Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête "Klaus" dans le Sud de la France


Christophe30
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Petite vidéo d' 1min30 qui reprend toutes les photos de Sud-Ouest et du Monde, ainsi que les vidéos (vues sur Le Monde aussi) les plus connues :

http://fr.youtube.com/watch?v=vfi6awTuzN0

Super cette vidéo, enfin un bon condensé d'images : merci !

C'est un miracle qu'il n'y ait eu "que" 4 morts sur cet épisode. Quant on voit que l'Espagne en compte au moins 11 avec des vents moins violents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici quelques photos, ) à quelques kilomètres de chez moi

001.jpg

4.jpg

40.jpg

41.jpg

14.jpg

10.jpg

7.jpg

11.jpg

50.jpg

Voilà pour ces quelques photos

le bassin est défiguré à présent

il est plongé dans le noir pour quelques jours vu l'ampleur des dégâts!

nous avons l'impression ici de revivre 99...

si certaines forets n'avaient même pas été nettoyées de la tempête de 1999, et bien voici du boulot en + ...

si vous venez cet été dans le coin, je pense que vous aurez encore de quoi constater car il y en a pour des mois de boulot

merci à IC pour le suivi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

et bon courage à tous les concernés

@bientôt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

La tempête Klaus a aussi eu des conséquences insolites d'un point de vue ornithologie !

On signale des obs' "d'océanite tempête" un peu partout en Languedoc et jusqu'en vallée du Rhône et même en Lozère et dans le Cantal en montagne ou plusieurs oiseaux épuisés ont été récupérés, dont un sur une piste de ski de fond ! default_laugh.png

L'océanite tempête est un oiseau pélagique, c'est à dire qui vit au grand large (comme l'albatros par exemple) sauf période de reproduction. Ils ont été "poussés" loin vers l'intérieur des terres, dans des coins où il ne vont jamais, par cette très puissante tempête.

Beaucoup d'obs d'oiseaux peu communs dans ces régions comme la mouette tridactyle et autres dans le Massif Central et le Languedoc suite à cette tempête.

http://www.oiseaux.net/oiseaux/oceanite.tempete.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de projecteur bienvenu sur ces aspects ornithologiques, merci. On imagine mal encore toutes ces conséquences diverses et variées à long terme. Quelqu'un avait posté ici même un article sur les conséquences liées aux grandes pertes en bois dans les Landes.

Des tempêtes comme celle-ci, il y a en eu en tout temps et en tout lieu, mais au XXIème siècle et dans notre environnemnet déjà fragilisé par l'activité humaine, les conséquences écologiques en sont particulières, et j'étais content de voir qu'on les prenait si rapidement en compte.

Pour ces oiseaux, je suis certain qu'ils vont être pris en charge dans les centres ornithologiques et remis dans leur milieux naturels. Espérons-le en tout cas.

[Ps : SVP sans vouloir vous froisser, vous pourriez pas poster vos photos en vignette ou à un format moins lourd, c'est vraiment pénible de tenter de lire avec un écran qui saute sans arrêt !

Je vais quasiment plus sur le forum Photos ni sur les sites de photos à cause de ça. ]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand chacun d'entre nous a vu le creusement explosif sur l'Atlantique la semaine dernière qui a engendré Klaus sur le SO ce WE, certains ont alors parlé de 1999, certains (dont je fais partie) ont même évoqué des vents à 160 km/h possibles, etc...

Les plus expérimentés d'entre nous n'ont pas manqué de dire que toute comparaison avec 1999 était inutile et exagérée, on m'a même dit sur un autre partie du forum, alors que j'évoquais des vents à 160 km/h que je fais des remarques "à la con".

Or, vu, hélas, les dégâts et surtout les victimes du SO ce matin, la nature nous a je dirais une fois de plus montré qu'elle échappe à la théorisation visant à montrer que tel phénomène est inreproductible, elle nous a montré qu'elle est capable d'échapper á la statistique...

Cette tempête a été en intensité probablement supérieure à Martin en 1999 qui avait balayé aprés Lothar le Sud de la France, bien qu'elle fusse plus restreinte géographiquement parlant.

Surtout, je trouve inquiétant la reproductibilité me semble-t-il croissante de ce genre de phénomènes violents. Y aurait-il sur ce forum des experts capables de faire un potentiel lien entre des anomalies de températures de l'eau (et air) au niveau du pôle Nord et la naissance de ce genre de bombes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m

Bonjour,

A-t-on ouvert un topic spécial "photos et vidéos" de klaus ?

Sur le net y a du bon (avec effort de réalisation), et du sans intérêt (je suis méchant default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Donc pour nous éviter de regarder des heures de vidéos où il ne se passe pas grand chose, pourquoi ne pas s'échanger les meilleurs liens, les meilleures compils ?

Pour le moment, j'ai ça, mais je commence à peine à chercher =

http://www.youtube.com/watch?v=vCenNcTt7Vw

A vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tempète a (presque) mis tous le monde d'accord. Les deux de 1999 ont "ravagé" les deux tiers nord de la France. Celle ci aura ravagé le dernier tiers sud qui n'avais pas été trop touché.

Reste plus que PACA... a quand la prochaine default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Au rythme où ca va, c'est pour bientôt default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula Yanissdm tu t'aventures sur un terrain dangereux, vu que le seul mot "99" commence à filer des crises d'urticaire à pas mal de monde ici. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais mis à part les débordements passionnels et remarques parfois inutiles c'est vrai, le sujet est très intéressant et j'ai (re)appris beaucoup de choses en vous lisant sur les personnalités des 3 tempêtes. En gros je suis d'accord avec tes réflexions à ce sujet, chaque tempête étant un cas unique en soi, avec ses caractéristiques propres et les "comparaisons" ne peuvent se faire qu'à l'échelle locale, donc très variables et par conséquence sans grande signification climatologique.

Surtout, je trouve inquiétant la reproductibilité me semble-t-il croissante de ce genre de phénomènes violents. Y aurait-il sur ce forum des experts capables de faire un potentiel lien entre des anomalies de températures de l'eau (et air) au niveau du pôle Nord et la naissance de ce genre de bombes ?

En clair, peut-on faire un lien entre cette tempête et le RC ou en tout cas certains de ses aspects ? A confirmer bien sûr par des experts dans le domaine de l'évolution du climat, mais pour moi qui me base sur le recul chronologique de mes suivis et sur ce qu'on sait du passé dans les diverses chroniques, franchement je ne vois rien d'autre qu'un possible retour des grandes tempêtes des années 90, chose à laquelle il fallait au contraire s'attendre à un moment ou à un autre. Ces évènements cycliques sont tout à fait normaux même si à chaque fois évidmement ça reste synonyme d'emm****ments grand E voire de douleurs humaines.

Par contre, ce sont leurs conséquences qui à chaque fois reflètent de plus en plus notre fragilité et la fragilité grandissante des éco-systèmes.

Pour Picsinlou34 :

Il a été posté plus haut une vidéo reprenant la plupart des photos marquantes de l'épisode. Je vais essayer de la retrouver. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT la voilà (postée par Benja) : http://fr.youtube.com/watch?v=vfi6awTuzN0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est la désinformation. Klaus est comparable à 1999 et çà on ne peut pas le nier je suis désolé.

En 1999 :

- on a une 1ère tempête qui fait un carnage de la Normandie à l'Alsace. Plus au nord et au sud de cette zone, gros coup de vent mais rien de comparable.

- 2è tempête le lendemain : carnage du Poitou Charentes à la vallée du Rhône et à Paca. Plus au nord et au sud de cette zone, rien de comparable.

Hier : carnage de l'Aquitaine au Languedoc-Roussillon. Au nord de cette zone, rien de comparable.

Conclusion : 1999 "fausse" le jeu car ce sont 2 tempêtes différentes qui au final dévastent le pays. Mais si on les isole chacune de l'autre, celle d'hier n'a rien en leur envier.

La tempête d'hier est je dirais "ponctuellement" comparable à Lothar (celle du Nord de la France en 1999) au niveau des vitesses de vents.

En gros, si je ne m'abuse, on atteint ce WE 190 km/h sur le littoral (et surtout sur les îles et presqu'îles), ce qui était aussi le cas avec 1999.

Mais là où je trouve Lothar bien plus virulent que Klaus, c'est au niveau de son étendue géographique.

Hier j'ai entendu (ou lu) qu'on a atteint 170 km/h dans les Landes et le reste de l'Aquitaine, 110 km/h sur Montpellier.

Bref, Klaus ne s'est pas comblée de suite en entrant dans les terres, et ca c'est en effet comparable à Lothar en 1999. La différence (si quelqu'un a des arguments pour me contredire, alors n'hésitez pas) est que si Klaus ne s'est pas tout de suite comblée en arrivant sur les terres, elle l'a quand même fait assez vite après une centaine de kilomètres parcourues sur le Sud de la France. On le voit car les valeurs de vents relevées en Aquitaine et dans le Limousin sont tout de même nettement différentes.

Lothar, lui (car en Allemagne on parle de l'ouragan Lothar, et d'ailleurs aussi de l'ouragan Klaus) s'est encore creusée jusqu'à atteindre le bassin parisien. On avait alors relevé 173km/h à Orly.

On arrivant sur les Vosges et l'Alsace, Lothar n'était pas comblée. On relevait alors 170 km/h sur la pliane d'Alsace.

En atteignant l'Allemagne, on atteignait 240 km/h à 1000 m d'altitude en Forêt Noire, 160 sur les plaines. Des rafales à 230 km/h à 800 m d'altitude à Zürich en Suisse, 180 km/h encore en plaine au Lieschtenstein...

Le cataclysme qui a été engendré par Lothar s'est étendu sur toute l'Europe de l'Ouest, de la France à la Tchéquie.

Je ne contredis pas que Klaus a sûrement été en effet plus violent que Martin (on avait quand même relevé 198 km/h à l'île d'Oléron), mais de là à dire qu'il a été comparable à Lothar, il y a un pas que je ne fanchis pas...

Une derrière petite mesure qu'il sera intéressante de comparer: le record de vent à l'échelle européenne pour Lothar a été de 272 km/h près de Constance en Allemagne à 686 m d'altitude. Le fait que cette valeur fut mesurée dans les terres et pas près de côtes montre la violence du phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Surtout, je trouve inquiétant la reproductibilité me semble-t-il croissante de ce genre de phénomènes violents. Y aurait-il sur ce forum des experts capables de faire un potentiel lien entre des anomalies de températures de l'eau (et air) au niveau du pôle Nord et la naissance de ce genre de bombes ?

Ci-joint un lien vers une stat MF, pas vraiment de croissance visible de ces phénomènes !

Stat MF sur les tempêtes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HS

Je tiens tout de même à signaler que, même importantes, ces tempêtes demeurent dans un cycle de périodicité relativement court sur les côtes française..on peut penser entre 10 et 50 ans (je me permet une fourchette large)!

Mais on oublie que l'on peut avoir des conditions bien pire ...et on croit toujours avoir eu le maximum.... un certain esprit de croire que l'Europe est protégée de ce qui se passe parfois ailleurs.

Hiver 56, Aiguat dans les PO en 1940, la Tornade F5 en Seine Maritime au XVIeme, .....

Ce n'est pas faire du catastrophisme que de dire que la France n'est pas forcément préparé à des évènements climatiques exceptionnels, mais peut-on l'être?...

La météorologie est un domaine où il n'existe pas de limite d'intensité et de retour d'événement importants à très courte périodicité.

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque l'heure est aux comparaisons avec Martin, il y en a une autre dont j'ai peu entendu parler et dont je me décide à parler ici : la violence des vents moyens. Remy Madureira qui habite à Toulouse m'a parlé d'un vent aux rafales bien perceptibles sur son secteur. En est-il de même ailleurs dans les Landes, en Gironde ou dans l'Aude ?

Car durant les plusieurs heures qu'a duré Martin dans les Vals de Saintonge (je reste très local exprès pour que les comparaisons aient un sens) ça n'a été qu'une longue rafale de plusieurs heures, vents moyens et vents "en rafales" devaient être quasi équivalents, à tel point qu'à l'oreille ça ressemblait davantage à un son de tornade qu'à un son de tempête. La chose a peut-être été en réalité plus courte que ce que me laisse supposer mon souvenir, mais ça m'avait énormément marqué lors du passage de Martin. C'est justement ce qui faisait entre autres le caractère vraiment exceptionnel de cette tempête.

Quelqu'un a-t-il ressenti la même chose ces derniers jours ? je serais curieux de voir une carte superposant valeurs en rafales et vents moyens...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Remarque pertinente Nico - l'aspect très rafaleux de Klaus ne semble pas à démontrer, avec des séquences de calme puis d'autres de puissantes rafales, c'est en tout cas ce qui resssort des divers témoignages (TreizeVents à Toulouse confirmera je pense). En revanche ça a duré longtemps tout de même, 8h consécutives avec rafales >100 km/h à Blagnac!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempête d'hier est je dirais "ponctuellement" comparable à Lothar (celle du Nord de la France en 1999) au niveau des vitesses de vents.

En gros, si je ne m'abuse, on atteint ce WE 190 km/h sur le littoral (et surtout sur les îles et presqu'îles), ce qui était aussi le cas avec 1999.

