Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

J'ai cours aussi à 8h demain matin et ce jusqu'à 18h, ya pas mal d'arbres sur le campus default_dry.png

moi c'est sur la route du lycée et vu que je mets près de 40/45 min pour faire la route du lycée rien qu'en bus, j'imagine même pas le retard default_rolleyes.gif

j'ai essayé de gruger une heure avec comme excuse la neige mais la prof ne voulait pas default_dry.pngdefault_laugh.png

autrement 5 à 10 cm sont possible

• Réponses 842
  • Créé
  • Dernière réponse

bonsoir

j'espère que je n'aurais pas de problème avec le train car je dois allé travaillé demain (44 km de distance).

j'avais posé une journée de congé pour demain, c'était refuse. default_mad.gif

j'aimerais savoir s'il le vent serai plus fort à quelle heure ? (entre 07h00 et 08h00).

merci d'avance

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

bonsoir

j'espère que je n'aurais pas de problème avec le train car je dois allé travaillé demain (44 km de distance).

j'avais posé une journée de congé pour demain, c'était refuse. default_mad.gif

j'aimerais savoir s'il le vent serai plus fort à quelle heure ? (entre 07h00 et 08h00).

merci d'avance

D'après WRF NMM les rafales les plus fortes seraient à attendre entre 2h et 15h00 et seraient comprises entres 80 et 120km/h... default_mellow.png

En Franche-comté le vent devrait souffler en rafales approchant les 90 km/h à la fin de la nuit. C'est à ce moment là que la tempête arrivera à son paroxysme avant que le front froid n'arrive en tout début d'après midi avec ses précipitations continues et relativement soutenues.

La neige remplacera la pluie en début d'après midi après environ 3 heures de précipitations pluvieuses au dessus de 300 mètres.

A partir de cette altitude la neige pourrait former une couche au sol mais le vent complique tout, tant au niveau de la LPN que de la détermination de la hauteur au sol (congères, lieux soufflés). En effet pendant l'épisode le vent pourrait encore atteindre 60 km/h en rafales avant de s'affaiblir en fin de front.

A la fin du front les flocons atteindront très probablement les plaines les plus basses.

Si je devais donner des quantités ce serait 5 cm dès 300 mètres, à observer en temps réel.

Attendons et espérons,

Neigepassion default_stuart.gif .

a mon avis sur la haute saone les vents seront bien supérieurs à 90 km heures, on sera proche de 110 même 120 km heure. il faudra surveiller la station la plus ventée de plaine en franche comté avec celle de belfort, celle de frotey les vesoul située sur un plateau a 350 mètres qui avait enregistré 140 km heure en 1999. la trouée de belfort aura aussi de puissante rafales jusqu'a 110/120 km heure pendant que les cretes vosgiennes s'envoleront avec des rafales autour de 150 km heure

N'y a quoi comme excuse pour ne pas aller a l'école demain ? default_mellow.png

Sinon pour l'aube, on s'attend a des rafales approchant les 110/120 km/h vers 7heure à 8heure du matin. Puis malheureusement pour nous la neige ne sera pas au rendez vous, il fera bien trop chaud pour notre département, souvent a la limite niveau température.

Plus qu'a voir ce qu'on aura après jeudi. default_unsure.png

La neige remplacera la pluie en cours d'apres midi sur la lorraine la bourgogne et la franche comté à toute altitude. ces chutes de neige se poursuivront une grande partie de la nuit et on peut s'attendre localement à 10 cm de niege sans parler des congère du au vent.

Cette journée de demain va etre à placé comme une journée historique pour les amateurs de temps fort default_wub.png

La neige remplacera la pluie en cours d'apres midi sur la lorraine la bourgogne et la franche comté à toute altitude. ces chutes de neige se poursuivront une grande partie de la nuit et on peut s'attendre localement à 10 cm de niege sans parler des congère du au vent.

Cette journée de demain va etre à placé comme une journée historique pour les amateurs de temps fort default_wub.png

et l'alsace dans la soiree......

Tu es où exactement printemps? Je ne savais pas qu'il y'avait une station à Frotey. Moi je suis à Vesoul, il serait intéressant de suivre les relevés de cette station très exposée demain. Je ne savais pas que le vent avait soufflé si fort default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur les hauteurs de Vesoul en 1999. Tes estimations pour le vent demain me paraissent tout à fait réalistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour la neige, je pense que l'on peut tabler sur 1 à 3 cm d'ici demain soir sur les plaines de l'ouest du département (altitude < 300 m).En effet le refroidissement aura du mal à gagner la plaine de Saône.Sur l'est du département,5 à 10 cm en plaine mais les cumuls augmenteront rapidement avec l'altitude (15 à 20 cm vers 500m).

Clem

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

et l'alsace dans la soiree......

Pour la plaine d'Alsace par contre cela semble mort pour la neige demain soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les vents seront encore assez forts jusqu'à la fin de précipitations, et surtout ils seront orientés plein Ouest d'où un fort effet de foehn à prévoir en plaine.

Peu ou pas de précipitations donc et températures plus hautes qu'ailleurs, par contre vers chez toi dans la vallée de Schirmeck pas de souçis tu devrais avoir ta couche de neige d'ici la nuit de mardi à mercredi.

MF67 parlent de neige blanchissant le sol dès 300m demain en soirée. Une quizaine de cm attendus au total demain sur les sommets.

Mercredi, des averses de neige plus fréquentes l'A-M, on attend au total une petite dizaine de cm sur le relief et quelques cm à peine en plaine (MF parlent même de gouttes pouvant prendre le dessus sur les flocons l'A-M en plaine default_huh.png ).

j'espère vivement qu'il n'y aura pas de problèmes dans les transports en communs mais d'un point de vue d'un passionné, c'est une très bonne journée qui s'annonce default_wub.png

et la suite avec des diagrammes de fous malgré quelques divergences.

Pour la plaine d'Alsace par contre cela semble mort pour la neige demain soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , les vents seront encore assez forts jusqu'à la fin de précipitations, et surtout ils seront orientés plein Ouest d'où un fort effet de foehn à prévoir en plaine.

Peu ou pas de précipitations donc et températures plus hautes qu'ailleurs, par contre vers chez toi dans la vallée de Schirmeck pas de souçis tu devrais avoir ta couche de neige d'ici la nuit de mardi à mercredi.

MF67 parlent de neige blanchissant le sol dès 300m demain en soirée. Une quizaine de cm attendus au total demain sur les sommets.

Mercredi, des averses de neige plus fréquentes l'A-M, on attend au total une petite dizaine de cm sur le relief et quelques cm à peine en plaine (MF parlent même de gouttes pouvant prendre le dessus sur les flocons l'A-M en plaine default_huh.png ).

pourtant sur TF1 ils ont mis des pictos neiges sur l'Alsace-Lorraine mais pas ailleurs

après c'est vraiment à suivre en temps réel.

Heureusement qu'au début l'Alsace était la mieux placée pour la neige.

Alalala on a une poisse énorme, reste plus qu'à attendre une surprise.

pour l'instant il neige actu 0.4 degres bon ca tient pas au sol mais la temp en altitude est elevee donc je suis confiant pour demain soir

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

a mon avis sur la haute saone les vents seront bien supérieurs à 90 km heures, on sera proche de 110 même 120 km heure. il faudra surveiller la station la plus ventée de plaine en franche comté avec celle de belfort, celle de frotey les vesoul située sur un plateau a 350 mètres qui avait enregistré 140 km heure en 1999. la trouée de belfort aura aussi de puissante rafales jusqu'a 110/120 km heure pendant que les cretes vosgiennes s'envoleront avec des rafales autour de 150 km heure

Exact la Haute saône va morfler et le 120 km/h est fort probable.

Pour la suite c'est un retour d'occlusion qui touche la région et non pas un front froid comme le dit neigepassion. Toutefois la théorie actuelle ne sait pas trop définir ce type de retour dans les tempêtes donc neigepassion a aussi raison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sauf qu'il ne s'agit pas du front froid véritable qui sera passé depuis belle lurette.

Ce retour d'occlusion ne devrait pas donner de neige en plaine avant la soirée.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

default_laugh.png c'est souvent comme ca j'suis d'accord avec toi

Cessez svp de vous lamenter sur votre sort, dans la semaine je suis persuadé que vous allez réagir différemment. Mais je suis OK avec vous : en tant que passionné, à force d'être déçu, je préfère ne plus trop y croire et finir par être surpris.

Prévisions Nord Lorraine:

Mardi: matin: pluie_forte.png ; après-midi: neige_forte.png

La dépression extrêmement creuse (inférieure à 980hPa) passera au nord de notre région et l’occlusion très actif associé stationnera notre région. Le matin, il pleuvra déjà fortement localement accompagnée d’un ou deux coups de tonnerre, les flocons feront leur apparition uniquement en hauteur. Puis, avec le refroidissement par le Nord-Ouest, la limite pluie-neige abaissera progressivement jusqu’en plaine au courant de l’après-midi où il neigera fortement (il s’agira de la neige lourde et collante) (impossible de dire que ça tiendra en plaine mais en revanche, la couche neigeuse pourra se constituer en hauteur). Il fera doux au début de la journée avec 7°C puis la température baissera au fil des heures sous les pluies jusqu’à 0°C en soirée en passant par 2°C l’après-midi. Attention, en raison de resserrement des isobares et à proximité de la dépression extrêmement creuse, les tempêtes se produiront avec les rafales souvent atteignant les 100km/h voire 110km/h de secteur Sud-Ouest puis Ouest puis Nord-Ouest, grande prudence.

Mercredi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

La dépression très creuse s’évacuera par l’Est et on sera dans le flux du Nord polaire. Après le front occlus de la veille, le ciel de traîne s’établira et sera bien actif en raison de l’arrivée de l’air glacial en altitude (goutte froide polaire puissante), le temps sera instable avec les fréquentes averses de neige localement accompagnées d’un ou deux coups de tonnerre et les éclaircies pourront être belles entre les averses. La température deviendra à nouveau hivernale (Tn : -1°C ; Tx : 3°C). Modéré vent nord-ouest (jusqu’à 50km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Jeudi: matin: neige_forte.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Avec le flux du Nord polaire, instable, dynamique (goutte froide polaire très puissante associée), le front froid secondaire traversera notre région en apportant les fortes chutes de neige lourde et collante le matin (jusqu’à 10cm possible) (attention, beaucoup de divergences de la part des modèles concernant la trajectoire, l’activité de ce front). L’après-midi, à l’arrière, le ciel de traîne s’installera à nouveau et sera très actif en raison de la présence de l’air glacial en altitude : le temps sera variable avec les fréquentes et fortes averses de neige localement orageuses. Il fera entre -4°C et 2°C. Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Vendredi: matin: fortesaverses_neige.png ; après-midi: averses_orage_neige.png

Le flux du Nord polaire et instable persistera. Le temps sera chaotique avec les nombreuses averses de neige localement accompagnées de quelques coups de tonnerre. Il fera de plus en plus froid (Tn : -4°C ; Tx : 1°C). Faible voire modéré vent nord-ouest (jusqu’à 40km/h en rafales) et risque de fortes rafales sous l’orage.

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Les averses neigeuses devraient se succéder à partir de mercredi sur le Nord-Est.

Le froid, selon la plupart des modèles va se renforcer de jour en jour.

On aborde sans doute la période la plus intéressante de cet hiver pour les hivernophiles. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que les topics "observation" vont être agités ces prochains jours. default_w00t.gif

Les averses neigeuses devraient se succéder à partir de mercredi sur le Nord-Est.

Le froid, selon la plupart des modèles va se renforcer de jour en jour.

On aborde sans doute la période la plus intéressante de cet hiver pour les hivernophiles. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je sens que les topics "observation" vont être agités ces prochains jours. default_w00t.gif

oui pour se qui est du froid ca va etre glacial certain modele prevoit du -13 a -15°c au court du weekend pour une bonne partie de l'alsace.

La pluie aborde actuellement le nord est, en ce qui me concerne, pour l'Alsace, elle devrait faire son apparition aux alentours de 7h30 si la dép avance à la même vitesse.

La tempête qui commence à grignoter du terrain sur nos régions (le plus gros est sur Troyes, Auxerre) pourrait passer un peu plus vite que les modèles ne le laissaient présager les jours précédents.

La neige, quant à elle, est toujours annoncée par GFS à partir de 16h, je préfère constater plutôt que me prononcer là dessus. Les cumuls les plus importants seront relevés sans doute dans le Jura et les Alpes Suisses, versant nord, par effet de barrage.

Une nouvelle fois, soyez vigilants, les vents sont déjà forts sur la Lorraine et se renforce sérieusement actuellement sur le reste du quart nord-est. :!:

Heureusement que l'hiver n'est pas la période des géraniums sinon l'Alsace aurait été dévastée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beaucoup de vent sur Metz ien evidemment, avec de la pluie modérée ; gfs voit la neige arriver vers 13h sur la Lorraine. Pour ma part , je ne pense qu'on verra de la neige seule avant le début de soirée . Actuellement 7° , comme prévu par MF .

MF qui parle sur son répondeur d'un hiver historique par le nombre de jours avec gel rejoignant les hivers les plus rigoureux du 20ème siècle.

La pluie aborde actuellement le nord est, en ce qui me concerne, pour l'Alsace, elle devrait faire son apparition aux alentours de 7h30 si la dép avance à la même vitesse.

La tempête qui commence à grignoter du terrain sur nos régions (le plus gros est sur Troyes, Auxerre) pourrait passer un peu plus vite que les modèles ne le laissaient présager les jours précédents.

La neige, quant à elle, est toujours annoncée par GFS à partir de 16h, je préfère constater plutôt que me prononcer là dessus. Les cumuls les plus importants seront relevés sans doute dans le Jura et les Alpes Suisses, versant nord, par effet de barrage.

Une nouvelle fois, soyez vigilants, les vents sont déjà forts sur la Lorraine et se renforce sérieusement actuellement sur le reste du quart nord-est. :!:

je confirme, forte intensité surtout de 7 à 9 heures

IL me semble que les précipitations de désagrègent petit à petit sur le Nord-Est ... Et elles ont pas de l'avance par rapport à ce qui était prévu ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas GFS prévoyaut beaucoup plus de précipitations default_dry.png

Je peux t'affirmer que les précipitations ne s'estompent pas en arrivant à Mulhouse, depuis 7h il pleut modérément à fort par averses. Il pourrait difficilement pleuvoir plus, à part des pluies orageuses!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...