Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile-de-France

Messages recommandés

• Réponses 453
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

des précip sont présent sur le 50 et se dirige vers l'ouest, avec les averses derrière, ça senble bien parti pour un petit quelque chose ce soir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les averses sur le département de la Manche semblent plutôt prendre une direction sud est...

je suis tres sceptique sur ce fameux épisode à partir de vendredi?ca serait en flux de nord?

merci pour la réponse

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

je suis tres sceptique sur ce fameux épisode à partir de vendredi?

ca serait en flux de nord?

merci pour la réponse

Oui ca serait flux de nord, donc pas de neige de redoux ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai analysé un peu les Runs pour vendredi et d'après GFS, on devrait avoir des température autour de 3-4-5 degrès au sol avant l'arrivée des précip' mais un bon refroidissement à l'arrivée de la pertu, donc ce ne serait pas une neige de redoux, mais une pertu' qui pourrait être précédé d'un peu de pluie mais pour vite se transformer en neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à suivre.

à quelle heure sort le GFS 18h SVP ?

merci à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere que la seine-et-marne pourrait raffler car aujourd'hui on n'a strictement rien eu ici... 3 flocons à 3h du mat' et ensuite que de la pluie default_dry.png je croise les doigts pour vendredi default_clover.gif

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Il n'y a plus trop d'hésitations ce soir en ce qui concerne le week-end prochain qui s"annonçe hivernal avec les -40°C à 500HpA qui ne serait vraiment pas loin de nous...

La coulée Polaire irait tout de même loin ce week-end (jusqu'aux porte du maroc et Algérie)

Pourrait-elle permettre aux HP sur l'atlantique de migrer davantage vers le Nord?

Par ailleurs , le dernier CEP ferait revenir le zonal de manière très éphémère la semaine prochaine avant une nouvelle coulée polaire le mercredi d'après(oui je sais je suis un peu hors topic^^)

Tout ca sans parler du fait que l'activité depressionnaire sur L'atlantique ne serait pas au mieux de sa forme...

GFS voit un peu la même chose pour la même échéance...GFS qui a d'ailleurs été excellent en ce qui concerne l'épisode neigeux d'aujourd'hui, je vais devenir Pro-GFS default_laugh.png

Ps : Je me suis permis de déplaçer mon post sachant que sa plaçe était plutot ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

GFS voit un peu la même chose pour la même échéance...GFS qui a d'ailleurs été excellent en ce qui concerne l'épisode neigeux d'aujourd'hui, je vais devenir Pro-GFS default_laugh.png

Effectivement, sur l'épisode d'hier, GFS avait vu juste. Le dernier run de ce matin 6H00 garde pour l'instant la même situation avec un épisode neigeux pour une partie du week end.Je ne serai pas mécontent d'un peu de neige sur un jour de fin de semaine ce coup-ci... histoire d'en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, sur l'épisode d'hier, GFS avait vu juste. Le dernier run de ce matin 6H00 garde pour l'instant la même situation avec un épisode neigeux pour une partie du week end.

Je ne serai pas mécontent d'un peu de neige sur un jour de fin de semaine ce coup-ci... histoire d'en profiter default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il faut impérativement suivre GFS , il a toujours quasiment raison lors des courtes échéances face aux autres qui voyaient tout cela plus à l'est avant de se rallier à l'américain , même MF avait du changer ses cartes en journée. Pareil pour la tempête du sud, GFS la voyait depuis 3 jours au bon endroit.

Donc je serai très tenté de lui faire confiance encore et on peut dire qu'un autre épisode neigeux encore mal appréhendé est fort possible entre vendredi et lundi prochain, voir plusieurs épisodes. Mais vu l'échéance il va falloir encore patienter car même s'il est roi GFS n'est pas Dieu

Oui il faut impérativement suivre GFS , il a toujours quasiment raison lors des courtes échéances face aux autres qui voyaient tout cela plus à l'est avant de se rallier à l'américain , même MF avait du changer ses cartes en journée. Pareil pour la tempête du sud, GFS la voyait depuis 3 jours au bon endroit.

