meteo-info Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Bonsoir à tous, Je ne sais pas si j'ai le droit de le faire mais je crée un sujet pour les prévisions de l'offensive neige . Celle-ci devrait toucher toute la moitié nord à partir de lundi . A vos prévisions ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 31 janvier 2009 Paris 15 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Ca l'air de prendre forme ! c'est tout bon ce topic /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 31 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Désoler de reposter cette carte , c'est les cumuls que j'envisage durant cet épisode , si les modérateurs me reproche d'avoir posté cette carte a plusieurs reprises , qu'ils suppriment mon message , je comprendrais ! Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Pourquoi créer ce topic alors qu'on en parle dans les prévisions par région. meteogardoise: Dans les grande ligne, je suis assez d'accord. Sur le topic N et NO, on a une autre carte. De plus, les prévisions ne sont pas encore affinées pour Lundi et mardi, mieux vaut attendre demain les prévisions précises régions par région. A noter, normalement, d'après maxim, le Nord et le NO se sépare à partir de demain. Nous devrions retrouver le topic dédié à la région (qui a été fusionner avec le NO en 2006 si je ne me trompe pas). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 A noter, normalement, d'après maxim, le Nord et le NO se sépare à partir de demain. Nous devrions retrouver le topic dédié à la région (qui a été fusionner avec le NO en 2006 si je ne me trompe pas). Si on pouvait au passage Réintégrer le 44 dans le NO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 Il est parfois bon d'avoir une vision d'ensemble des événements. En tout cas, j'ai déjà plusieurs fois expérimenté le constat que je vais faire. Pourquoi pourrait-il neiger plus longtemps que ne le laisse entendre GFS HR 0.5 ? Je vais prendre l'exemple, certainement valable tout le long de la ligne de contact entre air froid et RR, du département d'Eure-et-Loir (28) . Les hachures de GFS ne sont pas toujours à prendre en compte. Même si elles traduisent évidemment une cohérence du modèle avec lui-même, on peut se pencher sur ses coupes. Or, voilà qu'à 7h lundi matin sur le 28, on ne voit pratiquement plus de hachures : mince, la neige s'arrête ! Pas sûr... D'après les coupes du département : là. On s'aperçoit que l'air supérieur à 0°c progresse vers le nord, entre 950 et 850 hPa, sur une partie sud du 28. Mais il reste malgré tout inférieure à O°c à tous les autres étages de l'atmosphère. Or, il faut voir à la même heure le Tourbillon Absolu. En se fiant à lui, on devine des RR assez conséquentes sous les amas nuageux massifs. Les VV seraient en effet aussi caractéristiques de l'activité correcte de la régénération du système frontale, assez disparate en fin de journée de dimanche. On peut en déduire, contrairement aux hachures hâtivement lisibles, qu'à 7 heures sur ce département, comme probablement sur les autres en marge du maximum frontal et de l'air froid, que l'activité précipitante se déroulerait de façon solide, neigeuse, et qu'elle se ferait selon une bonne intensité propre à s'accumuler au sol et à entretenir encore le froid de l'air par isothermie, ralentissant les conséquences de l'advection de températures positives. Or, GFS étant à priori ce soir le moins favorable à des chutes de neige, on peut comprendre pourquoi MF communique autant sur le risque de neige pour la nuit de dimanche à lundi et la journée de lundi. D'autant que le risque temporaire de verglas en journée est vraiment grand par la suite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 janvier 2009 Partager Posté(e) 31 janvier 2009 A noter, normalement, d'après maxim, le Nord et le NO se sépare à partir de demain. Nous devrions retrouver le topic dédié à la région (qui a été fusionner avec le NO en 2006 si je ne me trompe pas). En effet aprés la demande normalement pour ce mois de février ce topic nord ouest va être séparé en deux avec: Nord pas de calais; picardie; (normandie pas sur)! pour le premier topic Et dans le second la bretagne et le pays de la loire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dis bien "normalement" nous en avions parlé nous avons fait la demande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 31 janvier 2009 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 31 janvier 2009 en tout cas mf prévoit des températures de plus en plus froide sur le nord avec de la neige à partir de jeudi qui va se déplacée vers l'est en fin de semaine. A confirmer bien sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben54 Posté(e) 1 février 2009 54200 Toul Partager Posté(e) 1 février 2009 Donc déja parlons de la premiere offensive qui arrive ce soir. Niveau neige ca sera le centre, le nord ouest et le nord qui devrait prendre le plus. Du coté du nord est on pourrait dire qu'il y aura un peu de neige avec un bon risque de verglas. Cela reste bien sur a voir. Soyons patient, l'épisode arrive. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 février 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 février 2009 Ce matin à 6h, MF place 11 départements en vigilance orange à partir de 22 heures ce dimanche jusqu'à lundi 21 heures (des Deux-Sèvres, en passant par le Loir et Cher, jusqu'à la Côte d'Or et la Saône et Loire pour un risque de pluies verglaçantes dès ce soir, remplacées par la neige en journée de lundi). Carte de vigilance Bulletin spécial d'Infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Bolam et skyron voit de la neige sur toute la moitié Nord quasiment,3 à 6 cms sur ma région,peut-on leur faire confiance à votre avis? Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 En revanche, MétéoConsult, dans son communiqué spécial, aurait tendance à suivre le scénario GFS ou Bracknell. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 En revanche, MétéoConsult, dans son communiqué spécial, aurait tendance à suivre le scénario GFS ou Bracknell. Ce qui est tout à fat normal car cette entreprise utilise principalement GFS pour ces prévisions MF utilisant ALADIN / ARPEGE pour le court teme. Aladin voyant une zone de conflit orienté pour demain entre les ardennes et le loir et cher (approxiativement) Avec des cumuls enre 5 et 8 mm... si on se situe sous cette zone et plutot vers l'ouest de cette frange cela pourra etre significatif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2009 Petites chutes de neige sur l'Est RA à touts altitudes, allant d'un saupoudrage à quelques cms au sol en fonds de vallées... Le froid est bien présent en basses couches. Cette zone devrait se déplacer légèrement vers le nord-ouest, mais les modèles ne sont pas tous calés... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 1 février 2009 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2009 Encore de grandes disparités entre GFS et la prévision de MF.... où peut-on voir les modèles qu'utilise MF pour ses prévisions?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 1 février 2009 Petites chutes de neige sur l'Est RA à touts altitudes, allant d'un saupoudrage à quelques cms au sol en fonds de vallées... Le froid est bien présent en basses couches. Cette zone devrait se déplacer légèrement vers le nord-ouest, mais les modèles ne sont pas tous calés... Donc le risque le plus fort de neige est en RA /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon je trouve assez osé la vigi de MF plus au sud car l'advection douce ne sera jamais très loin et je crain que la pluie remplace la neige dans la foulée... GFS est très stable pour cette nuit et demain , alors je pense qu'il n'est pas nul de la suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 février 2009 Partager Posté(e) 1 février 2009 Donc le risque le plus fort de neige est en RA /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je trouve assez osé la vigi de MF plus au sud car l'advection douce ne sera jamais très loin et je crain que la pluie remplace la neige dans la foulée... GFS est très stable pour cette nuit et demain , alors je pense qu'il n'est pas nul de la suivre a voir maintenant si un décalage se fera un peu plus à l'ouest dans les heures à venir,on sait jamais,en tout cas ce qui va etre intéressant à suivre en direct c'est la trajectoire que va prendre cette offensive,peut etre de bonnes surprises à la clef.Babas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 février 2009 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 février 2009 Donc le risque le plus fort de neige est en RA /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je trouve assez osé la vigi de MF plus au sud car l'advection douce ne sera jamais très loin et je crain que la pluie remplace la neige dans la foulée... GFS est très stable pour cette nuit et demain , alors je pense qu'il n'est pas nul de la suivre A noter que l'Est RA est touché ce matin par la neige, entre 0,5cm et 4 cms en plaines et vallées ce matin selon les observateurs locaux. Ce n'est pas une prévi, mais une réalité. Cela n'était pas du tout prévu par GFS ni par la plupart des prévisionnistes un peu trop basés sur GFS ou sur cep (le titre de ce topic en dit long, et perso j'avais fait état de cette neige prévue pour ce matin en topic prévis RA)... Pour la suite des évènements, cela devrait se décaler vers le nord et le nord-ouest de RA si tu lis bien ce que j'ai écrit (ta remarque est totalement dénuée de sens, désolé de le dire crûment, mais c'est le genre de phrases qui pourrissent l'air de rien un forum). MF a d'ailleurs émis un bulletin neige avec une zone débutant au nord-ouest de RA vers le centre-ouest au cas où là encore, cela t'aurait échappé... Pour la suite encore, la zone devrait peu à peu migrer vers le nord-ouest rejoindre à un moment donné ta carte assez partielle et qui saute tout de même pas mal d'étapes, non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 février 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 février 2009 Cela n'était pas du tout prévu par GFS ni par la plupart des prévisionnistes un peu trop basés sur GFS ou sur cep (perso j'avais fait état de cette neige prévue pour ce matin en topic prévis RA)... Je sais que tu n'aimes pas GFS mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi. Cela