Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Dslje fais peut etre le rabajoie dsl mais je suis extrement pressé et je sais que vous n'etes pas à ma disposition ! Mais est ce que vous pourriez repondre a mon message un peu plus haut ?

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse

Dslje fais peut etre le rabajoie dsl mais je suis extrement pressé et je sais que vous n'etes pas à ma disposition ! Mais est ce que vous pourriez repondre a mon message un peu plus haut ?

Oui circulation qui rique d'être bien difficile demain ! Surtout qu'à partir de Besançon, l'altitude s'élevera pour le s100 derniers kilomètres. Prévois pneus neige...

MF 67, semble se faire de plus en plus en faveur de la neige dans la nuit de samedi à dimanche, nous aurions quelques cm y compris en plaine du Rhin. Autre fait interessant, mais cela demande comfirmation, ce sont de bonnes chutes deneige annoncées dans la nuit de lundi à mardi avec du vent, la pluie revenant dans la journée de mardi, puis la neige refaisant son retour mercredi...

Decidemment, il est dur d'y voir clair, les prévisions des diffèrents organismes changent d'une réactualisation à l'autre.

en effet hier encore, il n'était pas question de sol enneigé à l'aube de la journée de dimanche...

Posté(e)

Oui circulation qui rique d'être bien difficile demain ! Surtout qu'à partir de Besançon, l'altitude s'élevera pour le s100 derniers kilomètres. Prévois pneus neige...

Merci pour ces infos, je prends note !

Bonjour à tous demain je pars dans le jura et je crois que leS conditions de circulation vont etre difficile nn ? est ce que vous pourriez m'en dire plus et à quelle quantité de neige je peux m'attendre?

jE VAIS AUS ROUSSES à 1100m d'altitude!

Il a neigé toute la journée à Pontarlier et la limite pluie neige est descendue à 600 ce soir. Si demain il continue de pleuvoir sur Besançon. Alors oui,je pense qu'il te faudra de bon pneus neige et pas mal de patience.

Bonne route à toi

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Désolé pour le HS de tout à l'heure, j'ai posté ici au lieu du topic "suivi du temps"... du coup, j'ai galéré pour retrouver mon message !

Posté(e)

Il a neigé toute la journée à Pontarlier et la limite pluie neige est descendue à 600 ce soir. Si demain il continue de pleuvoir sur Besançon. Alors oui,je pense qu'il te faudra de bon pneus neige et pas mal de patience.

Bonne route à toi

Merci à toi pour cette info, je prendrai mon mal en patience !

Le CDM 57 parle de chutes de neige blanchissant les sols à toutes altitudes dès demain en soirée, prévoyant une couche au sol dès dimanche matin. Les averses de neige devant s'estomper en journée. Puis il prévoit de nouvelles chutes de neige dès lundi avant l'arrivée de la tempête dans la nuit de lundi à mardi avec des rafales pouvant atteindre voire dépasser les 100 km/h jusqu'a la mi-journée de mardi, le tout accompagné de fortes précipitations sous forme pluvieuses voire neigeuses. Par la suite, le vent s'oriente NO puis N et les températures commencent leur chute, apportant de nouvelles chutes de neige mercredi et de fortes gelées (indice 3/5). Pour jeudi et vendredi, temps toujours très hivernal avec de fréquentes averses de neige jusqu'en plaine et des températures toujours aussi basses (indice 2/5)

Merci beaucoup Mantis pour ce petit bulletin, semaine froide, très agitée et neigeuse en vue. Un vrai mois de Février quoi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est super.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui les jours qui arrivent s'annoncent passionants, on s'embarque dans une zone de turbulences default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Prévisions Nord Lorraine:

Samedi: matin: pluie_faible.png ; après-midi: faibleaverses_nuageux.png ; soir: neige_faible.png

On sera dans le système très dépressionnaire. Le temps sera quasi couvert avec les pluies modérées et intermittentes et les éclaircies seront rares. En soirée, avec le front occlus et le refroidissement à l’arrière, les pluies gagneront un peu son intensité et se transformeront en neige lourde et collante (jusqu’à 3cm en hauteur mais impossible de dire si ça tiendra au sol en plaine) (attention, il s’agira d’un front mal organisé donc la quantité est difficile à définir). La température commencera à baisser (Tn : 1°C ; Tx : 5°C). Faible vent d’Ouest.

