Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dossier tempête du 24 janvier 2009 dans les PO

Messages recommandés

Bonsoir à tous.Aprés avoir vu les dossiers:

-De vincent63 illustrant la tempête sur l'aude à gruissan.

-De enzo82 illustrant la tempête sur le 82.

Je vous propose maintenant le résumé de cette tempête pour ce qui concerne les Pyrénées Orientales.

Vendredi 23 janvier 2009 a 7h: Il pleut modérémment donnant 15mm à la fin de la journée.Je ne travaille pas pour cause d'intempérie ce qui va me permettre avec pop41 de suivre cette tempête en approche sur l'atlantique.

Voici la carte a 17h15 de l'aprés midi:

20090110.gif

Nous distinguons trés bien sur l'atlantique la tempête en préparation pour demain.Le temps est venu de manger aprés à 18h et de dormir jusqu'a 3h.

18h/3h: zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

3h30: Branle bas de combat,tout le monde sur le pont.On se reveille tous : enzo,remy,pop,pierro ffx pour suivre l'évolution de cette tempête.A voir l'image sat du matin,elle s'annonce vraiment méchante.La ligne de grains commence à donner de l'orage sur le pays basque et les landes:

20090111.gif

La tempête frappe le SO avec 172km/h sur biscarosse,+ de 140 a mont de marsan,160 sur bordeaux.La tempête est encore un peu loin,ce qui va me permettre de faire une pause de surveillance:

5h-7h: zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

7h30: on se réveil de nouveau,la tempête frappe l'O du 82 et approche de la plaine toulousaine:

20090112.gif

Son centre est de 967 hpa:

20090113.gif

8h30: pause déjeuner+café.

9h: Afin de ne pas loupper le lever de la tramontane,je décide de partir.La levée de la tramontane étant prévue dans les environs de 10h.Voici une photo de la plage à 9h du matin:

p1140310.jpg

9h10:Bien entendu avant d'aller au port,pourquoi pas aller admirer l'étang tout calme avant la tempête dans ce ciel vraiment mystérieux:

p1140311.jpg

p1140312.jpg

Maintenant direction le port et là,le stress commençait à monter.J'ai était surpris par ce silence particulier et personne dehors.Un village mort!Rien dehors,ce ciel noire!cette étang en miroir,bref moment trés trés particulier!:

p1140313.jpg

p1140314.jpg

p1140315.jpg

Que donne notre situation isobarique durant ce temps là:

20090114.gif

Le vent commence à s'engouffrer à l'entrée de la vallée de l'aude.La levée de la tramontane est imminente dans la prochaine 1/2h.Nous allons de l'autre coté du port pour attendre sa levée:

10h: le vent commence doucement à se lever.A noter un coucou au chat dans la video default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...-se-lever_sport

La tempête monte doucement en puissance:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...puissance_sport

La tempête est là,cette video est une video tiré du milieu de journée:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...pte-est-l_sport

Voici l'étang avec une tête bien differente:

p1140316.jpg

p1140317.jpg

L'étang au loin: une brume!

p1140318.jpg

Voici la mer à ce moment là: moins impressionnante qu'a gruissan:

p1140319.jpg

p1140320.jpg

Voici une video d'un autre endroit:

http://www.dailymotion.com/orage66/video/x...e-souffle_sport

Maintenant nous allons en venir aux dégats de cette tempête: c'est parti:

Sur la cote:

p1140321.jpg

p1140322.jpg

p1140410.jpg

n1156410.jpg

n1156411.jpg

Les dégats dans l'intérieur:

n1156412.jpg

n1156413.jpg

n1156414.jpg

n1156415.jpg

n1156416.jpg

p1140411.jpg

p1140412.jpg

p1140413.jpg

p1140414.jpg

p1140415.jpg

p1140416.jpg

Ou est le panneau des prix de la station essence???

p1140417.jpg

Il manque des lettres:

p1140418.jpg

p1140419.jpg

Les panneaux publicitaires qu'a ranger la tempête à sa façon:

p1140420.jpg

Le panneau publicitaire explosé!:

p1140421.jpg

Qu'on retrouve 200m plus loin:

p1140422.jpg

Le nouveau habit du poteaux electrique:

p1140423.jpg

Les arbres couchés:

p1140424.jpg

p1140425.jpg

p1140426.jpg

p1140427.jpg

p1140428.jpg

p1140429.jpg

p1140430.jpg

p1140431.jpg

p1140432.jpg

p1140433.jpg

Voila en ce qui concerne les photos.Les dégats ont étaient surtout nombreux dans un secteur: fenouillédes,aéroport de rivesaltes,espira,perpignan,claira et bompas.Sur la cote ce sont des dégats mineures.Beaucoup de panneaux couchés,de panneaux publicitaires tordus et des arbres couchés.Voila bonne lecture à tous. default_cool.png

Baptiste66

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Merci pour votre reportage, mon père ayant une résidence secondaire à "la grande bleue" à Port-Leucate va sans doute descendre dans les prochains temps car des tuiles ont sauté du toit! Moi qui suis habitué à ses paysages entre Aude et PO (vu que je vais en vacances la bas depuis 24 ans!) je suis sous le choc de voir autant de dégats dans une région ou pourtant la tramontane souffle parfois bien fort! mais la c'est vrai que sa sort du commun! en tout cas encore félicitations pour toutes ces vidéos et photos!

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Pas vraiment agréable à voir tous ces dégâts.

Par contre, beau reportage sur ta région sinistré.

Cool le reportage, y'a des photos audoises là dedans, c'est toi qui les a prises ? (le TRIDOME même si faut pas citer le nom ! lol default_innocent.gif c'est celui de Carca ?).

Voilà, sympa le reportage en tout cas. default_clover.gif

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Merci baptiste pour ce beau reportage (au sens technique du terme, car les dégats ne peuvent pas être qualifiés de beaux, forcément).

A la vue de ces photos, me revient une question que je m'étais posée au moment du passage de Klaus = comment se sont comportées les éoliennes ?

Il me semble en distinguer sur ce cliché =

p1140317.jpg

J'imagine qu'elles sont automatiquement freinées, puis stoppées afin qu'elles ne s'emballent pas et cassent comme on peut voir sur cette vidéo (autre lieu, autre événement ) =

http://www.youtube.com/watch?v=KAPWwK6vJ0Q

Encore merci pour le partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Voilà une excellente question! A partir d'une certaine vitesse, je crois en effet qu'elles freinent et s'arrêtent - mais y'en a certaines sur les crêtes des PO et de l'Aude qui ont du ramasser plus de 200 km/h et je me demande bien si le parc est intact après ça. Cela veut dire également qu'elles ont des anémo, non? Et donc des mesures de vent?! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Beau reportage Baptiste : quel épisode !

Pour les éoliennes : oui elles sont dotées d'anémo et oui elles se "bloquent" automatiquement au delà d'un certain seuil que je ne connais pas.

Beau reportage Baptiste : quel épisode !

Pour les éoliennes : oui elles sont dotées d'anémo et oui elles se "bloquent" automatiquement au delà d'un certain seuil que je ne connais pas.

Les éoliennes sont très difficiles à faire marcher : il faut un vent ni trop faible, ni trop fort pour qu'elles puissent tourner correctement.

Ce qui fait que leur phase de fonctionnement est assez restreinte, je pense qu'elles tournent de 40 à 80 voire 90 maxi. En effet même les jours de forte tramontane elles ne tournent pas.

L'Aude a le plus grand parc éolien de France mais je ne pense pas vraiment qu'il y ait eu des dégâts.

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut et merci pour ce nouveau reportage passionnant sur Klaus et ses conséquences.

Les photos de la pétole qui précède la furie du vent sont très jolies, j'imagine sans mal l'ambiance très particulière qu'il devait y avoir...

Quant aux dégats ils sont impressionnants et c'est là qu'on voit que ça a soufflé plus fort dans les PO que dans l'Aude car il me semble avoir vu moins de dégâts sur les photos de Vincent par exemple. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dernière chose qui m'échappe, la photo du poteau dont vous parlez: pour moi c'est juste un poteau électrique couvert de lierre mort, comme on peut en voir fréquemment, rien à voir avec la tempête... Enfin ce n'est que mon avis, je n'y étais pas... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore merci pour le temps passé à réaliser ce compte rendu default_flowers.gif

A+

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

...

Dernière chose qui m'échappe, la photo du poteau dont vous parlez: pour moi c'est juste un poteau électrique couvert de lierre mort, comme on peut en voir fréquemment, rien à voir avec la tempête... Enfin ce n'est que mon avis, je n'y étais pas... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

...

Idem pour moi. Lierre mort ou vigne grimpante (qui perd ses feuilles en hiver).