Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

à noté demain matin un risque de neige sur la touraine avant d'etre remplacer par la pluie ca pourrait tenir temporairement sinon la journée de samedi est toujours à surveillée avec un bon potentiel neigeux mais pour dimanche aussi sur la touraine avec de bons cumuls car l'air froid ferait de la résistance à suivre...

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Quelques messages complètement HS viennent d'être supprimés. Merci de bien vouloir revenir aux prévisions qui s'annoncent particulièrement intéressantes pour cette fin de semaine.

Bonsoir,

Amis vendéens .... bonsoir....

Bon ,pour demain je suis vraiment pessimiste , je pense que l'on va se prendre de la flotte , très rapidement , en tous les cas comme d'habitude , chez nous , l'est sera éventuellement blanchie ( Mortagne , saint laurent sur sèvre, Pouzauges , voire les Herbiers )

Cette année , pourtant le potentiel est la , mais quand ça veux pas .... par contre pour ce week end , pourquoi pas .... la encore l'est du département serait le mieux servi ....

Bon croisons les doigts , quant à moi , qui habite Saint fulgent , avoir de la neige relève du miracle... je ne parle même pas de pouvoir faire un bonhomme de neige .... default_laugh.png :lol: default_laugh.png :lol:

Allez quel hiver superbe quand même ; un vrai hiver , ça fait plaisir

Je rappelle , que nous sommes vraiment pas dans une région propice aux phénomènes hivernaux , donc c'est logique ce qui arrive

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonsoir,

Amis vendéens .... bonsoir....

Bon ,pour demain je suis vraiment pessimiste , je pense que l'on va se prendre de la flotte , très rapidement , en tous les cas comme d'habitude , chez nous , l'est sera éventuellement blanchie ( Mortagne , saint laurent sur sèvre, Pouzauges , voire les Herbiers )

Cette année , pourtant le potentiel est la , mais quand ça veux pas .... par contre pour ce week end , pourquoi pas .... la encore l'est du département serait le mieux servi ....

Bon croisons les doigts , quant à moi , qui habite Saint fulgent , avoir de la neige relève du miracle... je ne parle même pas de pouvoir faire un bonhomme de neige .... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Allez quel hiver superbe quand même ; un vrai hiver , ça fait plaisir

Je rappelle , que nous sommes vraiment pas dans une région propice aux phénomènes hivernaux , donc c'est logique ce qui arrive

Oui comme beaucoup de régions proche de l'eau en France , enfin c'est une logique comme tu le dis et on ne peut rien y faire , cependant à force de tourner autours du pôt , la neige vas bien finir par tombée et ce j'espère rapidement pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La synoptique générale est quand même sympa faut dire avec du froid et de l'humidité !

Bonne soirée , Christophe .

D'après notre ami GFS, des averses toucheraient la Vendée, la Loire-Atlantique et l'Îlle-et-Vilaine en soirée et début de nuit. Rien n'indique sur les radars ces averses à l'heure actuelle. A suivre...

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si je résume:

- Ce soir: risque d'averses de neige sur le 85, 44 et ouest 49 (mais c'est pas gagné quand on voit les radars)

- Demain matin: pluie verglaçante éventuellement précédée d'un peu de neige qui tiendrait au sol (surtout dans le 49 et 37)

- Risque de neige vendredi après-midi et samedi matin (à préciser)

- Risque de neige dimanche à l'avant d'une perturbation

Oui comme beaucoup de régions proche de l'eau en France , enfin c'est une logique comme tu le dis et on ne peut rien y faire , cependant à force de tourner autours du pôt , la neige vas bien finir par tombée et ce j'espère rapidement pour vous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La synoptique générale est quand même sympa faut dire avec du froid et de l'humidité !

Bonne soirée , Christophe .

Oui c''est sur, mais bon tu sais je reste très prudent et perplexe.... quant je vois skiron ou bolam , pas le moindre indice de neige , pour demain ... par contre et j'ai oublié de le préciser , attention aux pluies verglacantes ....

Bonne soirée à tous ... a sebb , troospeanet, stormigen, et les autres vendéens ,

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

wrf sort actuellement , il voit comme GFS , une zone de précipitation ce soir , avec meme de la neige sur l'extreme est de la loire atlantique ... default_wub.png

Selon moi, la journée débutera avec un ciel souvent couvert. A l'avant du front pluvieux qui va traverser nos régions, un épisode de neige et de pluies verglaçantes est à craindre durant quelques heures. Prudence, les conditions de circulations seront délicates. La pluie prendra ensuite le relais, suivie d'un ciel d'averses en cours d'après-midi. Les températures seront toujours hivernales.

Pour l'éventuel épisode de cette nuit/ demain matin:

2 points positifs:

présence de précipitations default_laugh.png

vent de Sud Est et non pas Ouest (mieux pour notre région)

2 points négatifs:

T°C à 850hpa à peine négative

sondage GFS (un clique dans mon secteur) avec un iso 0 tres haut.

T°c actuelle qui ne baisse pas en comparaison à hier soir. (présence de nuages)

Au final,^par manque de froid, je n'espère pas grand chose de la situation.

oui, mais ce sera simpa à suivre tout de même.

une vigi orange pour une fois qui ne nous contourne pas default_laugh.png

par contre c'est dingue cette mani de toujours interrompre les transports scolaires sur les départements.

à mon époque, quand j'allais à l'école ou au lycée, on voyait çà le matin "sur le tas" si les cars passaient ou non.

dingue cette prudence. Remarque des fois çà vaut mieux, mais quand même default_rolleyes.gif

aller on profite de cet orange

c'est beau... et çà ne va pas durer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah le principe de précaution..... sinon, et bien rien n'à espérer pour les côtes du centre-ouest. S'il se passe quelque chose niveau neige ou pluie verglaçante, ce serait plus à l'intérieur des terres.

À suivre donc demain matin sur le topic suivi du temps dans le centre-ouest.

Fin de la vigilance orange sur le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique et la Vendée !

désolé pour la question mais pour vendredi on parle de neige de redoux dans l'ouest c'est toujours d"actualité? les avis divergent! cordialement

Nouveau refroidissement prévu en fin de semaine et effectivementy, nouveau risque de neige à partir de vendredi soir. A affiner bien sûr... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Nouveau refroidissement prévu en fin de semaine et effectivementy, nouveau risque de neige à partir de vendredi soir. A affiner bien sûr... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

c'est quand même largement revu à la baisse pour ce week-end Marcel

tout du moins sur les derniers runs

Pour ce week end il ne faut pas s'attendre à de la neige pour l'anjou en tout cas ...

Bonjour, qu'est ce qui te fait dire ca? Le risque de neige concernera l'ensemble de la région à commencer par l'ouest en cours de journée de vendredi puis il s'étendra ensuite vers l'est. Ce temps hivernal devrait perdurer toute la journée de samedi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

désolé pour la question mais pour vendredi on parle de neige de redoux dans l'ouest c'est toujours d"actualité? les avis divergent! cordialement

Le risque de neige pour vendredi et samedi est toujours d'actualité, mais il ne s'agit pas d'une neige de redoux. Cette neige est liée à un nouveau refoidissement, ce qui est différent d'une neige de redoux.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je vais me lancer dans une prévision pour les possibles chutes de neige vendredi après-midi , soyez indulgent svp !

Tout d'abord , GFS semble assez fiable , il voit des chutes de neiges depuis 3/4 jours maintenant.

Le froid devrait arriver vendredi matin , par la bretagne :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=48&mode=1

Il occupera tout l'ouest de la france avant la fin de journée :

http

://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=60&mode=1

Niveau température , il fera en général plus froid l'après-midi que le matin , elles seront encore douce a l'est d'une ligne rouen-angers-limoges , avec jusqu'a 8°C par endroit.

On ne depassera pas les 3°C sur l'ouest 49 , le 85 , le 44.

Pour les précipitations , les modèles voient une perturbation , encore assez mal cernée :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=60&mode=2

On peut la voir sur le lien ci-dessus.

La ligne 528 arrivera progressivement pas l'ouest du pays , avant de se casi-généralisé :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...h=78&mode=3

CEP voit lui aussi du froid mais je ne trouve plus ou regarder les précipitations a moins de 72h ...

Pour en finir , on a un bon potentiel a neige de vendredi après-midi jusqu'a samedi soir , voir meme dimanche soir.

Tout cela reste bien sur a confirmé ...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

C'est quoi le CAPE ?

c'est pour les orages ?

Exact ...

On voit ça rarement en hiver si je ne me trompe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...