Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gel en profondeur

judd
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut !

Voilà, cette après midi, j'ai essayé de faire un trou dans mon jardin.

Dur comme du béton ! Mon objectif était de mesurer la profondeur de sol gelé.

Au bout d'un trou de 18 cm, j'ai arrêté car trop dur...

Je pense que les sols sont gelé sur 25 cm au moins en plaine d'Alsace. Si quelqu'un a fait des relevés, je suis curieux.

Ensuite, les petite route présentent des fissures. Je pense que quand le redoux se ferra sentir, il y aura des barrières de dégel.

Qu'en pensez-vous ?

Ju

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je me suis amusé aussi à faire ce genre de relevés en Vendée. Le 10 janvier, j'ai mesuré 18cm de sol gelé. C'est dur de creuser, mais j'ai réussi à trouver de la terre non gelée dessous.

J'avais fait ce genre de relevé à la fin de la vague de froid de janvier 2003, il y avait 10cm de sol gelé environ (il avait fait un peu moins froid... et moins longtemps aussi).

Pour les barrières de dégel, je n'y crois pas trop dans l'ouest, les sols n'étaient pas trop humides avant le gel, donc ça ne devrait pas trop abîmer les routes. Il y a bien longtemps que j'en ai pas vu en tout cas!

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me suis amusé aussi à faire ce genre de relevés en Vendée. Le 10 janvier, j'ai mesuré 18cm de sol gelé. C'est dur de creuser, mais j'ai réussi à trouver de la terre non gelée dessous.

J'avais fait ce genre de relevé à la fin de la vague de froid de janvier 2003, il y avait 10cm de sol gelé environ (il avait fait un peu moins froid... et moins longtemps aussi).

Pour les barrières de dégel, je n'y crois pas trop dans l'ouest, les sols n'étaient pas trop humides avant le gel, donc ça ne devrait pas trop abîmer les routes. Il y a bien longtemps que j'en ai pas vu en tout cas!

Jamais fais çà pour ma part , sauvé car si les voisins me voient default_whistling.gif ....

Posté(e)

Jamais fais çà pour ma part , sauvé car si les voisins me voient default_whistling.gif ....

Fais l'expèrience, tu verra ! les voisins se questionnent et ça renoue des dialogue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, mon voisin m'a prit pour un original tout de même !

Ju

Les IPG (indicateurs de profondeur de gel) que nous avons sur routes départementales indiquent en plaine environ 40 cm de gel. Nous en avons un à Linthal dans la vallée de Guebwiller qui indique -86 cm, ce qui est un record depuis qu'il est en place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, 48cm gelés vers la limite entre le territoire de Belfort et le Haut-Rhin (soppe) et 52cm à Roderen entre les basses vallées de Thann et de Masevaux (Haut-Rhin).

Johann

Posté(e)

Fais l'expèrience, tu verra ! les voisins se questionnent et ça renoue des dialogue ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, mon voisin m'a prit pour un original tout de même !

Ju

ça va je suis rassuré ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Un ami archéologue m'a annoncé des -70 cm de sols gelées dans l'amiénois lors de fouilles en fin de semaine dernière, je pense que c'est un peu surestimé....

Posté(e)

Un ami archéologue m'a annoncé des -70 cm de sols gelées dans l'amiénois lors de fouilles en fin de semaine dernière, je pense que c'est un peu surestimé....

Après les hauteurs de neige et maintenant la profondeur de gel , si tout est exageré , on est fichu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je ne demande qu'à croire mais est-ce une valeur possible vers Amiens même après 2 semaines de gel? Cela remettrait en cause nombre de fondations non? Avis aux connaisseurs...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les IPG (indicateurs de profondeur de gel) que nous avons sur routes départementales indiquent en plaine environ 40 cm de gel. Nous en avons un à Linthal dans la vallée de Guebwiller qui indique -86 cm, ce qui est un record depuis qu'il est en place default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, 48cm gelés vers la limite entre le territoire de Belfort et le Haut-Rhin (soppe) et 52cm à Roderen entre les basses vallées de Thann et de Masevaux (Haut-Rhin).

