Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 715
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas sur l'episode de mardi , c'est GFS qui avait le mieux cerné l'episode et parfois de loin ...

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Par contre est ce que quelqu'un à une explication du fait que le modéle GFS 6z soit toujours "pourri" et que les modéles 12 et 18 z soient mieux!

A+

Très simple comme explication : le modèle GFS 6z est basé sur moins de données que les deux autres; d'où des différences assez importantes avec les deux autres. Je ne me fie jamais à ce run.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

A noter que tous les modèles et non pas seulement GFS voit un épisode de neige collante samedi.

Il n'y a que UKMO qui ne voit pas grand chose !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas sur l'episode de mardi , c'est GFS qui avait le mieux cerné l'episode et parfois de loin ...

Oui et non :

C'est GFS qui avait prévu l'épisode le plus neigeux (au départ) quand les autres modèles étaient nettement moins optimistes.

Ensuite, GFS est parti dans une extrême douceur...

Puis vers un temps frais à l'ouest RA et doux à l'est.

Bref, avec GFS on est certain d'avoir le bon scénario après coup, le seule problème, c'est de savoir lequel était le bon... avant.

Classique avec Girouette-FS.

N'allez surtout pas regarder le dernier GFS... Après, vous allez encore etre dégoutés que ce run de reve ne se réalise pas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout jure est il que la neige de ce week-end est encore confirmée, et que les journées de mardi /mercredi/jeudi seront sans doute a surveiller. Mardi d'abord pour un risque élevé de tempête sur l'ouest (qui pourrait prendre ce coup ci, a nouveau le sud ouest comme sur ce run?? default_crying.gif ), puis pour le risque de neige suite a l'enroulement du froid dans le très puissant flux de nord-ouest a l'arrière de la dépression, et mercredi et jeudi pour la neige... En espérant que tout cela va se maintenir (une amélioration me semble quand même difficile la, notre région est vraiment la mieux placée^^).

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Effectivement quelle run de fous default_rolleyes.gif Rhône Alpes en prend pleins la vue ! default_flowers.gif

Posté(e)

Effectivement quelle run de fous default_rolleyes.gif Rhône Alpes en prend pleins la vue ! default_flowers.gif

Et même chose ce matin , bon commençons par ce week end , une petite couche au sol se confirmerait pour la journée /soirée de samedi , pour le milieu de semaine prochaine , il y a semble t'il du potentiel mais on en reparle un peu plus tard .

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Et même chose ce matin , bon commençons par ce week end , une petite couche au sol se confirmerait pour la journée /soirée de samedi , pour le milieu de semaine prochaine , il y a semble t'il du potentiel mais on en reparle un peu plus tard .

Petite, les modèles voient jusque 20 mm tomber dans la nuit de samedi à dimanche par ici !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le déterministe de GFS este de très loin le plus sec de son ensembliste ce matin. Cependant, GEFS est très mauvais pour les précipitations...

Ukmo est un peu mieux, Nogaps voit trois fois rien (mais lui il ne compte pas), et WRF par contre voit de bonnes chutes de neige en plaine s'inviter dès demain matin de la Drôme au Jura et à l'Italie.

Attendons Bolam...

En attente de GFS 6z qui normalement devrait nous sortir des modéles moins rejouissant, comme toutes les sorties GFS 6z de ces derniers jours, mais il est vrai que pour l'instant c'est plutôt bon pour le RA demain et pendant la nuit de samedi à dimanche....

MAIS comme d'habitude un grand MAIS, MF ne voit rien pour l'instant à part de la flotte!

Concernant la semaine prochaine, c'est tout de même moins bon, car sur le dernier modele GFS on aurait que la journée de mercredi pour la neige, alors qu'au début on avait mercredi et jeudi...

Sinon pour info MF met picto neige concernant la journée de vendredi prochain.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va on a le temps de voir venir!

A voir cette aprés midi comment les modéles vont évoluer pour la journée de demain car mine de rien nous sommes à moins de 24h de l'evenement...

A++++

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En attente de GFS 6z qui normalement devrait nous sortir des modéles moins rejouissant, comme toutes les sorties GFS 6z de ces derniers jours, mais il est vrai que pour l'instant c'est plutôt bon pour le RA demain et pendant la nuit de samedi à dimanche....

MAIS comme d'habitude un grand MAIS, MF ne voit rien pour l'instant à part de la flotte!

Concernant la semaine prochaine, c'est tout de même moins bon, car sur le dernier modele GFS on aurait que la journée de mercredi pour la neige, alors qu'au début on avait mercredi et jeudi...

Sinon pour info MF met picto neige concernant la journée de vendredi prochain.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va on a le temps de voir venir!

A voir cette aprés midi comment les modéles vont évoluer pour la journée de demain car mine de rien nous sommes à moins de 24h de l'evenement...

