Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode pluvieux (et neigeux en altitude) en Méditerrannée

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Citation
Meuh non il ne peut pas neiger, l'Aude est en vigilance verte :caustique: default_devil.gif

Rhôôô quel mauvais esprit!

de plus ils ont raisons, l'Aude est bien toute verte sur cette carte

http://www.meteo60.fr/radars/radar-sud-est-15.png

Belle surprise quand même cette neige...et vive l'incertitude des prévisions. A ce rythme faudrait fermer le topic de prévisions à longues échéances, c'est un poil prétentieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 463
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation
Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit.

190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche.

C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là... Les 2 m de neige au sol vont être dépassés. Il faut savoir que c'est la mesure officielle dans le parc à instruments pour ceux qui connaissent... En forêt à l'abri du vent on doit avoir bien plus.

default_cool.png

http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Ce matin on m'a parlé de 1m40 tombés sur la montagne Ardéchoise depuis hier matin (a vérifier), soit une couche au sol largement supérieure à 2m. Dommage que l'on ai pas plus d'infos, si c'est le cas, les 3m ne doivent pas être loins par endroit

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Citation
Des news de l'Aigoual ce matin : neige forte, 35 cm de plus cette nuit.

190 cm au sol en couche irrégulière avec grosses congères. 239 mm de précipitations depuis dimanche.

C'est la plus grosse couche au sol depuis minimum 7 ans il me semble là... Les 2 m de neige au sol vont être dépassés. Il faut savoir que c'est la mesure officielle dans le parc à instruments pour ceux qui connaissent... En forêt à l'abri du vent on doit avoir bien plus.

default_cool.png

http://www.aigoual.asso.fr/fr/index_fr.php

Etonnant qu'il ne soit tombé que 35 cm cette nuit, il a du pleuvoir, ou alors une neige très lourde qui a tassé la couche.

Car 239mm, en poudreuse cela fait pas loin de 240 cm de neige, or là il n'y a "que" 130 cm de plus que samedi...

Ici orientation du vent au NW faible, baisse des températures, 138 mm (au pluvio électronique,

170 mm au pluvio de jardin, y en a au moins un qui dit faux) depuis le début de l'épisode...

On voit que le basculement opére par le Tarn avec moins d'échos de pluies/neige. Par contre il y a encore de la réserve en mer....quelques secteurs pourraient avoir de la neige durable suivant comment l'ensemble va basculer....ou si les précipitations vont être chassées d'ouest en est sans surprise.

Ici neige plus faible, fine et serrée.

Citation
Température en chute libre : à Beziers default_blink.png

Ici pluie faible à modérée avec 5.4 °

Déjà 3cm à Millau

tout cela etait prevu messieurs?? merci

icic centre var temps couvert temp douce

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Citation
Etonnant qu'il ne soit tombé que 35 cm cette nuit, il a du pleuvoir, ou alors une neige très lourde qui a tassé la couche.

Car 239mm, en poudreuse cela fait pas loin de 240 cm de neige, or là il n'y a "que" 130 cm de plus que samedi...

Ici orientation du vent au NW faible, baisse des températures, 138 mm (au pluvio électronique,

170 mm au pluvio de jardin, y en a au moins un qui dit faux) depuis le début de l'épisode...

Non il n'est pas tombé de pluie au dessus de 1300 m d'alt c'est sur, mais comme tu le dit il s'agit d'une neige très humide et lourde donc qui se tasse beaucoup et donne beaucoup d'eau en "équivalent mm" par rapport à la couche en cm, neige cévenole classique, c'est sur c'est pas de la poudre ultra légère avec 1 mm = 1cm au sol là !

Puis je rappelle que le vent est fort là haut donc pour mesurer... Les "météos" de l'observatoire ont l'habitude et doivent faire une "moyenne" avec différents points de mesures mais il est peut être tombé davantage que les 35 cm annoncés pour cette nuit, dur à savoir vraiment. Déjà pour aller faire une mesure dans 150 cm de fraîche c'est coton default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon peut être 20-30 cm de plus à attendre !

Plus la journée de jeudi qu'il faudra surveiller aussi mais où j'ai un peu peur pour la LPN...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Info à prendre avec des pincettes (source non vérifiée) mais il y aurait 250 cm de neige au sol au Mas de la Barque (1400 m) sur l'Est du Mont Lozère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chiffre crédible selon moi, c'est un site relativement abrité et forestier par rapport à l'Aigoual et en première ligne des précipitations depuis le début de l'épisode.

Vigicrue repasse les cours d'eau en jaune sauf le Vidourle qui reste en alerte orange. Une prévision un peu optimiste sachant que les pluies peuvent encore durer. Vigicrue anticipe une fin rapide des pluies.

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Pluies glaciales avec T° oscillant autour de 3°C. Le METAR de Béziers/Vias indique a tord pluie/neige mêlée. J'en reviens tout juste et il n'y a que de la pluie. Ce n'est pas la 1ère fois que cette station indique faussement ce picto... default_ermm.gif

EDIT : 55mm depuis le début de l'épisode. Les sols saturent et l'Hérault est tout près de déborder...

Citation
Info à prendre avec des pincettes (source non vérifiée) mais il y aurait 250 cm de neige au sol au Mas de la Barque (1400 m) sur l'Est du Mont Lozère default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chiffre crédible selon moi, c'est un site relativement abrité et forestier par rapport à l'Aigoual et en première ligne des précipitations depuis le début de l'épisode.

Mas de la Barque c'est ou je dois aller Dimanche default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Pluie faible actu .

Les Gardons repassent en Jaune tandis que le Vidroule continue de monter vers Sommiére .

Citation
St Laurent d'Aigouze (Sud Gard) : de l'eau jusqu'aux portières des voitures selon FB Gard-Lozère...

Oula c'est pas loin de chez moi ça default_laugh.png Bon si j'ai le courage (il fait froid default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) j'irai voir le niveau du canal, qui reçoit une partie des eaux du Vidourle, hier il était déjà bien haut.Plantade du PC tot ce matin default_mad.gif je m'en suis même pas rendu compte lol. Il a moins plu qu'hier mais une petite ligne d'averse nous a concerné en fin de nuit, avec une intensité max de 165mm/h.

35 mm depuis 00hUTC, 109 mm sur l'épisode. Encore 10mm et on atteindra le triple du cumul mensuel normal pour un mois de février, le 3ème jour du mois c'est pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

la neige remplace la pluie ici a port-vendres avec une température de 2.5 °c belle surprise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation
Pluies glaciales avec T° oscillant autour de 3°C. Le METAR de Béziers/Vias indique a tord pluie/neige mêlée. J'en reviens tout juste et il n'y a que de la pluie. Ce n'est pas la 1ère fois que cette station indique faussement ce picto... default_ermm.gif

Sceptique aussi, mais ma mère m'a confirmé que des flocons se sont mélangés à la pluie pendant un moment.

Neige faible actu....tant pis, il n'y aura pas de grosses couches de neige ici. Mais c'est toujours une bien agréable surprise.

edit : photo sympa du midi libre

z01palavas.jpg

Citation
Bonjour,

Il pleut toujours sur le pays gangeois, l'herault est encore bien gonflé et la temperature chute ( 5,2 ° )

Les webcams de l'esperou sont encore out , dommage

Les lignes tél. sont en panne dans le coin (source : radio FB gard-loz) donc pas d'ADSL default_pinch.gif et pas de webcam default_crying.gif

Sur Saint-Jean-de-Valériscle : 77 mm depuis le début l'épisode...