Dimanche: matin: variable.png ; après-midi: faibleaverses_neige.png

Après le front froid de la veille soir, le ciel de traîne s’établira mais il ne sera pas très actif : le temps sera variable avec les Cumulus qui provoqueront localement quelques averses de neige. La température deviendra hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Faible vent d’Ouest.

Lundi: matin: neige_faible.png ; après-midi: couvert.png ; soir: neige_forte.png

Avec l’approche de la dépression très creuse, la première perturbation (front chaud) peu active traversera notre région avec quelques chutes de neige jusqu’en plaine. Puis, l’après-midi, le temps restera très nuageux en attendant l’autre perturbation beaucoup plus active qui arrivera en soirée et qui apportera les fortes précipitations (il s’agira de la neige lourde et collante au début). Il fera entre -2°C et 2°C. Faible vent sud-ouest.

Mardi, la situation météorologique sera très délicate, une chose quasi sûre est que la dépression très creuse traversera approximativement notre région mais le moindre décallage vers le Nord ou le Sud change tout, c’est-à-dire le temps ne sera pas le même quand on sera au nord de la dépression ou au sud de celle. Je vous propose 2 scénarios :

matin: fortesaverses.png ; après-midi: pluie_forte.png ; soir: neige_forte.png

-si le centre de la dépression passera au nord de notre région, après la nuit très pluvieuse (front chaud) (cumul supérieur à 10mm), le secteur chaud s’installera et sera assez actif, le temps sera très nuageux avec les fréquentes pluies intermittentes. Puis, le front froid arrivera par le Nord-Ouest avec le refroidissement à l’arrière, il pleuvra fortement d’abord puis les fortes chutes de neige prendront le relais ensuite en soirée. Il fera doux (Tn : 4°C ; Tx : 8°C) avant la chute en soirée. La tempète pourra se produire avec les rafales atteignant 100km/h de secteur sud-ouest.

matin: neige_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

-si le centre de la dépression passera au sud de notre région, les abondantes chutes de neige lourde et collante se produiront toute la journée et la quantité sera très importante. La température sera hivernale (Tn : 0°C ; Tx : 2°C). Modéré vent nord-est (jusqu’à 50km/h en rafales).

Soyons clair, le potentiel neigeux existera dans tout le NE à partir de samedi soir, cependant je serais d'accord avec Mammatus pour dire que les précipitations seraient plus importantes sur la Franche-Comté, en fin de pertu qu'en lorraine, mais néammoins la Lorraine verrait encore quelques averses , pour la tenue en plaine, cela dépendra de l'intensité des précip.elle tiendra volontiers plus sur la végétation qu'ailleurs , sauf en ca s de fortes intensités où elle tiendra partout mais temporairement, en journée, les axes routiers ne connaîtraient pas de problèmes, certains endroits pourront recevoir plus de neige qu'ailleurs, il va être difficile d'aprécier les particularités locales quand à la quantité de neige déversé, de plus la pluie dans certains endroits est tout à fait possible .En montagne, neige et tenue au sol assuré à partirde 500m, enfin moi je vois cela

Pour la semaine prochaine, faut attendre l'évolution de la dépression, commme dit Olivier , un décallage change tout

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le modèle UKMO est nettement plus favorable que GFS avec des précipitations plus conséquentes, et ce sur toute la Lorraine, l'Alsace et la Franche-Comté (avec ces 2 dernières régions les plus touchées).

