Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'entendre à radio france roussillon que edf prévoit pour le 66, de priver d'électricité ceux qui l'ont récupéré hier pour en fournir à ceux qui n'en ont toujours pas.

:!: Prévoyez des bougies !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je viens de traverser les Landes... Si la forêt est abîmée (entre 10 et 30 %, rarement 40% pour les parcelles les plus exposées et dégagées...), elle n'est pas à terre ! Quelques dégâts sont également visibles sur les bâtiments... Une bonne tempête !

Mais rien de comparable en ampleur et en intensité aux ouragans de 1999

! Contrairement à ce que les médias racontent... default_unsure.png

En tous cas belle opération de com pour le gouvernement ! Ce qui nous sert de Président pourra se féliciter d'avoir rétabli la situation plus efficacement qu'il y a 10 ans... default_sick.gif

Bon, faudrait réaliser ce que veut dire jusqu'à 40% d'arbres au sol pour un SYLVICULTEUR....c'est une véritable catastrophe .....

De plus estimé sommairement depuis la route.

Une forêt se gère sur 60 à 120 ans ( gestion durable forever)...tu enlèves XX% d'arbres, toute ta gestion est foutue, ton investissement est réduit à néant, les courts du bois chutes, sans subventions tu ne peux pas reboiser....

Bordel! J'arrive je vois ta maison détruite à 30% ..qu'est ce que je dis "c'est pas grave tu as encore 70% de toit!

ps: je suis sylviculteur! D'où ma réaction un peu vive!

pour la com' présidentielle on est d'accord...

Je ne vois pas l'intérêt de dire que cette tempête est moins importante que celle de 99 au vu des dégats , pour un classement peu utile.

edit : ceci étant dit, tu as fait une superbe carte, vu sur l'autre topic

re édit

copiedenumriser0003lc6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

La foret des landes est exploite en coupe rase vers 60 ans , c'est une exploitation dynamique avec des diametre d'environ 50 cm et plus . Seul les chenes du centre de la france sont exploité vers 120 à 150 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de retrouver Internet et le téléphone et comme le président que certains décrient ici (toujours à critiquer négativement de toute manières ces gens, il aurait rien dit ils auraient crié au scandale !) je félicite les services de l'état qui ont dégagé en peu de temps énormément de route, remis l'électricité et le téléphone à beaucoup de monde et ce en 24H

Merci à eux donc !

Merci aussi à votre compagnie pendant la tempête !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Enzo et la carte : je trouve pas perso. ça donne l'impression de grandes zones uniformes et quelques îlots d'intensité ça et là. Alors que sur l'autre faite artisanalement, avec le dégradé plus important, ça donne une idée de toutes les régions qui ont subi un même niveau de violence, et ça fait même un tracé concentrique qui semble reproduire un peu la physionomie de la tempête (enfin là je m'avance un peu beaucoup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

EDIT : la carte de Clem11 ci-dessous reflète déjà beaucoup mieux les résultats de la première carte (la "crayonnée").

En réponse à Manu33 et au message de félicitations de Laurent15 plus haut : oui, c'est la première très grosse tempête depuis 99, autrement dit la première qui bénéficie à la fois des gros avantages du net en matière d'information et de réactivité, et des leçons tirées par MF de la tempête de 99. Le système de vigilance, instauré justemenet suite aux tempêtes de 99, s'était même déjà amélioré je trouve depuis quelque temps, avec une meilleure réactivité (réactualisations ad hoc de la carte et reportages "en direct" dans les médias). Bon une fois de plus on comprend les difficultés, mais il ne faut pas non plus ignorer les critiques qui sont avant tout des retours ou des informations.

Au niveau prévision, je ne m'avancerai pas beaucoup, je sais juste qu'elles ne sont pas toutes de difficulté égale et que certaines sont très difficiles pratiquement jusqu'à l'heure H. Ici, tous les modèles s'accordaient ou presque depuis un certain temps, donc là ce n'était visiblement pas la difficulté majeure.

Je trouve que le principal aspect qui devrait être amélioré, c'est la communication en temps réel via les médias et tout particulièrement TV et radios. Je sais que dans ma région charentaise, les radios locales font du bon travail et je pense qu'il doit en être de même partout en France. Mais à la télé, en cas de vigilance rouge, on devrait muscler le processus de communication en faisant défiler des bandeaux voire en coupant les programmes s'il le faut, à tout moment.

Car le 23 au soir à quelques heures seulement de l'arrivée de ce monstre, les gens à qui j'en parlais n'étaient absolument pas au courant. Tout le monde ne regarde pas le JT ni les bulletins météo.

Après y aurait peut-être aussi à redire sur les vigilances vous en avez parlé plus haut. Eventuellement un 5ème niveau (violet, noir comme vous voulez) ? Pour faire la distinction entre l'alerte sérieuse où on interdit certaines choses (circulation des pl...) mais se contente de conseiller vivement aux gens de rester chez eux, et l'alerte très grave qui équivaudrait à un véritable couvre-feu.

A voir, évidemment vous allez me dire les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je vous l'accorde. Mais en même temps, lire les "conseils" ou suggestions et en prendre acte pour en discuter ne coûte rien non plus. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques images supplémentaires de la tempête Klaus prises en Gironde (dans l'Entre-Deux-mers):

Vent maxi de 125 Km/h.

Le pin est passé près de la maison - il est tombé à 5h devant la chambre !:

rad826A4.jpg

Cuve qui a traversé la départementale après une course de 500 m :

radC6683.jpg

radEC8D5.jpg

Chêne à terre entre la maison et la route:

radF9280.jpg

Heureusement le facteur n'est pas venu travailler :

rad5F00C.jpg

Inondation du Dropt ( affluent de la Garonne):

rad4F697.jpg

radF5869.jpg

Les dégâts sont quand même impressionants mais moindre a ce que je penser quand j'ai vu les rafales , heuresement que els plus grosses rafales étaient localisées quand même ! Parceque 190 km/heure généralisé ça ferait mal ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La foret des landes est exploite en coupe rase vers 60 ans , c'est une exploitation dynamique avec des diametre d'environ 50 cm et plus . Seul les chenes du centre de la france sont exploité vers 120 à 150 ans.

Désolé pour le HSOui certes...60 ans....Les plaies d'aujourd'hui seront encore à gérer au plus tard dans 60 ans...pour les gestionnaire ce n'est pas un cadeau.....

Pour les chênes, on exploite encore dans l'Est les arbres mitraillés donc sans valeurs de la guerre 14/18!

Et même si la forêt des Landes est dans une gestion dynamique...30% de la forêt au sol correspond environs à .......10 ans de prélèvement qui tombe en une seule journée.......

edit Un article du monde...mais la forêt Landaise est quasiment privé, seule la frange Littorale est domaniale :

Tempête: les forestiers en alerte, mais aucune évaluation avant 3 jours

Les personnels de l'Office national des forêts (ONF) se tiennent prêts à intervenir dès la fin du passage de la tempête sur le Sud-Ouest mais ne pourront pas fournir d'évaluation des dégâts "avant trois jours", a indiqué samedi l'ONF.

"Nous ne serons pas en mesure de sortir une évaluation chiffrée des dégâts avant trois jours", a prévenu Bertrand Lefebvre, délégué national de l'ONF aux risques naturels.

"Nous suivons l'évolution d'heure en heure et en temps réel. Météo France fait elle-même référence à la tempête de décembre 1999, même si celle-ci est plus localisée", a-t-il souligné.

Les 26 et 27 décembre 1999, deux tempêtes meurtrières (92 morts) avaient jeté à terre 130 millions d'arbres du domaine public et anéanti trois ans de récoltes.

Samedi, les personnels appliquaient les mêmes consignes de prudence et de retenue que l'ensemble des citoyens et il était "évidemment" hors de question pour quiconque de se rendre en forêt, a insisté M. Lefebvre.

"Dans une seconde phase, l'ONF mettra les forestiers au service des autorités publiques, préfectures, services départementaux, pour dégager les axes de circulation coupés par les arbres, plusieurs le sont déjà, et assurer les reconnexions".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faudrait réaliser ce que veut dire jusqu'à 40% d'arbres au sol pour un SYLVICULTEUR....c'est une véritable catastrophe .....

De plus estimé sommairement depuis la route.

Une forêt se gère sur 60 à 120 ans ( gestion durable forever)...tu enlèves XX% d'arbres, toute ta gestion est foutue, ton investissement est réduit à néant, les courts du bois chutes, sans subventions tu ne peux pas reboiser....

Bordel! J'arrive je vois ta maison détruite à 30% ..qu'est ce que je dis "c'est pas grave tu as encore 70% de toit!

ps: je suis sylviculteur! D'où ma réaction un peu vive!

pour la com' présidentielle on est d'accord...

Je ne vois pas l'intérêt de dire que cette tempête est moins importante que celle de 99 au vu des dégats , pour un classement peu utile.

Je me suis mal fait comprendre ! default_huh.png

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de dégâts ! Et notamment dans certaines zones les plus exposées, dont le Bassin d'Arcachon par exemple ! Mais des situations particulières, aussi graves soient-elles, ne font pas des généralités !

J'étais à La Rochelle en 1999... Et les paysages et les dégâts étaient bien différents ! Et sur des zones beaucoup plus étendues ! Cela a donné ceci en deux jours...

EUROPE-France-08-02.jpg

Certains sylviculteurs des Landes ont soufferts avec Klaus ! Mais je le répète ! On ne peut comparer cette tempête avec Lothar et Martin en 1999

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...et c'est pour ça que je m'excusais par avance dans mon post de mon ton un peu vif.

Mais comparé à la Bretagne, les landes c'est 1 million d'hectare de forêt de production d'un seul bloc, d'où un impact beaucoup plus fort même si visuellement ça ne le parait pas.

Hop un dernier article pour finir sur ce propos forestier

Tempête: Barnier va proposer "plan global" de valorisation du bois

PARIS - Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier proposera la mise en oeuvre d'un "plan global" en faveur des forêts et de la valorisation du bois comme source d'énergie, après le passage de la tempête Klaus sur le Sud-Ouest, a annoncé dimanche le ministère.

"S'agissant des dégâts en forêt, en concertation avec ses collègues Jean Louis Borloo et Mme Chantal Jouanno (ministre et secrétaire d'Etat à l'Ecologie, ndlr) il proposera la mise en oeuvre d'un plan global permettant d'assurer la récupération des bois abattus, le stockage et la valorisation de ces bois (et) d'organiser la reconstitution du patrimoine forestier", écrit le ministère.

La date de l'annonce n'a été précisée.

M. Barnier, a qui accompagné le Président de la République en Gironde dimanche, a demandé aux responsables départementaux de l'Agriculture, de la Forêt et des Affaires Maritimes de "faire une estimation précise des dégâts constatés sur la forêt, les exploitations agricoles, les pêcheries et l'ostréiculture", ajoute le communiqué.

Selon le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest, la tempête a ravagé 60% de la forêt dans le Sud de la Gironde et les Landes.-note de moi-même, pas tenir compte de cette estimation-

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Belle carte Clem11, mais il y a une petite erreur ou faute de frappe. 1143km/h juste en dessous de Bordeaux. Ca fait beaucoup quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Presque parce que au sommet du Puy de Dôme, il a été relevé une rafale à 194 km/h et des vents à 110 km/h constant au dessus de 1000 m dans le massif central.

Enzo, on ne peut raisonnablement comparer Klaus avec ceci !EUROPE-France-08-02.jpg

Quelles que soient les rafales de vent enregistrées ce week end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enzo, on ne peut raisonnablement comparer Klaus avec ceci !

Quelles que soient les rafales de vent enregistrées ce week end ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas enzo mais je réponds quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne suis pas sûr effectivement que Klaus soit économiquement plus dévastateur que Martin...MAIS tu oublies quelque chose de très important : l'Espagne!

Sa position a aussi durement touchée l'Espagne alors que les tempêtes de 99, ont atteint uniquement les côtes Française!

Et en Intensité pour moi 99 et 09 ...c'est du pareil au même!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Enzo, on ne peut raisonnablement comparer Klaus avec ceci !

Je ne te parle pas en superficie ! Je te parle en intensité ! Je suis désolé mais en intensité, Klaus bat 1999 pour nombre de secteurs compris dans Midi-Pyrénées, et ce que tu le veuilles ou non !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info:

Intempéries en Dordogne : le point de la situation le 25 janvier à 16 h 00

Suite aux intempéries qui ont frappé le département de la Dordogne le 24 janvier 2009, le manque d’alimentation en électricité constitue à cette heure la principale difficulté.

45 000 foyers sont privés d’électricité contre 60 000 à la mi-journée. Les équipes d’ERDF, renforcées par une cinquantaine de techniciens extérieurs, sont à pied d’œuvre pour rétablir au fur et à mesure les lignes.

Néanmoins, il résulte de l’absence d’électricité une série de dommages collatéraux. L’attention de la population est de nouveau appelée sur les risques d’intoxication au monoxyde de carbone en cas d’usage de groupes électrogènes ou de chauffage d’appoint (bois/fuel) dans des pièces non ventilées.

A cette heure, 30 personnes ont été intoxiquées et hospitalisées dans les établissements de la Dordogne ou de la Gironde où 4 personnes ont été transférées. Un couple de personnes âgées a été retrouvé décédé dans un garage équipé d’un groupe électrogène.

Une enquête judiciaire est en cours pour déterminer les conditions exactes du décès. Si l’ensemble des maisons de retraite est de nouveau alimentée ou sur le point de l’être, des difficultés subsistent pour certaines stations de pompage qui restent en attente de l’arrivée de groupes électrogènes.

Pour faire face aux besoins en eau potable de 14 800 personnes, la préfecture a chargé les syndicats exploitants des stations de pompage d’eau d’acheminer 100 000 bouteilles d’eau au plus près des populations concernées.

Sur le plan des liaisons téléphoniques, la situation de France Télécom connaît une certaine détérioration en raison d’un défaut d’alimentation électrique des centraux téléphoniques ou des pylônes.

Ainsi, 10 000 lignes fixes sont inopérantes à cette heure et 52 pylônes de téléphonie mobile sur 200. Là encore, des groupes électrogènes sont attendus. Du côté des crues, le niveau de vigilance antérieur est maintenu : tendance à la hausse du l’Isle, stabilité sur les autres cours d’eau.

Néanmoins, la faiblesse des perturbations est de nature à contenir les débordements.

Enfin, compte tenu du manque d’électricité ou d’eau, 9 collèges ou lycées seront fermés demain lundi 26 janvier 2009 :

- Vélines

- Montpon

- St Aulaye

- Beaumont

- Le Bugue

- La Force

- Périgueux Montaigne

- Cité scolaire d’Excideuil

- Lycée agricole de Montbazillac

Pour ce qui concerne les écoles du premier degré, les parents sont invités à se rapprocher des maires ou directeurs d’établissement pour s’informer de l’ouverture ou non de l’école en fonction de la situation locale au regard de l’alimentation électrique.

SOURCE: site de la préfecture de la Dordogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Non ce sont les 161 de Mérignac et 143 de Bordeaux qui se superposent.

Mille excuses, je n'ai pas fait attention default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne te parle pas en superficie ! Je te parle en intensité ! Je suis désolé mais en intensité, Klaus bat 1999 pour nombre de secteurs compris dans Midi-Pyrénées, et ce que tu le veuilles ou non !

A mon avis, faut pas raisonner en termes de "battre", "égaler" ou autres termes comparatifs. La tempête n'a pas frappé aux mêmes endroits, et à ce que j'ai lu plus haut, les dégâts seraient plus inégalement répartis... Ce serait davantage une question de ressenti local. Bien sûr que dans le Sud Ouest, PO et LR, des records ont été explosés alors qu'en 99 ces zones avaient été moins fortement touchées que celles plus au nord (je parle de Martin). Mais en même temps avec Klaus les Charentais ont eu une petite tempête tout ce qu'il y a de plus classique, limite plutôt gros coup de vent dans les terres. Alors qu'ils s'étaient pris une mégadérouillée avec Martin. Je crois que chaque tempête a sa personnalité, son déroulement avec ses similitudes et ses différences. Si on veut à tout prix faire des cases, globalement on devrait pouvoir la "ranger" à coté de ses illustres consoeurs 1987, 1990, 1993... et 1999 (tempêtes prises une par une) en termes d'intensité globale moyenne incluant les différents paramètres. "Classement" très souple dans lequel on pourrait certainement trouver mille différences entre chacune. Quelqu'un avait parlé aussi de celle de 2006 mais là, elle était d'une intensité moindre quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas enzo mais je réponds quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sûr effectivement que Klaus soit économiquement plus dévastateur que Martin...MAIS tu oublies quelque chose de très important : l'Espagne!

Sa position a aussi durement touchée l'Espagne alors que les tempêtes de 99, ont atteint uniquement les côtes Française!

Et en Intensité pour moi 99 et 09 ...c'est du pareil au même!

Je réfute simplement le fait de comparer cette tempête avec les deux ouragans successifs de 1999 ! Si certains le font, c'est de la désinformation pure et simple...

Si le nord de l'Espagne a beaucoup plus souffert, c'est que la tempête a véritablement "exploser" dans le Golfe de Gascogne, juste avant d'atteindre nos côtes en phase de maturité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Cette tempète a (presque) mis tous le monde d'accord. Les deux de 1999 ont "ravagé" les deux tiers nord de la France. Celle ci aura ravagé le dernier tiers sud qui n'avais pas été trop touché.

Reste plus que PACA... a quand la prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai appelé ma famille une nouvelle fois aujourd'hui. Tout le monde va bien, malgré une peur bien présente.

Je rappel que ma famille habite à Biscarosse.

Je vous mettrais des photos prochainement, dès qu'ils auront à nouveau l'électricité et donc en conséquent internet.

Pratiquemment tous les pins présent autour de chez eux, ont été rasés.

default_wacko.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...