Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca s'active sur le nord Cotentin et en Baie de Seine : ici :original:

Tout à fait, et les averses sont à 100km environ des Côtes du Nord de la Bretagne.

Ca progresse lentement mais sûrement, sans compter que le radar ne voit pas tout et notamment les plus faibles intensités.

Merci Thomas_35 pour ta réponse, espérons voir notre paysage au moins saupoudré default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, et les averses sont à 100km environ des Côtes du Nord de la Bretagne.

Ca progresse lentement mais sûrement, sans compter que le radar ne voit pas tout et notamment les plus faibles intensités.

Merci Thomas_35 pour ta réponse, espérons voir notre paysage au moins saupoudré default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Salut Couril29.

Oui mais je pense que les Côtes Nord des Côtes d'Armor resteront à l'écart de ces premières averses. Je me trouve du côté de Saint Malo / Dinan, je pense que je n'attraperais pas ces premières averses. Le Nord 29 et l'Ouest 22 seront certainement mieux placés..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Couril29.

Oui mais je pense que les Côtes Nord des Côtes d'Armor resteront à l'écart de ces premières averses. Je me trouve du côté de Saint Malo / Dinan, je pense que je n'attraperais pas ces premières averses. Le Nord 29 et l'Ouest 22 seront certainement mieux placés..

Oui tout à fait, Le NO de la Bretagne est le mieux placé pour les averses.

A voir du coté des monts d'arrées,

d'apres le WRF 12Z, il devrait y avoir 2 période distinctes d'averses plus importantes. Le matin vers 7h et l'après midi vers 16-17h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait, Le NO de la Bretagne est le mieux placé pour les averses.

A voir du coté des monts d'arrées,

d'apres le WRF 12Z, il devrait y avoir 2 période distinctes d'averses plus importantes. Le matin vers 7h et l'après midi vers 16-17h.

Ouai, enfin en esperant tout de même que j'aurais le droit à de la neige..

default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce les anomalies de tropopause ?une explication ?

merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour faire très simple (désolé pour les puristes),

  • la tropopause étant la limite entre la troposphère et la stratosphère
  • donc une anomalie de tropopause (sous-entendu ici basse), c'est "comme une dépression" mais en altitude, à la limite entre la troposphère et la stratosphère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de suivi pour 3 département(s) :Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Manche (50).

Maintien de suivi pour 32 département(s) :CENTRE, CHAMPAGNE-ARDENNES, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE,

NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Côte-d'Or (21),

Maine-et-Loire (49), Orne (61), Sarthe (72),,

Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de suivi pour 3 département(s) :Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Manche (50).

Maintien de suivi pour 32 département(s) :CENTRE, CHAMPAGNE-ARDENNES, HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE,

NORD-PAS-DE-CALAIS, PICARDIE, Côte-d'Or (21),

Maine-et-Loire (49), Orne (61), Sarthe (72),,

Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Yonne (89).

Peux-tu citer ta source Giah ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, passage en orange pour Cotentin, Cote d'Armor et Finistère

Vigilance.jpg

"Des averses de neige toucheront de façon plus ou moins discontinue le nord du

département de la Manche, la partie ouest des Côtes d'Armor et le nord du Finistère. Elles

pourront donner par endroits sur ces zones jusque 5 à 10 cm de neige au sol. Ces averses auront

tendance à pénétrer un peu plus dans les terres bretonnes Lundi après-midi."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, passage en orange pour Cotentin, Cote d'Armor et Finistère

Vigilance.jpg

"les averses de neige toucheront de façon plus ou moins discontinue le nord dudépartement de la Manche, la partie ouest des Côtes d'Armor et le nord du Finistère. Elles

pourront donner par endroits sur ces zones jusque 5 à 10 cm de neige au sol. Ces averses auront

tendance à pénétrer un peu plus dans les terres bretonnes Lundi après-midi. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, passage en orange pour Cotentin, Cote d'Armor et Finistère

Vigilance.jpg

"Des averses de neige toucheront de façon plus ou moins discontinue le nord du

département de la Manche, la partie ouest des Côtes d'Armor et le nord du Finistère. Elles

pourront donner par endroits sur ces zones jusque 5 à 10 cm de neige au sol. Ces averses auront

tendance à pénétrer un peu plus dans les terres bretonnes Lundi après-midi."

Oui mais si le cotentin et l'orne sont en orange pourquoi le calvados ny es pas lui aussi? c'est bizarre, sa fait un point jaune au milieu d'une zone orange sa na aucun sens à mon avis... peut etre au prochain message de meteo france ils vont metre le calvados en orange.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas placé ces département en vigi à 16H. C'est un peu bête de sortir une vigi orange à 23h, pour un phénomène pouvant atteindre 5 à 10cms ! Surtout que c'est vu depuis quelque jours. Bref, c'est bizarre et ici sur Brest, on est désormais à la limite de la gelée.

L'est 22, je suis sceptique, pas avant l'après-midi de demain. Le cotentin fait barrage, en quelques sorte dans un tel flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il cite pas l'Est des Côtes d'Armor..

J'espère que je serais concerné vous en pensez quoi ?

MF doit plus ou moins faire confiance maintenant au CEP12H, ce qui explique le passage en orange des 3 nouveaux départements (ce qui aussi est logique quand on voit l'activation en Manche). Le zonage des precip CEP inclus davantage le Finistère et les Côtes d'Armor. Avec la bascule l'après-midi des vents + au NO ça pourraient toucher l'est des Côtes d'Armor.

En revanche, pour chez moi, le cumul sur l'Est du Calvados et de l'Orne se réduit de plus en plus. Ca va être à désespérer des flocons default_mad.gif

  • CEP00H : CEP00.jpg
  • CEP12H : CEP12.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien, j'espère..

A savoir que la vigilance est valable jusqu'à 21h demain soir. C'est donc peut être dût au basculement comme tu le dis des vents au NO amenant donc des averses de neige parfois soutenues sur l'Est 22 ?

A voir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

c'est quand même pas de bol pour l'ile et vilaines et la mayenne default_laugh.png

M'en parle pas ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(bon, je file sur le topic des lament ....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon les experts, les averses qui aborderont les Côtes De La Manche peuvent-elles prendre un caractère instable au point d'être orageuses ?

Car si c'est le cas, les intensités et les quantités pourraient aller du rien au tout localement et c'est un casse-tête aussi de ce côté-là default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y crois pas trop aux orages : même avec une -30° à 500 hPa sur l'extrême pointe bretonne, ça reste dans de l'air froid en basse couche. Pas de CAPE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable, Météo-France l'a fait : vigilance orange pour les averses côtières !

Bon, ne soyons pas ironiques : c'est une bonne initiative car le risque est quand même évident : même localisé on risque de gros cumuls localement sur 50, 29 et ouest 22

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Cotissois, ça commence à cumuler sérieusement sur le Nord Cotentin et la neige arrive d'ici 30 minutes à 1 heure par chez moi dans le Nord-Finistère. La ligne d'averses est assez large et surtout bien compacte, ce qui fait qu'elle pourrait donner localement comme dit par MF jusqu'à 10cm, et je pense sincèrement qu'il y aura encore plus par endroits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...