Donc je serai très tenté de lui faire confiance encore et on peut dire qu'un autre épisode neigeux encore mal appréhendé est fort possible entre vendredi et lundi prochain, voir plusieurs épisodes. Mais vu l'échéance il va falloir encore patienter car même s'il est roi GFS n'est pas Dieu

Les modèles de ce matin confirment la descente arctique pour ce week-end avec la possibilité de fronts descendant de mer du Nord et donc une nouvelle chance d'apercevoir des flocons. Si la descente d'air froid parait acquise, il faudra encore attendre pour prévoir avec certitude la trajectoire et la localisation de ces éventuels fronts venus du Nord.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

oui, les hostilités commenceraient vendredi soir puis il y a une succession de fronts descendants d'Angleterre et de mer du nord, ça pourrait donner pas mal ça default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout qu'on est a +3 jours maintenant du début

Le dernier run GFS en matière de précipitations (aussi futile soit-il puisque changeant) est impressionnant. Il neigerait de vendredi soir à dimanche après-midi en grande quantité!

C'est évidamment à prendre avec des pincettes mais la tendance tend à se confirmer...

En tout cas MF via France Info et le bulletin internet parle de chutes de neige temporaires ou de pluies verglaçantes demain sur l'ouest de l'Ile de France. A voir GFS n'est pas très optimiste pour demain en tout cas.

En tout cas MF via France Info et le bulletin internet parle de chutes de neige temporaires ou de pluies verglaçantes demain sur l'ouest de l'Ile de France. A voir GFS n'est pas très optimiste pour demain en tout cas.

oui en effet je viens de voir ca quelque flocons possible demain en marge d'une remonté d'une zone précipitante via le SO et donc c'est encore la partie ouest qui serait avantagé.

Mais si cela est le cas il ne faut pas s'attendre à une couche au sol vu les T° et niveau iso 0° ca vat être limite car cette zone de précipitation est justement coréllé a une hausse de l'iso (vers 300/400m à l'avant et 1200/1300m à l'arrière lol) ce qui veux dire qu'il pourrait y avoir quelque flocons à l'avant (histoire de rajouter un jour de plus de neige) et quelques gouttes à l'arrière.

Quoi qu'il en soit cette zone est vraiment prévu très faiblement active.

a suivre....

Ce qui est bizarre c'est que GFS vois des temperature plutot douce quand meme pour ce Week-end par exemple vendredi a 19 h il voit 8 degrés et a 1 h du matin 5 degrés default_dry.png ce qui fait beaucoup pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Selon le dernier GFS (qui va encore changer d'ici l'échéance), le refroidissement arriverait vendredi en première partie de soirée. Pour ma part je vois que samedi 1h, les températures seraient de l'ordre de 1°C.

Ensuite, le front est prévu pour arriver sur IDF seulement dans la matinée de samedi avec des températures proches de 0°C au sol et de -5°C à 850hp donc les précipitations se feraient sous forme de neige. Ce n'est qu'une traduction du run de ce midi car ça va encore beaucoup changer d'ici là.

Pour le moment y a quand meme de quoi rester optimiste pour ce week-end. Pour demain, je n'y crois pas trop en revanche, quelques flocons sur l'ouest de Yvelines...

Ce qui est bizarre c'est que GFS vois des temperature plutot douce quand meme pour ce Week-end par exemple vendredi a 19 h il voit 8 degrés et a 1 h du matin 5 degrés default_dry.png ce qui fait beaucoup pour la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui bizzare comme tu dis,je le sens mal cet episode de neige ce week end,avec 8 degrés ou 5 degrés,je ne vois pas comment on peut avoir de la neige,meme MF n'en voit pas non plus pour ce week endce qui serait bien c'est d'avoir une explication car j'oublie peut etre des parametres

oui bizzare comme tu dis,je le sens mal cet episode de neige ce week end,avec 8 degrés ou 5 degrés,je ne vois pas comment on peut avoir de la neige,meme MF n'en voit pas non plus pour ce week end

ce qui serait bien c'est d'avoir une explication car j'oublie peut etre des parametres

Rappel moi quel épisode tu as bien sentis??? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...