jtomtom Posté(e) 9 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2009 Dernier bulletin de météo chamonix : Pour le mardi ainsi que nuit de mardi à mercredi : Neige à 1000/1200m (1800m pour la nuit de lundi à mardi avec 10 à 15cm à 1800m) puis à partir de la fin d'après midi de mardi, la LPN s'abaisse progressivement en plaine, les cumuls sont de 40 à 60cm à 1800m mais 10 à 15 à 800m et 2 à 5cm en plaine.... Où as-tu trouvé cela ? Je ne vois rien de tout ça sur le site... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony74 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Où as-tu trouvé cela ? Je ne vois rien de tout ça sur le site... Eh bien il faut appeler le cdm mais ce n'est pas gratuit: 08 92 68 02 74 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2009 Eh bien il faut appeler le cdm mais ce n'est pas gratuit: 08 92 68 02 74 Ah ok, c'est le bulletin du CDM74. Je croyais que tu parlais de meteo-chamonix.org. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2009 Bulletin du CDM38 de midi : LPN s'abaissant en plaine dans la nuit de mardi à mercredi. Mercredi, averses de neige à basse altitude. TX comprises entre 4 et 5°c (c'est doux quand même). Ensuite temps de plus en plus froid (tx de 0 à 2°c en plaine, là encore c'est doux comparé aux modèles, lissage oblige) et faiblement neigeux. Le dernier GFS est quand même un poil plus doux pour mardi nuit et mercredi matin , c'est pas gagné cette affaire pour la vraie plaine au moins pour une tenue au sol , les 4/5 °C en Tx ( mercredi ) sont probablement pour des secteurs comme Grenoble , sur l'ouest du departement çà ne devrait guere depasser les 3 °C sous la bise . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nfinix Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Le CDM du rhône n'est pas très optimiste - Pour la nuit de mardi à mercredi, quelques rare giboulés de neige avec une LPN à 400m.alt en cour de nuit qu'il pourrait s'abaisser jusqu'en plaine à la fin des précipitations. - MERCREDI : Temps maussade, précipitations neigeuse très faible... - JEUDI : Quelques rares averses neigeuse plus marqué au nord que au sud du département, bref rien d'excitant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> - VENREDI : Idem, faible précipitations. - WEEK-END : Idem, mais précipitations encore plus faible. Bref d'après MF il n'y a rien à attendre de cette épisode d'autant plus que l'indice de confiance est de 4/5 jusqu'a jeudi...espérons qu'ils aient une nouvelle fois tort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 9 février 2009 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 9 février 2009 GFS est très bon il vient de nous faire apparaitre un joli front arrivant par le nord dès mercredi soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faisons des offrandes pour qu'il se maintienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Bon, désolé de la jouer encore "pessimiste" mais on ne devrait vraiment pas voir beaucoup de neige dans la moyenne vallée du Rhône, encore moins dans la basse... voire pas du tout. J'ai vu les prévisions météo de tf1 et pour la fin de semaine c'est du vent du nord par chez nous (Drôme-Ardèche) et donc très peu de précipitations. Sur le "Dauphiné liberé", même chose de prévu. Je cite : "quelques giboulées au nord de Valence". Donc voilà quoi, t'habites Valence et ses alentours, n'espère pas grand chose... T'habites au sud... T'auras du vent froid avec un peu de soleil mais pas mal de nuages. Chouette. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui GFS voit bien un peu de précipitations mais c'est l'un des seuls modèles à en voir. Il faut toujours qu'il soit à part des autres çui-là... Combien de fois GFS a vu de la neige pour chez nous ? Très souvent... il est tombé 1 cm ou 2 le 7 Janvier. je suis d'accord avec toi je suis aussi trés pessimiste pour cette semaine! le froid sera sans doute là et à tous les etages mais les precipitations sont trés faibles voir nul surtout si le mistral souffle comme ça va etre le cas cette semaine. j'habite à valence effectivement et on peut je crois toujours esperer PEUT ETRE à de la neige sous forme d'averses. je sent que presque toute la region aura le droit à ces cms au sol sauf la moyenne vallée du rhone. c'est sans doute des betises mais avec tout ce froid ,peut-etre que plus tard une depression se formera dans le golf du lion et nous apportera de l'humidité dans le sud est et le centre-est mais je reve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 février 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 9 février 2009 Le dernier GFS est quand même un poil plus doux pour mardi nuit et mercredi matin , c'est pas gagné cette affaire pour la vraie plaine au moins pour une tenue au sol , les 4/5 °C en Tx ( mercredi ) sont probablement pour des secteurs comme Grenoble , sur l'ouest du departement çà ne devrait guere depasser les 3 °C sous la bise . Ah mais Grenoble est un coin très venteux ! La bise s'engouffre dans la vallée dès Voreppe et accélère jusqu'au centre-ville... Sinon oui il y a l'effet urbain. Mais ce sont les précipitations qui m'inquiètent... Le 12z est bien radin sauf pour le 74, en revanche ukmo est très généreux pour tout l'est du Rhône avec pas mal de neige... Il faudra voir à quelle vitesse le flux de nord-ouest ramollira. