hobbit3 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Avant de revenir plus en détail sur la tempête de mardi, j'en reviens au phénomène qu'avait déjà avancé Mike hier, à savoir la petite dégradation neigeuse de cette nuit et demain matin. D'après les dernières prévisions, on peut s'attendre à 1 à 3cm sur la Champagne-Ardenne (localement plus aux altitudes supérieures à 300m) et de quelques traces à 3cm en Lorraine d'Est en Ouest. Rien de significatif à attendre par contre en Alsace. Amicalement, hobbit3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 8 février 2009 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 8 février 2009 Aaaah, mon p'tit Jean Mimi, on sent que c'est la fin de l'hiver et que, après pas mal de flops ou semis flops sur le Nord-Est, c'est la dernière lueur d'espoir pour un truc un peu sympa dans le coin ! Sinon, comment expliquer que ce topic, généralement un modèle de "passionnés de la neige, courtois et qui s'aiment bien", ne tourne au pugilat, tel un vulgaire forum long terme /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon, moi je veux (c'est très scientifique comme démarche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) - pour mardi, du vent mais pas dramatique - pour mercredi, un max de neige - ensuite du grand froid Vous livrez le tout en vallée de Munster. Pour la facturation, voyez avec la société InfoClimat, service de Messieurs Printemps et Mike Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour la facturation, voyez avec la société InfoClimat, service de Messieurs Printemps et Mike C'est quoi ce delire la? :lol: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 8 février 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 D'après les dernières prévisions, on peut s'attendre à 1 à 3cm sur la Champagne-Ardenne (localement plus aux altitudes supérieures à 300m) et de quelques traces à 3cm en Lorraine d'Est en Ouest. Rien de significatif à attendre par contre en Alsace. Amicalement, hobbit3 Tu entends quoi par "traces à 3cm" ? Je suis curieuse de savoir ce que l'on aura au réveil demain matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 8 février 2009 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 8 février 2009 Il veut dire que la couche attendue ira de quelques traces jusqu'à 3cm /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 8 février 2009 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 Ok, dans le fond, c'était logique... Merci Chris ! N'empêche, cet hiver est riche en péripéties entre les épisodes de neige, de froid et les coups de vent... On ne peut pas trop se plaindre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 je sent que il va y avoir bcp de decu les jours qui vienne beaucoup s'emballe pour pas grand chose moi je dit que le timing ne sera tjrs pas bon en se qui concerne le froid et la neige pr mardi dans la journé on peut attendre juste quelque averse en faible quantité mercredi matin mais une fois de plus les memes vont se gaver en neige (region plus au nord) se qui est sur c'est le vent qui devrai soufler en tempete mardi matin avec des rafales possibles comprise entre 100 et 120km/h sent suivra 1 refroidisement on connait la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 8 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 8 février 2009 C'est vrai que ca devient pénible ces gens qui ramènent leur science dans un topic qui n'est pas le leur (même si je sais que c'est un forum libre) juste pour contredire les intervenants et polémiquer pour un rien... C'est ce que j'appelle de la provocation inutile... Merci de me donner l'occasion de revenir : les topics ne sont la propriété de personne. Et j'aimerais que tu ressortes mes messages dans lesquels j'ai "provoqué" qui que ce soit avant que Mike ne m'agresse (mais je vais bien, merci)... S'il n'est plus possible d'apporter son avis pour discuter, je ne vois pas l'intérêt d'un forum. Ou bien pour faire café-bistrot et loucher sur le gars qui n'est pas du coin et se permet de l'ouvrir. C'est quand même assommant ce genre de commentaire, vous vous croyez où à aboyer quand on empiète sur vos plates-bandes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 février 2009 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 8 février 2009 C'est vrai que ca devient pénible ces gens qui ramènent leur science dans un topic qui n'est pas le leur (même si je sais que c'est un forum libre) juste pour contredire les intervenants et polémiquer pour un rien... C'est ce que j'appelle de la provocation inutile... Ah bon, et bien moi ce que je trouve pénible ce sont plutôt les réactions comme les tiennes et celle de Mike qui est tout de suite agressif et limite insultant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin avec ton message on croît rêver franchement. Alors pour la simple raison que l'on est pas sur son propre topic, l'on aurait pas le droit de donner son avis et son jugement vis à vis d'une situation à venir, et de plus en faisant des messages constructifs et argumentés. Drôle de mentalité mais bon... Personnellement je trouve que tous les avis sont bon à prendre, enfin malheureusement cela ne semble pas le cas de tout le monde ici. Et puis je ne vois vraiment pas en quoi les messages de jtomtom étaient une provocation, ils donnaient simplement son point de vue, où alors est-ce interdit à présent? Où est la polémique? Désolé mais j'ai du mal à la voir. Bref encore tout un plat pour pas grand chose... Bon sinon pour en revenir un peu aux prévisions , MF67 parlent seulement de quelques flocons possibles jusqu'en plaine en fin de nuit prochaine et début de matinée de lundi. Pour le vent, rafales de 70 à 90km/h en plaine et Alsace Bossue à partir de la nuit de lundi à mardi. Mardi, le vent se renforce jusqu'à la mi-journée, avec des rafales pouvant dépasser les 100km/h en plaine et Alsace Bossue, et approchant 150km/h sur les crêtes vosgiennes. Pour la neige, ils ne parlent que d'averses de neige à partir de mercredi, nombreuses en montagne mais plus éparses en plaine. Bref rien de bien réjouissant pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 hm après le passage de la tempête on repasserait vite en flux de nord-ouest donc les précipitations se feront rapidement sous formes de neige et celles-ci sont vues quand même abondantes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc je pense qu'il est possible d'avoir 5/10 cm de neige sur l'ensemble du nord-est mercredi matin et jeudi un petit front neigeux est vu passer sur nos régions. ce qui risque de favoriser les fortes gelées. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Prévisions Doubs: Demain lundi 9 février: Le début de journée pourrait être caractérisé par quelques flocons épars pouvant déposer quelques traces de neige au sol. Par la suite, les nuages gris de basse altitude seront vite chassés et seront remplacés dès la fin de matinée par un voile nuageux s'épaississant très vite. Le vent, faible et de secteur Sud en début de journée et en après midi, va se renforcer durant la nuit avec l'arrivée de précipitations modérées et continues. Les températures remonteront sensiblement dès la soirée et atteindront 5 à 7°C en milieu de nuit sous un vent en rafales pouvant atteindre localement 80 km par heure. Mardi 10 février: Ce temps très agité va se poursuivre toute la journée et les éléments s'enchaîneront si vite que l'on passera de la douceur à la neige en une demi-journée! La dépression traversera le Nord du pays et en se dirigeant vers l'Est fera tourner le flux au NNO dès l'après midi. Les températures maximales s'enregistreront tôt en matinée (5 à 7°C) et les minimales à la fin (autour de 0°C même en plaine). Le front chaud s'évacuerait dès la matinée en laissant place à un ciel cahotique entre deux fronts. Le front froid, s'enroulant autour du noyau dépressionnaire très proche, donnera lieu à des pluies froides en début d'après midi puis rapidement de la neige en soirée dès 300 mètres puis en plaine durant la nuit. On peut espérer 5 cm dès 400 mètres voire plus localement et 1 à 4 cm en dessous de cette altitude. A noter: Les prévisions neige étant très difficiles et l'isothermie étant rendue quasi-impossible à cause des vents forts, il reste encore pas mal d'hésitations sur ces quantités et la LPN dont l'estimation sera donc à prendre avec des pincettes... Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour la neige, ils ne parlent que d'averses de neige à partir de mercredi, nombreuses en montagne mais plus éparses en plaine. Bref rien de bien réjouissant pour le moment. je suis mort de rire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Un petit peu de courtoisie! Ce forum commence vraiment à partir en vrille..... Chacun est libre de ses opinions! Je pense que le but est d'échanger sur la météo et non de se balancer des réflexions pour un oui ou pour un non! Alors stop! allez sur msn pour débattre vos conflits! Merci et excusez de ce HS, mais cela devient pénible à la longue! Vous avez quel age braves gens.....! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Le front chaud s'évacuerait dès la matinée en laissant place à un ciel cahotique entre deux fronts. Le front froid, s'enroulant autour du noyau dépressionnaire très proche, donnera lieu à des pluies froides en début d'après midi puis rapidement de la neige en soirée dès 300 mètres puis en plaine durant la nuit. On peut espérer 5 cm dès 400 mètres voire plus localement et 1 à 4 cm en dessous de cette altitude. A noter: Les prévisions neige étant très difficiles et l'isothermie étant rendue quasi-impossible à cause des vents forts, il reste encore pas mal d'hésitations sur ces quantités et la LPN dont l'estimation sera donc à prendre avec des pincettes... Attendons et espérons, Neigepassion . tout d'abord bonne prévisions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il risque d'y avoir des plus forts cumul de neige la où les précipitations seront le plus bloquées ce qui favorisera la chute des température non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 tout d'abord bonne prévisions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais il risque d'y avoir des plus forts cumul de neige la où les précipitations seront le plus bloquées ce qui favorisera la chute des température non? Oui pour l'effet relief jeanseb, mais là tu viens d'évoquer le processus de l'isothermie. Or, le vent chasse cet air refroidi par d'une part l'évaporation des gouttes de pluie et d'autre part par la fusion de la neige. Cette chute des températures n'aurait pas (ou peu) lieu dans ces conditions. Neigepassion /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 merci de ta réponse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'avais justement un petit doute à propos de cette isothermie. mais avec du 100 à l'heure en rafale, ça va être hard d'avoir le phénomène de l'isothermie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Ah bon, et bien moi ce que je trouve pénible ce sont plutôt les réactions comme les tiennes et celle de Mike qui est tout de suite agressif et limite insultant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Enfin avec ton message on croît rêver franchement. Alors pour la simple raison que l'on est pas sur son propre topic, l'on aurait pas le droit de donner son avis et son jugement vis à vis d'une situation à venir, et de plus en faisant des messages constructifs et argumentés. Drôle de mentalité mais bon... Personnellement je trouve que tous les avis sont bon à prendre, enfin malheureusement cela ne semble pas le cas de tout le monde ici. Et puis je ne vois vraiment pas en quoi les messages de jtomtom étaient une provocation, ils donnaient simplement son point de vue, où alors est-ce interdit à présent? Où est la polémique? Désolé mais j'ai du mal à la voir. Bref encore tout un plat pour pas grand chose... Bon sinon pour en revenir un peu aux prévisions , MF67 parlent seulement de quelques flocons possibles jusqu'en plaine en fin de nuit prochaine et début de matinée de lundi. Pour le vent, rafales de 70 à 90km/h en plaine et Alsace Bossue à partir de la nuit de lundi à mardi. Mardi, le vent se renforce jusqu'à la mi-journée, avec des rafales pouvant dépasser les 100km/h en plaine et Alsace Bossue, et approchant 150km/h sur les crêtes vosgiennes. Pour la neige, ils ne parlent que d'averses de neige à partir de mercredi, nombreuses en montagne mais plus éparses en plaine. Bref rien de bien réjouissant pour le moment. D'accord avec toi excepté sur la dernière phrase : on a quand même devant nous la meilleure situation froide et neigeuse de l'hiver sur le NE. D'une part au niveau des cumuls de neige et de la durée (encore indéterminée à ce jour) de l'advection froide. C'est en tout cas ce que nous propose GFS, ECMWF et surtout ENS actuellement. Donc comme Mike, je rigole devant ce genre de propos, qui ne sont aucunement nuancés, argumentés (parce que l'on sait très bien que MF ne se mouille pas au-delà de J+3, donc autant analyser nous-même les modèles disponibles) et sans aucune marque de prudence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jocumulus Posté(e) 8 février 2009 Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57) Partager Posté(e) 8 février 2009 Je crois que s'il y a un peu de tension, c'est qu'il y a beaucoup de frustrations /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas, c'est mon cas, désespéré par cet hiver qui a maintes reprises s'annonçait prometteur et pourtant... quand il a fait froid les perturbations n'ont pas atteint l'est mosellan (alors que sur le Pays Haut ils se sont gavés), une autre fois on était trop au nord ou trop au sud, cette nuit l'air froid n'est pas arrivé assez vite...et demain la perturbation se sera complètement désagrégée avant d'atteindre nos régions (peut-être 1 ou 2 cm plus à l'ouest, vers Metz) .Ici (vosges mosellanes) il faut monter à 650 m d'altitude pour trouver un peu de neige au sol. Que se passera-t-il après cette tempête que j'espère pas trop forte ? Pensez-vous que la LPN s'abaissera rapidement ? Pour ma part, en consultant les modèles, j'espère que certaines averses seront suffisamment fortes pour abaisser la t° et blanchir les sols sur quelques centimètres...en espérant que ce soit un ciel de traîne actif ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 8 février 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 8 février 2009 Il y en a qui s'inquiete à cause de l'iso? Pourtant il y a pas de quoi car sous le retour d'occlusion, les précipitations seront intense et la masse d'air sera largement assez froide pour permettre à la neige de s'abaisser jusqu'en plaine, vent ou pas vent. D'ailleurs, les vents orienté au nord-ouest à ce moment la auront déjà bien baisser en intensité. De plus, l'air froid d'altitude sera largement assez puissante pour permettre à l'iso de s'abaisser très bas. Et peu importe que la température soit positive ou pas en BC, dès lors qu'il neigera, elle tiendra rapidement au sol. Il y a de quoi etre optimiste pour cette nuit la et bien entendu pour la suite... Pression et air froid à 500hpa mercredi minuit: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs661.gif Masse d'air