Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Températures des océans et courants océaniques


Invité Guest

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai récupéré à mon tour les données de SST sur Climate Reanalyzer pour me faire une idée.   Déjà au niveau global, que peut-on dire en regardant les anomalies ? A première vue, on est juste

@Thundik81 Merci pour le lien vers le fichier json contenant les données sources.   J'ai donc pu faire un graphique à ma sauce permettant de mettre en valeur l'augmentation inéluctable 📈 de

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.   Les anomalies de SST en moyenne globale ont e

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

J'ai trouvé cet article intéressant du magazine Epsiloon* sur l'avenir du fameux Gulf Stream.

* Pour ceux qui ne connaissent pas ce magazine : Extraire de la page Wikipedia "Le magazine naît en conséquence directe à la crise traversée par la rédaction de Science et Vie. Son équipe est avant tout composée des anciens journalistes du pilier de la presse scientifique, qui l'ont quitté collectivement en 2020-2021 pour protester contre la dégradation de leurs conditions de travail et les attaques à leur indépendance et à leur éthique sous la houlette du nouveau groupe de presse les employant, Reworld Media"

 

Je partage donc cet article ici car je n'ai pas trouvé de sujet "Gulf Stream" et ce sujet "Températures des océans et courants océaniques" se rapproche le plus de la thématique.

 

Lien vers l'article :  https://www.epsiloon.com/tous-les-numeros/n30/et_si_le_gulf_stream_s_arretait/

image.thumb.png.9a20d1be850eb6f1ca475dd1f6ed154b.png

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Et voici une illustration présente dans la version papier de cet article, qui donne l'impacte sur certaine zones du globe d'un éventuel affaiblissement du Gulf Stream.

 

IMG_6344.thumb.jpg.32460576346c17fdb971a2b09c10c6ae.jpg

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Papusa a dit :

Et voici une illustration présente dans la version papier de cet article, qui donne l'impacte d'un éventuel affaiblissement du Gulf Stream sur certaine zones du globe.

 

IMG_6344.thumb.jpg.32460576346c17fdb971a2b09c10c6ae.jpg

Impressionnant

Notamment "sécheresse totale pour les US"

Le choix du mot est évocateur

 

De façon plutôt anecdotique, la mention "antarctique de l ouest" me paraît plutôt placée a la longitude de ce qui est la lisière antarctique de l Est (l'ouest est plus ou moins face a l'argentine il me semble donc a l extrême opposé de leur mention 😅)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Papusa a dit :

Et voici une illustration présente dans la version papier de cet article, qui donne l'impacte sur certaine zones du globe d'un éventuel affaiblissement du Gulf Stream.

 

IMG_6344.thumb.jpg.32460576346c17fdb971a2b09c10c6ae.jpg

Un point qui me semble important car le titre est trompeur mais le fond de l'article l'explique bien, il n'y aura jamais d'affaiblissement du Gulf Stream mais de l'AMOC, enfin sauf si le Soleil arrête de rayonner ou la Terre de tourner :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

332 jours d’anomalies records dans l’Atlantique Nord :

 

IMG_5722.jpeg.c0526f8b87396a3c76c376ba976fa49c.jpeg
 

IMG_5729.thumb.jpeg.63a0b7503245e5347677983e52ca58ab.jpeg
 


Dans cette partie du globe, pas loin d’un nouveau record absolu

 

IMG_5726.thumb.jpeg.5bd6aa332d8d3077e7120a1f114e0c39.jpeg
 

La SST en Méditerranée est aussi à son plus haut niveau pour la période de l’année :

 

IMG_5727.thumb.jpeg.d5dcc40eaab5d6461d9362c7d3ee77f6.jpeg


Réchauffement constant depuis les années 2000 :

 

IMG_5288.thumb.jpeg.0a6f90faa68e8dfd82a6f1fdd435fd4c.jpeg
 

L.Simons - Climate Reanalyser - SOCIB - MERCATOR OCÉAN.

  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Serge L a dit :

332 jours d’anomalies records dans l’Atlantique Nord :

 

IMG_5722.jpeg.c0526f8b87396a3c76c376ba976fa49c.jpeg
 

IMG_5729.thumb.jpeg.63a0b7503245e5347677983e52ca58ab.jpeg
 


Dans cette partie du globe, pas loin d’un nouveau record absolu

 

IMG_5726.thumb.jpeg.5bd6aa332d8d3077e7120a1f114e0c39.jpeg
 

La SST en Méditerranée est aussi à son plus haut niveau pour la période de l’année :

 

IMG_5727.thumb.jpeg.d5dcc40eaab5d6461d9362c7d3ee77f6.jpeg


Réchauffement constant depuis les années 2000 :

 

IMG_5288.thumb.jpeg.0a6f90faa68e8dfd82a6f1fdd435fd4c.jpeg
 

L.Simons - Climate Reanalyser - SOCIB - MERCATOR OCÉAN.

Woaw....

L'année 2023 était déjà monstrueuse en terme d anomalie et en particulier sur l atlantique nord et on démarre encore un grand au dessus par rapport à la même période... 

Je commence a me demander a quoi va ressembler notamment la saison cyclonique de l atlantique cette année :/

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron
il y a 22 minutes, Romain56 a dit :


Je ne comprends pas trop, c’est la même valeur enregistrée du 21 au 23 août 2023 🤔. Le chiffre n’est peut-être pas assez précis ? Record égalé au moins c’est certain, et hors norme. 

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 1 heure, Serge L a dit :


Je ne comprends pas trop, c’est la même valeur enregistrée du 21 au 23 août 2023 🤔. Le chiffre n’est peut-être pas assez précis ? Record égalé au moins c’est certain, et hors norme. 

 

En effet, bien vu, le record des 21-23 août 2023 est égalé et non battu.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Même si ce n'est que égalé 

C'est vraiment flippant cette augmentation continue

Bien plus que la température de l'air je trouve

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Il sera interessant de voir ou on va se situer avec le retour en condition neutre de l'ENSO en Juin prochain

Modifié par serge26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un 1ère étude sur l'année 2023 exceptionnelle pour l'Atlantique Nord et l'Antarctique: https://journals.ametsoc.org/view/journals/bams/aop/BAMS-D-23-0209.1/BAMS-D-23-0209.1.xml

Pas d'études de processus mais au moins cela a le mérite de poser une première pierre.

Le niveau de SST à l'échelle du bassin pour 2023 est dans la moyenne des projections pour 3°C GWL avec une contribution non négligeable de la subsurface (températures et salinité).

Cette étude n'établit pas de relation significative avec la réduction des aérosols suite à l'IMO 2020.

 

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulon Bas-Faron

Cette fois-ci c’est ( malheureusement ) la bonne avec 21.12°c, nouveau record absolu, mais pour combien de temps ? 

 

IMG_5745.thumb.jpeg.e804613b75d791fb310a7d1a63a1cb0c.jpeg
P.Jacobson


Concernant les graphiques de Climate Reanalyser, il est bien dommage que la valeur s’arrête à 1 chiffre après la virgule ce qui explique une courbe qui n’est pas droite pour une même température indiquée. 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

si je lis bien le graphique ; entre le plus bas de 1982 et 2023  on passe de 19.9° à 20.5° càd un écart de +0.6°  en 40 ans.  et entre 2023 et 2024 on passe de 20.5° à 20.9° , un écart de +0.4° en un an. ma comparaison est valable ou bien faut-il faire la moyenne 1982/2022 pour comparer avec 2023 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, bernard83 a dit :

si je lis bien le graphique ; entre le plus bas de 1982 et 2023  on passe de 19.9° à 20.5° càd un écart de +0.6°  en 40 ans.  et entre 2023 et 2024 on passe de 20.5° à 20.9° , un écart de +0.4° en un an. ma comparaison est valable ou bien faut-il faire la moyenne 1982/2022 pour comparer avec 2023 ?

Disons que pour estimer une vitesse d augmentation de température il ne faut pas comparer une année x avec une année x+n

Car si dans ta première année tu étais en el nino par exemple et dans celle qui est récente tu es en Nina tu auras un biais froid et inversement 

A la limite prendre deux années de conditions équivalente pour l enso, et encore il n y a pas que l enso, mais la pdo mjo etc... 

 

Il y a aussi la stratification qui dans son évolution peut donner une idée fausse de l évolution du réchauffement des océans car si on se base sur les SST seules pour se faire une idée de l évolution du réchauffement on est pas bon puisque la stratification peut varier l océan est un espace en trois dimensions

 

(Pour moi l indicateur le plus parlant de l énergie emmagasinée pour de longues périodes comme tu le fais sur 40 ans est l OHC, contenu thermique des océans) 

 

Par contre sur un plus court laps de temps les SST peuvent montrer quelque chose de fort et brutal et là, que ce soit au niveau de la stratification ou de la quantité de chaleur accumulée, (et les deux sont liés) ou en raison d un autre facteur, il semble évident qu il se passe quelque chose de non anticipé et d une ampleur colossale 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

je viens de me rendre compte d'un truc en ragrdant le graphe.

On peut distinguer approximativement 3 tubes de courbes, avec pour chacun d'entre eux de moins en moins de courbes par tube au fur et à mesure du réchauffement. Ce qui indique qu'à chaque saut de T°, la période stable qui suit est de plus en plus courte avant le saut suivant.

Ne serait on pas en train de démarrer un nouveau tube?

Capture d’écran 2024-02-02 175447.gif

Modifié par serge26
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 26 minutes, serge26 a dit :

je viens de me rendre compte d'un truc en ragrdant le graphe.

On peut distinguer approximativement 3 tubes de courbes, avec pour chacun d'entre eux de moins en moins de courbes par tube au fur et à mesure du réchauffement. Ce qui indique qu'à chaque saut de T°, la période stable qui suit est de plus en plus courte avant le saut suivant.

Ne serait on pas en train de démarrer un nouveau tube?

Capture d’écran 2024-02-02 175447.gif

C est ce que je me dis aussi 

Et chaque "saut" ne serait pas à la faveur d un nino important suivant plusieurs années de phase neutre /Nina ? 

Pour le coup je m auto cite :

 

 

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 4 minutes, Matpo a dit :

C est ce que je me dis aussi 

Et chaque "saut" ne serait pas à la faveur d un nino important suivant plusieurs années de phase neutre /Nina ? 

Pour le coup je m auto cite :

 

je viens de faire l'exercice, il en ressort que

le super Nino de 1982/1983 n'a pas eu d'incidence nette, la T° s'est située en haut du tube mais les années suivantes (1985/86/87), la T° etait en bas du tube

le super Nino de 1997/1998 a bien eu un effet de seuil mais qui a mis 4 ans à se confirmer (stabilité du nouveau tube à partir de 2002)

le super Nino de 2015/2016 a bien eu un effet de seuil direct.

le souci, c'est que 2023/2024 ce n'est pas un super Nino, meme si il a était assez marqué, et que le saut de T° est nettement plus grand que les fois précédentes

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 52 minutes, serge26 a dit :

je viens de faire l'exercice, il en ressort que

le super Nino de 1982/1983 n'a pas eu d'incidence nette, la T° s'est située en haut du tube mais les années suivantes (1985/86/87), la T° etait en bas du tube

le super Nino de 1997/1998 a bien eu un effet de seuil mais qui a mis 4 ans à se confirmer (stabilité du nouveau tube à partir de 2002)

le super Nino de 2015/2016 a bien eu un effet de seuil direct.

le souci, c'est que 2023/2024 ce n'est pas un super Nino, meme si il a était assez marqué, et que le saut de T° est nettement plus grand que les fois précédentes

On part complètement dans l'inconnu maintenant... Ce serait simplement passionnant à suivre scientifiquement parlant si les conséquences n'étaient pas aussi dramatiques...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire écho à mon message du 25 juin dernier, voici ce que donne la même analyse maintenant que l'épisode Niño s'est pleinement développé.

 

Les anomalies de SST en moyenne globale ont effectivement bien augmenté depuis le printemps, conformément à ce qui était attendu puisqu'on a évolué parallèlement aux deux autres années de fort Niño en 1998 et 2016 :

 

image.thumb.png.502fef68c9d7f9c6f4b3f221281b095e.png

 

 

Si on prend la série dans son ensemble, on a un nouveau pic, mais qui finalement est équivalent à celui de 2016 en écart à la tendance de fond :

 

image.thumb.png.f6d5190b4549da41e1c20670ccfe3ed8.pngimage.thumb.png.6cd3887db79313ee6b39479dd3558565.png

 

 

Si on reprend année par année mais avec la série détrendée, la superposition avec 2016 est assez claire :

 

image.thumb.png.90253741ba50b8f908bc59a5e97811e8.png

 

 

En résumé, la conclusion de juin tient toujours : les observations des derniers mois sont complètement attendues pour un fort Niño en superposition à la tendance fond. Rien de nouveau sous le soleil si on peut dire 😄

Enfin, rien de nouveau, il faut quand même préciser que la tendance de fond calculée pour arriver à cette conclusion est quand même un peu revue à la hausse depuis juin, et affiche sur la période récente non plus 0.22°C par décennie, mais plutôt 0.25°C. A confirmer bien sûr dans les prochaines années, mais ça commence à faire une accélération plutôt significative :

 

image.thumb.png.eef3783a0bf135428d93819f84b80166.png

  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 31 minutes, Arkus a dit :

image.thumb.png.eef3783a0bf135428d93819f84b80166.png

Merci ! Toujours aussi pertinents tes graphes 

C est une évidence ici pour beaucoup mais peut être pas pour tout le monde alors je le précise au cas où, dans le cas d un réchauffement constant le dernier graphe serait une droite horizontale simplement

 

Plusieurs questionnements sont apparus sur le forum depuis quelques années les toutes dernières, sur l interrogation quand à une accélération du réchauffement 

Bien que l indicateur SST ne soit pas un reflet exact de la vitesse du RC mais tout de même, voir la tendance s accélérer me fait penser à ces remarques plusieurs fois émises 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque quand même: la température de surface est mesurée par satellite. C'est donc la température de la "peau" de la mer qui est mesurée . En IR, le rayonnement ne pénètre que très très peu , j'allais dire qq microns mais c'est peut être un peu exagéré, faudrait que je revois ça). C'est corrigé en partie puisque ces mesures sont recalées par rapport à des mesures de bouées mais ça reste une mesure très sensible au vent par exemple. Or, il me semble que le vent moyen a plutôt diminué. (Si quelqu'un a sous la main qq chose d'un peu plus précis que ça, je suis preneur)

C'est plutôt le contenu en chaleur de l'océan qui est vraiment significatif .. et il ne baisse pas , c'est bien le moins qu'on puisse dire

souce: https://www.nature.com/articles/s41598-023-49353-1

2024-02-09 15_28_28-Robust acceleration of Earth system heating observed over the past six decades _.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...