Mais là où je trouve Lothar bien plus virulent que Klaus, c'est au niveau de son étendue géographique.

Hier j'ai entendu (ou lu) qu'on a atteint 170 km/h dans les Landes et le reste de l'Aquitaine, 110 km/h sur Montpellier.

Bref, Klaus ne s'est pas comblée de suite en entrant dans les terres, et ca c'est en effet comparable à Lothar en 1999. La différence (si quelqu'un a des arguments pour me contredire, alors n'hésitez pas) est que si Klaus ne s'est pas tout de suite comblée en arrivant sur les terres, elle l'a quand même fait assez vite après une centaine de kilomètres parcourues sur le Sud de la France. On le voit car les valeurs de vents relevées en Aquitaine et dans le Limousin sont tout de même nettement différentes.

Lothar, lui (car en Allemagne on parle de l'ouragan Lothar, et d'ailleurs aussi de l'ouragan Klaus) s'est encore creusée jusqu'à atteindre le bassin parisien. On avait alors relevé 173km/h à Orly.

On arrivant sur les Vosges et l'Alsace, Lothar n'était pas comblée. On relevait alors 170 km/h sur la pliane d'Alsace.

En atteignant l'Allemagne, on atteignait 240 km/h à 1000 m d'altitude en Forêt Noire, 160 sur les plaines. Des rafales à 230 km/h à 800 m d'altitude à Zürich en Suisse, 180 km/h encore en plaine au Lieschtenstein...

Le cataclysme qui a été engendré par Lothar s'est étendu sur toute l'Europe de l'Ouest, de la France à la Tchéquie.

Je ne contredis pas que Klaus a sûrement été en effet plus violent que Martin (on avait quand même relevé 198 km/h à l'île d'Oléron), mais de là à dire qu'il a été comparable à Lothar, il y a un pas que je ne fanchis pas...

Une derrière petite mesure qu'il sera intéressante de comparer: le record de vent à l'échelle européenne pour Lothar a été de 272 km/h près de Constance en Allemagne à 686 m d'altitude. Le fait que cette valeur fut mesurée dans les terres et pas près de côtes montre la violence du phénomène...

Au contraire, je la trouve totalement différente des tempêtes de 99 et surtout de Lothar qui avait ravagé la moitié nord de la France.Lothar a littéralement explosé et le mot n'est pas fort en rentrant sur les terres en France.

Lothar arrivant sur la bretagne est une belle onde à 990 hpa, rien de + comme le prouve cette carte

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119991226.gif

Elle rentre sur le Finistère vers 2-3 heures du matin et elle est sur Strasbourg à 11 heures du matin , soit un déplacement de 100 km/h ce qui est exceptionnel.

Autre élément incroyable. Elle est passé de 990 hpa à 960 hpa en quelques heures à peine (960 hpa en normandie).

Cette dépression qui a ravagé le nord de la France mais aussi l'allemagne avec de très violentes rafales qui ont duré à peine 1 heure!

Idem pour Martin (arrivée du centre dépressionnaire sur Nantes à 19 heures et elle était sur dijon à 1 heure du matin).

Là, c'est tout le contraire. La dépression s'est considérablement creusée auparavant et a atteint sa maturité avant de rentrer dans les terres où elle a commencé très lentement à se combler. La vitesse de déplacement n'a pas été très rapide, si bien que les fortes rafales (+ de 100 km/h) ont parfois touché les même régions parfois + de 6 heures de temps!

c'est une tempête + "classique" sur le mécanisme atmosphérique mais qui a engendré les même dégâts que Martin à cause de sa durée.

J'ai connu Lothar. Cela a duré peu de temps mais une éternité avec un sentiment d'une violente rafale uniforme pendant 3/4 d'heure sans aucune pose. Samedi, les rafales étaient violentes mais quelques acalmies apparaissaient parfois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon puisque l'heure est aux comparaisons avec Martin, il y en a une autre dont j'ai peu entendu parler et dont je me décide à parler ici : la violence des vents moyens. Remy Madureira qui habite à Toulouse m'a parlé d'un vent aux rafales bien perceptibles sur son secteur. En est-il de même ailleurs dans les Landes, en Gironde ou dans l'Aude ?

