 4 grandes barres = 40 noeuds (~70 km/h)

A 250 hPa, 1 fanion + une petite barre = 55 noeuds (~100 km/h)

Au sol, vent de nord-est, 5 noeuds.

5- Qu'est-ce que PVU ? Merci à ceux qui m'éclaireront ! Bon après-midi

C'est l'altitude de la tropopause dite dynamique, c'est-à-dire la séparation entre l'air troposphérique et l'air stratosphérique (beaucoup plus stable, caractérisé par une forte PVU).

J'espère que mes explications t'ont éclairé default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour aliane, merci pour ta question car c'est vrai que j'ai mis cette coupe sans rien expliquer !

Bonjour aussi à Kuban et remerciement pour ces explications simples et efficaces.

Je vais juste faire un petit complément du coup, car Kuban m'a bien aidé. Une coupe temporelle permet de connaître les conditions atmosphériques futures pour un lieu donné (contrairement à une coupe spatiale, qui permet de connaître les conditions à un instant donné sur un lieu variable). Pour info, la version que j'ai mise est nettement simplifiée car j'ai enlevé des paramètres pour qu'elle soit lisible. Pour faire simple, cette coupe te permet de connaître l'état du ciel (la couverture nuageuse) sur les 48 prochaines heures, grâce à l'humidité prévue par le modèle.

L'humidité :

Ici on le mesure en %, en fonction de l'altitude (en niveau de pression) et du temps.

1000 hPa = le sol, 900 hPa = 1000 mètres, 850 hPa = 1500 m, 700 hPa = 3000 mètres...

Selon le taux d'humidité prévu, on en déduit les nuages, la nébulosoté et la hauteur.

Si U>90% = couvert 70

Si on se place aujourd'hui à 9h (echeance 33h), on voit bien une tache rose (U>90%) vers 900 hPa, cela laisse suggérer un ciel très chargé en nuages bas. Par chance c'est ce que l'on a ! Et plus généralement sur la journée, d'après le modèle d'hier, il suggère le maintien d'un ciel le plus souvent couvert pour ce vendredi. Et pour la nuit prochaine dès 18h, il y a une probabilité forte de voir des nuages d'altitude (tache mauve vers 200hPa).

Les précipitations :

Ce sont les carrés blancs juste au dessus de l'heure en bas. Si le carré est blanc, alors le modèle ne prévoit pas ou très peu (moins de 0.2 l/m²) de pluie durant les 3h précédentes. Durant les 48h, pas ou trop peu de pluie prévue, sinon on aurait des carrées coloriés selon l'intensité des pluies attendues.

Ligne 1.5 PVU :

Elle permet de connaître la hauteur de la tropopause dynamique, et son évolution dans le temps. Pour simplifier, si tu vois une forte chute de la tropo, cela veut dire en générale qu'il y a un passage d'une perturbation dynamique, et donc d'un front active. Pourquoi ? Lorsque tu mets ta main dans une bassine remplie d'eau, celle ci déborde car l'eau remonte sur les cotés. Là c'est la même chose, ta main, c'est l'enfoncement de la tropopause, qui force l'air à s'élever, d'où des ascendances marquées. Ce n'est pas le cas sur cette coupe.

Les vents :

Kuban l'a bien expliqué. Les vents sont différents souvent selon l'altitude. Ils donnent des informations sur les jets (vents forts en altitude). Si tu as beaucoup de vent en haut, cela signifie souvent que tu es sur un rail perturbé (image d'un TGV qui roule sur des rails, et bien la ce sont les perturbations qui suivent le jet). La encore pas de vents marquées. Ici les vents sont en noeuds (muliplier par 2 pour avoir la conversion en Km/h).

Voilà, GFS fait aussi ce genre de coupe, avec d'autres couleurs je crois. Bon décryptage en tout cas, mais avec l'habitude, en 10 secondes, on comprend ce qui va se passer avec ce petit dessin, en théorie...car en pratique, on a de belles surprises.

Bonne journée à tous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champs- sur-Marne 77

Bonjour,

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'expliquer.

C'est tellement plus simple d'expliquer avec des mots simples et efficaces,

Souvent lorsque je lis des livres météo mêmes les plus simples,

je ne comprends pas leur langage, du coup je n'assimile rien.

Je potasse tout ça et je reviens si j'ai des questions !

Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

N'allez vraiment pas voir le GFS 18Z! même plus une Tn sous 4° jusque 180h... default_sleeping.gif

Si, cette nuit (3°C de Tn) ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'allez vraiment pas voir le GFS 18Z! même plus une Tn sous 4° jusque 180h... default_sleeping.gif

Holà,

Ton message est encore bien véridique avec le dernier 18Z qui nous propose l'anti dominant jusqu'à perpet avec des températures au dessus des normales en étant toutefois loin du stade de la "douceur" ; le "déclic" serait déja hors topic, et icelui disparaîtra avec le 00Z ; 00Z qui commence à sortir, mais je vais pas attendre qu'il déverse davantage l'opprobre sur nos régions hivernophilement parlant pour me coucher.

Anticyclonnnnnnnneuuuuh, toi qui nous gouverne depuis perpeteuuh, ne voudrais-tu pas faire un choix crucial : Celui de nous offrir un temps glacial ? Si tu es doué d'une fainiantise dantesque, alors ramènes-nous donc quelques remontées chaudes "anormales" pour la saison...

Personne ou presque n'est comblé avec ce type de temps, c'est affligeant... default_w00t.gif

Joyeux anniv' avec un jour de retard celà dit.. à Paparazzi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...