jaz_a_fip Posté(e) 2 février 2009 Partager Posté(e) 2 février 2009 Si ca continue comme ca cette nuit, les cumuls vont etre enormes /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 2 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 2 février 2009 J'ai souvent du mal à savoir si j'ai affaire à une pluie modérée, une averse forte, etc... Du coup sur le net j'ai trouvé celà = Les critères d'intensité utilisés dans la plupart des stations météo avec parfois des nuances légères. pluie faible: <0.5mm/h pluie modérée: 0.5 à 4 mm/h pluie forte au delà de 4mm/h averse de pluie faible: inférieure à 2mm/h averse modérée à forte 2 à 10 mm/h averse violente: > à 10mm/h Les anglais ont d'autres critères; faible <à 2mm/h, modérée de 2 à 10mm/h, forte de 10à 50mm/h et violente au delà de 50mm/h. bruine faible: visibilité de 2 à 4km bruine modérée: vis de 1 à 2km bruine forte: vis inférieure à 1km et accumulation de 1mm/h Neige faible: épaisseur inférieure à 0.5cm/h. Visibilité réduite entre 1 et 4 km neige modérée: visibilité de 500m à 1km et accumulation jusqu'à 4cm/h neige forte: visibilité fortement réduite inférieure à 500m et accumulation de plus de 4cm/h A supposer que ces données sont justes, on peut dire qu'en plus de la pluie modérée, on a droit en ce moment à des averses fortes. C'est bien cela ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 2 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 2 février 2009 Quelques photos http://www.midilibre.com/DIAP_242.php5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 C'est vraiment un truc de dingue ce qui tombe actuellement, il va y avoir des inondations, ca c'est sur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oceane Posté(e) 3 février 2009 Plaissan (34), au sud de Gignac Partager Posté(e) 3 février 2009 Je pencherais pour l'echelle anglaise avec averse violente -> 120mm/h en ce moment sur montpellier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: et sa n'a pas l'air de vouloir se calmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 3 février 2009 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 3 février 2009 Je pencherais pour l'echelle anglaise avec averse violente -> 120mm/h en ce moment sur montpellier /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: et sa n'a pas l'air de vouloir se calmer! Effectivement, pluie torrentielle à Montpellier, cela fait 10 minutes que l'on est autour des 100 mm/h. Le cumul risque d'être très important demain matin, gare aux inondations ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fontanes Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 C'est reparti pour d'autres fortes précipitations en cours... Je viens d'aller voir mon pluvio, au compteur pour une heure... déjà 16 mm à l'heure. Je pense que ce n'est que le début... cette fois on va avoir des catastrophes dans les environs (Sommières, Quissac, Lunel etc...)... Fontanès34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smiters34000 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Effectivement, pluie torrentielle à Montpellier, cela fait 10 minutes que l'on est autour des 100 mm/h. Le cumul risque d'être très important demain matin, gare aux inondations ! Bonsoir, je viens de rentrer de castelnau le lez en voiture,et je peux vous dire que ça tombe trés fort,j'ai vu le lez qui est vraiment haut et je pense que ça va aller en s'aggravant vu le radar pluie.Quelque chose de bien remonte d'Espagne,et est en train de se réactiver! Si ça se calme pas ça va etre catastrophique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 3 février 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 3 février 2009 averse de pluie faible: inférieure à 2mm/h averse modérée à forte 2 à 10 mm/h averse violente: > à 10mm/h /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais franchement le gars qui a fait cette échelle il n'a vécu que de la bruine dans sa vie Perso (et de manière approximative) je considère une pluie forte au dela de 30 mm/h (et encore en étant gentil, tout à l'heure ya eu du 25mm/h pendant plusieurs minutes, c'était vraiment tres tres modéré lol), 50 mm/h pour une averse forte (en étant tres gentil aussi). Au dela, je parlerai de pluie (ou averse) disons "violente" au dela de 100 mm/h, torrentielle ou "tropicale" au dela de 200. Pluie faible en dessous de 5 mm/h, modérée de 5 à 30. Averse faible en dessous de 10mm/h, averse modérée de 10 à 50. Pour revenir à la situ, pour l'instant ça reste calme ici, quelques gouttes de temps en temps et vent marin modéré avec la "douceur" nocturne qui va avec, 11° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Avec -2 à -3°C et 126 mm sur les 12 dernières heures à Mazan en Ardèche (1200 m), je serai curieux de voir la tronche du village en ce moment quand même (200 habitants environ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 3 février 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 3 février 2009 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais franchement le gars qui a fait cette échelle il n'a vécu que de la bruine dans sa vie Perso (et de manière approximative) je considère une pluie forte au dela de 30 mm/h (et encore en étant gentil, tout à l'heure ya eu du 25mm/h pendant plusieurs minutes, c'était vraiment tres tres modéré lol), 50 mm/h pour une averse forte (en étant tres gentil aussi). Au dela, je parlerai de pluie (ou averse) disons "violente" au dela de 100 mm/h, torrentielle ou "tropicale" au dela de 200. Pluie faible en dessous de 5 mm/h, modérée de 5 à 30. Averse faible en dessous de 10mm/h, averse modérée de 10 à 50. Pour revenir à la situ, pour l'instant ça reste calme ici, quelques gouttes de temps en temps et vent marin modéré avec la "douceur" nocturne