Car durant les plusieurs heures qu'a duré Martin dans les Vals de Saintonge (je reste très local exprès pour que les comparaisons aient un sens) ça n'a été qu'une longue rafale de plusieurs heures, vents moyens et vents "en rafales" devaient être quasi équivalents, à tel point qu'à l'oreille ça ressemblait davantage à un son de tornade qu'à un son de tempête. La chose a peut-être été en réalité plus courte que ce que me laisse supposer mon souvenir, mais ça m'avait énormément marqué lors du passage de Martin. C'est justement ce qui faisait entre autres le caractère vraiment exceptionnel de cette tempête.

Exactement le même ressenti que toi pour Lothar. Un train qui passe pendant 3/4 d'heure avec pratiquement aucune différence entre le vent moyen et les rafales. Un bruit assourdissant sans aucune interruption entre 6h30 et 7h15 chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je me connecte sur intenet dans une médiatheque à Bordeaux car à Salles (dans le sud Gironde) il n'y a toujours pas d'electricité et de télephone mais l'eau est revenu hier.

Les dégats sont très important mais les routes sont dégagées.

Dans certains secteur la foret est dévasté c'est tres impressionant j'ai même vue des pylones électrique en béton cassé en deux!

hier je suis allé plus au sud dans les landes ,la foret est devasté secteur parentis labouheyre mais c'est tout l'ouest des landes qui est dévasté par exemple à linxe ( 30km à l'ouest de Dax ) un camping a perdu tout ses arbres déraciné ou cassé en 2 c'était hallucinant des platanes des chenes-liege cinquantenaire déraciné certains villages étaient difficile d'acces hier.

je reviendrai plus tard avec quelques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement le même ressenti que toi pour Lothar. Un train qui passe pendant 3/4 d'heure avec pratiquement aucune différence entre le vent moyen et les rafales. Un bruit assourdissant sans aucune interruption entre 6h30 et 7h15 chez moi.

Oui en lisant ton post, je me suis rendu compte qu'il en était donc de même pour Lothar. Perso j'en avais chopé un mal de tête king size dont j'ai mis une journée à me débarrasser. C'est vraiment le seul son de tempête qui m'ait rappelé le son des tornades (enfin en tout cas le son d'une grosse F1). Loin d'être anecdotique, ce facteur a certainement pesé dans le bilan des dégâts, notre région semblait avoir été bombardée.

En même temps, ton post rappelle aussi tous les nombreux paramètres (timing, explosion en mer ou dans les terres...) qui font les différences et composent la personnalité de chaque épisode. Donc c'est vrai difficile de comparer de façon globale.

Par contre paramètre par paramètre et secteur géographique par secteur géographique les différences sont très intéressantes à établir. Sebaas évoque aussi la durée (8 h), plus longue pour Klaus que pour Martin. Pour les régions du Languedoc-Roussillon, un élément aggravant bien qu'indirect reste la survenue de la tempête en pleine journée, d'où les mesures parfois drastiques prises par les autorités. On pourra aussi bientôt effectuer des comparaisons au niveau du bilan humain, matériel et financier (qu'on peut supposer d'emblée certainement moins lourd pour Klaus).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça y'est, j'ai tout lu ! Depuis mon décrochage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à tout le monde et à toute l'équipe d'IC.

Fabuleux boulot et sans doute que dans l'histoire de ce site, le suivi de cette tempête en constituera l'une des grandes pages ...

Pas d'électricité samedi de 9 à 20h. J'ai lu hier soir les dizaines de pages que je n'avais pas pu lire en live!

Moi aussi, je tenais à remercier les prévisionistes "amateurs" qui m'ont permis de prendre des dispositions pour limiter les dégats chez moi. j'avais même pris la précaution d'acheter un poele à pétrole jeudi quand j'ai vu que ça allait être sérieux...et il m'a bien servi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je la trouve totalement différente des tempêtes de 99 et surtout de Lothar qui avait ravagé la moitié nord de la France.

Lothar a littéralement explosé et le mot n'est pas fort en rentrant sur les terres en France.

Lothar arrivant sur la bretagne est une belle onde à 990 hpa, rien de + comme le prouve cette carte

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/...00119991226.gif

Elle rentre sur le Finistère vers 2-3 heures du matin et elle est sur Strasbourg à 11 heures du matin , soit un déplacement de 100 km/h ce qui est exceptionnel.

Autre élément incroyable. Elle est passé de 990 hpa à 960 hpa en quelques heures à peine (960 hpa en normandie).

Cette dépression qui a ravagé le nord de la France mais aussi l'allemagne avec de très violentes rafales qui ont duré à peine 1 heure!

Idem pour Martin (arrivée du centre dépressionnaire sur Nantes à 19 heures et elle était sur dijon à 1 heure du matin).

Là, c'est tout le contraire. La dépression s'est considérablement creusée auparavant et a atteint sa maturité avant de rentrer dans les terres où elle a commencé très lentement à se combler. La vitesse de déplacement n'a pas été très rapide, si bien que les fortes rafales (+ de 100 km/h) ont parfois touché les même régions parfois + de 6 heures de temps!

c'est une tempête + "classique" sur le mécanisme atmosphérique mais qui a engendré les même dégâts que Martin à cause de sa durée.

J'ai connu Lothar. Cela a duré peu de temps mais une éternité avec un sentiment d'une violente rafale uniforme pendant 3/4 d'heure sans aucune pose. Samedi, les rafales étaient violentes mais quelques acalmies apparaissaient parfois.

Bah oui, c'est ce que j'ai dit, je suis À 100% d'accord avec toi. Lotahr a été exceptionnelle. Et on oublie souvent les 10 m d'eau dans certaines rues du Pas-de-Calais, les maisons innondées jusqu'au toit dans cette zone où le vent a à peine atteint 115 km/h en 1999...Les innondations ont fait le reste....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en lisant ton post, je me suis rendu compte qu'il en était donc de même pour Lothar. Perso j'en avais chopé un mal de tête king size dont j'ai mis une journée à me débarrasser. C'est vraiment le seul son de tempête qui m'ait brutalement rappelé le son des tornades (enfin en tout cas le son d'une grosse F1).

Loin d'être anecdotique, ce facteur a certainement pesé dans le bilan des dégâts, notre région semblait avoir été bombardée.

En même temps, ton post rappelle aussi tous les nombreux paramètres (timing, explosion en mer ou dans les terres...) qui font les différences et composent la personnalité de chaque épisode. Donc c'est vrai difficile de comparer de façon globale.

Par contre paramètre par paramètre et secteur géographique par secteur géographique les différences sont très intéressantes à établir. Sebaas évoque aussi la durée (8 h), plus longue pour Klaus que pour Martin. Pour les régions du Languedoc-Roussillon, un élément aggravant bien qu'indirect reste la survenue de la tempête en pleine journée, d'où les mesures parfois drastiques prises par les autorités. On pourra aussi bientôt effectuer des comparaisons au niveau du bilan humain, matériel et financier (qu'on peut supposer d'emblée certainement moins lourd pour Klaus).

Cette tempête à été amplifié par la topologie du coin Narbonne a été sévèrement touché mais cette ville est située en plein gouffre dans une "vallée" réputée pour ses vents violents. Le massif central et les Pyrénées constituent un formidable aspirateur qui exagère les rafales.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, merci à tous ceux qui bravent les difficultés pour nous donner des nouvelles de leur coin. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette tempête à été amplifié par la topologie du coin Narbonne a été sévèrement touché mais cette ville est située en plein gouffre dans une "vallée" réputée pour ses vents violents. Le massif central et les Pyrénées constituent un formidable aspirateur qui exagère les rafales.

Y a aussi ce facteur-là c'est vrai. Il avait d'ailleurs déjà été évoqué à plusieurs reprises dans ce topic.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce topic, avait été posté une vidéo où l'on voyait un grand arbre tomber près d'une maison. Après de nombreuses recherches, cette video date de décembre 99 et non de ces derniers jours!

Attention à vos sources!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques vidéos visionnées que je trouve correctes

Narbonne promenade en live, dommage pour la musique, sinon c'est très bien

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...narbonne_travel

Tournefeuille, même style (31)

http://www.dailymotion.com/video/x84upn_de...24-janvier_tech

La forêt landaise, aîe

http://www.dailymotion.com/video/x855sl_te...les-landes_news

Dune du Pilât, une rafale

http://www.dailymotion.com/video/x84sen_te...une-du-pyl_news

Toulouse, montage avec l'ambiance, sans dégât

http://www.dailymotion.com/video/x84q3i_te...use-012009_news

Tempête sur la côte landaise je suppose, la forêt

désolé pour la musique

http://www.dailymotion.com/video/x858ke_tempete-09-web_news

Ambiance avec un gars qui tente le suicide au milieu des arbres

http://www.dailymotion.com/relevance/searc...en-gironde_news

Tempête à Biarritz...faut vraiment que les gens arrêtent de mettre de la musique au montage

http://www.dailymotion.com/video/x84sdg_te...nvier-2009_news

et le mauvais gout du jour...enfin , je serai presque pret à l'acheter ^^, sur abrutishirt.com

product_1005148b.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...