Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

A Orange déjà plus de 7cm.

et ça continue a bien tomber

(on peut m'expliquer pourquoi il neige alors qu'il y a du Mistral ?)

Entre orangeois, on se doit bien de s'aider!

En météorologie, on dénomme cela un mistral noir. On le distingue souvent :

Lorsqu’une perturbation est accompagnée d’air très froid et instable dévalant la vallée du Rhône.

Ou par retour d’Est, c'est-à-dire quand les nuages et la pluie arrivent sur la zone où souffle le mistral.

Et voila, ici, c'est par retour d'est!

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tempete de neige sur Laudun et Gaujac, difficile de faire ma tournée de facteur ce matin (que je n'ai pas pu terminé d'ailleurs) un peu plus de 5 cm ici et un vent glacial : - 3°!

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Près de 6 cm ici sur la végétation et 2 cm sur la route malgrès le sel .. J'ai pris des photos vraiment magnifiques quivont en faire rêver beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
AIX EN PROVENCE (Nord) 280m Alt

Presque 30cm à Istres selon mon ami mais sa à l'air de se calmer maintenant pour le 13.

Apres une accalmie d'1h environ, la neige commence à retomber modérement ici sur le Nord d'Aix (On le voit bien sur le radar d'ailleurs)

T° Actu 1.0°C

Invité Guest

apres avoir laisser place a une fine neige reguliere, les gros flocons sont de retour c reparti default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Apres une accalmie d'1h environ, la neige commence à retomber modérement ici sur le Nord d'Aix (On le voit bien sur le radar d'ailleurs)

T° Actu 1.0°C

Oui il reneige ici aussi , qu'elle bonheur default_wub.png , T°C de 0.8°C!

Salut,

Webcam de Arles ajoutée à l'instant, bonne couche de neige au sol, et pleins d'autres cams vidéo en direct pour suivre la tournure des évènements ICI. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Beaucoup de neige , beaucoup de vent !

C'est trop beau default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dehors tout est blanc actu et la neige tombe de façon modérée .

Toujours de bonnes chutes de neige chez moi donc dans le coin de meteogardoise il neige. A noter que je suis parfaitement centré dans l'axe de régéneration des precipitations qui s'est formé et qui traverse les bdr actuellement . L'accalmie ne devrait donc pas être pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plaissan (34), au sud de Gignac

La neige reprend sur Montpellier, et on a perdu °c, nous voilà a 1.8°c.

A Vendargues sa neige a gros flocons et sa commence a blanchir les sols!

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Salut,

Vous pouvez observer les chutes de neige du sud ouest (Marseille, Cassis, Monteux, Saint Laurent du Var, Sainte Maxime, Peypin, Nice...) en vidéo et en temps réel ICI. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ajoute la cam d'Arles tout à l'heure

le lien de la webcam de Brignoles pointe sur St Laurent du Var apparemment

1cm sur le balcon, les flocons redeviennent plus petits apres un petit passage de neige forte. T -0.4°, toujours peu de vent.

mini_527990Photo_055.jpg

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est parti ici aussi, neige faible à 14h00, modérée maintenant default_rolleyes.gif , ça tient partout évidement, en particulier sur les routes. T° 0°C.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Départeùment du Gard qui n'est pas en alerte pourtant déjà 7 cm ici en moyenne et même si c'est moin fort ça tombe encore pas mal , -2.2°c , il fait très froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon aller je vous fais part de mes derniers relevés :

Dans mon jardin entre 5 et 8 cm (6 cm en moyenne).

Sur les voitures 2-3cm

Sur les surfaces style gravier 4-5cm.

Voila pour l'instant.

Pour ce qui est température, il fait -1.5° default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . en baisse donc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">