Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vagues de brouillard

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter une nouvelle séquence accélérée, de la même veine que la /index.php?showtopic=36198'>marée nuageuse observée exactement deux mois auparavant dans les Pyrénées.

Mais cette fois ci, c'est à un jet de pierre de chez moi que j'ai saisi le village de Saint-Orens-Pouy-Petit environné par le brouillard qui ondoie comme une mer :

GNB-20090117-7077-800.jpg

Et voici le lien vers la séquence "vidéo". Ce film au format .avi de 7 Mo dure une vingtaine de secondes et est issu du montage de 535 photos sous Flash à 25 im/s. Les photos ont été prises à intervalle de quatre secondes avec mon Pentax K10d et un objectif 70-200/2.8 Sigma EX à 85 mm, f/8, mode manuel, le 17 janvier 2009 entre 10h31 et 11h00 :

http://ppfeyte.free.fr/anim/StOrens-17jan09-vl.avi

Je suis toujours aussi émerveillé de constater à quel point le brouillard s'apparente à une masse liquide. Avec ses mouvements ainsi accélérés une centaine de fois, on croirait voir une cote rocheuse battue par le ressac. Observez les petites fumées émises par les cheminées du village, ainsi que le gros feu qui est allumé tout à gauche vers le fin de la séquence : ces fumées donnent des indication intéressantes quand au couplage entre le passage de ces "ondes de brouillard" et le vent apparent.

Maintenant j'imagine la même séquence mais avec un lever de soleil dans le cadre et les nuages flamboyant qui évoluent en altitudes, hmmmm ...

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Salut Pierre Paul,

encore une superbe séquence, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

je suis assez fan de ce genre de chose , j'essaie de mon coté quelques séquences mais beaucoup moins sympas que les tiennes.

j'en redemande...

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut Pierre Paul.

C'est effectivement très spectaculaire et étonnant !

Le mouvement du brouillard et de la fumée, est complétement lié.

Le ressac est évident...

Une grande série d'images, une grande patience, pour un résultat magnifiquement beau et plein de douceur.

Très beau travail. default_wub.png

Quelle magie encore une fois !

Fantastique de voir à quel point le timelapse peut mettre en évidence ce que l'œil nu devine à peine. Encore faut-il avoir la patience et le talent de le mettre en ouvre avec cette qualité.

Bravo Pierre-Paul !

Outre l'autre vidéo de "ressac de brouillard" en Vallée d'Aure qui était tout aussi étonnante, j'ai découvert il y a peu sur le net un autre timelapse de cette veine mettant en évidence le phénomène de façon stupéfiante. Peut-être certains la connaissent déjà, il s'agit de la vidéo d'introduction du festival "Grandeur Nature" 2007, qui réunit sur 15 minutes des dizaines de séquences "photofilmées" dans le Queyras. Un vrai travail de fourmi !

On y trouve cette effet de "vague" de brouillard à 7'40, ainsi qu'une belle séquence orageuse à 11'45 mais la vidéo mérite vraiment d'être vue en entier : http://www.vimeo.com/1562621?pg=embed&sec=1562621

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Quelle patience.... c'est tout simplement génial de beauté en même temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">