Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 2 Mars 2015 au 8 Mars 2015, prévision météo semaine 10


zebulon19
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Je crois que la journée de dimanche sera douce sur une grande partie de la France et du Benelux , sauf exception tout le monde doit dépasser la barre des 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Pas d'analyses ce soir car pas trop le temps, mais un message d' Henri et des likes de Mlle Daria, cela vaut tous les anticyclones du monde.wub.png

Un trio des 3 gros.

ECF0-120qki3_mini.png144-778uth9_mini.pngU144-21jbf6_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

La "continentalisation" du flux est toujours là ce dimanche dès samedi prochain (soit une éternité). Ne surtout pas tirer de conclusion hâtive à cette échéance. Seul l'extrème nord serait dans des conditions douces, en pleine advection. Mais le reste de la France pourrait connaitre de sévères gelées matinale SI le dernier run de GFS et CEP se réalisait !

Je poste ici les cartes de wetterzentrale. Le flux se continentaliserait à partir de jeudi prochain.

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

C'est pas du tout printanier comme carte. Nous verrons ce qu'il en sera dans les prochaines modélisations.

Bon dimanche à tous !

Excusez moi d'insister mais j'aurais vraiment besoin d'explications dans cas cas. J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi nous pourrions parler d'un temps printanier digne de ce non avec un vent en général situé à l'est des températures à 850hpa pas bien douces. Il y a sans doute un élément que je ne prend pas en compte lorsque j'analyse. Mais lequel ? Merci de vos réponses constructives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez moi d'insister mais j'aurais vraiment besoin d'explications dans cas cas. J'ai vraiment du mal à comprendre en quoi nous pourrions parler d'un temps printanier digne de ce non avec un vent en général situé à l'est des températures à 850hpa pas bien douces. Il y a sans doute un élément que je ne prend pas en compte lorsque j'analyse. Mais lequel ? Merci de vos réponses constructives.

Simplement le fait qu'en mars, même si ce n'est pas encore le franc soleil d'un mois de mai, il n'empêche que les nuits sont déjà bien plus courtes et que le rayonnement solaire en journée bien plus fort qu'ils ne le sont en hiver ; partant de là il ne suffit pas d'avoir un petit flux d'est sous couvercle anticyclonique pour garantir un temps hivernal. Même avec une température proche de zéro à 850 hPa, s'il n'y a pas d'humidité qui traîne de trop (nébulosité), ce type de situation donne des gelées peu prononcées en plaine (1/-2° hors "trous à froid") et de belles après-midi qui peuvent donner des Tx de l'ordre de 12/15° au nord avec une sensation bien agréable quand on sort de l'hiver.

Si tu en veux un exemple concret pas si lointain, c'est ce que l'on avait eu en mars 2007 : un petit flux d'est sous un bon couvercle anticyclonique sur une bonne partie du pays (lien), avec une masse d'air encore bien fraîche (lien), cela donne des petites gelées matinales (lien) et une ambiance qui tourne au printemps naissant l'après-midi (lien).

C'est pour cela que malgré des conditions bien anticycloniques avec des influences continentales sur la partie est par exemple samedi, même si la masse d'air ne serait pas bien chaude entre Lorraine et Provence, au final GFS ne modélise que quelques gelées matinales entre Alsace et Massif Central avant une après-midi pas excessivement douce mais pouvant être bien agréable sous le soleil. Maintenant, cela ne nous dit pas s'il y aura effectivement du soleil ... et dans le cas où la nébulosité serait récalcitrante, on aurait certes des après-midi bien moins douces, mais aussi des matinées bien moins fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...