A++++

Oui mais MF était déja à la rue pour l'épisode de mardi ou il prévoyait de la neige à 1000m et c'est tombé à toute altitude dans la Loire avec 15cm en plaine du Forez !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

A++++

Oui, j'ai aussi vu les pictos "neige" pour Vendredi. Mais... c'est loin. Enfin, je préfère largement voir MF annonçant de la neige plutôt que GFS. Y a plus de chances pour ça que se produise ce qu'annonce Météo France. Enfin, ce n'est que mon avis.

Pour chez moi, ce week-end sera froid mais pas de neige à attendre. Peut-être quelques flocons ou quelques petites averses mais pas de quoi blanchir les sols.

Comme j'aimerai que l'hiver dure plus longtemps...

Posté(e)

Petite, les modèles voient jusque 20 mm tomber dans la nuit de samedi à dimanche par ici !

Euh pas tous quand même , et certains sont même assez loin de cette fourchette , attention de ne pas non plus choisir les modéles ou le modele le plus sympa pour son coin , c'est comme çà que les deceptions surviennent , pas bon pour le coeur et les nerfs çà ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT à 18 h , le dernier GFS est très bon sur ton secteur . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Miracle!

Meteo France revoit ses prévisions dans le bon sens. En effet, ce matin, Météo France annonçait uniquement de la pluie pour Gleizé (Rhône Nord-Est, 300m d'altitude). A 13h, Meteo France ne parle plus que de neige à partir de samedi après midi. Neige faible et 2°C dès l'après midi avec de la neige modérée à forte Dimanche matin sous des températures optimales (0°C). Mais, à moins de 48h de l'évènement prévu, je prends mes réserves, MF change ses prévisions trop rapidement pour que je puisse me réjouir. Mais c'est en bonne voie. Rappelons que l'agglomération lyonnaise n'a pas vu le moindre centimètre de neige depuis bien longtemps...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Miracle!

Meteo France revoit ses prévisions dans le bon sens. En effet, ce matin, Météo France annonçait uniquement de la pluie pour Gleizé (Rhône Nord-Est, 300m d'altitude). A 13h, Meteo France ne parle plus que de neige à partir de samedi après midi. Neige faible et 2°C dès l'après midi avec de la neige modérée à forte Dimanche matin sous des températures optimales (0°C). Mais, à moins de 48h de l'évènement prévu, je prends mes réserves, MF change ses prévisions trop rapidement pour que je puisse me réjouir. Mais c'est en bonne voie. Rappelons que l'agglomération lyonnaise n'a pas vu le moindre centimètre de neige depuis bien longtemps...

Attention à prendre avec des grosses pincettes. neige forte? non, quelques giboulées plutôt.

Blanc dimanche matin, pourquoi pas, mais sans épaisseur réelle.

Il pleut fort depuis 12h avec pile +5°C.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bolam voit beaucoup de neige, jusqu'en plaine, dans le triangle Vercors-Lyon-Genêve dès demain fin de journée...

Le risque est bel et bien là, surtout vers les préalpes.

C'est clair que la ca sent meilleur pour de la neige sur RA et plus précisément sur le Rhône et encore plus précisément sur Lyon default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , car MF commence à suivre les modèles sur de la neige demain à partir de la fin d'après midi jusqu'a dimanche fin de matinée. Enfin lollll!

Et j'avoue que le fait que MF suive les modèles c'est tout de même plus réconfortant...Mais ce n’est pas pour cela que je ne fais pas confiance aux modèles...Mais quand même...

De ce fait je suis tout de même étonné que ca ne bouge pas plus que ça sur ce topic, après peut être qu’à force d'être déçu.... default_cool.png

D'autant plus qu'un nouvel épisode se profil à partir de mardi soir jusqu'au lendemain après midi d'après GSF, à suivre de prêt, car je trouve que GFS est plutôt bon en ce moment, car si l'épisode se confirme demain et après demain, ca fera déjà un bon bout de temps qu'il l'avait prévu...

Sinon MF annonce de la neige Jeudi prochain...à suivre!

Concernant les cumuls pour demain et dimanche, si réellement c'est de la neige, on pourrait facilement avoir en plaine 5 cm, voir un peu plus, et beaucoup plus sur les hauteurs! C'est une prévision qui n'engage que moi, donc indulgence de votre part... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (pourquoi pas une petite alerte orange!) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour finir ici à Lyon aujourd'hui c'est hallucinant flotte à gogo avec des orages... (on se croirait en Mars avec ses giboulées)..

A+

Pensez-vous qu'il y aura une vigilance neige a cause des départs en vacances vers les stations ?

Franchement c'est ma grande interrogation, mais je ne pense pas qu'il y est vigilance par rapport aux vacances, car la neige devrait commencer à tomber sur la fin d'aprés midi et la nuit qui suit, car sinon on aurait déja eu la vigilance car les départs c'est à partir de soir...

Je pense qu'il y aura vigilance mais pas avant demain matin 6h , si les modéles confirment....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...