Picsinlou34 Posté(e) 6 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour, Le 4 janvier dans l'après midi, comme je le fais régulièrement, j'ai jeté un coup d'oeil à l'animation satellite. Un truc m'a frappé, c'est la somme de traces blanches, en toutes directions, dans le ciel de la Bretagne On distingue même leurs ombres sur le sol... Elles suivent le mouvement général. Que pensez vous de l'influence (refroidissement ?) de ces trainées d'avion sur le climat ? A moins que cela soit autre chose ? Des nuages "naturels" ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 6 janvier 2009 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Ca me paraît quand même bien grand pour être des trainées d'avions... Belle observation néanmoins, je suis curieux d'apprendre de quoi il s'agit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PeriOo Posté(e) 6 janvier 2009 Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Ça intéresse vachement de monde c't'histoire Bon, à y regarder de plus près, effectivement, je vois pas ce que ça peut être d'autre... Quant à l'influence des trainées sur le climat, des études ont déjà prouvé qu'elles jouaient un rôle non négligeable, appelé à croître compte-tenu de la hausse de fréquence des vols dans les années à venir (si les réserves de pétrole suivent bien sûr /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 6 janvier 2009 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Oui c'est bizarre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 6 janvier 2009 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 6 janvier 2009 Bonjour ces trainées sont bien issues des avions. Leur présence plus ou moins longue dépends d'abord du caractère instable de la masse d'air. D'ailleurs, quand la dynamique est plus faible, on peut aussi voir dans quelle direction l'avion va ! Enfin, si de la Terre, on pense que leur dimension est négligeable, on s'aperçoit tout de même que c'est le premier signe de la présence d'une civilisation depuis l'espace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour ces trainées sont bien issues des avions. Leur présence plus ou moins longue dépends d'abord du caractère instable de la masse d'air. D'ailleurs, quand la dynamique est plus faible, on peut aussi voir dans quelle direction l'avion va ! Enfin, si de la Terre, on pense que leur dimension est négligeable, on s'aperçoit tout de même que c'est le premier signe de la présence d'une civilisation depuis l'espace ! D'aprés mes calculs et compte tenu des coefficients de dilutions des moteurs à réactions, le parc actif mondial d'avion à réaction civile a déjà consommé au moins une fois l'ensemble de l'atmosphère terrestre (du moins passé au travers des réacteurs) . Alors l'influence n'est pas du tout négligeable mais le problème est de taille mondiale (industrie aéronautique et service apporté). Personnellement je ne peux être objectif sur ce problème!Bonsoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 7 janvier 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Bonjour, Le 4 janvier dans l'après midi, comme je le fais régulièrement, j'ai jeté un coup d'oeil à l'animation satellite. Un truc m'a frappé, c'est la somme de traces blanches, en toutes directions, dans le ciel de la Bretagne On distingue même leurs ombres sur le sol... Elles suivent le mouvement général. Que pensez vous de l'influence (refroidissement ?) de ces trainées d'avion sur le climat ? A moins que cela soit autre chose ? Des nuages "naturels" ? Bonjour Picsinlou34 Lors des attentats du 11 septembre 200...? les avions ont été inerdits sur New York plusieurs jours et la NASA en a profitée pour faire une étude à ce sujet la conclusion serait de: +0.2°c sans ces trannées derrière les avions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 7 janvier 2009 Partager Posté(e) 7 janvier 2009 Question intéressante, j'ai vu une conférence fin 2007 sur ça. Une fille de l'université de Reading en Angleterre a fait une étude qui avait été commandée par une compagnie aérienne. Je me rappelle qu'elle avait montré que les trainées de condensation des avions (COTRA) jouent un rôle pas du tout négligeable sur le climat. En effet les nuages de type cirrus provoquent un effet de serre important (plus que les autres nuages). Du coup la présence de COTRA revient à augmenter la quantité de CIRRUS et donc à augmenter l'effet de serre. Je crois qu'en gros par rapport à l'effet de serre provoqué par le CO2 émis par la combustion du kérosène, cet effet représente quelque chose comme 10 ou 20% de la contribution des avions au changement climatique (je ne me rappelle plus du chiffre exact mais c'est l'ordre de grandeur). Il se trouve que l'altitude de vol des avions est la plus propice à la formation de COTRA (en raison des conditions d'humidité et de température de cette altitude). Du coup elle avait essayé de calculer l'effet d'une modification de l'altitude de croisière. Si les avions volaient un peu plus bas ou un peu plus haut, cela permettrait de réduire significativement le nombre de COTRA. Toutefois cette diminution d'effet de serre artificiel par les COTRAS serait compensée par le fait que les avions devraient consommer plus de carburant pour voler à des altitudes moins optimales pour leur vitesse. Du coup, l'effet de serre provoqué par la consommation de kérosène augmenterait et au final on ne serait pas gagnant. Conclusion, à part réduire le trafic aérien, il n'y a pas de véritable solution pour diminuer les COTRA et l'influence aérienne sur le climat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 peux tu me transmettre un lien vers ces publications/études? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 J'ai vu cette image aussi et j'ai trouvé ça frappant. Suivant la stabilité de la masse d'air, ces trainées peuvent se développer fort. J'en ai même déjà vu d'assez basses évoluer jusqu'au "trainus d'avionus castellanus" quand le temps était bien orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 8 janvier 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Bonjour les trainées derrière les avions sont signe d'humidité , plus elles sont longues plus l'air en altitude est humide c'est souvent une bonne indication quant aux perturbations à venir . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 si la trainée s'étale et reste:instabilité " border="0" alt="wink.gif" /> EDIT: modif de ma betise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 8 janvier 2009 si la trainée s'étale et reste: stabilité dans les couches traversées par l'avion... si la trainée disparait immédiatement: instabilité, youpi les orages vont peut etre arrivés... Si c'est ta règle tant mieux, mais pour les orages il faut plutôt de l'humidité en altitude, donc perso je préfère que les traînée persistent... Sinon on voit des traînées noyées dans des cirrus sur l'image de picsinlou, si certains découvrent çà pour la première fois et bien voilà : ça fait çà. Les traînées pourraient participer au réchauffement en augmentant l'effet de serre. Mais on attendra d'autres études, parce que mesurer un refroidissement net sur quelques jours commes ils ont fait septembre 2001, c'est on va dire plus une piste de recherche qu'une vérité absolue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Si c'est ta règle tant mieux, mais pour les orages il faut plutôt de l'humidité en altitude, donc perso je préfère que les traînée persistent... non evidemment.... je lis aussi l'arrivée des orages suivant l'humidité de la truffe des chiens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pinthotal Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 peux tu me transmettre un lien vers ces publications/études? Non l'étude dont je parle c'est une conférence à laquelle j'ai assisté à l'université de Reading et comme c'est assez éloigné du sujet sur lequel je travaille je n'ai ni noté le nom de la fille, ni noté les références biblio. Mais je pense que j'ai suffisamment d'expérience en sciences pour t'affirmer que ces travaux là étaient sérieux, la méthode était claire, les calculs s'appuyaient sur un bilan énergétique qui tient la route. Bref, pas de raison de mettre en doute les résultats obtenus. Le fait que les COTRA par leur rayonnement infra-rouge, créent un effet de serre, ça me parait complètement normal. Bref le sujet de départ me paraissait donc intéressant. Ensuite je ne connais pas du tout l'autre site internet dont vous parlez, donc ça c'est peut être bidon j'en sais rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 8 janvier 2009 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Les COTRA se forment toujours quand le taux d'humidité est proche de 100% à l'altitude où volent les avions. Comme par hasard, on les observe en général juste avant les fronts chauds, les cirrus et cirrostratus ne sont jamais loin derrière. Par exemple, il est très peu probable d'observer des COTRA juste après le passage d'un front froid, alors qu'aucune perturbation ne suit derrière. Sinon, pour leur effet sur le climat, il y en a sans doute un, mais je ne suis pas certain que ça participe au réchauffement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je ne sais pas ce que l'article vaut, mais j'en reprend un extrait pour alimenter le débat sur le topic (voir lien en bas de post) : Impact des contrails sur la température Les climatologues savent bien que lorsqu'il y a trop de traînées de condensation dans le ciel cela peut affecter la température en un lieu puisqu'elles jouent le même rôle qu'un banc de cirrus épais. Mais jusqu'en 2001 personne n'avait vraiment étudié le sujet. Suite aux attentats du 11 septembre 2001 à New York, tout survol du territoire des Etats-Unis fut interdit durant trois jours. En raison de l'intense trafic aérien sur la côte est des Etats-Unis et l'apport d'humidité venant de la mer, cette région est connue pour présenter énormément de contrails. Sur certaines photos satellites les contrails couvrent parfois 75% du ciel ! Durant la période où tous les vols furent interdits, le ciel s'est subitement éclairci, vidé de ses contrails. Les climatologues étudiant les variations de la température et l'évolution des extémas ont fait une étonnante découverte. Lorsque le trafic aérien est normal au-dessus des Etats-Unis, c'est-à-dire très dense, en moyenne on constate une baisse de la température de l'ordre de 0.25°C. Durant les 3 jours d'arrêt du trafic aérien et donc en l'abence de contrails, la température moyenne a augmenté de 1.10°C, la différence atteint 1.35°C. Elle retomba à des valeurs négatives lorsque l'espace aérien fut réouvert. Les climatologues de l'Université de Wisconsin n'avaient jamais vu ça depuis 30 ans ! Ce phénomène confirme l'impact des contrails sur la température. Il signife également que la température moyenne dans une région du monde peut drastiquement être modifiée si on supprime une seule source de pollution Lien : lien vers article sur contrails Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 8 janvier 2009 la température moyenne a augmenté de 1.10°C Augmenté ? Je croyais que les cirrus avaient un rôle de réchauffement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Augmenté ? Je croyais que les cirrus avaient un rôle de réchauffement... lol c'est l'inverse non? je suis perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Augmenté ? Je croyais que les cirrus avaient un rôle de réchauffement... J'avais lu aussi que les cirrus ont un effet "albedo" qui renvoit une partie du rayonnement solaire infrarouge vers l'espace. Mais ça ne doit pas être aussi simple que ça. Avis aux pros des cirrus sur IC, une réponse? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je vous informe que cela fait longtemps que la modération a décidé de boycotter tout sujet en relation aux pseudo chemtrails et ce ne sera pas le premier sujet de ce genre qui arrive sur IC qui sera effacé. Vous pouvez discuter de l'impact des cotras cependant, pas de soucis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Je vous informe que cela fait longtemps que la modération a décidé de boycotter tout sujet en relation aux pseudo chemtrails et ce ne sera pas le premier sujet de ce genre qui arrive sur IC qui sera effacé. Vous pouvez discuter de l'impact des cotras cependant, pas de soucis. Peux-tu préciser? Un chemtrail et un cotra c'est pareil je pense? Sans vouloir relancer un débat qui est de toute façon boycotté, mais simplement pour ne pas risquer de continuer dans la mauvaise direction, qu'est-ce-que tu appeles "pseudo-chemtrail"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 Peux-tu préciser? Un chemtrail et un cotra c'est pareil je pense? Sans vouloir relancer un débat qui est de toute façon boycotté, mais simplement pour ne pas risquer de continuer dans la mauvaise direction, qu'est-ce-que tu appeles "pseudo-chemtrail"? Bah je viens de googeliser ce mot "chemtrail" et donc à priori non ce n'est pas pareil (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemtrail) Attention, loin de moi l'idée de vous lancer dans ces théories fumeuses qui naissent dans certains esprits disons... bizarres. Je viens de découvrir ce mot et cette théorie que je ne connaissais pas et suis pour le moins surpris Le but premier, et il a bien était compris, était de vous montrer cette image satellite, et discuter de l'impact des trainées d'humidité, et de la pollution en général des avions sur notre petite planète. Vu du sol la planète a l'air infinie et tout parait insignifiant. Vu de l'espace il en est tout autrement. Pour les voitures on parle de passer au tout électrique 0 émission. Reste à savoir comment on produira toute cette électricité... Mais pour les avions, je vois mal comment se passer de carburant liquide. Même si celui-ci est un bio-carburant (peut-être que les bio-carburants ne seront réservés qu'au transport aérien ou au gros navires dans le futur ?). Du coup les condensations de trainée d'avion existeront toujours. Donc il n'est pas inintéressant de s'interroger sur le sujet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La différence est simple, mais je vous prévient que c'est la dernière fois que seront évoqués les chemtrails sur ce forum. Les partisans de la liberté d'expression iront le faire ailleurs que sur Infoclimat si c'est pour parler de ça, c'est pas les lieux qui manquent sur le net pour s'exprimer. Le cotra désigne une trainée de condensation. Le chemtrail est la croyance que les avions répandent de façon volontaire des produits chimiques dans le ciel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 8 janvier 2009 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La différence est simple, mais je vous prévient que c'est la dernière fois que seront évoqués les chemtrails sur ce forum. Les partisans de la liberté d'expression iront le faire ailleurs que sur Infoclimat si c'est pour parler de ça, c'est pas les lieux qui manquent sur le net pour s'exprimer. Le cotra désigne une trainée de condensation. Le chemtrail est la croyance que les avions répandent de façon volontaire des produits chimiques dans le ciel. pour info je ne savais pas la différence entre les 2...donc merci pour ces explications! moi j'avais entendu parler du mot chemtrail par hasard donc je voulais juste me renseigner voilà tout... pas besoin de se mettre en colère non plus pour ça! dommage bonne soirée à vous quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés