Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La zone de précipitations avance de plus en plus avec de la neige généralisé sur le 13/84 .

Neige forte signalé du côté d'avignon (?)

Le Gard sera concerné dans peu de temps .

La température ne bouge guère ici : -1 °

ça y est ça augmente en intensité

Le préfet des Bouches du Rhône vient d'annoncer la fermeture de toutes les autoroutes sur l'ensemble du département (A7, A8, A50, A52, etc...), évacuations des véhicules en cours.

Neige toujours forte sur Marseille, les cumuls deviennent exceptionnels. Le réseau téléphonique GSM est saturé...

Il est très fortement déconseillé de se balader en forêt et sous les arbres non caducs en général, on signale de plus en plus de branches de pins d'Alep qui cassent sous le poids de la neige. Des arbres entiers commencent à tomber sur les hauteurs de l'agglomération.

Hé bé, c'est incontestable que les Bouches-du-Rhône en particulier et notamment Marseille vivent un épisode neigeux exceptionnel ! On peut sans doute parler de tempête de neige, en tout cas la cité phocéenne semble paralysée et isolée puisqu'il n'y a plus d'avions, plus de trains, plus de bus et une circulation routière quasi impossible ! La situation est à ce point préoccupante que le plan neige vient d'être déclenché, côté Météo France, on doit se tater sur l'alerte rouge...

En tout cas, j'attends avec impatience vos relevés et photos de Marseille que je connais assez bien puisque mon frère y habite.

He bien dis donc , il fait doux 5.6° , le soleil ne tardera pas a sortir puisque le ciel s'eclaircit serieusement , la pluie s'arrete . Je suis un peu degouté quand même , mais sa m'a apprendra a ecouter les meteorologistes en herbe de ce forum (lol) , ainsi que ceux a la télé ... Pfff décu serieux default_dry.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vous croyez pas que ça sent la vigi rouge? Une telle concentration de population sous 30 à 40 cm de neige, qui plus est dans une zone peu habituée... entre les coupures d'autoroutes, les probables coupures de courant... on doit pas être loin du plan Orsec et de l'intervention de l'armée - et donc de la vigi rouge!

Petit aperçu comme promis.

Collines niçoises, 280 mètres d'altitude, 10h25 le 07 janvier 2008

p1010578jo4.jpgp1010575uv6.jpg

Actuellement: 0.9°C, mais ça se calme avec des flocons beaucoup plus fins. (comme on peut le voir sur les radars; cela dit, une ligne orageuse arrive derrière)

He bien dis donc , il fait doux 5.6° , le soleil ne tardera pas a sortir puisque le ciel s'eclaircit serieusement , la pluie s'arrete . Je suis un peu degouté quand même , mais sa m'a apprendra a ecouter les meteorologistes en herbe de ce forum (lol) , ainsi que ceux a la télé ... Pfff décu serieux default_dry.png

ou habites tu?

Question : j'ai une tante qui habite St-Gilles (un peu au sud-ouest d'Arles, sur le petit Rhone, c'est la porte gardoise de la Camargue. Pour les 13, c'est pas loin de l'Albaron), est-ce qu'il y tombe quelque chose actuellement ? Ca m'intéresse, parce que ma tante, c'est le genre à speeder dès le premier flocon... et elle est descendue de Paris dans le sud pour sa retraite... pour le meilleur climat default_laugh.png !

Bonne neige !

SalutAh St Gilles! Ta tante va etre servie en été, cette ville est une des plus orageuses du coin! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sur mon blog, la plupart des photos de cumulonimbus sont prises en direction de St Gilles, qui par rapport au Grau se situe vers le NE, dans la même direction qu'Aigues-Mortes et les étangs: /blog/lmk/index.php'>http://forums.infoclimat.fr/blog/lmk/index.php )

Il doit bien y neiger actuellement, St Gilles est proche de Garons, tu peux donc te servir des relevés de la station MF de Nîmes-Garons pour avoir une idée du temps sur St Gilles, voir ici: http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=07646

Voila sinon ben au Grau la petite tramontane qui nous accompagnait depuis hier soir vient de se faire balayer par un mistral noir modéré qui arrive en accompagnant la neige (modérée au début puis faible actu, à petits flocons). T en baisse 1.6°

Bonjour, petit message de Montpellier où il ne se passe rien pr l'instant, pas une goutte pas un flocon, nous sommes juste à la limite pour l'instant...

Vous croyez pas que ça sent la vigi rouge? Une telle concentration de population sous 30 à 40 cm de neige, qui plus est dans une zone peu habituée... entre les coupures d'autoroutes, les probables coupures de courant... on doit pas être loin du plan Orsec et de l'intervention de l'armée - et donc de la vigi rouge!

En effet, je pense qu'ils doivent très sérieusement se poser la question à Météo France. Je ne suis pas le mieux placé pour en juger (ni ingénieur ni sur place lol) mais ça me paraîtrait pertinent tant la situation prend une tournure exceptionnelle et surtout critique et préoccupante pour les habitants avec une circulation aérienne, ferroviaire et routière totalement paralysée et très probablement d'importantes coupures d'électricité à prévoir. A suivre...

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

En tout cas il me semble que MF ne met plus le bulletin de vigi a jour il devait en avoir une a 10h et elle a pas eu lieu.

A mon avis il doivent etre en reunion de crise.

Aeroport de Marseille vient de fermer

pour une éventuelle vigi rouge

, pourquoi pas, en fait je pense que ça va dépendre de la température de l'après midi si la pluie va remplacer la neige, car d'après le radar les précipitations ne sont pas prêtes de s'arréter