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vianney Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 GFS est toujours pas mal, le timing est favorable ce coup la pour notre goutte froide. Mais son passage serait très bref d'après ce run (plus rapide que pour les précédents...). Contrairement a ce que quelqu'un a dit, GFS n'est pas le seul a voir cette goutte froide. UKMO la voit a son échéance maximale (+72). Bien sur, on ne peut qu'extrapoler sur sa trajectoire du coup... Edit: par contre, c'est clair que pour l'épisode de mardi/mercredi on se fait complètement entuber. A la base, la dépression était prévue passer nettement plus au sud, et on aurait eu des précips abondantes jusqu'à mercredi. Alors que la, seul le tiers est de RA devrait avoir des précips modérés/fortes durant cet épisode, les 2/3 ouest se faisant complètement avoir par le fœhn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sergio 26 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 je suis d'accord avec toi je suis aussi trés pessimiste pour cette semaine! le froid sera sans doute là et à tous les etages mais les precipitations sont trés faibles voir nul surtout si le mistral souffle comme ça va etre le cas cette semaine. j'habite à valence effectivement et on peut je crois toujours esperer PEUT ETRE à de la neige sous forme d'averses. je sent que presque toute la region aura le droit à ces cms au sol sauf la moyenne vallée du rhone. c'est sans doute des betises mais avec tout ce froid ,peut-etre que plus tard une depression se formera dans le golf du lion et nous apportera de l'humidité dans le sud est et le centre-est mais je reve je compatie avec vous , pour nous pas grand chose à attendre et même peut-être rien , si certainement notre mistral.Par contre dans ce genre de flux c'est du tout bon pour les savoie et les préalpes dés la moyenne altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2009 GFS est toujours pas mal, le timing est favorable ce coup la pour notre goutte froide. Mais son passage serait très bref d'après ce run (plus rapide que pour les précédents...). Contrairement a ce que quelqu'un a dit, GFS n'est pas le seul a voir cette goutte froide . UKMO la voit a son échéance maximale (+72) . Bien sur, on ne peut qu'extrapoler sur sa trajectoire du coup... Oui mais avec ces bêbetes qui ont une facheuse tendance à avoir la bougeotte , 72 heures , c'est presque une eternité , concentrons nous deja sur la nuit de mardi à Mercredi , pluie jusque vers 800 m en fin d'après midi et soirée , ensuite la LPN devrait descendre bien bas , les precipitations s'annoncent assez faibles sur l'ouest Centre Est , de 5/10 mm environ , par contre plus à l'est , des Prealpes aux vallées Alpines une couche de neige sympa au sol est enviseageable d'ici mercredi matin au moins à partir de 400 m , plus bas une tenue au sol durable s'annonce plus limite , à surveiller un risque d'isothermie notamment sur le nord Centre Est ou les precipitations seraient les plus soutenues . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 je compatie avec vous , pour nous pas grand chose à attendre et même peut-être rien , si certainement notre mistral.Par contre dans ce genre de flux c'est du tout bon pour les savoie et les préalpes dés la moyenne altitude. oui les préalpes et les savoies vont se gaver de neige cette semaine. les versans nord du massif central aussi je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oliver69 Posté(e) 9 février 2009 Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m Partager Posté(e) 9 février 2009 Le CDM du rhône n'est pas très optimiste - Pour la nuit de mardi à mercredi, quelques rare giboulés de neige avec une LPN à 400m.alt en cour de nuit qu'il pourrait s'abaisser jusqu'en plaine à la fin des précipitations. - MERCREDI : Temps maussade, précipitations neigeuse très faible... - JEUDI : Quelques rares averses neigeuse plus marqué au nord que au sud du département, bref rien d'excitant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> - VENREDI : Idem, faible précipitations. - WEEK-END : Idem, mais précipitations encore plus faible. Bref d'après MF il n'y a rien à attendre de cette épisode d'autant plus que l'indice de confiance est de 4/5 jusqu'a jeudi...espérons qu'ils aient une nouvelle fois tort. Cet extrême lissage en devient ridicule, genre il fera beau avec des nuages et de la pluie ou de la neige! après J+2... laisse bet MF! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 février 2009 Je voulais juste demander si je pourrais poster mes prévisions et mes observations sur le Centre-Est pour le temps à venir,la situation ressemble à celle du 10 décembre où un flux de nord humide est vigoureux c'était mis en place sur Saint-Étienne qui était très bien placé comme très souvent en flux de Nord. Je pense que tous les communes de Rhône Alpes exposées au Nord vont être bien servis, c'est pour sa que j'appelle aux modérateurs de savoir si nous Stéphanois,pouvons poster prévisions et observations sur le Centre-Est comme sa a été admis pour la période du 10 décembre. C'est vrai que dans ce type de configuration, Saint-Étienne devrait être inclut dans le Centre-Est, je ne veux pas faire de polémique, on sais déjà la réponse. Merci aux modérateurs ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yuuichi Posté(e) 9 février 2009 Alboussière (07) - 546 m Partager Posté(e) 9 février 2009 Pour Valence, Lundi 16 : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 GFS ou l'art de jouer avec nos nerfs. Je précise même si c'est peut-être inutile... ne rêvons pas ! EDIT : je pensais à un cévenol mais non même pas... Perturbation venu du Nord-ouest apparement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jéjé26 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 Pour Valence, Lundi 16 : http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=...&tendance=1 GFS ou l'art de jouer avec nos nerfs. Je précise même si c'est peut-être inutile... ne rêvons pas ! ui c'est trés beau mais dés le prochain run tout vas disparaitre. enfin je dis ça parsque c'est se qu'il se passe la plupart du temps. mais si il voit ça c'est que ne n'est tout de meme pas à écarter. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 février 2009 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 février 2009 Je voulais juste demander si je pourrais poster mes prévisions et mes observations sur le Centre-Est pour le temps à venir,la situation ressemble à celle du 10 décembre où un flux de nord humide est vigoureux c'était mis en place sur Saint-Étienne qui était très bien placé comme très souvent en flux de Nord. Je pense que tous les communes de Rhône Alpes exposées au Nord vont être bien servis, c'est pour sa que j'appelle aux modérateurs de savoir si nous Stéphanois,pouvons poster prévisions et observations sur le Centre-Est comme sa a été admis pour la période du 10 décembre. C'est vrai que dans ce type de configuration, Saint-Étienne devrait être inclut dans le Centre-Est, je ne veux pas faire de polémique, on sais déjà la réponse. Merci aux modérateurs ! C'est pas un peu à cause de la tension qui regne sur l'autre topic ? /index.php?showtopic=42271&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...42271&st=80 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 9 février 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 9 février 2009 Ouais ouais ouais.... Au vu des derniers modéles, je ne voudrais pas casser l'ambiance mais c'est pas folichon en terme de précipitation, (la goute froide plus à l'ouest pour jeudi). A en montagne ou ca dervait bien platré, en plaine sans plus avec quelques giboulés! C'est tout de même incroyable cet hiver en plaine en RA....rien de rien...lol (petit moment de craquage!) Enfin bref on verra bien au jour le jour... Sinon je suis surpris qu'ici on ne parle pas du vent cette nuit et surtout demain matin, apparement ca pourrait tout de même bien souffler....Non? On est pas loin du Orange, à quelques km....! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 9 février 2009 Irigny 69540 Partager Posté(e) 9 février 2009 C'est pas un peu à cause de la tension qui regne sur l'autre topic ? /index.php?showtopic=42271&st=80'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...42271&st=80 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enorme Ricos, je viens de lire quelques passages et là franchement c'est chaud....! Aprés, nous ne pouvons pas, ne pas l'accepter sur le Topic centre est, ca serait pas coollll (Non assistance en personne en danger)...lol... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Escusez moi pour ce HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 février 2009 En effet le vent pourrait souffler modérément a assez fort sur Rhône Alpes et plus particulièrement le Nord et Ouest de la région, quelques cartes qui montrent différentes valeurs : Vent moyen : Vent à 1500m altitude( qui correspond à 850hpa environ) : Rafales max : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nfinix Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 hum hum 1500m.alt ce n'est pas vraiment 925hpa il me semble. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 9 février 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 9 février 2009 Non désolé, je vais corriger c'est 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polux69 Posté(e) 9 février 2009 Chazelles sur Lyon Partager Posté(e) 9 février 2009 1500m alti = 850hpa , 925 hpa = 700m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 février 2009 Il faudra faire le point avec TOUS les modèles de ce soir : globalement la situation reste relativement stable mais ce sont les réglages fins et les creusements secondaires qui peuvent faire la différence (situation propice). A voir ce soir quand nous aurons les meilleurs modèles disponibles pour le risque de neige. Pour le vent, des coups de foehn locaux ne semblent pas exclus du fait de la situation générale. La dépression est quand moins creuse que craint initialement, et un peu plus au nord : http://www.meteociel.com/accueil/pression.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Djey 73 Posté(e) 9 février 2009 Partager Posté(e) 9 février 2009 demain la neige devrait s'inviter en milieu d'après midi sur les savoies et a basse altitude.Le nord isère et l'ouest de l'ain semblent un peu en marge des précipitations.Pour la suite je suis assez d'accord avec bohlen temps instable mais les modèles me semblent trop hésitant du coup la prévision est assez compliquée extrait:(pour la savoie) De jeudi à lundi : La bise reste d'actualité pendant plusieurs jours avec sans doute encore des chutes de neige légères de temps à autre jusqu'au week-end (intensité et distribution hétérogènes d'un secteur à l'autre et impossibles à prévoir pour l'instant). Le froid est très vif en montagne avec jusqu'à -18 / -20°C vers 3000 m ! Ce qui parait sûr c'est l'installation du froid : Tendance ultérieure : Le froid pourrait s'éterniser. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés