Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Récapitulatif des records absolus en France

Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Voilà le récapitulatif des records en France:

Janvier:

Froid: -41°C à Mouthe le 17 Janvier 1985.

Chaud: 27,1°C à Roquesteron le 19 Janvier 2007.

Février:

Froid: -29°C à Clermont-Ferrand le 14 Février 1929.

Chaud: 31,2°C à Saint Girons le 29 Février 1960.

Mars:

Froid: -23,2°C à Chamonix le 6 Mars 1971.

Chaud: 31°C à Pau le 25 Mars 1955.

Avril:

Froid: -15°C à Chamonix le 23 Avril 1911.

Chaud: 34,5°C à Aubagne le 28 Avril 2005.

Mai:

Froid: -6°C à Chamonix le 10 Mai 1910.

Chaud: 36,2°C à Dax le 30 Mai 1996.

Juin:

Froid: -3,6°C le 4 Juin 1898.

Chaud: 40,7°C à Gourdon le 22 Juin 2003.

Juillet:

Froid: -6°C à Mouthe.

Chaud: 43,9°C à Entrecasteaux le 7 Juillet 1982.

Août:

Froid: -6°C à Mouthe.

Chaud: 44,1°C à Saint-Christol-lès-Alès et Conqueyrac le 12 Août 2003.

Septembre:

Froid: -3,5°C à Chamonix le 19 Septembre 1897.

Chaud: 40°C à Ajaccio le 17 Septembre 1975.

Octobre:

Froid: -13°C à Chamonix le 31 Octobre 1941.

Chaud: 35,9°C à Saint-Raphaël le 9 Octobre 1935.

Novembre:

Froid: -22°C à Chamonix le 23 Novembre 1910.

Chaud: 31°C à Solenzara.

Décembre:

Froid: -37°C à Saint Dié en 1879.

Chaud: 27,1°C à Pau.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Salut , sympa ton récapitulatif ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le record de froid en février , tu peux rajouter -29°C pour St Martin de Londres dans le 34 en 1963 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Martin-de-Londres

( sa parait étonnant je te l'accorde , voilà le site ou j'ai tiré ces infos : http://metamiga.free.fr/ aller dans Les éxcès dans le midi rubrique "Évènements Marquants" puis " les vagues de froids " ).

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est forcément très incomplet (dur d'avoir toutes les données sous la main).

De tête par exemple on a eu un -29,5°C le 1er mars 2005 à Saugues (945 m. Hte Loire - station auto MF)

Le 44,1°C de Conqueyrac (Gard) en 2002 est soumis à caution. je suis allé voir la station, elle est mal implantée, en contrebas d'une route, avec pas mal d'arbres autour et de plus c'est un petite abri à coupelle SOCRIMA (je crois) donc pas des plus fiables : surchauffe probable...

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Très instructif ces relevés extrêmes.

Il est mentionné -3,6°C en juin.

Mais où cela a-t-il été mesuré?

Pour les -6°C de Mouthe en juillet et en août, as-tu les dates précises?

De même, pour Solenzara et Pau pour novembre et décembre.

En 2006, un /index.php?showtopic=15486&st=0'>topic avait été ouvert sur le record de froid de Mouthe avec quelques données intéressantes.

Selon Notre CFR "antarctiquais", il aurait été mesuré -6°C à Nevache dans les Hautes-Alpes. Mais quand???

Le 44,1°C de Conqueyrac (Gard) en 2002 est soumis à caution. je suis allé voir la station, elle est mal implantée, en contrebas d'une route, avec pas mal d'arbres autour et de plus c'est un petite abri à coupelle SOCRIMA (je crois) donc pas des plus fiables : surchauffe probable...

C'est vrai mais ça concerne Saint Christol les Alès aussi. Je ne sais pas comment c'est là bas mais moi j'avais 43.3 à Alès ce jour.

Oui on l'a déjà dit plusieurs fois sur le forum, comme pour St Christol.Pour moi, le record de chaleur absolu en France reste à 42.7°, au Luc.

Toutes les autres données qui ont été supérieures, en 2003, sont farfelues.

Oui valeurs sujettes à caution, pour la station d'Entrecastaux il me semble qu'en 1982 elle était également mal implantée, ce n'est plus le cas aujourd'hui, elle a été déplacée.

La staton de St Christol est tres cloisonnée, celle de Conqueyrac beaucoup moins mais l'abri est pourri ce qui revient quasiment au même lol (Tn sousestimées, Tx surestimées). Il y a un tres gros potentiel de chaleur (et de froid) dans ce secteur de Conqueyrac situé dans une cuvette, c'est vraiment dommage qu'il n'y ait pas une station digne de ce nom la bas, je suis sur que ça taquinerait facilement Le Luc et compagnie. Ya également de quoi faire dans certains secteurs de l'intérieur du 34, du 11 et du 66. Malheureusement tres peu de stations correctes (voire aucune) dans les coins reculés de l'arrière-pays.

Pour les données anciennes (avant 1950), ce ne sont pas uniquement les Tx qui sont biaisées, les Tn le sont également mais dans l'autre sens, puisqu'elles sont généralement sousestimées.