fait déjà plusieurs jours que ce modèle voyait la neige pour dimanche matin sur RA. evidemment qu'il va se passer quelque chose entre le nord de rhone alpes et le sud du bassin paririsien.. Oui un épisode de pluies verglaçantes avec de la neige temporairement au début des précipitations. Chez toi Jojo peut être seulement de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 1 février 2009 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2009 Oui tout à fait.... combien de fois faudra-t-il répéter qu'il ne faut pas êter à la botte de GFS.... faire de la prévison, ce n'est pas seulement regarder des modèles... c'est aussi de prendre en compte la REALITE.... sinon ça devient completement virtuel... de la pluie verglaçante est deja signalée ds le sud du 71... evidemment qu'il va se passer quelque chose entre le nord de rhone alpes et le sud du bassin paririsien... il faut s'adpater au temps reel et pas continuer à regarder un modele ou un autre c'est absurde! Pardonnez mon ton assez vif, mais il me semble important de recadrer tout ça, la prevision ce n'est pas un delire perso pour sa region favorite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 février 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 février 2009 Oui tout à fait.... combien de fois faudra-t-il répéter qu'il ne faut pas êter à la botte de GFS.... faire de la prévison, ce n'est pas seulement regarder des modèles... c'est aussi de prendre en compte la REALITE.... sinon ça devient completement virtuel... de la pluie verglaçante est deja signalée ds le sud du 71... evidemment qu'il va se passer quelque chose entre le nord de rhone alpes et le sud du bassin paririsien... il faut s'adpater au temps reel et pas continuer à regarder un modele ou un autre c'est absurde! Pardonnez mon ton assez vif, mais il me semble important de recadrer tout ça, la prevision ce n'est pas un delire perso pour sa region favorite! C'est un peu n'importe quoi ca! ici on parle de l'épisode le plus à "risque" pour un épisode neigeux durable et tenant au sol! En regardant les modèles toutes personne censé a vu qu'il y aurait un peu de neige ou de la pluie verglaçante suivi de pluies à l'avant du front. Ce n'est pas une observation qui apporte quelque chose ce n'est pas un décalage par rapport aux modèles! L'air doux en altitude arrive rapidement sur ces régions! ce n'est pas un leurre. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo Posté(e) 1 février 2009 Villarembert, Savoie 1430m d'alt Partager Posté(e) 1 février 2009 On verra bien comment ça évolue, en tous cas un épisode neigeux suivi par un episode verglaçant semble probable en bourgogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 1 février 2009 Bourth Partager Posté(e) 1 février 2009 MF TF1 voit la zone de neige du centre en passant par IDF et Ardennes. Pour ma part au vu des dernières réactu je verrais nord région centre/seine maritime. Bolam est beaucoup plus a l'ouest http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009020218.gif GFS un peu plus vers l'est par rapport a Bolam (incroyable stabilité de ce modèle pour l'épisode) http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-574.GIF?01-6 ARPEGE est pile poil dans les cordes de MF (logique mais ARPEGE je trouve qu'il a souvent du mal à gérer ce genre de situ) Aladin est bien plus à l'est (vers est RP) CEP est dans les cordes de ARPEGE/MF http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...0100_pcp_36.png En gros ca se joue entre la Basse-Normandie et l'est de Paris, on prend la zone du milieu de tout cela et ca donne une meilleure probabilité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 1 février 2009 35680 Vergéal Partager Posté(e) 1 février 2009 Bolam est beaucoup plus a l'ouest http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2009020218.gif GFS un peu plus vers l'est par rapport a Bolam (incroyable stabilité de ce modèle pour l'épisode) http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/27-574.GIF?01-6 ARPEGE est pile poil dans les cordes de MF (logique mais ARPEGE je trouve qu'il a souvent du mal à gérer ce genre de situ) Aladin est bien plus à l'est (vers est RP) CEP est dans les cordes de ARPEGE/MF http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...0100_pcp_36.png En gros ca se joue entre la Basse-Normandie et l'est de Paris, on prend la zone du milieu de tout cela et ca donne une meilleure probabilité Ah bon?? moi je trouve aladin justement plus ouest un peu comme GFS lorsque je regarde les précipitations? et Bolam je ne sais pas il décale en effet l'avancée du front bien vers l'ouest mais il donne de beau cumuls entre 3 et 7cm d'abord sur l'idf.... a suivre rien n'est calé ca va être du live. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 février 2009 a suivre rien n'est calé ca va être du live. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, et dès ce soir nous pourrons déjà nous faire une idée sur la pertinence des prévisions de chaque modèle en fonction de l'évolution du front constaté sur les radars. On verra alors qui est le plus proche de la réalité... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés