Picsinlou34 Posté(e) 8 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La différence est simple, mais je vous prévient que c'est la dernière fois que seront évoqués les chemtrails sur ce forum. Les partisans de la liberté d'expression iront le faire ailleurs que sur Infoclimat si c'est pour parler de ça, c'est pas les lieux qui manquent sur le net pour s'exprimer. Le cotra désigne une trainée de condensation. Le chemtrail est la croyance que les avions répandent de façon volontaire des produits chimiques dans le ciel. Bah, je culpabilise d'avoir lancé une perche en toute bonne fois (ignorance de cette théorie fumeuse tout droit sortie de certaines séries TV américaine...) Si tu le juges utile Damien, tu peux supprimer le sujet, je ne m'en formaliserai pas /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est juste que je trouvais la photo satellite de ce dimanche après-midi, intéressante pour ses trainées d'humidité. Je trouvais cela "photogénique", et peu commun. Amicalement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 janvier 2009 Partager Posté(e) 8 janvier 2009 La différence est simple, mais je vous prévient que c'est la dernière fois que seront évoqués les chemtrails sur ce forum. Les partisans de la liberté d'expression iront le faire ailleurs que sur Infoclimat si c'est pour parler de ça, c'est pas les lieux qui manquent sur le net pour s'exprimer. Le cotra désigne une trainée de condensation. Le chemtrail est la croyance que les avions répandent de façon volontaire des produits chimiques dans le ciel. OK, merci de la précision, mais je précise gentillement quand même que personne n'en avait pas parlé sur ce topic jusqu'à ce que tu interviennes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (cela dit, il vaut mieux prévenir que sévir...). Bon alors, pour revenir à nos cirrus, refroidissement au sol en raison de l'albedo ou réchauffement au sol? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 janvier 2009 misteph : C'est parce que j'ai fait un peu le ménage dans le sujet que je dis ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Picsinlou : Vous pouvez continuer la discussion intéressante sur les cotras, pas de problemes. ozone : le sujet des chemtrails revient régulièrement sur le tapis dans le forum avec des discussions dans le passé tournant au pugilat et aux règlements de compte sous couvert du "grand complot", et on a été souvent encore moins indulgent que ça, mais j'ai rien contre toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ozone Posté(e) 8 janvier 2009 Saint sorlin en valloire, en Drôme des Collines, 250m d alt Partager Posté(e) 8 janvier 2009 misteph : C'est parce que j'ai fait un peu le ménage dans le sujet que je dis ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Picsinlou : Vous pouvez continuer la discussion intéressante sur les cotras, pas de problemes. ozone : le sujet des chemtrails revient régulièrement sur le tapis dans le forum avec des discussions dans le passé tournant au pugilat et aux règlements de compte sous couvert du "grand complot", et on a été souvent encore moins indulgent que ça, mais j'ai rien contre toi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ok pas de soucis... je ne savais pas... bonne soirée à toi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2009 OK, merci de la précision, mais je précise gentillement quand même que personne n'en avait pas parlé sur ce topic jusqu'à ce que tu interviennes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! (cela dit, il vaut mieux prévenir que sévir...). Bon alors, pour revenir à nos cirrus, refroidissement au sol en raison de l'albedo ou réchauffement au sol? D'après les articles d'actualité scientifique, c'est bien un réchauffement qui a été observé lors de l'interdiction des avions de voler. Wikipédia est intéressant car ils précisent que la nuit les cirrus augmentent bien l'effet de serre, donc il y a compétition entre l'albédo du jour et l'effet de serre de la nuit. Bref, rien n'est simple, comme toujours pour modéliser le climat... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 9 janvier 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 J'avais remarqué ces grandes trainées sur l'image sat. Mais ne trouvez-vous pas qu'elles sont bien larges pour être des trainées d'avions ? Au vue de l'animation, j'estime qu'elles font pas loin d'une dizaine de kilomètres de large... Bizarre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 9 janvier 2009 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Non, pas du tout goeffrey. En fait, ça parait large mais tu estimes mal la dimension. Je ne dirais pas plus de 3km de large (en comparant par exemple avec l'étang de Berre ou l'agglo de Marseille dont je connais les distances). Mais ça peut s'étaler vraiment loin. N'oublions pas que ces trucs se forment à 10km d'altitude et que parfois ils peuvent couvrir une surface non négligeable du ciel. Ces CONTRAIL peuvent persister vraiment très longtemps parfois (plus que parfois d'ailleurs) et l'astronome que je suis les redoute au plus haut point. En effet, le ciel peut être bleu sans le moindre cirrus mais le trafic aérien, augmentant avec la fin de la journée (en apparence peut-être), les contrail se multiplient et créent quantités de cirrus artificiel et autres altostratus. Vraiment handicapant lorsque la perspective d'une bonne nuit s'échappe . On peut en voir quelques uns ici : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...9002.terra.500m Et puis par rapport à l'image sat de SAT24, j'ai trouvé ça : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...9004.terra.500m (regardez en bas à droite de l'image). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La liberté d'expression... Faire naître des polémiques avec des complots d'ordre mondial visant à cacher une vérité dérangeante, c'est par nature de la provocation. D'où la réaction des modérateurs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 9 janvier 2009 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 9 janvier 2009 La liberté d'expression... Faire naître des polémiques avec des complots d'ordre mondial visant à cacher une vérité dérangeante, c'est par nature de la provocation. D'où la réaction des modérateurs... Et la prochaine fois, c'est mise en preview directe. On a eu de vrais fous furieux qui ont spammé tous les membres par MP de leur théorie fumeuse, occasionnant un sacré désagrément à nos membres. Il est parfaitement HORS DE QUESTION que cela se reproduise. Le "dictateur" vous salue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrenaliner Posté(e) 9 janvier 2009 Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Pour en revenir au sujet, comment expliquer que des trainée de condensations laissées par des avions restent plusieurs heures en suspension et ce, sur des largeurs impressionantes ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 9 janvier 2009 Pour en revenir au sujet, comment expliquer que des trainée de condensations laissées par des avions restent plusieurs heures en suspension et ce, sur des largeurs impressionantes ? Parce qu'en altitude, la quantité d'eau et d'aérosols est généralement très faible, même dans un cirrus. Ce que rejette un avion, je ne le sais pas exactement, mais c'est sans doute énorme : sur le coup ça forme des nuages anormalement concentrés, puis le temps qu'ils se diluent dans une masse d'air très proche de la saturation, ça prend du temps. Mais il faut quand même voir que sur le cas du 4 janvier, il y avait de nombreux nuages d'altitude de prévus. La majorité du voile nuageux c'est naturel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickaelchristoph Posté(e) 13 janvier 2009 Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Refroidissement ou réchauffement lié à ces traînées ? Voila une grande question. Il faut en revenir au fait que les nuages ont 2 effets contraires : 1 - l'effet parasol (refroidissement) : les nuages réfléchissent vers l'espace une partie de l'énergie solaire. Sans ces nuages, la température serait plus chaude de +12°C. Les nuages en question sont des nuages bas ou opaques et épais. 2 - l'effet de serre (réchauffement) : Les nuages renvoient vers la terre une partie de l'énergie que la terre émet sous forme d'infrarouge. Ces nuages contribuent à un réchauffement de +5°C. Les nuages en question sont des nuages élevés et transparents. Le bilan actuellement est de -7°C, donc globalement les nuages (qui recouvrent 70% de la terre) ont une influence qui refroidissent la terre. Seulement voila, les nuages n'ont pas le même effet le jour et la nuit (un cirrus peut réchauffer la nuit et refroidir le jour), et aussi selon la saison (un stratocumulus peut réchauffer l'hiver et refroidir en été). Pour en revenir à ces traînées : 1 - si on en a très peu dans le ciel (1 ou 2 lignes) : aucun effet. 2 - Si ces traînées recouvrent plus de 3 octas : en hiver le jour : léger refroidissement lié à un plus faible rayonnement solaire. en hiver la nuit : très léger réchauffement par piège des IR en été le jour : peu d'effet selon moi, mais la je ne sais pas trop lol car puissance solaire nettement plus forte qu'en hiver. en été la nuit : effet de serre renforcé, nuit plus douce que sans "cirrus". Du coup, les amplitudes nycthémérales (ou thermiques, entre le jour et la nuit) sont plus faibles que par un ciel clair. Pour conclure, en été, ce sont les nuits qui sont les plus perturbées (plus douces) et en hiver ce sont les jours (maxi plus basses). Et si les cotras dans le ciel restent plusieurs heures, il est de coutume de dire que le temps va changer, pourquoi? Parce que les hautes couches de la troposphère commencent à s'humidifier, signe de l'approche d'un front chaud. Ainsi, si la traînée disparaît rapidement, l'air est donc sec en altitude, donc pas de grand revirement du temps (à grande échelle). Si la traînée persiste, alors il faut s'attendre à un changement du temps, surtout si le baromètre baisse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 13 janvier 2009 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Bonjour, Je reste quant à moi assez sceptique sur l'hypothèse des trainées de condensation d'avion. En effet, le déplacement de ces lignes de vapeur d'eau se fait (entre la première et la dernière image de l'animation) sur une distance que j'estime à la louche à plusieurs dizaines de kilomètres. J'ai beaucoup de mal à imaginer que de telles trainées ne perde pas de sa cohérence même un minimum sur une telle distance. L'hypothèse d'onde de gravitation n'a (sauf erreur) pas été émise sur ce sujet, on peut peut-être l'envisager ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picsinlou34 Posté(e) 13 janvier 2009 Saint Clément de rivière (34), prox. Pic Saint Loup et Montpellier Nord. Alt. 90 m Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Non, pas du tout goeffrey. En fait, ça parait large mais tu estimes mal la dimension. Je ne dirais pas plus de 3km de large (en comparant par exemple avec l'étang de Berre ou l'agglo de Marseille dont je connais les distances). Mais ça peut s'étaler vraiment loin. N'oublions pas que ces trucs se forment à 10km d'altitude et que parfois ils peuvent couvrir une surface non négligeable du ciel. Ces CONTRAIL peuvent persister vraiment très longtemps parfois (plus que parfois d'ailleurs) et l'astronome que je suis les redoute au plus haut point. En effet, le ciel peut être bleu sans le moindre cirrus mais le trafic aérien, augmentant avec la fin de la journée (en apparence peut-être), les contrail se multiplient et créent quantités de cirrus artificiel et autres altostratus. Vraiment handicapant lorsque la perspective d'une bonne nuit s'échappe . On peut en voir quelques uns ici : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...9002.terra.500m Et puis par rapport à l'image sat de SAT24, j'ai trouvé ça : http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets...9004.terra.500m (regardez en bas à droite de l'image). Vraiment merci pour ce lien Fourmi103, un bonheur pour les yeux. Et comme cette vue est quotidienne, tu pourras toi le mareillais voir encore de la neige dans ta région ces derniers jours de plein soleil, comme ici = http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/subsets....terra.500m.jpg On dirait qu'en Italie du nord ils ont bien ramassé aussi. Pour ce qui est de la remarque de Noctiluque, regarde donc le lien de Fourmi103 et tu verras que ce sont très certainement des contras. On peut deviner d'ailleurs les aéroports de départ (Londres, Paris, Francfort....) et d'arrivée (USA, Madrid, Rome, Moyen orient)... Ou vice versa forcément ... Effectivement ce jour là les mouvements en haute altutide étaient très "propres" sans turbulence, ce qui a conservé l'aspect rectiligne des contras un bon moment... Instructif me concernant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 13 janvier 2009 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 13 janvier 2009 Ayant entendu de nombreux débats sur l'influence des nuages sur l'effet de serre . Les nuages d'altitudes augmenterait l'effet de serre . Les nuages bas diminueraient l'effet de serre . Provoquent un refroidissement . Bonne soirée à tous . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 8 février 2009 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 8 février 2009 Pour en revenir à la question de l'image , il s'agit bien de trainées de condensation et il est facile d'en observer sur les images visibles de haute définition. Maintenant je dois corriger quelques affirmations : 1- il n'est pas nécessaire d'avoir une forte humidité en altitude pour qu'elles se forment. 2- il est nécessaire d'avoir une température très basse et une pression inférieure à 500 mb. 3- le phénomène est dû à l'apport de vapeur d'eau par les réacteurs. Compte tenu de ces 3 points il est nécessaire de se trouver dans une masse d'air où les températures sont très basses en haute altitude donc avec une tropopause élevée et donc très froide. C'est typiquement le cas des dorsales en air chaud. Et oui plus la masse d'air est chaude plus la tropopause est élevée et froide. Ainsi dans une masse d'air froid on trouve une tropopause basse et donc plus chaude. Comme elle représente la température la plus basse de la troposphère on comprend que cela n'est pas favorable aux trainées( cf 2-). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 17 février 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 17 février 2009 Une magnifique animation de la circulation aérienne en 24 heures http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv Réalisée par des étudiants aiguilleurs du ciel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max66 Posté(e) 17 février 2009 Villeurbanne (69) Partager Posté(e) 17 février 2009 Belle vidéo! C'est surprenant de voir tant d'avion, enfin ce que je veux dire, c'est qu'on imagine pas à tout instant qu'il y a autant d'avions qui survolent notre planète /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 17 février 2009 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 17 février 2009 Une magnifique animation de la circulation aérienne en 24 heures http://radar.zhaw.ch/resources/airtraffic.wmv Réalisée par des étudiants aiguilleurs du ciel Merci Musimon pour cette vidéo impressionnante. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rasteam Posté(e) 17 février 2009 Partager Posté(e) 17 février 2009 TRès impresionnant en effet! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je ne pensais pas que les avions avaient aussi un cycle circadien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fan_meteo Posté(e) 17 février 2009 Kitzing - 230m (Maxi 430m) Nord-Ouest Moselle Partager Posté(e) 17 février 2009 Tout a fait enorme cette vidéo, je ne savais pas qu'autant d'avions volaient en même temps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés