Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/01/2009 au 01/02/2009

Sam82
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 246
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Eh bien sans surprise, on devrait commencer cette semaine comme on a commencé et terminé la dernière, avec du vent et de la pluie... bref du zonal.

Pour ma part, je ne pense pas que le zonal sera l'acteur de cette semaine. Peut être au début, lundi et mardi mais c'est tout.

Pourquoi j'avance ça... parce que je ne crois pas trop à GFS sur le LT en ce moment. Il maintient l'activité dépressionnaire trop longtemps, il pédale, il ne trouve pas d'issue pourtant, les BP devrait à un moment perdre de la virulence.

Je ne sait pas sur quoi ça va aboutir mais, j'ai deux option à proposer.

Soit retour à un temps calme et anticyclonique

Soit un coup de frais avec un basculement du flux au nord pour achever ce zonal.

A suivre.

Ju

Moi je ne crois pas trop a la fin du zonal, pour la simple bonne raison que:

1] Pas de GA, c'est a dire que l'option fin du zonal par flux de nord est quasi impossible.

2] Poursuite des descentes arctiques sur l'Est du continent Americain, favorisant l'apport d'air froid sur l'Atlantique.

3] Les blocages a repetition sur l'Atlantique depuis Septembre ont cree une anomalie positive consequente, ce qui favorise le zonal.

4] Le zonal a ete absent presque tout le temps depuis aout.

5] L'AMP,sur les derniers runs, semblent etre mobilise sur l'Alaska donc meme si pose du zonal il y a, pas grand chose d'interressant a attendre je pense.

6] De toute maniee, l'air froid aura ete balaye d'Europe.

Pour mi la question a se poser:

Est ce que le zonal perdurera tres au sud, avec une depression mere sur la GB, ou est ce qu'au contraire, il remonterait en lattitude, nous amenant le debut du primtemps?

Sur cette question, les descentes d'air tres froid sur l'Est Americain qui atteignent des lattitudes tres basses [le 0 a 850hpa va froler le nord des Caraibes dans les prochains jours!], ainsi que la faiblesse de l'AA tendent a me faire penser que le zonal pourrait concerver une trajectoire bien a sud, Mais il suffit que l'AA se decale un peu a l'Est pour s'installer sur l'espagne ou l'Italie et...

Posté(e)

Moi je ne crois pas trop a la fin du zonal, pour la simple bonne raison que:

1] Pas de GA, c'est a dire que l'option fin du zonal par flux de nord est quasi impossible.

2] Poursuite des descentes arctiques sur l'Est du continent Americain, favorisant l'apport d'air froid sur l'Atlantique.

3] Les blocages a repetition sur l'Atlantique depuis Septembre ont cree une anomalie positive consequente, ce qui favorise le zonal.

4] Le zonal a ete absent presque tout le temps depuis aout.

5] L'AMP,sur les derniers runs, semblent etre mobilise sur l'Alaska donc meme si pose du zonal il y a, pas grand chose d'interressant a attendre je pense.

6] De toute maniee, l'air froid aura ete balaye d'Europe.

Pour mi la question a se poser:

Est ce que le zonal perdurera tres au sud, avec une depression mere sur la GB, ou est ce qu'au contraire, il remonterait en lattitude, nous amenant le debut du primtemps?

Sur cette question, les descentes d'air tres froid sur l'Est Americain qui atteignent des lattitudes tres basses [le 0 a 850hpa va froler le nord des Caraibes dans les prochains jours!], ainsi que la faiblesse de l'AA tendent a me faire penser que le zonal pourrait concerver une trajectoire bien a sud, Mais il suffit que l'AA se decale un peu a l'Est pour s'installer sur l'espagne ou l'Italie et...

Oué... pas convaincu pour ma part...

Surtout sur la proposition 4...

Là, tu propose un temps très doux hors, dans le cas ou le zonal se maintiendrait c'est tout de même un zonal avec des T° entre 0 et -4° à 850 Hpa par moment dans les ondulations et pas plus de 3° dans les pics doux.

C'est pas si chaud comme zonal non plus en raison de ses origines.

Ju

Oui enfin meme avec des t850hpa de -5 les temperatures seront au dessus des normes au niveau du sol, rien qu'a cause du vent d'ouest a decorner les boeufs, qui garantira des nuits douces et des belles tx [souvent entre 5 et 10 degres] dans le nord est.

Cependant c'est vrai que ca n'a rien a voire avec le zonal de ouest sud ouest, ou on bat des records journaliers de chaleur a chaque fois qu'il devient virulent.

Oui enfin meme avec des t850hpa de -5 les temperatures seront au dessus des normes au niveau du sol, rien qu'a cause du vent d'ouest a decorner les boeufs, qui garantira des nuits douces et des belles tx [souvent entre 5 et 10 degres] dans le nord est.

Cependant c'est vrai que ca n'a rien a voire avec le zonal de ouest sud ouest, ou on bat des records journaliers de chaleur a chaque fois qu'il devient virulent.

Je dirais plutot douceur, chaleur c'est printemps un peu et été!

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Ok, on verra bien si rien que la semaine prochaine entre mardi soir et jeudi avec du -5° à 850hpa on aura des tx entre 5 et 10°.....La c'est trés exagéré car méme aujourd'hui on atteint pas 5° dans le NE.

Ok, on verra bien si rien que la semaine prochaine entre mardi soir et jeudi avec du -5° à 850hpa on aura des tx entre 5 et 10°.....La c'est trés exagéré car méme aujourd'hui on atteint pas 5° dans le NE.

Tou à fait, 10°C au sol et -5°C à 850Hpa faut pas pousser, au pire ce sera le cas pour l'Ouest et le Sud-Ouest mais pas pour les Nord-Est avec des T°C qui dépasseront difficilement les 5/7°C...

C'est à croire que certain aime tellement la douceur qu'ils ont voient partout, à chaque scénario et sur tout les modèles... moi je dit le Zonal et la douceur default_sick.gif:sick:default_sick.gif rien de mieux pour nous gacher un bel hiver, sauf pour les nappes et dans une moindre mesure la neige en montagne dans ce cas de figure.

Orage_juice65

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ah!? je savais pas qu'une T850 égale à -5°C donnait des températures au dessus des normes au niveau du sol. default_dry.png

Même si un flux d'origine océanique limite la baisse des températures dans ce cas de figure, on peut pas les qualifier de "douces" pour autant. Au mieux elles sont dans les normes. Surement pas "des nuits douces et des belles tx [souvent entre 5 et 10 degres] dans le nord est", rien que ça! default_stuart.gif

De plus, en parler au future comme si cette prévie était une évidence, de surcroit à une telle échéance, c'est légèrement abusé! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle levee de boucliers!

Attention: je n'ai pas parler de cette semaine ou les t850hpa vont descendre assez bas par flux d'ouest nord ouest. La je suis d'accord il fera frais. mais avec des t850hpa descendant AU PLUS BAS A -5 pendant suelemnt quelques heures, vite suivit d'un pic a 2 ou 3 degres avec l'arrivee d'une nouvelle perturbations, bah ca fait une tn superieure a 0 degres meme dans le nord est [c'est a dire au dessus des normes]] et une tx de 7 degres voire 8 ou 9 avec l'arrivee du front chaud de la nouvelle depression.

Je ne disais pas que si les t850hpa staganait a -5 pendant 204h d'affile il ferait doux, mais la ca ne sera pas le cas.

En ce qui concerne le reste du pays, un vent de sud ouest force5 ou 6 dans les terres, bah oui ca fait des tx de 10 degres qu'est ceque vous voulez que je vous dise?

D'ailleurs dans le topic de la semaine precedente, 13 vents a dit qu'il avait fait une etude sud les anomalies en flux d'ouest nord ouest d'origine polaire et non arctique: anomalies entre -1 et +4 degres en janvier. Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est quand meme assez parlant...

Au passage, il fait 8 degres a Reims avec des t850hpa de -2... c'est a dire des t850hpa en dessous des normes.

des temperatures de - 5 associées a des precipitations donneront au mieux 2/3 degrés selon l'altitude des plaines avec des possibilités de neige comme le montre le diagramme de strasbourg:

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...ille=Strasbourg

c'est pas un zonal comme on a connu durant les précédents hiver, celui ci est beaucoup plus meridional. ca fait longtemps qu'il n'y'en a pas eu un comme ca

Belle levee de boucliers!

Attention: je n'ai pas parler de cette semaine ou les t850hpa vont descendre assez bas par flux d'ouest nord ouest. La je suis d'accord il fera frais. mais avec des t850hpa descendant AU PLUS BAS A -5 pendant suelemnt quelques heures, vite suivit d'un pic a 2 ou 3 degres avec l'arrivee d'une nouvelle perturbations, bah ca fait une tn superieure a 0 degres meme dans le nord est [c'est a dire au dessus des normes]] et une tx de 7 degres voire 8 ou 9 avec l'arrivee du front chaud de la nouvelle depression.

Je ne disais pas que si les t850hpa staganait a -5 pendant 204h d'affile il ferait doux, mais la ca ne sera pas le cas.

En ce qui concerne le reste du pays, un vent de sud ouest force5 ou 6 dans les terres, bah oui ca fait des tx de 10 degres qu'est ceque vous voulez que je vous dise?

D'ailleurs dans le topic de la semaine precedente, 13 vents a dit qu'il avait fait une etude sud les anomalies en flux d'ouest nord ouest d'origine polaire et non arctique: anomalies entre -1 et +4 degres en janvier. Ca vaut ce que ca vaut, mais c'est quand meme assez parlant...

Au passage, il fait 8 degres a Reims avec des t850hpa de -2... c'est a dire des t850hpa en dessous des normes.

J'ai du mal à suivre ton poste... d'un coté on dirait que tu as du mal à avoir ton avis personnel en te servant dans ton analyse des propos de Treizevents qui à mon avis même si elles s'avèrent juste sur la prériode qu'il indique, ne doivent pas être utilisées pour te prouver que tu as (ou que tu veux avoir) raison, surtout que je voit pas quelle est la relation sur " une période de Une semaine ".

Ensuite d'ou tu sort que les T°C à 850hpa sont prises en compte pour les moyennes saisonnières? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png , je fait moi-même parfois des erreurs mais alors là je crois que là tu à confondu avec les T°C au sol...

De plus si on suit t'as " pensées ", dans tout le cas -2°C à 850hpa en cette période de l'année (notamment dans le Nord-Est) pourrait être considéré comme " dans les moyennes saisonnières " par rapport à ce que cela donne au sol.

Ensuite par exemple : -5°C à 850hpa peut très bien donner 5°C au sol, comme 0.... ou même -5.... Pour avoir la t°C au sol par rapport à 850hpa il ne faut pas toujours rajouter par exemple " 10°C " ou un calcul d'ajout de température que tu t'es fixé, il y à beaucoup de choses qui influes sur les BC.

En tout cas tu as l'air de l'aimer cette douceur default_laugh.png ( default_sick.gif ), mais là je n'ai rien à dire, chacun ses goûts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Allez hop, deux petits cas concrets pour illustrer les propos de Hugogo (à savoir, que même avec des T° à 850 hPa pouvant s'abaisser temporairement dans les -5°, cela ne nous donne pas forcément des températures fraîches en plaine).

Le 12 janvier 2008 :

A l'arrière d'une dépression vigoureuse qui a traversé le pays, une langue froide de -4° à 850 hPa est temporairement advectée sur le nord du pays : Archive. Ce jour là, les températures atteignent 8/10° sur toute la moitié nord, sauf extrême Nord-Est où l'on relève autour de 5/6°. L'anomalie journalière de Tm atteint +6.3° à Beauvais, +7.2° à La Hève, +6.1° à Bourges ou encore +5.0° à Nancy.

Le 2 janvier 2007 :

Dans un cas de figure relativement proche, une bulle froide à -4° à 850 hPa circule depuis la Normandie vers les frontières du Nord-Est : Archive. Ce jour là, les températures atteignent 8 à 12° sur la moitié nord, sauf Nord-Est où l'on relève 5/7° au meilleur de la journée. L'anomalie journalière est de +3.0° à la Hague, +3.2° à Beauvais, ou encore +3.8° à Nancy et Bourges.

Après, il se pourrait que les advections fraiches d'altitude auxquelles nous pourrions être confrontés soient un peu plus massives (bien que GFS par exemple ne modélise guère de T° à 850 hPa s'abaissant en dessous de -4/-5°, mais cela serait bien plus généralisé que dans les exemples ci-dessus) et se concrétisent par des températures au sol plus basses que dans les deux cas que j'ai pris pour exemple. C'était juste pour démontrer que par flux océanique, il est tout à fait concevable d'avoir des températures très douces même avec du -5° à 1,5 km au dessus des cheveux.

NOTA : Avant que certains ne prennent la mouche, je précise que ce post n'est pas une prévision mais seulement un éclairage, et que je n'ai jamais dit qu'on avait toujours des températures supérieures aux normes en flux océanique avec des T° à 850 hPa de l'ordre de -4/-5°. Je démontre seulement que c'est possible, mais c'est loin d'être une généralité ! Et ce même si comme l'a repris Hugogo, en moyenne les flux de Nord-Ouest océaniques donnent des températures un peu supérieures aux normes de saison au niveau national en janvier. Il me semble même avoir déjà vu passer une fois une Tx de 3° à Paris en flux d'ONO océanique avec -2° à 850 hPa.

Allez hop, deux petits cas concrets pour illustrer les propos de Hugogo (à savoir, que même avec des T° à 850 hPa pouvant s'abaisser temporairement dans les -5°, cela ne nous donne pas forcément des températures fraîches en plaine).

Le 12 janvier 2008 :

A l'arrière d'une dépression vigoureuse qui a traversé le pays, une langue froide de -4° à 850 hPa est temporairement advectée sur le nord du pays : Archive. Ce jour là, les températures atteignent 8/10° sur toute la moitié nord, sauf extrême Nord-Est où l'on relève autour de 5/6°. L'anomalie journalière de Tm atteint +6.3° à Beauvais, +7.2° à La Hève, +6.1° à Bourges ou encore +5.0° à Nancy.

Le 2 janvier 2007 :

Dans un cas de figure relativement proche, une bulle froide à -4° à 850 hPa circule depuis la Normandie vers les frontières du Nord-Est : Archive. Ce jour là, les températures atteignent 8 à 12° sur la moitié nord, sauf Nord-Est où l'on relève 5/7° au meilleur de la journée. L'anomalie journalière est de +3.0° à la Hague, +3.2° à Beauvais, ou encore +3.8° à Nancy et Bourges.

Après, il se pourrait que les advections fraiches d'altitude auxquelles nous pourrions être confrontés soient un peu plus massives (bien que GFS par exemple ne modélise guère de T° à 850 hPa s'abaissant en dessous de -4/-5°) et se concrétisent par des températures au sol plus basses que dans les deux cas que j'ai pris pour exemple. C'était juste pour démontrer que par flux océanique, il est tout à fait concevable d'avoir des températures très douces même avec du -5° à 1,5 km au dessus des cheveux.

Jolie exemple d'archive^_^ , je suis bien d'accord avec ça, mais le truc que certain veulent surement faire passer Treizevents dont moi, c'est que, on ne peut pas être aussi catégorique et sur de soi sur le faite que à " cette échèance ", les T°C au sol seront obligatoirement pile à 10°C au sol, à moins d'être visionnaire...

Bien évidemment il en va de même pour affirmer qu'elle seront relevées vers 3 ou 5°C au sol...

Je pense qu'il faut attendre encore avant d'être trop précis sur des T°C qui seront relevés dans plus d'une semaine et dans une situation qui va encore évoluer...

PS : je suis sûr que l'on peut aussi trouver d'autres archives avec le même genre de synoptique donnant des T°C au sol en-dessous de 5°C au sol.... pour moi tout cela n'a aucune valeur, aucune situation ne se ressemble. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS2 : personne ne prends la mouche default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, tout ceci est intéressant et chacun donne son avis dans le respect et le calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le 12 janvier 2008 :

Le 2 janvier 2007 :

Après, il se pourrait que les advections fraiches d'altitude auxquelles nous pourrions être confrontés soient un peu plus massives (bien que GFS par exemple ne modélise guère de T° à 850 hPa s'abaissant en dessous de -4/-5°, mais cela serait bien plus généralisé) et se concrétisent par des températures au sol plus basses que dans les deux cas que j'ai pris pour exemple. C'était juste pour démontrer que par flux océanique, il est tout à fait concevable d'avoir des températures très douces même avec du -5° à 1,5 km au dessus des cheveux.

NOTA : Avant que certains ne prennent la mouche, je précise que ce post n'est pas une prévision mais seulement un éclairage, et que je n'ai jamais dit qu'on avait toujours des températures supérieures aux normes en flux océanique avec des T° à 850 hPa de l'ordre de -4/-5°. Je démontre seulement que c'est possible, mais c'est loin d'être une généralité !

Ah bah je peux t'en apporter encore pas mal d'exemples dans ce cas TreizeVents default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Il est évident qu'une poche à -4 ou -5°C qui passe rapidement car vite chassé par un flux de sud ouest actif n'aura pas de grandes incidences sur les temp au sol, surtout si une grande douceur est déjà bien installé en basses couches. Au pire on passe de 11°C à 07°C...Situation assez classique pour un zonal classique lol

Ici la situation est bien différente, et les -5°C (environ) à 850hpa sont bien plus prégnants, y a qu'à voir les diagrammes. Ici c'est bien la douceur qui risque d'avoir du mal à s'imposer, surtout dans l'intérieur des terres. Sauf très temporairement à l'avant d'une tempête ou d'un front actif en flux de sud ouest, où les 10°C atteint alors sur Paris par exemple ne tiendrait pas plus de quelques heures. (pour la semaine qui vient ^^)

M'enfin nous sommes d'accord au fond, et je suis hors topic en plus, désolé default_blushing.gif

les 8 degrés a reims sont du a un phenomène local de baisse d'humidité en raison du vent de sud ouest:

http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_vil...&envoyer=OK

une sorte de "foehn" local.

la difference avec les deux exemples de treizevents c'est que la periode ou la ligne des -5 degrés enveloppera le pays est de 48 heures, contrairement à 2008 ou c'est seulement quelques heures et seulement sur une toute petite partie nord du pays. De plus il n y aura pas de vent donc pas de phenomène de compression et de foehn dans les stations sujettes à cela lors des vents de sud ouest...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Sinon pour le Nord-Est, il ferait tout de même bien frais et MF67 (Bas-Rhin) annoncent des Tx de 5° mardi en plaine (Tn 0 à 1°), 2 à 4° mercredi et jeudi (Tn -1 à -4°) puis 5 à 7° vendredi.

C'est sûr ce n'est pas de la grande douceur en tout cas... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

orage juice: je parlais des tm a 850hpa, qui existent aussi et sont legerement inferieures a 0 degres pour le nord du pays en janvier, et non pas des temperatures au sol. Mes seules erreurs sont pour le moment de m'etre mal exprime, et d'avoir ete categorique sur ma prevision [emploi du futur]. Quoiqu l'emploi du futur peut etre justifier: Si des bouleversements au niveau de la nature et de la quantite des rpecipitations ou encore de la force du vent peuvent avoir lieu dans ce genre de situations, et ce meme a courte echeance, les bouleversements au niveau temperatures sont faibles.

-5 degres en altitude, pendant 1 semaine ou meme pendant 2/3 jours comme ca va etre le cas cette semaine, ca a une grosse incideence car le froid se developpe en basses couches: le 3e jour sera plus froid que le 2e qui aura ete plus froid que le premier.

Quant a mon avis personnel, ne t'inquiete pas, je l'ai et il est bien tranche: douceur. Apres je ne vous demande pas d'etre d'accord, on a juste une lecture differente des cartes.

alex 67 ->

tx de 5 degres mardi: +1 degres par rapport aux normes.

Tn de 0 ou 1 degres mardi matin: +1 a +2 degres/normes.

tx de 2 a 4 degres en plaine mercredi jeudi -> -2 a 0 degres/normes.

tx de 5/7 degres vendredi: +1 a +3 degres/normes.

On est meme dans le cas le plus froid dans les normes, doux dans le cas le plus chaud.

Hello

Je ne voudrais pas vous déranger dans vos commentaire sur les températures, mais le topic commence mal pour les prévisions de la semaine concernée.....

default_laugh.png

A+

Posté(e)

Hello

Je ne voudrais pas vous déranger dans vos commentaire sur les températures, mais le topic commence mal pour les prévisions de la semaine concernée.....

default_laugh.png

A+

Mais les T° sont un élément de prévis Lorka...

Mais c'est vrai qu'une tendance sur la couleur du ciel est encore très très difficile à dégager aujourd'hui.

C'est une sorte de Warm-up ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes ca fait une difference depuis deux semaines: on sait avec certitude [ou presque] le regime qui va nous influencer. Ca faisait un moment qu'on avait pas eu ca: si on prend les semaines de Fin novembre a la semaine derniere, a chaque fois il y avait matiere a debattre, et c'etait du suicide que de se risquer a des previs de temperatures. Les questions c'etait pas: va t il pleuvoir tel jour, a combien peut on s'attendre cet apres midi ci... Mais plutot: blocage ou pas blocage? le zonal va t il revenir? Bref c'etait plus passionnant quoi. La on sait que la semaine va etre humide avec des temperatures constantes qui seront de saison a douces sans etres exeptionnelles avec un potentiel de forts coups de vents tout au long de la semaine tout en sachant qu'il faudra attendre le court terme pour en savoir plus sur les phenomenes eventuellement interessant [risque de neige en plaine, tempetes ou autres].

Bref on va repeter les meme choses toute la semaine, sauf si un changement de regime se fait sentire en toute fin d'echeance, ce qui est possible mais la probabilite reste pour le moment faible.

Certes ca fait une difference depuis deux semaines: on sait avec certitude [ou presque] le regime qui va nous influencer. Ca faisait un moment qu'on avait pas eu ca: si on prend les semaines de Fin novembre a la semaine derniere, a chaque fois il y avait matiere a debattre, et c'etait du suicide que de se risquer a des previs de temperatures. Les questions c'etait pas: va t il pleuvoir tel jour, a combien peut on s'attendre cet apres midi ci... Mais plutot: blocage ou pas blocage? le zonal va t il revenir? Bref c'etait plus passionnant quoi. La on sait que la semaine va etre humide avec des temperatures constantes qui seront de saison a douces sans etres exeptionnelles avec un potentiel de forts coups de vents tout au long de la semaine tout en sachant qu'il faudra attendre le court terme pour en savoir plus sur les phenomenes eventuellement interessant [risque de neige en plaine, tempetes ou autres].

Bref on va repeter les meme choses toute la semaine, sauf si un changement de regime se fait sentire en toute fin d'echeance, ce qui est possible mais la probabilite reste pour le moment faible.

Même si ce que tu annonces pour la semaine du 26 a une forte probabilité de se produire j'emploirai quand même le conditionnel car le 26/01 c'est quand même dans 8 jours! En 8 Jours météorologiquement parlant , il peut s'en passer des choses dans les scénarios!

La possibilité de jonction AA-AR, qui paraissait si minoritaire hier, prend du poil de la bête sur les modèles en ce moment, c'est pour ça qu'il ne fallait ABSOLUMENT PAS la négliger.

Le 27 est une date charnière pour l'établissement d'une tendance: l'option zonal est encore majoritaire mais beaucoup moins qu'hier soir.

L'option AA-AR apparaît un peu partout...

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-9-1-216.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/run/gens-3-1-216.png

C'est après isolement dépressionnaire en France et Méditerranée que le champ de pression commencerait à remonter sur le pays par le biais des advections d'anos de haute tropo sur le flanc SE de la nouvelle dépression Nord Atlantique.

Attention, globalement l'AR est vu plus reculé vers le Sud qu'hier sur les scénarios partisans de la possibilité de jonction anticyclonique: l'influence dépressionnaire atlantique deviendrait plus préoccupante, faisant risquer un flux de SO aux saveurs de la saison dernière...

Ce n'est qu'une possibilité mais elle devient de plus en plus oppressante depuis hier soir, au risque de casser le moral des hivernophiles default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Neigepassion.

orage juice: je parlais des tm a 850hpa, qui existent aussi et sont legerement inferieures a 0 degres pour le nord du pays en janvier, et non pas des temperatures au sol. Mes seules erreurs sont pour le moment de m'etre mal exprime, et d'avoir ete categorique sur ma prevision [emploi du futur]. Quoiqu l'emploi du futur peut etre justifier: Si des bouleversements au niveau de la nature et de la quantite des rpecipitations ou encore de la force du vent peuvent avoir lieu dans ce genre de situations, et ce meme a courte echeance, les bouleversements au niveau temperatures sont faibles.

-5 degres en altitude, pendant 1 semaine ou meme pendant 2/3 jours comme ca va etre le cas cette semaine, ca a une grosse incideence car le froid se developpe en basses couches: le 3e jour sera plus froid que le 2e qui aura ete plus froid que le premier.

Quant a mon avis personnel, ne t'inquiete pas, je l'ai et il est bien tranche: douceur. Apres je ne vous demande pas d'etre d'accord, on a juste une lecture differente des cartes.

alex 67 ->

tx de 5 degres mardi: +1 degres par rapport aux normes.

Tn de 0 ou 1 degres mardi matin: +1 a +2 degres/normes.

tx de 2 a 4 degres en plaine mercredi jeudi -> -2 a 0 degres/normes.

tx de 5/7 degres vendredi: +1 a +3 degres/normes.

On est meme dans le cas le plus froid dans les normes, doux dans le cas le plus chaud.

Pardonne moi Hugogo mais je m'y prends à plusieurs reprises pour essayer de te comprendre et de comprendre t'a réponse et t'es posts... default_huh.pngdefault_flowers.gifdefault_unsure.png

Pour ce qui est de la T°C à 850hpa je n'ai jamais entendu parler que l'on pouvait faire une moyenne sur ce paramètre sur un mois et une période car cela me paraît trop aléatoire, et surtout impossible à mesurer précisément sauf avec peut-être de super capteur en temps réel, écrite et envoyé sur des sites que je ne connais pas et si c'est le cas, je peut l'admettre alors, mais es-ce le cas?! default_innocent.gif

Pour ce qui est du sujet principale je crois qu'il y à erreur et que tu parlais de la semaine qui arrive " 19/01 au 25/01 " qui sera donc associé à deux journée que l'on peut qualifiée de froid et humide avec risque neige à très basse altitude et localement en plaine, mais là c'est du HS...

Pour la semaine du 26/01 au 01/02 effectivement si on regarde les Run's de ce soir on peut se rejoindre sur une semaine qui sera douce à un peu fraîche (très fraîche sur le Nord et Nord-Est de la france) mais pour moi c'est trop loin pour donner une tendance... à +168H et jusqu') 380H.... ça va pas arretez de bouger... je comprends pas comment on peut être aussi sur de soi à cette échèance (je ne parle pas de toi en particuliers Hugogo) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Orage_juice65

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...