Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode neigeux du 07 au 08 janvier régions méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

il n'est plus prévu de precipitation sur le Gard apres 00h a ce que je peux voir

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des cellules naissent ..

Tout va commencer aprés minuit justement .

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des cellules naissent ..

Tout va commencer aprés minuit justement .

Oui mais si ça commence a la pluie , ça va finir aussi a la flotte et pour le moment ça sent muavais Gardois , la température en altitude continue de fortement se radoucir ... 0.6°c actuellement et toujours nul niveau précipitations , j'espère encore .

il n'est plus prévu de precipitation sur le Gard apres 00h a ce que je peux voir

Oui et non , les modèles a leur grande unanimité ne voyant rien , mais Arpège et Arome ont quant à eux bien réagis ( lu plus haut sur le forum) , d ' ailleur ce manque de cohésion est quand méme bizarre!

Il serait bon de relire le message de gael pour les Irma! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

PLUIE seule sur Saint Gervasy avec 0.4°c , ça va peut être un peu verglacé par ici , en altitude il fait bien trop doux , dommage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : on dirait qu'il y'a maintenant de minuscules flocons , mais franchement trop petits pour juger , par contre ça tombe tout doucement ce qui fait penser a de la neige .. A suivre .

Chez moi la temperature s'est stabilisé à 2.3°

EDIT DE 23h08: le ciel se couvre les etoiles ont quasiment disparus avec une T° de 2.4°

oui exact excuse pour l'orthographe! t° en hausse constante actu 2.7°c

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

pour info je le vois sur un modele que je ne peux montrer a personne il ne sagit ni de GFS/CEP & Co.

pour Gardois : Tes cellules qui naissent, ce sont celle sur la méditerannée qui remontent ?? et bien elles s'éstompent en remontant.(j'en ai eu la preuve il y a 15min) meme mon modele le voit bien enfin apres il n'est pas non plus infaillible

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonsoir a tous, sur Lunel c'est bien de la pluie et seulement de la pluie!

On approche les 3°C.

la t° est passée de -2.5°c à -1.9°c à suivre

Invité Guest

pour info je le vois sur un modele que je ne peux montrer a personne il ne sagit ni de GFS/CEP & Co.

pour Gardois : Tes cellules qui naissent, ce sont celle sur la méditerannée qui remontent ?? et bien elles s'éstompent en remontant.(j'en ai eu la preuve il y a 15min) meme mon modele le voit bien enfin apres il n'est pas non plus infaillible

Non non qui naissent sur le Gard , pas en mer .

D'ailleurs idem pour le 84 .

Côté température ca bouge pas beaucoup : -1.3 ° sous un ciel couvert

D'aprés le radar , les premiéres averses devrait pas tarder à toucher les environs d'alès , on va bien voire ce que ca donne .

Bonne soirée

Ok , tu peux quand meme citer le nom de ton modele? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir a tous, sur Lunel c'est bien de la pluie et seulement de la pluie!

On approche les 3°C.

il fallait si attendre! sur la région depuis 2001, je remarque qu'a chaque fois que nous sommes en alerte orange il ne se passe rien! toute les innondation et jours de neige que j'ai vécu ici nous n'étions pas en alerte comme hier d'ailleur................ dsl MF!

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Ok , tu peux quand meme citer le nom de ton modele? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chutttt, c'est secret..

Ici température qui monte, actu 2,1°c.

Bon si vous observez des pluies verglaçantes, signalez les sur météo alerte!

Sur ce bonne pluie!

Posté(e)

Et beh moi je trouve que l'alerte est justifiée , les sols sont en tout cas chez moi gelés et les quelques goutes qui sont tombées commencent déjà a gelées avec 0.5°c dehors ... Dans les terres , même avec -1°c je suis quasiment certain que ce sera de la pluie même si certains vont parler de flocons je pense ... L'iso doit être beaucoup trop haut ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

il fallait si attendre! sur la région depuis 2001, je remarque qu'a chaque fois que nous sommes en alerte orange il ne se passe rien! toute les innondation et jours de neige que j'ai vécu ici nous n'étions pas en alerte comme hier d'ailleur................ dsl MF!

Ceci dit MF n'avait prevu que de la pluie (verglacante?) dans ton bled y'a pas de quoi se mettre en rogne... Faut juste savoir lire le bulletin.

L'hérault ne se résume pas au littoral.

Et merci MF de ne pas avoir mis l'orange hier pour 2cm qui n'ont pas tenu sur ls routes...