qui va avec, 11° actu. Je reviens de mon grenier où j'ai réajusté (et rajouté) des bassines (fait c***r cette toiture, j'arrive pas à comprendre par où ça rentre) Et oui, les données en intensité sont étranges, on dirait qu'il parle des pictos des stations électroniques (Lacrosse, etc) C'est pour cela que je demandais. Actuellement j'entends la Lironde (celle de St Clément / Montferrier, qui n'a rien à voir avec celle de Lattes et le "bypass" du Lez) qui gronde, c'est rare, j'irai bien voir mais en pleine nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smiters34000 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Avec -2 à -3°C et 126 mm sur les 12 dernières heures à Mazan en Ardèche (1200 m), je serai curieux de voir la tronche du village en ce moment quand même (200 habitants environ) /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trés fortes pécipitations actuellement sur castelnau le lez! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Trés fortes pécipitations actuellement sur castelnau le lez! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 19 mm en 1h à Prades le Lèz (entre 1h et 2h) ! Le bassin du Lèz est soumis à rude épreuve actu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
smiters34000 Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 19 mm en 1h à Prades le Lèz (entre 1h et 2h) ! Le bassin du Lèz est soumis à rude épreuve actu ! Puis je sais pas si tu as vu sur le radar ce qui remonte de méditerranée,mais c'est plutot inquietant moi je trouve non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fontanes Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Moi j'ai la flemme de remettre mon ordi (branchement sur ma station extérieure) le pluviomètre va bientot exploser, mais il ne peut pas car c'est un pluvio à bascule... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je n'ai jamais vu autant de pluie qu'au mois de Février, d'habitude on a plutot du froid et même de la neige ??? ... J'ai un voisin (75 ans) qui à un puis dans son jardin et il m'a dit cet après-midi, qu'il n'avait jamais vu autant d'eau à l'intérieur... on va finir par se noyer, ou alors vraiment prendre les barques... Mes parents habitent vers Prades le lez et ce matin ils entendaient le Lirou qui passe en dessous et il débordait déjà, je me demande comment est le Lez (le Lirou qui prend sa source aux Matelles se jette dans le Lez à Prades), ça doit être impressionnant (les dégats)... Je plains aussi les habitants de Quissac et Sommières qui doivent avoir les "Fameuses Vidourlades" en ce moment ils sont surements réveillés... ou peut-être même évacués à voir ce qu'il tombe ici... Fontanes 34. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 3 février 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 3 février 2009 128mm/h enregistré a la station de Montpellier centre! 6mm au pluvio durant cette grosse averses qui auras tenues meme pas 5min. 23mm depuis minuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasquito Posté(e) 3 février 2009 Tavel Partager Posté(e) 3 février 2009 Il pleut à nouveau de façon assez importante depuis plus d'une heure, j'entends de chez moi la Céze qui gronde, après avoir atteint la cote de 3,4m à Tharaux elle est redescendue et plafonne à 3 mètres, mais elle devrait repartir à la hausse assez rapidement et réagir à ce nouvel épisode plus intense comme le fait actuellement le Gardon à Anduze. Va t-on revoir les mêmes crues que cette automne (2 fois 7 mètres à Tharaux en 1 semaine) ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjours à tous , la nuit a été pluvieuse ici aussi puisque ce matin j'ai un cumul de 59.5 mm depuis hier matin /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement la pluie retombe de manière soutenue , parfois forte /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée , Christophe . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 Grosse surprise avec l'arrivée de la neige par l'Ouest. Et les flux de sud qui continuent...le radar qui s'énerve....Le niveau de s cours d'eau sont hauts maisil n'y a pas eu de nouvelle côte d'alerte. On reste sur un seuil délicat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2009 Sur le vidourle ça tombe dur dur et apparemment ça pourrait continuer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ABO VOLO Posté(e) 3 février 2009 Partager Posté(e) 3 février 2009 Bonjour, Toujours des fortes pluies actuellement, il est tombé prés de 40 mm dans la nuit ce qui porte le cumul à 132 mm depuis le début de l'épisode. Le gardon après une légère décrue repart à la hausse mais on rest toutefois dans des seuils très acceptables. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 3 février 2009 Monteils (30) Partager Posté(e) 3 février 2009 bonjour a tous c'est vraiment le deluge dehors! j'espère pouvoir aller au taf ,enfin je vous tiens au courant de l'état des routes si nécéssaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 3 février 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2009 Foudre visible vers le Sud-Ouest Byzarre rien de rien sur les radars foudre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 3 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 3 février 2009 L'air froid arrive vite en basse couche. IL pleuvait il y a 30min, c'est maintenant une neige légère qui tombe à 300m, soufflée par le vent. Je trouve anormal cet arrivée de froid en basse couche, et le flux de sud très marqué sur les radars et satellites! des avis? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 3 février 2009 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 février 2009 Sur Nîmes, il pleut. On entend pas les pompiers, tout va bien /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés