Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est quoi le CAPE ?

c'est pour les orages ?

dsl , je ne connais rien en prévisions d'orages.

Tout d'abord , meteo-coco merci pour ton effort de tout à l'heure ...

Sinon La cape est une des facteurs pour les orages , ( CAPE et LI ) en gros c'est la base pour avoir des orages .

Il conviendra alors de regarder les cisaillements , et donc la VV et les précipitations convectives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision de l'orage reste difficile en général , cependant avec un peu d'expérience on peut s'en sortir pas trop mal .

Voilà , Christophe .

• Réponses 245
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Tout d'abord , meteo-coco merci pour ton effort de tout à l'heure ...

Sinon La cape est une des facteurs pour les orages , ( CAPE et LI ) en gros c'est la base pour avoir des orages .

Il conviendra alors de regarder les cisaillements , et donc la VV et les précipitations convectives default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La prévision de l'orage reste difficile en général , cependant avec un peu d'expérience on peut s'en sortir pas trop mal .

Voilà , Christophe .

Je ferais mon maximum pour postez des messages constructifs. Merci a toi christophe de m'aider a progresser . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Fin du hs.

EDIT : Merci pour le lien " UneBulleDeSavon

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

CEP voit lui aussi du froid mais je ne trouve plus ou regarder les précipitations a moins de 72h... Pour en finir , on a un bon potentiel a neige de vendredi après-midi jusqu'a samedi soir , voir meme dimanche soir.

ECMW/CEP à -72h : ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien de t'être lancé, oui plus qu'un potentiel sur le GFS 06Z mais il est important de ne pas se cantonner à un run et à un seul modèle. Dans la tendance générale actuelle, GFS est vraiment le plus optimiste niveau froid/précipitations, et on connait l'importance des réglages moyens à fins plus on se rapproche de l'échéance, samedi est à la fois très proche et très loin alors à suivre... default_online2long.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

ECMW/CEP à -72h : ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci ! default_flowers.gif

Bon , CEP et GFS sont différents pour les précipitations en tout cas pour vendredi.

En revanche , il sont d'accord sur les température.

A voir lequel des modèles se reliera a l'autre.

Les radiosondages GFS semblent confirmés ce front sur nos régions, néanmoins, peut de chances de neige pour l'instant, avec un niveau 0°C aux environs de 500m.

Il faudra que les précipitations soient intenses et durables, car non seulement, on aura besoin d'isothermie et puis il faudra que les flocons tombent plus rapidement qu'ils ne fondent au sol.

Je suis pessimiste pour l'instant, il n'y a pas de potentiel (je trouve) pour l'instant, tant les précipitations sont vues faibles et trouées.

D'ailleurs CEP ne voit aucun précipitations pour le moment, sauf au sud est de la région.

A suivre.

edit, les cartes CEP/

france2009020400pcp541ux0.png

w725.png

france2009020400pcp572hk4.png

[/img]

Posté(e)

Je vois que certains parlent d'un risque orageux je vais donc essayer de rentrer un peu plus dans les détails default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout d'abord la base : La cape et Li

32968934dj5.gif

On voit bien quelque chose ou j'ai entouré en rouge avec 700j/kg , c'est un début donc la base comme je l'ai indiqué plus haut . Cependant c'est loin de suffir a la formation d'orages . De plus il arrive parfois que même avec une mauvaise Cape , on se retrouve avec des foyers orageux , enfin ça ne sera pas le cas cette fois default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je rapelle d'ailleurs que la Cape est l'énergie totale qui pourrait être disponible et tranformable en énergie "cinétique" verticale ( Merci Callou34 de m'avoir apprit tout ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) . On a une possibilité de convergence mais c'est pas gagné !

Maintenant passons aux VV ( vents Verticaux à 700Hpa ) :

22920923pz1.gif

Pas grand chose d'intéressant sur cette carte pour votre région je trouve .. Je rapelle que la VV est la variation de pression , quand la valeur est négative on parle d'ascendance me semble t'il .

Enfin les précipitations convectives :

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/precip...ectives/15h.htm

On voit bien un petit quelque chose près des littoraux , cependant c'est pas superbe non plus .

Autant dire que rien n'est gagné mais franchement je pense plus a des pluies orageuses au mieux que des orages . La synoptique n'est pas franchement favorable bien que pas trop mauvaise .

J'espère en avoir aidé certains !

Voilà , Christophe .

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Malheureusement une fois de plus, je dirais qu'il est à parier que les disparités suivant l'endroit où l'on se trouve dans le Centre-Ouest seront grandes, encore une situation qui risque de faire jaser... wallbash.gif

Edit: MF vient justement de sortir les pictos neige samedi sur 79/86/Nord17/Nord16 dans sa réactualisation, on attend la suite pour que cela puisse éventuellement s'étendre plus amplement sur nos régions et notamment dans la nuit de vendredi à samedi, c'est quand même encourageant... default_clover.gif

c47b6f6a4be6cf385389da0f34b92f95.jpg 637065075b208a44dce0c86894fcb174.jpg

Pour ma part, je pense qu'il ne s'agira que de quelques grains orageux (impacts de foudre déjà observés au Sud de la Bretagne), pouvant être assez intenses avec pourquoi pas des chutes de grêle/grésil. Mais, ces orages ne toucheront sans doute que les côtes Vendéennes, Charentaises et de la Loire-Atlantique, voire les frôleront seulement, en remontant vers la Bretagne... default_mellow.png (le risque qu'ils rentrent un peu plus dans les terres est assez faible, mais n'est pas exclu)

A suivre en live ! default_flowers.gif

Posté(e)

Pour ma part, je pense qu'il ne s'agira que de quelques grains orageux (impacts de foudre déjà observés au Sud de la Bretagne), pouvant être assez intenses avec pourquoi pas des chutes de grêle/grésil. Mais, ces orages ne toucheront sans doute que les côtes Vendéennes, Charentaises et de la Loire-Atlantique, voire les frôleront seulement, en remontant vers la Bretagne... default_mellow.png (le risque qu'ils rentrent un peu plus dans les terres est assez faible, mais n'est pas exclu)

Encore faut il que les orages arrivent a se formés , or comme je l'ai montré dans mon analyse c'est pas franchement gagné , après je dis pas quelques impacts de foudre en mer ne sont pas possible mais aucune ligne organisée en mer , encore moins dans les Terres , pour ce qui est du Grésil/grêle je suis d'accord avec toi , on peut observer ça sous les " pluies orageuses " , l'isothermie joue souvent aussi son rôle , puisque sous les fortes précipitations durables la température baisse bien au niveau du sol .

Christophe .

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Effectivement Robin, ce risque orageux de cet fin d'am et début de soirée devrait concerné principalement les côtes charentaises jusqu'au sud Bretagne.Estofex place ces zones en rentrant un peu dans les terres du Centre Ouest et Keraunos sort un niveau 2 pour le 17/85/44 !

A suivre également les règlages fins pour la perturbation pluvio/neigeuse de vendredi/samedi prochain ! Comme le souligne Une Bulle de Savon, tout le monde ne sera pas logé à même enseigne.

Effectivement Robin, ce risque orageux de cet fin d'am et début de soirée devrait concerné principalement les côtes charentaises jusqu'au sud Bretagne.

Estofex place ces zones en rentrant un peu dans les terres du Centre Ouest et Keraunos sort un niveau 2 pour le 17/85/44 !

A suivre également les règlages fins pour la perturbation pluvio/neigeuse de vendredi/samedi prochain ! Comme le souligne Une Bulle de Savon, tout le monde ne sera pas logé à même enseigne.

Cette histoire d'orages possible me plait bien. default_rolleyes.gif Ca sent un peu le début de saison tout ça avec en plus de la douceur cet apres midi qui ma fois fait du bien.A suivre ce soir. Je vais quand même emmener l'apn avec moi au boulot ce soir au cas ou il y aurai quelque chose sur la cote malgré que j'y crois pas beaucoup.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Difficile de faire une prévision encore pour ce week end.

Il semblerait que le moment le plus propice a la neige serait entre vendredi après-midi et samedi matin , la nuit pourrait etre agitée. Les précipitations sont revues a la baisse sur le 12z. Il faudra attendre demain midi , minimum , pour savoir quelles régions seront les plus touchées.

Difficile de faire une prévision encore pour ce week end.

Il semblerait que le moment le plus propice a la neige serait entre vendredi après-midi et samedi matin , la nuit pourrait etre agitée. Les précipitations sont revues a la baisse sur le 12z. Il faudra attendre demain midi , minimum , pour savoir quelles régions seront les plus touchées.

le 12z est moins bon pour la neige.

Ca y est GFS commence à rejoindre CEP, seule le côté Est de la dépression entraine des précipitations (air doux atlantique), en passant à l'arrière dans le flu de nord ouest à nord, pas d'apport d'air humide.

Au moins, ca ne peut que s'arranger maintenant.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ca y est GFS commence à rejoindre CEP, seule le côté Est de la dépression entraine des précipitations (air doux atlantique), en passant à l'arrière dans le flu de nord ouest à nord, pas d'apport d'air humide.

Au moins, ca ne peut que s'arranger maintenant.

CEP , se ralie a GFS , sa semble bien partit pour un épisode neigeux !

http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm...mwf_viewer.html

Ce qui est dommage , c'est que CEP est encore un peu trop doux , mais il a fait un premier pas vers GFS !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Le dernier Bolam évoque toujours un risque de neige pour la fin de journée de samedi, d'après lui, se serait l'est du 86 et le SE du 37 qui serait les mieux lotis.

Et MF qui met toujours des pictos "neige" sur le Poitou-Charentes pour la journée de samedi.

Je ne sais plus quoi penser franchement, car pas un seul déterministe que se soit GFS ou CEP ne voit des températures adéquates pour des chutes de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quand bien même si il y a précipitation !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On peut maintenant dire avec une bonne fiabilité qu'il y aura un épisode de neige en fin de nuit de vendredi a samedi , sur la bretagne , le 44 puis le 49.

Les quantités sont vu faibles pour les moment , a suivre ...

MF ne voit toujours rien .. default_dry.png

Le 44 serait quand meme en limite des précipitations donc , on en sera plus avec le CEP a maille fine.

moi je pense que sur le 44 ont peut avoir des petite chute de neige faible mes asser beau pour regarder

[Mode correction ON]

Si je peux me permettre Makina, essaie de faire un petit effort pour que l'on parvienne à te lire et te comprendre du premier coup.

Voilà comment tu aurais dû écrire ta phrase : " moi je pense que sur le 44 on peut avoir des petites chutes de neige faibles mais assez beau pour regarder

Désolé pour ce HS, et ne le prends pas mal, mon seul but est de te faire progresser.

[mode correction OFF]

Concernant les prévision, je pense que le coup de vent en prévision sur notre région va monopoliser l'attention compte tenu notamment des dernières sorties de modèles dont certaines laissent présager un Klaus bis... default_unsure.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Oui , sa devient inquiétant meme ! default_unsure.png

J'ai écouter la radio alouette a 18h , il parle d'une tempete atteignant les seuils de klaus , et au vu des modèles, ils ont pas tord ! default_mellow.png

En tout cas , si cela se confirme , on se dirige vers une 2e vigilance rouge de MF en 2 semaine .. default_whistling.gif

Mais sa va peut etre changer d'ici la , a suivre ...

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

C'est encore bien loin (J+4), mais il est vrai que la similitude entre les deux grands modèles CEP et GFS ce soir font un peu peur default_crying.gif

On dépasserait les 48m/s à 850 hPa au niveau de Nantes, ce qui n'est pas rien !

France_2009020512_wind850_102.png

Situaton à suivre vraiment de très près ces prochains jours.

J'ai écouter la radio alouette a 18h , il parle d'une tempete atteignant les seuils de klaus , et au vu des modèles, ils ont pas tord ! default_mellow.png

Si, verbatim, ça a été dit, je trouve complètement irresponsable l'attitude d'un média. En utilisant de tels termes, et après le chaos vu à la télé ou dans la presse et qui a touché le Sud-Ouest ; à part faire peur aux gens et en affoler certains, cela n'a aucun sens ! default_dry.png Désolé du HS mais ça m'énerve.

Pour en revenir à la prévision, il est clair que le potentiel est là mais la localisation, la force, le timing restent à préciser et ceux sont évidemment ces critères qui seront déterminants.

Une chose importante est à ajouter : les forts coefficients de marée...

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Concernant les prévision, je pense que le coup de vent en prévision sur notre région va monopoliser l'attention compte tenu notamment des dernières sorties de modèles dont certaines laissent présager un Klaus bis... default_unsure.png

Je pense que tu y vas un peu fort. Oui ce sera une tempête assez costaud. Mais de là dire qu'il y aura des intensités comparables ! Les modèles vont évoluer et changer. On est trop loin pour dire ce qu'il va se passer, mais la tempête sera là.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...