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Moi en tous cas je suis content d'avoir vu le picto neige sur MF c'est vraiment rare alors meme sans neige je suis satisfait. Cependant il est encore trop tot pour faire un verdict on le fera vers 12h demain

Plus que -3.9° au sommet de l'Aigoual

Mise à jour de la vigi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

"Situation actuelle et données observées :

Les précipitations se sont étendues et concernent actuellement le département du Gard. Elles

sont faibles sous forme de bruines ou petites pluies dans la région de Nîmes et vers les zones

littorales mais les températures sont proches de 0 degré.

On observe des neiges faibles sur le nord du département du Gard.

Evolution prévue :

Au cours des prochaines heures, les précipitations vont continuer de s'étendre sur le Gard

et vers l'Hérault avec des températures en baisse. Le risque de phénomènes glissants demeure.

Sur le littoral et le proche intérieur, les pluies seront verglaçantes avec donc des sols rendus

très glissants.

Dans l'intérieur des départements du Gard et de l'Hérault, il neigera; la hauteur de neige

attendue est de 2 à 5 cm. "

Invité Guest

C'est pas très bon tout ça, coup de sud à l'Aigoual avec T en hausse. Sans compter ces cellules qui se forment sur le Gard, c'est pas top : ça veut dire qu'elles ont suffisamment de chaleur (relative) en moyenne couche pour se former....

Je pense que les pluies verglaçantes seront plus présentes que la neige, et encore dans les endroits bien gelés.... très difficile ces situs.

ici, pour l'instant va falloir que ça baisse parce que 3.1° en constante hausse, ça va pas le faire vu les conditions en altitude...

enfin, on voit pas souvent les gens qui critiquennt MF nous fournir des prévis... grande bouche petite...

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonsoir,

N'oubliez pas aussi amis sudistes que la température de vos capteurs, ce n'est pas la même chose que la température du sol !

Rappelez vous les nombreuses matinées depuis novembre où vous avez noté 1 à 2 degrés alors que tout était blanc côté végétation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, peut-être 1 ou 2 degrés pour beaucoup de monde ce soir mais des sols qui peuvent être négatifs en température d'où le risque de verglas et donc la vigilance.

Chez moi en Cévennes à 450 m : minimum local de -1.9° vers 22h actu -1.1°

Et puis ne stressez pas, MF dans sa dernière réactualisation de vigilance nous indique que les température vont baisser...

Allez, on verra bien en ouvrant les volets demain matin, maintenant, au default_sleeping.gif ! (on est blasé ici, pour le sixième épisode neigeux de la saison)

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

C'est pas très bon tout ça, coup de sud à l'Aigoual avec T en hausse. Sans compter ces cellules qui se forment sur le Gard, c'est pas top : ça veut dire qu'elles ont suffisamment de chaleur (relative) en moyenne couche pour se former....

Je pense que les pluies verglaçantes seront plus présentes que la neige, et encore dans les endroits bien gelés.... très difficile ces situs.

ici, pour l'instant va falloir que ça baisse parce que 3.1° en constante hausse, ça va pas le faire vu les conditions en altitude...

enfin, on voit pas souvent les gens qui critiquennt MF nous fournir des prévis... grande bouche petite...

Enfin quelqu'un qui réflechie ... On est déjà à -3 à 1500m dans l'intèrieur ...

Ca va pas le faire effectivement...

Invité Guest

Neige / Pluie actu !

-1.2 °

+ de neige que de pluie .

A suivre , On voit les pessimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures vont baisser d'ici demain matin .. m'enfin bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Neige / Pluie actu !

-1.2 °

+ de neige que de pluie .

A suivre , On voit les pessimiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les températures vont baisser d'ici demain matin .. m'enfin bon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit les réalistes aussi Gardois , Si tes données sont fiables avec -1.2 pluie et neige c'est quand même vraiment mauvais pour presque toute la plaine , en altitude ça devrait pas se refroidir , par contre pour du verglas et pluies verglaçantes oui ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint pierre de Bressieux 480M

Enfin quelqu'un qui réflechie ...

Ca va pas le faire effectivement...

LOl ce qui est marrant c'est que jamais MF n'a affirmé qu'il allait neigé!

Beaucoup de phénomènes glissants dans l'herault et le gard, et de la neige dans l'intérieur, pour le moment les vrais précipitations n'ont pas commencé.

Non il faudra voir demain pour voir si il y a vraiment eut des pluies verglaçantes, si ce n'est pas le cas alors oui on pourra dire que la vigilance était de trop.

2,5°C.

Bonne nuit default_sleeping.gif