Parmi les valeurs extrêmes en plein hiver on note un 28° à St Florent le 18 décembre 1984, si la station est aux normes c'est une Tx remarquable car atteinte lors des jours les plus courts. Le records des autres mois ne sont pas "abusés" pour cette station donc le site pourrait etre correct. A vérifier.

Voici les Tn absolus de Février 1956:

-32,9° Pic du Midi

-32° Châteauneuf-de-Randon (48)

-31° Belvezet (48)

-30,6° Marsac-en-Livradois (63)

-30,4° Viverols (63)

-30,2° Grand-Ballon (68)

-30° Bessans(73)

-28,6° Chabreloche (63)

-28° Mt-Aigoual

-27,4° Néoux (23)

-27,3° Puy-de-Dôme

-27° Les Estables (43)

-26,8° Mt-Ventoux

-26,2° Lac d'Alfeld (68)

-25,6° Ussel (19)

-25° Chamonix

J'ignore si les stations de Mouthe, Névache ou Maljasset fonctionnaient...Aurillac n'était pas ouvert...

En Suisse:

-36° Jungfraujoch

-30,3° Säntis

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui on l'a déjà dit plusieurs fois sur le forum, comme pour St Christol.

Pour moi, le record de chaleur absolu en France reste à 42.7°, au Luc.

Toutes les autres données qui ont été supérieures, en 2003, sont farfelues.

La station d'entrecasteaux est une très bonne station ( centre Var ) et enregistre 43.9°C en Juillet en 1982 , je ne comprends pas comment tu peux dénigrer cette données ! default_huh.pngps : je viens de lire le message d'imk , dans ce cas en effet si la station d'entrecasteaux a été déplacé on peut mettre en doute cette tx.

salut

merci pour ces infos

Par contre, si tu cites Mouthe pour janvier, tu peux aussi la citer pour mars, voire février, également avril et également les mois suivants ... (avec -30 par ex en novembre) voilà c'est juste une remarque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

JF

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Intéressants ces relevés, merci pour ces infos

Il me semble que le record de chaleur était à TOULOUSE 1922 = +44° guiness des records....

8 août 1923, mais valeur probablement surestimée à cause du matériel de l'époque... comme beaucoup d'autres valeurs. Ce 44° équivaudrait à un 41/42° réel.

• 4 years later...

En France, difficile de définir les potentiels records de froid tant la neige au sol et les taf peuvent pulvériser les records.Mais pour le chaud, on peut avoir des idées;Le record de Janvier est de 27,1°C à Roquesteron le 19/01/2007, je pense que c'est le maximum possible ou presque.Le record de Février est de 31,2°C à Saint Girons le 29/02/1960, idem.Le record de Mars est de 31°C à Pau le 25/03/1955, on peut tabler en toute fin de mois sur du 33°C voire 34°C, en effet, il a fait 35,4°C en banlieue Montpelliéraine le 8 Avril 2011. Si la même situation avait eu lieu 8 jours avant.Le record d'Avril est de 35,4°C à Ach donc près de Montpellier le 08/04/2011, on peut donc tabler sur du 37°C en fin de mois.Le record de Mai est de 37°C à Mollans sur Ouvèze dans la Drôme le 24/05/2009, on pourrait tabler sur quasiment 40°C en Mai dans le Sud en toute fin de mois.Le record de Juin est de 43°C à Léon dans les Landes le 30/06/1968, là on se dit maximum absolu.Le record de Juillet est de 43,9°C à Entrecasteaux le 07/07/1982, je pense qu'on peut aller en Juillet jusqu'à 45°C disons tout comme en Août.Le record d'Août est de 44,1°C à Conqueyrac et à Saint Christol les Alès le 12/08/2003, le maximum de la canicule a du être de 45°C.Le record de Septembre est de 40°C à Ajaccio le 17/09/1975, on peut tabler sur un peu plus vu les 42°C du centre les 18-19 Août 2012.Le record d'Octobre est de 35,9°C à Saint Raphaël le 09/10/1935, on peut tabler sur du 37°C vu les 40°C d'Ajaccio une mi Septembre et les 35,4°C de Conqueyrac le 11 Octobre 2011.Le record de Novembre est de 31,4°C à Solenzara le 10/11/1985, on peut avoir un peu plus si on avait un coup de chaud type 2001 mais début Novembre au lieu de fin Octobre genre 32°C-33°C.Le record de Décembre est de 28°C à Saint Florent le 18/12/1984, je ne sais pas si on peut faire bien mieux.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Plus de 45 degrés ca doit être possible. Mais après c'est comme le froid, arrivé à des extrêmes un rien joue sur la température(foret, neige au sol, 2 ou 3 nuages, cours d'eau...)

Le chaud a ses limites, le froid moins. La preuve pour Montsouris: le record de rang 2 est de 5°C au-dessus du record de froid et hors 1879, on passe de -23,9°C à -14,7°C!

On peut avoir -16,8°C à Saint Brieuc en Novembre comme en 1890, avoir -29°C dans l'Hérault pas loin de la Méditerranée en plaine ou encore avoir -12°C près de Londres un 18 Mai.

Est-ce que mes records de chaud sont bons?

Mais ça reste des conditions correctes. Le problème est que le public prendra ces records car il pensera à ça.

Je compte aussi les stations qui surchauffent, de toute façon ces valeurs sont atteignables et ont du être atteintes.