à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs662.gif Ces deux éléments sont suffisant pour voir que la neige s'abaissera assez facilement et très rapidement dans les plaines du NE sous de fortes précipitations avec un vent de NW modérée. On pourra kasiment parler par endroits de tempete de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier-68 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Il y en a qui s'inquiete à cause de l'iso? Pourtant il y a pas de quoi car sous le retour d'occlusion, les précipitations seront intense et la masse d'air sera largement assez froide pour permettre à la neige de s'abaisser jusqu'en plaine, vent ou pas vent. D'ailleurs, les vents orienté au nord-ouest à ce moment la auront déjà bien baisser en intensité. De plus, l'air froid d'altitude sera largement assez puissante pour permettre à l'iso de s'abaisser très bas. Et peu importe que la température soit positive ou pas en BC, dès lors qu'il neigera, elle tiendra rapidement au sol. Il y a de quoi etre optimiste pour cette nuit la et bien entendu pour la suite... Pression et air froid à 500hpa mercredi minuit: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs661.gif Masse d'air à 850hpa: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs662.gif Ces deux éléments sont suffisant pour voir que la neige s'abaissera assez facilement et très rapidement dans les plaines du NE sous de fortes précipitations avec un vent de NW modérée. On pourra kasiment parler par endroits de tempete de neige... mdr tempete de neige t'exagere pas 1 peut la faudrai deja qui neige avant lol rien n'est fait encore attendont demain nous y veront plus clair ca pe se jouer a pas grand chose.Pour la montagne oui on pourra parler de tempete de neige a mon avie la limite pluie neige devrait ce situé vers 1000 m en debut de matiné de mardi et vers 500m en soiré.La plaine ne serai toucher par cette neige que tard dans la nuit voir en matiné de mercredi. et arreter de ne vous fié que a gfs ou sont ensembliste regarder un pe nogap niveau precipitation chez moi sud alsace c'est pas terrible ca risque de nous passez a nouveaux sous le nez ou alors ne pas etre assez froid pour avoir de la neige comme ca la été cette nuit. ha mais excuse moi tu parlais peut etre pour vers chez toi la oui tu rsique d'etre mieu servie que nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike54 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Je pense que si il y'a une bonne couche de neige au sol associés à des éclaircies nocturnes que les températures pourront largement s'abaisser sous les -10° les nuits dans les plaines du Nord-Est avec le rayonnement nocturne. Qu'en pensez-vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanseb Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 il n'est effectivement pas impossible qu'il y est une bonne tempète de neige en plaine si neige il y a. De ce fait les massifs vont bien ramasser. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vento CL Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 Salut, ou là là beaucoup de tension dans les discutions... Le potentiel neigeux est là, reste à attendre le passage de ce bon coup de vent pour voir plus claire, les choses risques de pas mal change (en bien ou mieux pour la neige) ! Personne ne peut savoir, alors autant argumenter son texte et non pas rabâcher son point de vu à chaque fois... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trautti Posté(e) 8 février 2009 Lauw (68) 397m Partager Posté(e) 8 février 2009 GFS avance la neige pour une partie du nord est a mardi 13h au lieu de 16h, signe encourageant. allez on va voir la suite du run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 8 février 2009 Partager Posté(e) 8 février 2009 mdr tempete de neige t'exagere pas 1 peut la faudrai deja qui neige avant lol rien n'est fait encore attendont demain nous y veront plus clair ca pe se jouer a pas grand chose.Pour la montagne oui on pourra parler de tempete de neige a mon avie la limite pluie neige devrait ce situé vers 1000 m en debut de matiné de mardi et vers 500m en soiré.La plaine ne serai toucher par cette neige que tard dans la nuit voir en matiné de mercredi. et arreter de ne vous fié que a gfs ou sont ensembliste regarder un pe nogap niveau precipitation chez moi sud alsace c'est pas terrible ca risque de nous passez a nouveaux sous le nez ou alors ne pas etre assez froid pour avoir de la neige comme ca la été cette nuit. ha mais excuse moi tu parlais peut etre pour vers chez toi la oui tu rsique d'etre mieu servie que nous. Je peux te poser une question Olivier ? Depuis quand regardes-tu les modèles ? Pas longtemps à mon avis puisque sinon tu saurais que NOGAPS est très mauvais comparé à GFS, ECMWF ou UKMO sur son anticipation des précipitations. Il nous l'a prouvé à maintes reprises et parfois il est même carrément incohérent à ce niveau là. C'est fou ça mais à te lire on a l'impression que tu es certain de ce que tu avances, comme si tu étais ingénieur à MF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés