Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

max sur mon post précédent je reste tout a fait objectif j ai pris comme modele le gfs 0.5 donc avec une maille plus fine par contre sur sa sortie de 12 h ben je suis pas tout a fait d accord avec toi, pour moi ca ne sera pas que quelques floncons mais plus, certes sur la cote ca ne tiendra pas mais dans les terres d'une ligne brest loudeac rennes (au nord) ce type de temps est vraiment favorable à une couche tenant au sol dans de nombreux endroits, on a pu s'en apercevoir par le passé et encore récemment @+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je suis daccord, l'intereiur de la Bretagne et Normandie risque de voire une couche de neige, alors maintenant combien, difficile à dire, mais en tout cas on sait que c'est un perturbation actif, même si il risque de tomber quelques pluies à l'avant, sa va être vite remplacer par de la neige, et je pense qu'au lever du jour on verra de 2 à 5 cm ( mais attention j'en susi vraiment pas sur ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En effet petit risque neigeux sur la Bretagne en particulier sur le Nord et le Centre Bretagne.

Le pays de Dinan, de Saint Brieuc, Pontivy Loudéac pourrait-être touché.

Pour une couche de neige je doute que demain après-midi il n'y en ai une.. peut être en soirée avec le retour des averses parfois soutenues.

Restons prudents, et prudence sur les routes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'évoque aussi le risque neigeux en détails dans les bulletins de Vendredi , Samedi et la vigilance..

Endroits à surveiller : Centre Finistère et nord Finistère-(hauteurs) et centre 22 (hauteurs) Le léon devrait être assez concerné demain après-midi en raison de l'invasion rapide d'air froid à toutes altitudes ..Je prévois plus des pluies que des averses en raison du caractère assez continu des précipitations. En soirée de la neige seule pourrait s'inviter (dés le milieu d'après-midi sur les monts d'arrée) sur ces endroits.

Moments à surveiller :

-Vendredi après-midi : pointe et léon monts d'arrée

- Vendredi soir : léon trégor

- Samedi matin : nord bretagne averses de neige possibles

- Samedi après -midi : décalage du risque vers l'est.

- Dimanche matin: très bref épisode neigeux à l'avant du front pluvieux.

Dans tous les cas, peu de chance davoir une couche au sol hors effet d'isothermie et sur les hauteurs (les monts d'arrée devraient une nouvelle fois blanchir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je persite à dire que si neige il y a ,elle ne tiendra surement pas, déja à cause des T°, et en plus elle tombera

sur un sol détrempé, et je dit pas ça par frustation mon cher Kéké, car cette hiver j'ai été vraiment comblé,pas plus tard qu'hier

mais simplement par ce que les quelques averses prévues sur l'ouest avec une relative douceur qui arrive juste avant et après

non absolument aucune chance de donner une couche au sol en plaine, mais bon, des surprises de derrière les fagots sont toujours possible

surtout cet hiver ou on aura eu un peu de tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit pas grand chose quand même.

12 heures avant une échéance telle comme elle se présente, et comme exemple Lundi Mardi dernier nous concernant, il est clair et incontestable que non, ils ne se "mouillent" jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous n'êtes pas très objectifs car vous prenez les cartes de GFS Europe avec une maille énorme qui englobe l'équivalent de toute la Bretagne... Il suffit de prendre GFS 0.5 ou WRF pour voir qu'il n'y a vraiment pas grand chose à attendre, surtout demain ! Eventuellement quelques flocons et une fine pellicule au sol dans l'intérieur breton samedi...

C'est usant ce genre de remarque quand on fait l'effort de préciser que GFS a été performant pour la Bretagne pour l'épisode précédent... Il faut tout justifier alors j'y vais : C'est par rapport à son précédent succès que je l'ai utilisé pour ce week end.

GFS 0,5°, excusez-moi mais celui-là il ne sert pas à grand chose, les 20cm sur le Cotentin il ne les a pas vus, les averses sur la Bretagne étaient mal localisées.

Demain dès le milieu d'après-midi les averses vont être mêlées de neige, et comme d'habitude Meteo France a attendu le dernier moment pour se mouiller.

Samedi matin ça va glisser alors prudence default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben je persite à dire que si neige il y a ,elle ne tiendra surement pas, déja à cause des T°, et en plus elle tombera

sur un sol détrempé, et je dit pas ça par frustation mon cher Kéké, car cette hiver j'ai été vraiment comblé,pas plus tard qu'hier

mais simplement par ce que les quelques averses prévues sur l'ouest avec une relative douceur qui arrive juste avant et après

non absolument aucune chance de donner une couche au sol en plaine, mais bon, des surprises de derrière les fagots sont toujours possible

surtout cet hiver ou on aura eu un peu de tout.

Les sols mouillés c'est et ça restera éternellement un argument totalement bidon.

A Rostrenen il y a 2 semaines à peine, il faisait 2°, il avait plu énormément les jours précédents, il avait fait doux et avec ces 2° la neige a tenu pour donner 5cm au sol avec une forte intensité.

Et puis si la neige ne tenait que sur des sols préalablement secs, on n'en verrait pas souvent...

En plaine il devrait bien y avoir une couche dès qu'on s'éloignera d'une vingtaine de km des côtes Normandes et Bretonnes pour samedi matin, couche qui variera d'un secteur à l'autre.

Sur les côtes, ça pourrait éventuellement tenir sur les espaces verts, chose fréquente lorsque la température ne dépasse pas 2° ici et que les flocons ne sont pas fondus avant de tomber.

Il ne faut pas être si catégorique, c'est... mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas être si catégorique, c'est... mal default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

je me suis donné une gifle Couril !

ok pour ce que tu dit, mais faut il encore que les précipitations soient fortes,ce qui ne sera pas le cas

en tout cas pour les pays de la loire, pour ta chère bretagne, et la normandie c'est tout autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin mais si il semble encore que les cumuls soient revus à la baisse (décidément moi qui croyait voir plus de flocons en bretagne qu'en IDF ca ne sera peut-être pas le cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Mais bon ca sera surement a suivre en live avec :

1) la soirée et nuit prochaine a voir comment et ou cela se transforme en neige.

2) les averses de demain qui pourraient être importante localement sur le nord et centre bretagne.

Je parlais pour la bretagne car c'est la que je serais à partir de cette nuit! mais en Normandie ca devrait être mieux pour la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait voir un retour (ou une venue) de la neige en Normandie lors de la dépression de mardi prochain.

Je notais ceci sur un autre topic (mais la modération ne l'a pas encore publié) :

Un beau cumul de pluie qui pourrait, sur la Normandie et plus au Nord-Est, devenir de la neige.

D'ailleurs, concernant la Basse-Normandie, vers 102h, sur gfs 6h, les températures sont de 1/3°C au sol, -4/-5°C à 850 et -25°C à 500. Sans parler du vent qui soufflera entre 50-65 km/h en moyen. Après, je ne sais pas si ça va tenir avec 3/4°C au sol.

Ca laisse rêveur ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais bon, ça a l'air de yoyoter donc, comme d'hab, il va falloir attendre pour les précisions.

Voila.

JJ14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le timing sera primordial, GFS voit encore des températures un peu trop douce au sol ( 2 à 3°) au moment où la perturbation toucherait la basse normandie, à 850 hpa aussi c'est un peu juste, alors qu'une heure après ce serait impec' à voir en live, en tout cas il semble bien que l'on verra tout de même la neige, même si du coup elle tiendrait peu aux sols...

Pour les hauts normands, ça s'annonce mieux.

Je pense qu'il faut surveiller dimanche et mardi également ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est usant ce genre de remarque quand on fait l'effort de préciser que GFS a été performant pour la Bretagne pour l'épisode précédent... Il faut tout justifier alors j'y vais : C'est par rapport à son précédent succès que je l'ai utilisé pour ce week end.

GFS 0,5°, excusez-moi mais celui-là il ne sert pas à grand chose, les 20cm sur le Cotentin il ne les a pas vus, les averses sur la Bretagne étaient mal localisées.

Demain dès le milieu d'après-midi les averses vont être mêlées de neige, et comme d'habitude Meteo France a attendu le dernier moment pour se mouiller.

Samedi matin ça va glisser alors prudence default_rolleyes.gif

Tu montes dans les tours l'ami. J'ai signalé que ca ne rimait à rien de placer des images de GFS Europe qui a une maille de 200kms qui englobe une surface énorme et quand on connait les spécificités locales de notre région... j'ai vu ensuite que la personne confirmait qu'elle avait utilisé gfs 0.5. Non, c'est GFS Europe, ce n'est pas la même chose.Reste que vous vous enflammez, que GFS 0.5 est TRES performant pour les épisodes neigeux et se trompe très rarement sur la nature des précipitations à l'échelle locale. Ensuite concernant les cumuls, c'est autre chose et aucun modèle ne peut faire du sur-mesure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai pas envie de polluer le topic mais max, mes liens concernait bien gfs 0.5 et non europe reclic sur les liens et tu tombes sur la partie france, pourtant sur meteociel c'est assez clair fin du hs @+ default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain dès le milieu d'après-midi les averses vont être mêlées de neige, et comme d'habitude Meteo France a attendu le dernier moment pour se mouiller.

Perdu !

HS : c'est le centre-est qui a eu sa surprise avec une isothermie de dingue et une LPN 1000 m plus bas que les préviz default_blink.png

Alors, neige ou pas neige ce soir en Bretagne ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision Normandie:

Samedi dans la nuit, quelques pluies à l'avant du front, suivie d'une neige bien modérée sur la Normandie. Telle est le programme. On pourra atteindre 2 à 5 cm

avec ce front.

Dans l'après midi, des averses de neige assez fréquente devrait tomber rajoutant peut-être un ou deux centimètres par endroit ! Soyez vigilant.

Quand aux températures, elle seront froides. Elles seront comprises entre 1 et 4 °C.

Dimanche, une nouvelle perturbation arrivera sur de l'air encore froid, celle-ci pourra donner quelque chute de neige surtout dans l'Orne d'après le dernier GFS ( 12Z ). A voir comment cela évolué. Des températures en tout cas bien stationnaires.

Barth.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

Prévision Normandie:

Samedi dans la nuit, quelques pluies à l'avant du front, suivie d'une neige bien modérée sur la Normandie. Telle est le programme. On pourra atteindre 2 à 5 cm

avec ce front.

Dans l'après midi, des averses de neige assez fréquente devrait tomber rajoutant peut-être un ou deux centimètres par endroit ! Soyez vigilant.

Quand aux températures, elle seront froides. Elles seront comprises entre 1 et 4 °C.

Dimanche, une nouvelle perturbation arrivera sur de l'air encore froid, celle-ci pourra donner quelque chute de neige surtout dans l'Orne d'après le dernier GFS ( 12Z ). A voir comment cela évolué. Des températures en tout cas bien stationnaires.

Barth.

quand tu dis samedi, tu veux dire dans la nuit de vendredi à samedi?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision Normandie:

Samedi dans la nuit, quelques pluies à l'avant du front, suivie d'une neige bien modérée sur la Normandie. Telle est le programme. On pourra atteindre 2 à 5 cm

avec ce front.

Dans l'après midi, des averses de neige assez fréquente devrait tomber rajoutant peut-être un ou deux centimètres par endroit ! Soyez vigilant.

Quand aux températures, elle seront froides. Elles seront comprises entre 1 et 4 °C.

Dimanche, une nouvelle perturbation arrivera sur de l'air encore froid, celle-ci pourra donner quelque chute de neige surtout dans l'Orne d'après le dernier GFS ( 12Z ). A voir comment cela évolué. Des températures en tout cas bien stationnaires.

Barth.

Tu es bien optimiste !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

le dernier gfs continu à mettre de la neige demain sur la normandie mais j'ai un doute sur la chute et la tenue au sol vu les températures actuels default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...