Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la composition gazeuse de l'atmosphère


_sb

Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 9 minutes, Discolulu a dit :

 

A voir...

image.png.3402ee26404c320afbc603684157872e.png

On a régulièrement ces derniers mois 3 ppm de plus que l'année dernière, donc pourquoi pas un pic plutôt vers 428 ppm à la fin du printemps...

Mais le MetOffice a surement des modèles recalés sur les dernières observations et pas seulement celles d'Hawaii...

 

A noter que la valeur du 13 Janvier dernier était un record à Mauna Loa et la première fois que la barre des 425 ppm était atteinte...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 464
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

si l'on fait l'effort de se mettre 5 minutes à la place des "décideurs", on comprend vite qu'ils sont dans une quasi impossibilité de changer quoi que ce soit en matière  d'émission de CO2.

Tiens justement , certes l'article est payant mais le résumé suffit à lui-même, où on voit encore une fois que les belles paroles c'est une chose pour bien endormir les populations, les actes bien aut

Paraît qu'on pourra bientôt s'acheter des "coolling crédits", pour la libération d'un gramme de mélange soufré dans la stratosphère. Ce n'est pas une blague en plus! https://www.numerama.com

Images postées

il y a 58 minutes, Blacksun a dit :

 

A voir...

image.png.3402ee26404c320afbc603684157872e.png

On a régulièrement ces derniers mois 3 ppm de plus que l'année dernière, donc pourquoi pas un pic plutôt vers 428 ppm à la fin du printemps...

Mais le MetOffice a surement des modèles recalés sur les dernières observations et pas seulement celles d'Hawaii...

 

A noter que la valeur du 13 Janvier dernier était un record à Mauna Loa et la première fois que la barre des 425 ppm était atteinte...

 

La valeur du 13 janvier ne résistera peut-être pas,  424,96ppm exactement,  pas tout à fait 425.. pourtant en mai 2023, la valeur de 425ppm fût un temps affiché,  puis la valeur journalière non validée. 

 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Monthly Average Mauna Loa CO2

January 2024:     422.80 ppm
January 2023:     419.48 ppm
Last updated: Feb 05, 2024
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 6 minutes, Discolulu a dit :

Monthly Average Mauna Loa CO2

January 2024:     422.80 ppm
January 2023:     419.48 ppm
Last updated: Feb 05, 2024

+3.3 ppm de progression, on est sur un bon rythme🤢

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

L'évolution des dernières valeurs journalières de CO2 est surprenante à l'observatoire du Mauna Loa :

image.png.45c3dfc97be45997ac8b04ca1ea7da93.pngimage.png.4ca0db5e641bd88dfca6586b0e1ef7e9.png

Il arrive que valeurs isolées soient bien en écart avec l'évolution journalière assez lente, mais en général elles sont invalidées car il s'agit de mesures non fiables.

Mais là cela fait 3 jours que les valeurs semblent confirmer une rapide augmentation de 4 ppm soit 6 ppm de plus que l'année dernière à la même époque...

Sachant que le pic de CO2 dans l'atmosphère de l'hémisphère nord est plutôt en cours de printemps, on serait en plus encore loin du maximum annuel :

image.png.335e8ff1c4d6af6503a3c522e96d4565.png

Le Met Office possède un modèle de CO2 atmosphérique qui prévoit un maximum annuel de l'ordre de 427 ppm, mais je ne sais pas sur quelles valeurs observées il est recalé...

Espérons que ces valeurs sont isolées ou bien que le pic annuel va être particulièrement précoce cette année, bref que l'on ne va pas vers une mauvaise "surprise"...

De plus, pas d'activité volcanique anormale du Mauna Loa en ce moment pouvant donner un début d'explication...

A suivre, et voir si ces valeurs se confirment...

 

 

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

L'explication peut peut etre aussi s'expliquer par des conditions météos particulières, avec quelques jours en flux de sud-ouest ou d'ouest ce qui est assez rare, le flux dominant etant plutot au nord-est ou est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 5 heures, serge26 a dit :

L'explication peut peut etre aussi s'expliquer par des conditions météos particulières, avec quelques jours en flux de sud-ouest ou d'ouest ce qui est assez rare, le flux dominant etant plutot au nord-est ou est.

Peut-être... La question restant : qu'est ce qui peut expliquer la nette augmentation du taux ces derniers jours ? Le choix d'Hawaï est justement pertinent , car loin de toute source importante d'émissions, il représente une atmosphère homogénéisée...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/02/2024 à 19:28, Blacksun a dit :

bien que le pic annuel va être particulièrement précoce

 

Impossible ! Le pic quotidien, hebdomadaire et mensuel aura forcément lieu entre avril, mai ou juin .... c'est la perte de feuille et l'activité biomarine qui dicte le pic.

 

Là,  on devrait avoir un faux plats,  ou léger creux de février. 

Si il est déjà passé alors le rebond est exceptionnel ...

Si les valeurs sont conservés est-ce qu'elles peuvent être déjà un record journalier , je dirai que non, le pic étant effectivement attendu vers 427ppm pour la valeur mensuelle , on peut imaginer une journée record en avril à 427,5 ou 428ppm ... y'a eu 424,86ppm l'année dernière fin mai ...

 

Recent Daily Average Mauna Loa CO2

February 08:   425.60 ppm
February 07:   425.60 ppm
February 06:   425.89 ppm
February 05:   Unavailable
February 04:   426.21 ppm
Last Updated: February 9, 2024

Ça reste dingue...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’attribution de cette hausse comme indiquée par @serge26 est liée à des conditions météorologiques particulières. Cette augmentation est la conséquence d’un notable changement de direction du vent. En effet, les taux se sont envolés lorsque celui-ci venait du Nord, là où le CO2 à cette période de l’année est plus élevé. 
 

IMG_5804.thumb.jpeg.5f4697dd5d9f4323f77ccbb539155d9f.jpeg
https://keelingcurve.ucsd.edu/2024/02/10/on-this-weeks-record-high-co2-readings-at-mauna-loa/

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Je me demandais aussi, si l'intrusion magmatique qui s'est produit sur le haut rift sud-ouest en fin de semaine dernière, ne pouvait pas jouer un role, meme faible sur cette concentration anormalement élevée.

Cette intrusion aurait peut etre pu avoir un effet sur le flux de CO2 à travers le sol, mais je n'ai rien trouvé de concluant sur cette possibilité.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Un peu rassurant que ce ne soit qu'un brusque pic et pas une "envolée" du taux de CO2... Cela monte bien assez vite comme cela... On peut aussi noter qu'en flux de Nord, le Mauna Loa se trouve sous le vent des Iles Nord d'Hawaii où se concentrent l'essentiel des activités humaines. Mais c'est sûrement insuffisant pour avoir fait grimper le taux tel qu'observé, étant donné la distance (300 km) avec Honolulu notamment, principale agglomération...

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Ca y est ça repart, avec des valeurs autour de 425 ppm les derniers jours...

 

image.png.10126d0877475c285bc9b45f8f9ada5d.png

 

tendance au flux d'Est ces derniers jours sous l'influence d'une anticyclonique centré entre Hawaïï et les Aléoutiennes, difficile d'en tirer une conclusion particulière...

L'écart en 1 an est significatif en tout cas :

 

image.png.078b00730e543e2297158e005db119a2.png

 

 

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

Ca y est ça repart, avec des valeurs autour de 425 ppm les derniers jours...

 

image.png.10126d0877475c285bc9b45f8f9ada5d.png

 

tendance au flux d'Est ces derniers jours sous l'influence d'une anticyclonique centré entre Hawaïï et les Aléoutiennes, difficile d'en tirer une conclusion particulière...

L'écart en 1 an est significatif en tout cas :

 

image.png.078b00730e543e2297158e005db119a2.png

 

 

ce bond soudain de la progression de la concentration est quand meme surprenant.

Il faudra voir ou on se situera lors du maximum annuel.

Deja en 2023 la progression moyenne est proche des records avec autour de +3 ppm

Modifié par serge26
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 36 minutes, serge26 a dit :

ce bond soudain de la progression de la concentration est quand meme surprenant.

Il faudra voir ou on se situera lors du maximum annuel.

Deja en 2023 la progression moyenne est proche des records avec autour de +3 ppm

On est sur les rails d'un pic annuel vers 428 ppm en mai...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Les données moyennes de février pour la concentration en CO2 viennent de tomber au Mauna Loa :

 

image.png.5ad670e696ed6cd9a0469af2ab9eff93.png

Nette hausse par rapport à 2023, avec peut-être quelques éléments, décrits dans les messages précédents, venant légèrement fausser la représentativité de cette valeur...

 

En tout cas, les mesure actuelles sont assez perturbées, les valeurs quotidiennes sont systématiquement invalidées depuis 1 semaine...

 

image.png.e3cd7038fd37b0aec1ceaddce9cc6ba0.png

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Et, bien évidemment, les concentrations des autres principaux gaz à effet de serre poursuivent leurs hausses inexorables :

 

image.png.513e9453a14f9d7d43e073d1229184b5.png

image.png.b465c11776585fe8cd78dca92141fd06.png

image.png.21ffcf434c9df7aaed4849651c07b797.png

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

Malgré l'invalidation des derniers jours du taux de CO2 au Mauna Loa, le graphe a été mis à disposition par la NOAA...

 

image.png.86aa14b33648070b892d9e2c84a1333a.png

On voit que ce sont quelques valeurs horaires isolées qui entraînent l'invalidation d'une journée, si ces valeurs sont trop en écart avec la moyenne.

Mais on voit que les moyennes journalières se situent toujours 425 ppm, l'augmentation est bien de l'ordre de 4 ppm depuis un an ...

 

image.png.4c71b1e2a835d623f822bd28dbfb0dc6.png

1% d'augmentation dans l'année ! A voir si c'est généralisé à d'autres points de mesures...

 

 

Le pic annuel entre mai et juin risque de se faire vers 427-428 ppm...

 

image.png.b13fe72f14eeb7e66bb79b1e34d32bf0.png

 

Modifié par Blacksun
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Voici le graphique du taux moyen de croissance annualisé pour le CO2 :

 

IMG_5927.thumb.jpeg.9004f9e4c1ef5857d50e5ffbb6e529fc.jpeg

 


Ici, la quantité de CH4 ajoutée dans l’atmosphère pendant les 12 derniers mois :

 

IMG_5926.thumb.jpeg.13eb5e6d4bd347ba48d9205dc70629ec.jpeg
 

P.Jacobson.


Les concentrations de méthane ont enregistré une valeur record de 1934 ppb ce qui représente une hausse de 168% par rapport à l’ère industrielle. Le scénario intermédiaire du GIEC est dépassé ( SSP2-4.5 ).

 

IMG_5925.jpeg.85c82cb9f57a8f8432c8196003b523ec.jpeg

 

IMG_5928.thumb.jpeg.3796131ed91150d3ea398618df2ee8d4.jpeg

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pour 2023, confirmation d'une progression historique du co2 jamais vu

Les 2 précédents pics prochent de +3 ppm/an correspondaient au 2 super nino de 1998 et 2015/16.

co2_data_mlo_anngr.png

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 5 heures, serge26 a dit :

pour 2023, confirmation d'une progression historique du co2 jamais vu

Les 2 précédents pics prochent de +3 ppm/an correspondaient au 2 super nino de 1998 et 2015/16.

co2_data_mlo_anngr.png

Merci c'est toute ma vie ce relevé😉

 

Je vois qu'il est actif ce volcan ... ça rentre pas en jeu dans les relevés?, je m'interroge pourquoi avoir choisi un volcan pour ce type de relevé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Merci c'est toute ma vie ce relevé😉

 

Je vois qu'il est actif ce volcan ... ça rentre pas en jeu dans les relevés?, je m'interroge pourquoi avoir choisi un volcan pour ce type de relevé.

Le Mauna Loa est un volcan actif, c'est vrai, et il entré en éruption fin 2022, éruption qui a duré une quinzaine de jours. Cela peut avoir influencé temporairement durant cette période si les vents portaient les panaches de fumée provenant des coulées (le Mauna Loa est un volcan "rouge", effusif). Mais ça n'a pas d'impact sur le long terme. Le site d'Hawaii est intéressant car il se situe loin de de toutes les grandes sources d'émissions de CO2 de la planète. Donc il donne une bonne idée de l'atmosphère homogénéisée.

Et ce qui est inquiétant, mais pas surprenant, c'est que la forte hausse du taux de CO2 qui y est mesurée sur 2023/2022 risque d'être battue sur 2024/2023.

Modifié par Blacksun
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Blacksun a dit :

Le Mauna Loa est un volcan actif, c'est vrai, et il entré en éruption fin 2022, éruption qui a duré une quinzaine de jours. Cela peut avoir influencé temporairement durant cette période si les vents portaient les panaches de fumée provenant des coulées (le Mauna Loa est un volcan "rouge", effusif). Mais ça n'a pas d'impact sur le long terme. Le site d'Hawaii est intéressant car il se situe loin de de toutes les grandes sources d'émissions de CO2 de la planète. Donc il donne une bonne idée de l'atmosphère homogénéisée.

Et ce qui est inquiétant, mais pas surprenant, c'est que la forte hausse du taux de CO2 qui y est mesurée sur 2023/2022 risque d'être battue sur 2024/2023.

et je rajouterai que pendant l'eruption de fin 2022 , les relevés ont été stoppés pendant presque 1 mois pour ne prendre en compte des mesures qui pouvaient étre faussées

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...