Johann

Merci pour ces valeurs précises de la profondeur gelée du sol Haut-Rhinois default_flowers.gif . Joli les 86cm de Linthal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Dommage que l'on ai pas de valeurs du Bas-Rhin, à mon avis c'est même un peu plus profond que la plaine du 68.

Enfin autour de 50cm également ou un peu plus. 50-60cm?

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ayant pris mon courage à deux mais, j'ai mesuré la couche de glace sur le bassin qui en a 17 cm avec 3cm de perdu donc 20 cm à la fin de la vague de froid. Pour le sol, je suis vite arrivé au bout, et j'ai mesuré 22 cm (un secteur resté à l'ombre tout l'épisode), bien loin des 70 cm annoncés par la rumeur de ma connaissance archéologue. Comme quoi, il faut se méfier des chiffres annoncés par les "on dit". Le sol n'a dégelé que sur 3 cm environ après 48h de redoux. Du coup, il y a une bouillie infâme à sa surface

Ayant pris mon courage à deux mais, j'ai mesuré la couche de glace sur le bassin qui en a 17 cm avec 3cm de perdu donc 20 cm à la fin de la vague de froid. Pour le sol, je suis vite arrivé au bout, et j'ai mesuré 22 cm (un secteur resté à l'ombre tout l'épisode), bien loin des 70 cm annoncés par la rumeur de ma connaissance archéologue. Comme quoi, il faut se méfier des chiffres annoncés par les "on dit". Le sol n'a dégelé que sur 3 cm environ après 48h de redoux. Du coup, il y a une bouillie infâme à sa surface

attention, je suis persuadé que ces profondeurs peuvent etre trés variable selon:-le type de sol et le type de couverture

- la vegetation

-l'humidité du sol

- et bien sur l'exposition

- crete ou vallons..

.......

bref, il faut faire attention avant de mettre en cause des relevées..

Moi je ne serais pas étonné d'une grande diversité y compris a petite echelle...

mais bon c'est a voir....

Posté(e)

Merci pour ces indications..

Je ne pensais pas pas que le gel allait être aussi profond !

Ju

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonsoir, comme indiqué, mon terrain est toujours à l'ombre et a profité des températures parmi les plus basses du département sur l'épisode mais bon, bref...

En tout cas le dégel fait de sérieux dégâts sur les routes etc...tout bouge en ce moment, les sols ont l'air de grosses éponges, c'est bizarre

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est pour éviter de défoncer les routes qu'on met en place des barrières de dégel. Quelqu'un en a vu?

L'autre jour ils parlaient d'en installer dans les Deux-Sèvres (interdire certaines routes au camions).

Pour la profondeur du gel, mes 18cm ont été relevés sur un terrain dégagé (terre à nu), en légère pente vers le sud. Je suis surpris que tu n'aies pas plus, Eric. Ca dépend de la capacité du sol à transmettre la chaleur (ou plutôt du froid) depuis la surface.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

C'est pour éviter de défoncer les routes qu'on met en place des barrières de dégel. Quelqu'un en a vu?

L'autre jour ils parlaient d'en installer dans les Deux-Sèvres (interdire certaines routes au camions).

Pour la profondeur du gel, mes 18cm ont été relevés sur un terrain dégagé (terre à nu), en légère pente vers le sud. Je suis surpris que tu n'aies pas plus, Eric. Ca dépend de la capacité du sol à transmettre la chaleur (ou plutôt du froid) depuis la surface.

Bonjour,

j'en ai vu qq unes (des barrières) dans le Vimeu sur mon lieu de travail, mais quasi aucune par chez moi et pourtant ça creuse dur. Le pire c'est qu'il y a une rue près de chez moi qui a été entièrement refaite il y a qq années en hors gel, donc pouvant supporter toutes les rigueurs de l'hiver et qui est pourtant en train de se creuser!

je prendrai des tofs ce week-end.

Concernant le gel en profondeur, j'ai oublié de préciser qu'une couche de neige de 4 cm environ recouvrait le terrain, cela limite assurément le gel en profondeur!

J'en avais même pas entendu parler de ces " barrières " quelqu'un peut m'espliquer le fonctionnement précis ?

Christophe .

Même remarque. Nous, dans le sud, on ne sait vraiment pas ce que c'est qu'une barrière de dégel!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de barrière de dégel en Alsace visiblement..

Ju

J'ai entendu ce soir à la radio que des barrières de dégel allaient être mises en place dans le Bas-Rhin en début de semaine prochaine, je ne sais pas pourquoi aussi tard par contre mais bon.

Des routes seront donc interdites aux Poids-Lourds la semaine prochaine dans le département.

Voici un lien qui explique le pourquoi du comment des barrières de dégel:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Barri%C3%A8re_de_d%C3%A9gel

Ces barrières ont étés crées suite à l'hiver 62-63 qui avait endommagé une grande partie du réseau routier. Dans le Gard contrairement à la Lozère on ne les utilises pas, ce qui est fort dommage car dans ces cas là, la chaussée peut être littéralement détruite en quelques jours. En ce qui concerne le Bas-Rhin il faut savoir que tant que c'est gelée il n'y a pas de risques, les routes doivent êtres équipées d'IPG (Indicateur de profondeur de gel) qui fournissent les données pour juger de la situation. Et puis n'oublions pas l'aspect économique. Interdire les poids lourds n'est pas chose aisée, il faut donc prendre ces mesures le plus tard possible. Malheureusement (comme pour le neige!) parfois même trop tard ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah les fameuses barrières de dégel default_laugh.png

Habitant en campagne en janvier 85 , elles avaient été mises en place à l'époque .

Mais servent-elles vraiment à quelque chose ?

Sur les petites routes de campagnes il faudra toujours que l'agriculteur prenne son tracteur pour aller chercher du fourrage ou alimenter les bêtes au champ .

Sans compter les camions qui sont bien obligés de les prendre pour livrer les fermes ou comme chez moi à l'époque le gros camion du laitier qui devait venir chercher le lait tous les 2 jours !

Et malheureusement le passage de seulement 1 ou 2 camions et tracteurs suffit à défoncer les routes . Je me souviens en 85 d'énormes crevasses ou fissures sur les petites routes de mon village . default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Plusieurs départements français ont déjà mis en place des barrières de dégel.

Dans mon département, l'Orne, c'est le cas et de nombreuses départementales ne sont plus accessibles aux poids lourds d'un certain tonnage.

De même dans les Deux-Sèvres. Dans le Pas-de-Calais aussi. Le Nord .La Seine-et-Marne. Dans les départements de Champagne-Ardenne. Dans la Somme et dans l'Aisne. Dans la Nièvre. En Mayenne. Dans l'Allier et en Ardèche. Les Côtes d'Armor. Et sans doute bien d'autres départements.

Par contre, un département comme l'Oise où les températures sont pourtant descendu bien bas n'a pas prévu de barrières de dégel afin de ne pas handicaper l'activité économique en cette période de crise. Ils risquent de payer les pots cassés un peu plus tard.

Des départements comme la Côte-d'Or réfléchissent à la mise en place de ces barrières de dégel.

Posté(e)

Oui, des barrières de dégel ont été installées dans de nombreux départements déjà.

Voici ce que l'on peut lire dans la rubrique dernière heure sur le site internet des DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace):

"Bas-Rhin: possibles restrictions de circulation des véhicules poids lourds

Le dégel progressif, succédant à la période de froid passée, nécessite de protéger les routes départementales du Bas-Rhin les plus fragiles. En conséquence, le conseil général du Bas-Rhin envisage la mise en place de restrictions de circulation des véhicules poids lourds. Les services du CG 67 peuvent être amenés à mettre en place les barrières de dégel sur les routes départementales classées à 7,5 tonnes et 12 tonnes en tout début de semaine prochaine (a priori mardi 20 janvier). Il est conseillé aux transporteurs, entreprises et commerçants de prendre leurs dispositions dans cette éventualité, en effectuant des approvisionnements ou des livraisons de précaution. "