NOGAPS est également pas mal avec des précipitations modérées, tandis que le modèle WRF NMM (ECMWF) qu'utilise également MF en complément de leurs autres modèles, voit des précipitations faibles à modérées s'attardant un bon moment sur le Nord-Est dans la nuit de samedi à dimanche, ce qui coinciderait avec les prévisions de MF qui voient quelques cm en plaine d'ici dimanche matin.

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_ecmwf_fine/nmm_ecmwf_viewer_en.html

Le BOLAM de ce matin ne voyait par contre pas grand chose avec des précipitations passant plus au Sud et l'Est sur la Forêt-Noire. Attendons la réactualisation de ce samedi.

En tout espérons cas que les prévisions de MF67 de demain confirment la neige dans la nuit de samedi à dimanche... default_clover.gif

PS: c'est vrai que les températures en altitude s'annoncent très très limite pour de la neige en plaine, les précipitations se termineraient avant un refroidissement plus nette de la masse d'air.

Cela ne semble pas gagné pour de la neige en plaine, en tout cas en plaine d'Alsace, l'Alsace Bossue et le Plateau lorrain ont plus de chances d'avoir une petite couche au sol.

Mais en y regardant de plus près, le scénario détérminsite de GFS est isolé et voit les précipitations s'arrêtaient assez rapidement, tandis que les autres scénarios voient les précipitations perduraient plus longtemps, avec une température à 850hPa déjà inférieure à -5°. Donc l'espoir est toujours permis. A suivre demain.

GFS a l'air très prometteur pour la côte d'or et la bourgogne default_laugh.png La neige tomberait et tiendrait au sol dès la nuit de samedi à dimanche et il est prévu d'autres chutes sous forme d'averse lundi matin, puis plus continues mercredi et jeudi mais bon c'est un peu loin là.. Toutes ces précipitations devraient tenir au sol et je pense particulièrement aux massifs de la région(morvan ..).

GFS a l'air très prometteur pour la côte d'or et la bourgogne default_laugh.png La neige tomberait et tiendrait au sol dès la nuit de samedi à dimanche et il est prévu d'autres chutes sous forme d'averse lundi matin, puis plus continues mercredi et jeudi mais bon c'est un peu loin là.. Toutes ces précipitations devraient tenir au sol et je pense particulièrement aux massifs de la région(morvan ..).

voire même le mont st-Affrique default_cool.png

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles sont pas mal ce matin pour la nuit prochaine. Alors déjà, GFS de minuit n'est pas en règle par rapport à la réalité de ce matin où le front circulerait plus sur la facade est alors qu'actuellement, il circule beaucoup plus à l'ouest et même une autre bande pluvieuse qui circule de la champagne à la région rhones-alpes. Tout ceci se décallera vers l'est dans l'après midi et la nuit prochaine. Avec l'air froid qui pousse à l'arrière, la neige devrait prendre le relais un peu partout ce soir. Toujours aussi prometteur également pour le milieu de semaine prochaine...

Oui gfs, est actuellement le modèle le moins bon pour les précipitations neigeuses en ce qui concerne le NE (la lorraine principalement). Le froid arriverait en fin de précipitations (pas avant minuit pour de la neige).

Pour ma part, je ne pense pas que cela va se passer comme cela. Le froid va arriver plus vite que prévu. Néanmoins les quantités restent enore bien doûteuses et incertaines... pour le moment!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui gfs, est actuellement le modèle le moins bon pour les précipitations neigeuses en ce qui concerne le NE (la lorraine principalement). Le froid arriverait en fin de précipitations (pas avant minuit pour de la neige).

Pour ma part, je ne pense pas que cela va se passer comme cela. Le froid va arriver plus vite que prévu. Néanmoins les quantités restent enore bien doûteuses et incertaines... pour le moment!

Pour ta phrase que j'ai mis en gras, pourquoi le froid arriverais plus vite ?

Mais une chose est sûre, la neige tombe bien plus bas que prévu avec des Obs de neige dès 400/500m.

Exemple, sur Mulhouse à 220m, il y avait de la neige fondue dans la pluie il y a 15 minutes.

A suivre...

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...